Le centre, spécialisé dans la lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, dit avoir bénéficié d'une enveloppe de 500 000 euros, financée par l'ALBEC, pour pouvoir mettre en place une équipe pendant les cinq prochaines années.
L’objectif de cette nouvelle unité est de réaliser des études quantitatives et qualitatives sur le terrain, au contact des jeunes patients, âgés de 0 à 25 ans, et de leur famille. Elle a l’ambition de travailler sur trois grands axes : l’exploration des besoins et attentes du patient et des proches-aidants, l’évaluation de l’impact des équipes ressources de soins palliatifs pédiatriques (parcours de soins, qualité de vie…) et l’évaluation des approches thérapeutiques dans un deuxième temps.
Les études cliniques seront réalisées au niveau régional et national, et des partenariats avec d’autres hôpitaux et équipes ressources se mettront en place.
"Il existe beaucoup de données et de pistes à explorer dans les soins palliatifs pédiatriques. Cette nouvelle unité permettra donc de structurer les recherches avec l’objectif de définir des standards nationaux pour améliorer l’accompagnement des jeunes patients et leurs proches", indique le centre Léon Bérard dans un communiqué.
Je te le répète, les soins palliatifs ne servent principalement à diminuer fortement la DOULEUR.
Signaler RépondreSoins palliatifs ou non, on maintient de manière forcenée en vie une personne qui va de toute façon mourir sous peu dans d'atroces souffrances. Tu as déjà vu quelqu'un en soins palliatifs se relever pour "lutter contre le cancer" comme tu dis, et repartir pour quelques années heureuses ? Quand on en est aux soins palliatifs, c'est terminé que tu le veuilles ou non. L’humanité serait de stopper les souffrances intolérables qu'on impose aux malades en fin de vie au nom d'une pensée religieuse qui devrait relever du privé et non être imposée à toute la société !
Signaler RépondreLes soins palliatifs sont de maintenir les patients malades, en vie, avec un maximum d'attention, en supprimant autant que peu se faire, LA DOULEUR. En supprimant la douleur, vous redonnez au malade le courage de lutter contre le cancer.
Signaler RépondreC'est une très belle initiative car, comme trop souvent, les gens pensent que le palliatif concerne que les personnes âgées en fin de vie.
Signaler RépondrePar définition ,palliatif dans le langage médical veut dire uniquement " Qui atténue les symptômes d'une maladie sans agir sur sa cause ". C'est un peu comme un non-sens et un abus de langage populaire car, le palliatif ne signifie pas par définition "des soins de fin de vie ".