Les Conseils d’Arrondissements des Enfants ont été créés afin de rendre les enfants acteurs de la cité et leur permettre de participer aux décisions qui les concernent (au sens de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant). Il s’agit de transmettre aux plus jeunes du pouvoir d'agir et un accès à la citoyenneté : Élections, exercice du mandat, participation aux commissions et réalisation de projets concrets, interpellation des élus locaux, participation aux concertation sur des grands sujets, élaboration de projets à leur initiative. Les CAE tiennent chacun une dizaine de sessions par an, rythmant ainsi la vie scolaire et sociale des enfants participants. De plus, les CAE ne sont pas incompatibles avec les initiatives locales de découverte de la citoyenneté déjà mises en place.
Depuis la création du premier CAE en 2014 dans le 1er arrondissement, les conseils se généralisent avec la mise en place de 6 nouveaux conseils récemment (199 enfants élus de 61 écoles différentes) :
- Dans les 3ème, 5ème et 8ème arrondissements fin 2021
- Dans les 4ème 7ème et 9ème arrondissements fin 2022/début 2023
Aujourd’hui, la Ville de Lyon est fière de pouvoir compter déjà sur une quinzaine de projets réalisés dans le cadre de ces Conseils, comme par exemple : la préparation et l'animation d'une fête de quartier dans le 8ème arrondissement, l’installation d'une boîte à partage dans le 1er arrondissement, la mise en place de partenariats avec des structures accueillant des personnes âgées dans le 5e arrondissement… Autre projet remarquable : la décision prise par les enfants élus du CAE du 1er arrondissement d’installer des balançoires accessibles aux enfants en situation de handicap dans l’aire de jeux du Gros Caillou. Cette décision du CAE du 1er arrondissement a ouvert la voie aux installations désormais systématiques de balançoires à sièges inclusif dans toutes les prochaines rénovations d'aires de jeux lyonnaises.
Tristan Debray regrette que les maires des 2ème et 6ème ne participent pas à cette démarche collective pourtant mise en place dans de nombreuses communes de France et déplore que l'ensemble des écoliers du 2e et du 6e soient ainsi privés de cette opportunité de participer à la vie démocratique de leur arrondissement.
C'est bien que Lyonmag laisse un droit de réponse à des personnes qui refusent le dialogue et l'ouverture...
Signaler RépondreJe pense plus simplement que c'est une mission d'éducation civique et pas autre chose. Aucun individu sain d'esprit ne laisserait des gosses régir la vie d'une cité.
Signaler RépondreMa réponse visait l'affirmation que le terme siège inclusif avait été sorti par un commentateur réac, ce qui est faux.
Signaler RépondreEst-ce que les enfants sont aptes à avoir une vue d'ensemble du budget et des innombrables besoins d'une ville, pour savoir mesurer la pertinence de mettre une, dix ou cinquante balançoires adaptées pour les handicapés ?
Signaler RépondreEt n'est-ce pas la mission des adultes de remplir la fonction pour laquelle ils ont été élus ?
Si les écolos de la mairie ne sont pas adultes au point de demander à des enfants ce qu'ils devraient faire, et bien cela en dit long sur leurs capacités au jugement !
Pensez à voter aux prochaines élections municipales pour ne pas avoir cette équipe incompétente et destructrice une nouvelle fois.
Signaler RépondreAvec Mini Pic, Anicet, Doudou, Muche, Louna Wouf, Maxou, Gus, Baudoin etc... on a spontanément demandé des cages de foot dans les cours de récré mais y parait qu'on y connaissait rien à la consultation...
Signaler RépondreFinalement ce sont les balançoires à sièges inclusif qui ont été réalisés.
Personne ne savait ce que c'était mais le zentil Monsieur y nous za dit que ça serait bien ces balançoires à sièges inclusif et qu'on avait libre choix de colorier le prozet dans le nuance de vert qu'on voulait !
ça m'a rappelé les dessins qu'on nous zavait fait faire en maternelle : c'était des beaux dessins qu'une association avait imaginée à notre place et qui représentait notre "pro cupation écologique" ou bien "préau cupation écologique" ou plutôt "procuration écologique"... enfin un truc comme ça... z'ai oublié ce que le Monsieur et la Dame ils nous zavaient dit ....
Mais en tous cas on avait le choix de les colorier comme on voulait avec tout plein de crayons de couleurs vert.
Une fabrique à écolo... stratégie.
Signaler RépondreLes vieux ils s'en foutent mais la jeunesse c'est du pain béni pour un bon conditionnement dés le plus jeune âge.
Et sinon la rénovation des écoles...on avance ?
Inclusif, cela fait partie du vocabulaire lorsqu'on parle d'intégrer les ^personnes handicapées dans la société. Définition de inclusif :
Signaler RépondreQui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion.
On retrouve cela dans : carte mobilité inclusion qui est la carte des handicapés depuis 2017.
Ils ont écrit ceci aussi:
Signaler Répondre"installations désormais systématiques de balançoires à sièges inclusif "
Mais bon, pour savoir ça, il faudrait lire la réponse en entier.
Plus on travaille plus on produit du carbone.
Signaler Répondre+ de 2.500 études scientifiques l'ont prouvé !
Peut-être parce qu'il y a trop de nouveaux mots incompréhensibles autrement que par les wokes eux-mêmes.
Signaler RépondreBien vue
Signaler RépondreOn ne peut pas demander l'impossible à des gens qui passent leurs journées à vomir sur les écolos, qui contrairement à leur favori, ont été élus, eux.
Signaler Répondre"siège adapté aux handicapés", mais bien sûr, et un enfant qui a un membre plâtré, on rajoute ?
Donc ça nous fait : "siège adapté aux handicapés" et "siège adapté aux enfants qui ont un bras plâtré" et "siège adapté aux enfants qui ont une jambe plâtrée", etc. Ça simplifie les choses, et surtout ça montre comment ça fonctionne dans la tête de certains...
Les "wokes" comme vous dites ont écrit ceci : "la décision prise par les enfants élus du CAE du 1er arrondissement d’installer des balançoires accessibles aux enfants en situation de handicap". Les "balançoires à sièges inclusifs", c'est une débilité sortie par un commentateur réac, sur lequel vous vous êtes bêtement jeté, sans lire l'article. Une panique morale classique en somme, totalement injustifiée.
Signaler RépondreOn disait pareil des femmes avant de leur donner le droit de vote... Qui vous a dit que les enfants pouvaient rendre des avis contraignants pour les pouvoirs en place ? Et quels sont les enjeux en dehors de leur portée à prendre en compte dans l'installation d'une balançoire ? Assumez ce que vous dites à mi-mot : les enfants ne devraient pas être associés à la vie municipale.
Signaler RépondreVisiblement vous ne faites pas beaucoup d'efforts non plus.. il s'agirait peut être d'avoir un minimum de vocabulaire..
Signaler RépondreBien répondu !
Signaler RépondreOn est de fidèles lecteurs de LM à la mairie !
Même qu'on est très attentif à la "question LM de la semaine", surtout celle qui portait sur Mme Runel qui, en 24h, a vu son résultat s'inverser miraculeusement par des milliers de votes parfaitement indépendant.
Les 30 000 euros d'argent public utilisés pour cette simple animation ne sont pas cités cette "Réponse", c'est curieux.
Signaler RépondreTendancieuses ces initiatives quand même...
Signaler RépondreLes enfants sont mineurs juridiquement, ils n'ont pas à pouvoir faire prendre des décisions, je serais curieux d'un avis du Conseil Constitutionnel ou d'une haute instance...
De plus, c'est instrumentaliser politiquement leur naïveté et le bon cœur qu'on a à cet âge, sans pouvoir mesurer l’entièreté des enjeux à prendre en compte...
Avant d'user d'un droit de réponse, il faudrait commencer par utiliser le droit de faire leur travail !!!
Signaler RépondreDroit de réponse qui ne répond pas à une des causes du refus (citées dans l'article initial) :
Signaler Répondre"Ce refus de participer à ces CAE tire aussi ses origines dans le recours à des prestataires "onéreux et orientés". Un appel d’offres a été réalisé et s’élève à 30 000 euros. Cet argent est utilisé par des "soi-disant professionnels de la démocratie participative qui se chargent d’encadrer mes enfants pendant leurs réunions" expliquent les deux édiles dans un communiqué commun. "Ce qui me dérange, c’est que l’on alloue un budget conséquent pour quelque chose qui entre une nouvelle fois dans les attributions d’un élu de terrain" indique Pierre Oliver. "
Ces wokes ne peuvent pas utiliser un vocabulaire compréhensible par tous ? "siège adapté aux handicapés" aurait tout de suite été compris.
Signaler RépondreIls ne font aucun effort.
Total soutien également à ces 2 maires.
Signaler RépondreSOUTIEN PARTAGÉ
Signaler RépondrePArce que pou vous il n'est pas important que des enfants en fauteuil puissent profiter de la joie des balançoires ? Bel état d'esprit.
Signaler RépondreOn remarque qu'ils lisent le site mais pas les commentaires, peut être qu'on devrait se cotiser pour racheter lyonmag et écrire des articles au lieu de commentaires...
Signaler Répondre"Des balançoires a sièges inclusifs" . Mais lol ...on va loin dans la connerie là ! Total soutien à ces 2 maires.
Signaler Répondre