Ce mercredi se tenait les premiers ateliers des Assises des Quartiers Populaires dans le 8e arrondissement de Lyon. Et force est de constater qu'il y avait assez peu d'habitants. "La salle était comble, se défend Renaud Payre. L'idée c'est que les élus n'orientent pas les débats mais écoutent. Il y avait des structures et des associations, mais aussi des habitants. Dire que c'est difficile de mobiliser les habitants en général et encore plus dans les quartiers populaires, c'est une réalité. C'est pour cela que nous faisons ces Assises".
Le 6 avril prochain, une séance plénière avec le ministre de la Ville aura lieu. "Nous voulons de l'interpellation directe. J'invite tous les habitants à s'y inscrire. Il faut interpeller", poursuit le vice-président de la Métropole de Lyon qui promet d'"engager des choses ensuite via des expérimentations et initiatives".
Puisque la collectivité dispose d'une équipe qui contrôle les Airbnb et l'encadrement des loyers, il est légitime de demander à Renaud Payre ce qu'il pense de l'affaire Sandrine Runel : "Toute forme d'entorse doit être combattue, c'est mon quotidien. Dès lors qu'un locataire qui intervient, nous agissons. Il faut combattre toute forme d'indignité, il ne doit pas y avoir d'exception".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Ateliers des Assises des Quartiers Populaires
05:10 Commerces de proximité
07:55 Lutte contre l'habitat indigne
10:18 Affaire Sandrine Runel
c est mieux!!hi,hi,hi.......mais y faut mettre AUSSI un turbo
Signaler RépondreQu'est ce qu'il y connait au logement social , ce pur produit de la bobocratie (directeur de Science po ) ???
Signaler RépondreIl faudrait peut être rappeler à ce bonhomme,qu'il est en charge du logement soi disant social ! Car en la matière,nos bailleurs sociaux se foutent carrément des locataires ;charges surestimée,aucune réponse de leur part,mensonges à gogo etc etc ...Qu'il fasse son taf correctement,et non pas bailler
Signaler Répondrequi s en fout ?
Signaler RépondreTitre quelque peu racoleur
Signaler RépondreJe pensais benoitement qu'il parlait du trafic de stupéfiant qui gangrène les quartiers, et qu'une action avec les bailleurs sociaux comme à Montpellier serait à l'ordre du jour,
Là-bas le bailleur peut lancer des procédures d'expulsion dès que de la drogue est découverte dans un appartement.
Non, on parle là de chose plus superflu, histoire de montrer qu'on est sur le terrain et à l'écoute alors que cela leur importe peu, effet mi-mandat.
Sans intérét !
Signaler RépondreVous vous rappelez quand, il y a plus de 5 ans, il n'y avait plus de gouvernement en Belgique et qu'il a fallu plusieurs mois pour qu'ils se décident à en former un ?
Signaler RépondreIl paraît que la Belgique ne s'en était finalement pas si mal portée pendant cette époque, et que plusieurs problèmes s'étaient réglés par eux-mêmes. (Chômage, vie quotidienne, relations extérieures, ...)
Preuve que les politiques ne servent à rien, sauf à rajouter des difficultés à des problèmes dont on se passerait bien.
Ça, c'était en Belgique. En France et en région lyonnaise, qu'ils sachent tous, ces messieurs/dames de la politique, qu'on n'a pas besoin d'eux pour bien vivre.
Quand il parle d'interpellation directe, j'ai cru benoîtement qu'il s'agissait d'interpellation des délinquants.
Signaler RépondreMais non en fait. J'avais oublié qu'il était anti flics et pro délinquance.
"""Le 6 avril prochain, une séance plénière avec le ministre de la Ville aura lieu. "Nous voulons de l'interpellation directe. J'invite tous les habitants à s'y inscrire. Il faut interpeller", poursuit le vice-président de la Métropole de Lyon qui promet d'"engager des choses ensuite via des expérimentations et initiatives"."""
Signaler RépondreBen voyons mon petit monsieur : on connait par cœur votre conception métropolitaine de la concertation :
un habile mélange de la dictature ( ferme ta gueule) et de la démocratie (cause toujours)
C’est très vexant M. Renaud Payre de nous prendre pour des cons 😤 il n’y a pas un seul arrondissement un seul projet impactant nos vies ou vous ayez écouté nos interpellations, alors s’il vous plaît a défaut de nous respecter n’insultez pas notre intelligence.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/124538/lyon-la-guillotiere-en-colere-jette-l-eponge-apres-trois-ans-de-combats
https://www.lyonmag.com/article/120817/l-incroyable-couac-du-maire-de-lyon-un-conseil-municipal-convoque-d-urgence-pour-voter-la-zfe-oubliee-par-gregory-doucet
Ils n’écoutent pas mais ils s’en fichent. Leurs concertations servent à engraisser des associations complices.
Signaler RépondreLa réunion a eu lieu le mercredi 22, et la new letter de la mairie vient d'arriver le 23/02
Signaler RépondreDes nouilles mairie et métropole, mais ils ne veulent pas l'entendre
Il y a longtemps que les politiques en général ne nous écoute plus!!!!
Signaler RépondreAh si juste avant les élections, quand ils viennent faire leur PROPAGANDE au marché!!!!!!
Ça fait un moment qu’on vous interpelle ! Ils n’écoutent pas 🤷🏻♀️
Signaler RépondreIls n’ont qu’à faire des référendums avant de fermer des voix, des rues, ou avant toutes grandes décisions qui coûtent une blinde, ou même avant de s’auto augmenter, de distribuer des subventions aux copains, de supprimer des cages de football de supprimer les cordons bleus, d’acheter au bangladais des doudounes, urinoirs inclusifs, légalisation du marché noir, pique-nique sur les tombes de nos parents….
Il est grand temps que la Cour soit bientot terminée....et que la fete commence!
Signaler RépondreCe personnage est un des plus dangereux politiquement de la bande des verts et j'assume totalement mon écrit
Signaler RépondreC’est certain que les quartiers populaires veulent des interpellations… mais certainement pas à celles que ce Mr a en tête…
Signaler RépondreSur l’encadrement des loyer, il fixe le prix d’un loyer avec seulement 3 critères alors que lorsque tu amènes ta voiture au contrôle technique pour connaître sa valeur, il passe une centaine de points de contrôle !!!
Leurs états généraux ne servent a rien, ils ne Révèlent que leur incapacité à gouverner …. Création de logements en 2022 seulement 2500… alors qu’il en faudrait 8000 …
Mr Payre en responsabilité du logement… dans le privé…. Vous êtes viré… nous on attendra 2026.. surtout lui, une place bien au chaud..
Il n'a qu'à demander conseil à sa copine écolo nupes qui loue des taudis ;-)
Signaler RépondreQue cet universitaire retourne à faire ce qu’il sait faire….
Signaler RépondreRetrouver la Fac et enseigner si les étudiants présents veulent bien l’écouter..
En attendant, qu’il nous lache les baskets!
Parlons-en du 8ième arrondissement de Lyon !
Signaler RépondreQuand une association présente de longue date sur le quartier ( 1933 !) invite le maire ainsi que les forces de l'ordre, c'est à présent la politique de la chaise vide !
Le maire du 8ième (vous savez, la personne qui aime tellement sa ville, parlant de "Bellecourt") expliquant "qu'il n'a pas de temps à perdre."
http://cil.etatsunis.free.fr/index.php?page=actualites.php&num=376
http://cil.etatsunis.free.fr/index.php?page=actualites.php&num=378