Ce jeudi, c'est IFOP-Fiducial qui s'y colle pour nos confrères de Lyon Capitale. Et les résultats ne sont toujours pas bons pour le maire EELV de Lyon. Ils sont toutefois moins marqués que les précédents.
Ainsi, Grégory Doucet récolte 53% d'opinions favorables à son action municipale dans ce nouveau sondage, contre 46% de mécontents et 1% d'incertains.
La suite des réponses est parfois contradictoire. Si une courte majorité de Lyonnais resterait donc convaincue par l'édile écologiste, 56% lui reprochent qu’il fasse l’objet de nombreuses polémiques et seulement 42% estiment qu'il prend des positions politiques pertinentes.
Pour 46% des Lyonnais, Grégory Doucet mène une action municipale radicale. Ce qui contrebalance avec les reproches unanimes formulés sur les réseaux sociaux, puisqu'une majorité de Lyonnais le trouverait plutôt mesuré.
En tête du 1er tour
IFOP a tenté ensuite d'avancer le scrutin municipal de trois ans, même si toutes les personnes interrogées ne sont pas inscrites sur les listes électorales. A la question de savoir pour qui voteraient les Lyonnais s'ils étaient appelés aux urnes ce dimanche, la réponse est Grégory Doucet. A 35% en tout cas. Le maire sortant est testé comme candidat NUPES dès le premier tour. Il devancerait ainsi la liste Renaissance de David Kimelfeld, qui n'est pourtant plus membre du parti présidentiel (23%), la liste LR de Pierre Oliver (21%) et la liste RN d'Andrea Kotarac (15%).
L'enquête IFOP-Fiducial a été menée par téléphone du 10 au 14 février 2023 auprès d’un échantillon de 810 personnes, dont 688 inscrites sur les listes électorales, âgées de 18 ans et plus.
Rappelez moi une chose, Lyon Mag, journal de qui ou quoi a la place de bobos?
Signaler RépondrePersonne n'est parfait!
Les sondage servent aux seigneurs pour influencer asservir les manants. On ne sait jamais si par hasard il viendrait a l’idée des gueux de se rebeller il faut vite leur montrer qu’ils sont minoritaires. Déjà que les français ne sont pas courageux les mots leurs fichent la trouille, penser autrement leurs donne des sueurs froides, alors renverser le cocotier 😂😂 c’est un peuple soumis dont les ancêtres doivent faire les toupies dans leurs tombes.
Signaler RépondreLyon est sale, Lyon est insalubre, Lyon vit dans l'insécurité, Lyon est embouteillé et pollué (cause suppression des voies de circulation), et après ça 53 % des lyonnais sont satisfaits et 35 % sont prêt à voter pour Doucet au premier tour. C'est à plus rien à comprendre sur la psychologie des lyonnais, on frise le masochisme. Il faut en conclure que 53 % font du vélo et de la trottinette et tant pis pour les autres.
Signaler RépondreVous êtes très loin du compte pourtant:
Signaler RépondreLE GAGNANT AU PREMIER TOUR EST:
"les Lyonnais s'ils étaient appelés aux urnes ce dimanche, la réponse est Grégory Doucet. A 35%"
Ce qui questionne sur la pertinence de votre analyse d'ailleurs!
Et aux municipales de Lyon 2020, c'était combien déjà ? Combien de points d'écart avec le second ? ;)
Signaler RépondreIl faudrait interdire la publication de message aux personnes fortement alcoolisées.
Signaler RépondreEffectivement quand on habite un peu loin, plus aucun plaisir a se rendre dans cette belle ville de Lyon qui est synonyme de chaos niveau circulation avec un foisonnement de 2 roues "fous" qui gangrènent trottoirs, places de stationnement et voies de circulation et synonyme également de pompe financière pour les véhicules qui arrivent a trouver difficilement une place de stationnement /devoir payer entre 4 a 8 euros pour une simple ballade dans Lyon et encore avec le stress de ne pas dépasser l'heure ou d'être flashé sans être même averti par un ticket sur le pare brise....c'est ça le progrès ?
Signaler RépondreL'écologie oui mais pas de façon punitive et restrictive...d'autes partis politiques peuvent y répondre de façon plus intelligente.
Quel est le rapport ?
Signaler RépondreRappelez moi le score des verts aux présidentielles et législatives.....une claque non ? 5%
Signaler RépondreUn sondage, celui de l'IFOP, vaut bien l'autre, celui de l'IPSOS.
Signaler RépondreEt si vous êtes de bonne foi, considérez qui si l'un peut-être faux, l'autre aussi.
Tout dépend du client et de ce qu'il veut entendre (ou orienter) dans le sondage qu'il commande, c'est lui au final qui paie.
Après, tout est manipulation des chiffres et des mots.
il sera réélu , programme contre contre programme..en face il n'y a rien ou juste le monde d'avant ( LR) ou rétrograde (RN)
Signaler RépondreLyon capitale ce journal de bobo, l'electorat de Doucet, pas crédible.
Signaler RépondreC'est drôle, dans votre liste, il n'y a absolument rien qui est dû à Doucet, mise à part cette histoire de Tour de France qui a fait polémique une année mais qui au final ne change rien à la compétition puisqu'ils ne sont pas interdit de Lyon, ils viennent quand ils veulent... et qui ne changent surtout absolument rien à la vie des lyonnais.
Signaler RépondreCe qui est plus drôle c'est qu'en terme de vélo et de trottinettes, Doucet à fait plus que son prédécesseur (et il était temps) pour en limiter l'utilisation. Lyon a une utilisation de la trottinette en free floating bien plus restreinte que dans beaucoup de ville de France aujourd'hui, qu'elles soient gérées par EELV ou non.
Il y a très peu de vrai lyonnais qui vote à Lyon ici. Je l'ai bien compris à travers différent échanges que j'ai pu avoir chacun d'entre eux.
Signaler RépondreA chaque fois que la question de faire un chemin en métro survient, subitement, tout le monde habite à 30km dans la seule ville sans gare à proximité...
Et c'est la raison pour laquelle Doucet sera réélu en 2026. Les lyonnais ne veulent plus de voitures dans leurs villes. Ils reconnaissent n'en avoir pas besoin et celle-ci rajoute juste un danger humain.
Ce n'est nulllement la NUPES qui a gagné les élections en 2020.
Signaler RépondreLa NUPES n'existait d'ailleurs pas et il n'y avait aucun équivalent du moindre accord entre EELV et LFI ou je ne sais quoi à l'époque.
Par contre, c'est pour les législative en 2022 que NUPES remportait une victoire pour chaque EELV élu, NUPES n'est rien d'autre qu'une alliance entre député.
Quand on ne sait pas, on s'abstient de pondre aux yeux de tous des long paragraphe aussi mal écrit et remplis de choses fausses
Alors la NUPES, vous êtes contents du sondage qui indique qu’une majorité des lyonnais est insatisfait de votre politique de charlots et de guignols d’extrême gauche! Quand allez vous enfin comprendre que vous êtes en MINORITÉ et que vous avez été élu sur un malentendu comme Jean Claude Dusse dans les bronzes! Ayez un peu d’humilité à reconnaître vos nombreuses erreurs et vos dégâts que vous avez fait à notre ville! Vous n’êtes que de passage, nous lyonnais sommes lyonnais jusqu’à la fin de notre vie! Nous attendons 2026 pour l’alternance! Nous espérons que l’opposition sera à la hauteur de l’événement et pour notre ville! NUPES d’extrême gauche, nous attendons qu’une seule chose: votre demission!!!!!!
Signaler RépondreEn réponse
Signaler RépondrePas les moyens? Vous êtes un grand comique vous
Cordialement
J'adore ce que vous écrivez, vous êtes un grand comique, un second degré vraiment profond.
Signaler RépondreOui, mais ça tombe bien : ceux que tu connais n'habitent pas Lyon et n'ont heureusement plus les moyens d'y habiter !
Signaler RépondreC'est donc entre nous, entre citoyens écoresponsable que notre Maire sera réélu dans un fauteuil en 2026 !
(Avec une réélection dès le premier tour dans le 1er arrondissement)
Bonjour amis lyonnais
Signaler RépondreIl faudra m.expliquer le fonctionnement des sondages. Interroger 800 bobos et dire que Doucet serait en tête au premier tour,il y a un truc
Autour de moi et je connais relativement de personnes,il n.y en a pas une qui donnerait son bulletin de vote à ce genre de personnage
Voilà bonne journee
Lyonnais et lyonnaises arrêtez de vous déchirer sur les forums, c'est une perte de temps et d'énergie. Portez vos projets à travers des actions. Regardez les écologistes ils bloquent les routes par exemple. Prenez votre destin en main , pour l'opposition arrêtez de geindre quant à la majorité en place ne restez pas sourde à la souffrance d'une partie de la population. Militer, agir, voter. En 2026 le meilleur dirigera.
Signaler RépondreJe suis et nous sommes très majoritairement très contents de l'action de notre Maire !
Signaler RépondreNotre ville est devenue plus apaisée et inclusive.
Il faut poursuivre encore le travail et chasser les derniers vroomers pollueurs qui restent encore pour que Lyon devienne enfin une réserve écoresponsable où l'on vit bien entre nous, écocitoyens.
Une réélection en 2026 sonne donc nous seulement comme une évidence, mais aussi comme une nécessité.
Des escrologistes plutôt !
Signaler RépondreSVP ,les escrologistes ,sincèrement ,vous croyez à votre bonne étoile ? Suppression de places de stationnement,encore des trottinettes électriques engins de mort ,des pistes cyclables à gogo,de la verdure de partout ,etc etc ....STOP ,à un moment les lyonnais ont en a ras le bol
Signaler RépondreCe type en a juste rien à foutre des lyonnais, il applique son programme dogmatique de cretinerie escrologiste et c’est tout... il dégage aux prochaines élections....
Signaler Répondrec'est ça "continuez comme ça" à tout foutre par terre ! Heureusement il y a des partis propres, conscients qui aiment la France et qui vont bien finir par éjecter toute cette fange et cette crasse !!!
Signaler Répondrelire les commentaires demande un certain courage pour ne pas rentrer dans une colère noire tant on vit en ABSURDISTAN ! comment peut- on louer l'inaction de ce "monsieur" le simple fait de voir dans quel état de crasse et d'insécurité il met cette ville qui autrefois était si belle et si attractive?! merci encore une fois de plus à EELV qui aime se vautrer dans la médiocrité et le glauque
Signaler RépondreIl aurait dû être fait arrondissement par arrondissement.
Signaler RépondrePas sûr que l'étiquette majorité présidentielle paye encore avec la réforme des retraites.
Quant aux communistes, on ne les entend pas alors que Fabien Roussel a dit être opposé aux ZFE tant que les voitures propres ne seraient à portée de toutes les bourses.
Ils les font où les sondages jamais on ne m a demandé mon avis et moi c est sans Doucet
Signaler RépondrePlus de place de parking
Plus de deuxième vignettes résident
Des vélos,des trottinettes qui ont tout les droits
Pas de tour de France etc
Vivement les élections
Moi aussi, même si je vote a Villeurbanne.
Signaler RépondreEt on se rend compte que les commentaires sur Lyon mag ne représente pas du tout la réalité, une quantité écrasante (et assommante) pour dire qu'il va dégager au prochaine élection, et un sondage lui donne 35%vainqueur au 1er tour , c'est honorable. Comme c'est pathétique de voir les sbires rn et républicains se leurrer dans les grandes largeurs.
il a acheté les personnes qui font le sondage l'argent dépenser sera pris sur les gens qui travaillent et sur les pv des vignettes critères
Signaler RépondreEn même temps je ne vois pas de raison particulière d'être mais content !
Signaler RépondreLes verts dans 3 ans, on les dégage et les lyonnais attendent celà avec impatience !!!
Signaler Répondre"ils voient bien que notre ville va mieux" Force verte Tu habites à la campagne et tu roules suv et vélo éléctrique !
Signaler RépondrePour cela il va falloir qu'on aille tous voter
Signaler Répondrepro palestinien?
Signaler RépondreVa faire comme son copain de la métropole (qui achète des voix avec le soit disant report de la ZFE de quelques années par exemple).
Signaler RépondrePar contre, une fois, réélu, ça va cogner fort et retour en arrière sur des décisions antérieures aux élections pour acheter des voix ! Tant pis pour les gogos qui auront cru à leurs paroles !
Qu'il prenne son vélo et ses urinoirs et qu'il dégage.
Signaler RépondreOulala c'est fou comme vous dites des bêtises....
Signaler RépondreLes insoumis ne sont pas assez nombreux et pire encore ils ne sont pas capables d'être d'accord entre eux pour partir seuls...
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il n'y a pas eu de liste insoumise en 2020...
En 2020 il y avait deux principales listes de gauche, une citoyenne soutenue par le GRAM de NPG et une coalition entre Place Publique/Communistes/Socialiste..
L'erreur de ces deux listes d'avoir fusionné avec EELV qui les a vampiriser avec leurs deux dictateurs aux tetes de la mairie et surtout de la métropole...
Parfois mieux vaut savoir perdre plutôt que s'allier a l'enfer dans la victoire
Ex Précisions, toujours aussi peu qualicatif dans les commentaires, lors du sondage précedent, il était pour le coup vraiment à la mord moi le noeux (fait sur un site sans trop de contrôle), et on ne vous a pas entendu.
Signaler RépondreC'est drôle, je n'ai pas vu de commentaire similaire quand un sondage disait qu'il était un peu moins populaire...
Signaler Répondre35 % … wahou…
Signaler RépondreFait tes cartons et casse toi !
Perso je suis content de l’action de la mairie
Signaler RépondreVoter R.N c'est voter pour un parti politique fondé par un wafen S.S ,
Signaler RépondreToujours pas réglé ce TOC ?
Signaler RépondreLa plus grande chance de Doucet, c est l opposition très faible
Signaler RépondreSans paravhutage, il risque de repasser
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler RépondreJe ne connais pas une seule personne qui supporte Doucet ! Tout le monde autour de moi, perso ou pro, n’en peux plus de Doucet il divise trop les lyonnais
Signaler RépondreLes lyonnais ne sont pas aveugles, ils voient bien que notre ville va mieux et continuera à s'améliorer grâce à l'action des écolos. Même si il y a quelques polémiques ici et là, ça ne pèse rien.
Signaler RépondreContinuez comme ça !
Sondage bizarre. Déjà, il interroge moins de personnes que celui de LM. Et puis donner l'étiquette Renaissance à Kimelfeld fausse complètement l'enquête. Pareil pour l'étiquette NUPES alors qu'on sait très bien que les socialistes, les communistes et les insoumis vont partir seuls au premier tour.
Signaler Répondre