Cette dernière a annoncé avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) remis à la Première ministre Elisabeth Borne ce vendredi.
Dans ce rapport, qui propose trois scénarios de développement des infrastructures ferroviaires en France, aucun n’est à la hauteur des attentes de la Région, notamment vis-à-vis du Lyon-Turin.
Trois scénarios sont donc envisagés : un de "cadrage budgétaire", un de "planification écologique" et un dernier "de priorités aux infrastructures". Quel que soit l’option privilégiée, les nouvelles voies d’accès pour le Lyon-Turin ne seraient réalisées au mieux, 10 ans après l’ouverture du tunnel transfrontalier. "Un tel délai n’est pas acceptable et n’est pas à la hauteur de l’enjeu pour nos territoires" lâche la collectivité territoriale.
Les propositions sont donc "inacceptables tant elles condamneraient le transport ferroviaire de voyageurs du quotidien" continue l’entité. Dans son communiqué, la Région rappelle que le Lyon-Turin est un projet "phare pour l’interconnexion de nos territoires", que le réaliser relève du "bon sens". "Il faut accélérer : l’Italie sera prête à temps ; la France se doit, elle aussi, d’être à la hauteur de l’enjeu", ajoute Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par ailleurs, tout n’est pas à jeter dans ce rapport du COI. Si la Région en attend plus pour le Lyon-Turin, elle se félicite que l’Etat recommande d’investir 100 milliards d’euros sur le réseau ferroviaire français, d’ici à 2040. Mais elle l’alerte également pour que ce dernier n’oublie pas les petites lignes ferroviaires "si importantes pour nos territoire ruraux", ni le réseau routier pour lequel "des opérations routières s’imposent". La collectivité en a profité pour lâcher une petite pique envers la SNCF. Elle lui demande d’"arrêter de ponctionner les budgets des Régions en demandant des sommes toujours plus importantes".
"la bave du crapaud n atteint pas la caravane qui passe" (tontons flingueurs)
Signaler Répondre''Entre deux maux '' svp !
Signaler RépondreLa mise en service du ferroutage ne dépend pas d'un parti politique , mais du ministère des transports et de la SNCF.
Cet ouvrage est indispensable dans l'intérêt de la région et de ses habitants !
Signaler RépondreLa pollution engendrée pas le trafic routier asphyxie les vallées alpines, et les populations !
Ce projet est soutenu par l'Europe qui apporte un important financement. Oui il faut appuyer sur accélérateur pour que ce projet aboutisse le plus rapidement possible !
Avec vous on sait que toutes les cloches ne sont pas à Rome !
Signaler RépondreEh bien moi je suis écolo et je suis pour! Cette ligne permettra d'allèger le traffic de camions de marchandises qui étouffe les vallées alpines. Entre deux mots, on choisit le moindre!
Signaler RépondreAprès, faudra mettre en place le ferroutage, et là on verra si LR nous fait une Chirac, avec des promesses couteuses qui n'engagent que ceux qui signent le chèque : les contribuables.
Etre corrompu c'est choisir ce lyon-turin et pourtant je ne suis pas écolo mais de droite, tout prouve qu'il sert plus à rien, la liste est tellement longue que le moindre collaboratuer de ce projet en posera au moins 10 , c'est une infamie financière et un hold up tout cela pour arroser les partons de boites de btp et les fossoyeurs de type Vinci et autres... on n'e veut pas surtout depuis que les suisses nous ont grillé il ya des années toute la came qui venait d'europe du nord....reste la paella et la morue? ça fait très cher le kilo surtout que les bateaux continueront de partir d'espagne et de france
Signaler RépondreIl est clair que vous avez très mal choisi votre pseudo car vous n'avez rien compris à l'utilité de ce tunnel et notamment à son classement dans les priorités européennes! Voyez plus loin que le bout de votre nez.
Signaler RépondreEt pourtant le Lyon-Turin a été inscrit dans les priorité européennes et à ce titre le chantier bénéficie de très gros crédits européens. Faire marche arrière pour satisfaire quelques sectaires serait une absurdité.
Signaler RépondreTrois commentaires idiots sous trois pseudos différents : vous êtes sous coke ?
Signaler Répondrepour chasser tous les bisons fetides qui encombrent ta voie!!
Signaler RépondreT’occupe pas des grincheux…..Mets du charbon et fonce!
Signaler RépondreChangez de disque, vous êtes lassant…
Signaler RépondreLa 1° sinistre sans borne chosit son éléctorat. Et en même temps Vulcain, ex jupiter dixit, est en roue libre jusqu'à la fin de son ultime mandat, après 2 ans de GJ, 2 ans de pandémie. "Animé d'un optimisme béat, il se croit protégé et favorisé par une sorte de justice immanente qui doit fatalement reconnaître ses mérites... A voir !" extraits.
Signaler RépondreL'individu détourne l'attention alors que la justice vient de faire perquisitionner l'hôtel de région rapport aux agapes de cooptation financées par le contribuable.
Signaler RépondreLe Lyon-Turin ne sert à rien d'autre qu'à arroser les corrompus. De l'argent jeté dans un puits alors que le réseau national est fortement dégradé, qu'on ne cesse de fermer des gares, des voies qu'il faudra reconstruire plus tard comme ça a été fait pour les tramways.
Je le répète, tous ces projets dispendieux n'ont d'autre raison que de faire vivre une caste parasite cooptée sur l'argent public.
et en même temps Grebert rembourse sa formation
Signaler RépondreMerci LOLO de cette clairvoyance face aux abrutis et écolo-maniaques réunis , La pertinence d'un tunnel routier date des années 1850 , avec le tunnel ferroviaire du Fréjus lancé à l’initiative des italiens en 1857 (et donc avant le rattachement de la Savoie à la France) , et on ne peut pas dire que le trafic et les échanges aient diminués . Si les raisons, des mondialistes verts qui poussent à s'y opposer, sont sensées alors il faut fermer tous les autres tunnels !
Signaler RépondreIl faut faire le Lyon Turin, ne serait ce que parceque les equipes de tunneliers travaillent dessus depuis plus de 10 ans.
Signaler RépondreC'est bien la premiere fois que je suis d accord avec cette andouille aux cheveux teints en gris pour plaire aux boomers.
"Il faut accélérer" : Laurent Wauquiez demande à l’Etat de ne pas traîner pour le Lyon-Turin.il faut surtout que la justice accéléré pour le dossier du dîner .ils n'ont plus honte de rien et 'ous crache carrément a la gueule
Signaler RépondreLW ferait bien d'accélérer le remboursement de son dîner aux sommets
Signaler Répondrec'est pas un plouk, lui, il sort de chez lui, il visite la région, la terre, il s'inspire, il parle, il parait, c'est un homme du monde.
Signaler RépondreUn bon dîner avec les bonnes personnes, voilà qui devrait faire avancer le projet... ;)
Signaler RépondreExcellent, Mimife !! et pourtant je suis (ou étais) plutôt à droite jusqu'à ce que Wauquiez avec cette histoire me donne juste envie de rejoindre la Nupes, le RN ou le PDP (Parti des Dégoutés des Politiques).
Signaler Répondreregarde plus loin que le bout de ton nez. c’est primordial pour les echanges nord sud et pour les 2 vallées traversées
Signaler RépondreLes Lyonnais attendent leur RER pendant qu'il va à la frontière franco-italienne (comme en 2019...)
Signaler RépondreSans borne, la 1° ministre choisit son éléctorat, en favorisant la ligne du XIX° siècle, Dijon Modane . " jugée, non proportionnée aux capacités de fret du tunnel par les précédents gouvernements" CQFD !
Signaler RépondreLa ligne passe par le château de PIZAY????
Signaler RépondreHUMOUR