Après avoir décidé de modifier le calendrier de la Zone à faibles émissions en excluant les véhicules Crit’Air 2 en 2028 plutôt qu’en 2026, le président de la Métropole de Lyon a accepté une demande de son opposition, relayée au sein de sa majorité.
Elle concerne la création d’un groupe de travail transpartisan sur la question de la gratuité des transports en commun. Initialement farouchement opposé à l’idée même de rendre gratuits les TCL, Bruno Bernard aurait cédé à l’ouverture du débat selon Tribune de Lyon.
L’idée avait été lancée en décembre dernier par David Kimelfeld. Dans une lettre ouverte au président de la Métropole et du Sytral, il indiquait "que la gratuité a un coût qu'il est nécessaire de prendre en compte mais c'est aujourd'hui une option que nous nous devons d'étudier".
Une position soutenue par Nathalie Perrin-Gilbert, qui en avait fait l’une des grandes promesses de sa campagne du premier tour des élections métropolitaines.
Reste à savoir si ce groupe de travail trouvera la parade à la fin des recettes pour convaincre les écologistes de passer à la gratuité. Les TCL sont financés à 29% par les ventes de tickets et abonnements. Renoncer à un tiers de ses ressources, c’est automatiquement renoncer à lancer de nouvelles lignes ou moins bien entretenir le réseau existant.
En 2019, le Sytral avait commandé une étude au LAET, le Laboratoire aménagement économie transport, pour mesurer la pertinence de la gratuité à un an des élections. Le LAET avait estimé qu'une hausse de seulement 15 à 30% de nouveaux usagers serait observée, et qu'il s’agirait plutôt d’actuels adeptes de la marche à pied ou du vélo.
Par ailleurs, le déficit annuel du Sytral, déjà fortement endetté, serait triplé s’il venait à perdre les recettes des abonnements et des ventes de tickets. Et même si la gratuité permettrait au syndicat d’économiser l’argent investi dans la lutte contre la fraude et la distribution des titres.
ne vous deplaise!!
Signaler RépondreTraduction : les gens du peuple puent et son mal élevés, d'après la bourgeoise qui ne veut pas les fréquenter.
Signaler RépondreLa cherté du ticket occasionelle est prohibitive pour les classes moyennes, un ticket fin de semaine un peu moins cher serait opportun pour aller au centre-ville et/ou d'autres centres d'intérêt au profit des commerçants puisque l'usage de la voiture et surtout son stationnement est devenue une vraie galère.
Signaler Répondreils pourraient deja experimente la gratuite le samedi apres midi
Signaler RépondrePas prête à payer une blinde pour me faire peloter, côtoyer des voleurs, des crasseux, et des balourds ne me fait pas rêver, ma voiture coûte peut-être plus chère mais au moins je suis tranquille notamment tard le soir.
Signaler RépondreEt plutôt que de croquer sans rien foutre, si t'allais gagner ta croute ?
Signaler RépondreT'es trop feignant pour ça, ou t'es trop débile ?
Non ! la seule politique , c'est d'avoir un travail et de pouvoir en vivre décemment.
Signaler RépondreLa gratuité n'existe pas.C'est du baratin.C'est le contribuable qui paie !!!!!
Signaler RépondreEt la gratuité des autoroutes c'est pour quand ?
Signaler RépondreÇa se discute même pas, on appelle ça un attrape nigau. ...........
Signaler RépondreSi ca devient gratuit faut réfléchir car ca va devenir bondé (incivilités, SDF qui s'agglutinent dans les trams pour avoir du chauffage l'hiver et de la clim l'été, saletés des sièges etc)
Signaler RépondrePerso si c'est pour m'assoir sur un siège après 20 clodos c'est mort même gratuit. Donc ca ne fonctionnera pas !
Je pense qu'il faudrait au contraire rendre les TCL attrayants pour ceux qui financent. Comme dit dans un commentaire, les meilleurs transports en commun au monde sont les plus chers, et ceux où il n'y a pas de SDF pour faire fuir l'honnête travailleur imposable qui les finance
Que la France arrête de faire du sociale afin que les gens qui bossent aient une vie meilleur que ceux qui ne bossent pas
les meilleurs réseaux européens et les plus fréquentés sont souvent les plus chers. Baisser le prix, ne fait pas venir plus de voyageurs...au contraire.
Signaler RépondreCeux qui ne prennent pas les TC ce n'est pas à cause du prix. Leur voiture leur coute souvent bien plus chers. Pour convaincre les gens de prendre les TC, il faut des transports efficaces, donc investir beaucoup, et les gens sont prêts à payer pour ça.
C’est bien, t’auras un bon point.
Signaler RépondreCette belle proposition va étre financée par qui ? par quoi ?
Signaler RépondreNous sommes le pays dans lequel la redistribution est la plus importante et où les impôts sont les plus élevés.
Signaler RépondreVotre utopie totalitariste a fait les preuves de son inefficacité !
Je ne crois pas que ça soit le prix des TCL qui font prendre la voiture.
Signaler RépondreFaux sujet.
Il faut de l’investissement dans une meilleure desserte meilleur confort et sentiment de sécurité.
C’est une hérésie le transport en commun gratuit dans les grandes villes. Dans des petites agglomérations ça peut se justifier. Il y a de nombreuses études.
Signaler RépondreIl vaut mieux encourager le vélo et marche à pieds pour désengorger les transports en commun et améliorer le confort de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire du vélo.
Et à la fin ça coûte moins cher à la ville et tout le monde est content.
Un salaire universel pour tous, des augmentations pour tous
Signaler RépondreGratuité des transports
bouclier énergétique
repas à 1 euro
etc..
je me demande bien pourquoi je devrais bosser dans cette vision de société où rien ne coûte et tout se finance par enchantement? Certains politiques auraient t ils trouvé la poule aux œufs d'or ??
Ouais c'est sûr, il n'y a pas de riches à Lyon c'est un fantasme. Vous vivez dans un autre monde où vous êtes bien à l'aise financièrement mais vous n'osez pas vous l'avouer. La redistribution c'est la seule politique véritablement juste.
Signaler RépondreLa grande illusion....
Signaler RépondreQui dit gratuit pour tous signifie payé par ailleurs : ce qui sort doit bien sûr être entré !!!
Donc qui va payer au bout du compte?
Bien sûr ceux qui paient des impôts....
Par ailleurs il y a déjà gratuité pour bon nombre de gens :
Solidaire Gratuit
Abonnement Gratuit sous condition réservé aux habitants du Rhône : bénéficiaires du RSA et ses ayants droit (à condition qu'ils soient personnes participant au calcul du RSA*), de l'AAH, de l'ASI, de l’ASPA, aux personnes malvoyantes et aux mutilés de guerre ou du travail de 65 ans et +, bénéficiaires du Contrat d'Engagement Jeune, de la Garantie Jeunes, avoir entre 18 et 24 ans et toucher le Revenu de Solidarité Jeunes (RSJ), aux demandeurs d’asile et à ses ayants droit*, aux demandeurs de titre de séjour*.
Qui plus est ce qui est gratuit n'est jamais respecté. Donc augmentation des dégradations, des incivilités etc...
En conclusion une fausse bonne idée
Est-ce que des automobilistes renonceraient à leur voiture ?
Signaler RépondreLes études montrent que très peu le feraient,
alors il faut travailler sur f'autres pistes.
Et surtout n’oubliez pas l’insécurité dans le métro !
Signaler Répondrec’est inadmissible !
D’autre part, il faudrait des agents et des panneaux pour demander de laisser les places assises aux personnes âgées ! ou femmes enceintes
avant la gratuité, étudiez donc des prix réduits ! Exemple Nice ou le ticket à l’unité est à 1 euro. !
Signaler Répondreon a pas tous besoin d’un abonné mensuel.
A quoi bon discuter avec un écolo ?
Signaler RépondreIls me font penser à tous ces dictateurs et chefs de guerres qui arrivent au pouvoir de manière scandaleuse (élection en plein covid) et s'accrochent au pouvoir alors qu'ils sont détester par 95% des concitoyens
Ce monde décrit (les riches en Audi) est fantasmé et sert de parefeu à la gauche pour faire croire que tout sera réglé en les taxant. La France souffre surtout du tout social et de ses abus.
Signaler Répondresi gratuité, plus de contrôleurs à grand renfort de véhicules, uniformes...donc gains non négligeables qui financerait une.part importante des 29% financés par les billets !
Signaler RépondrePropos violents, indigne d’une personne qui fut « chef d'établissement, » qui « portait le costume sur chemise légèrement ouverte, parfois avec snickers impeccables. »
Signaler RépondreParce que vous pensez que les portiques les arrêtent ? Il existe une technique très simple (que je ne dévoilerai pas mais j'ai vu faire) pour les ouvrir sans avoir à coller quelqu'un.
Signaler Répondre"J'imagine la faune en cas de gratuité"
Signaler RépondreLa faune ne paye déjà pas.
Gratuit mais vous rêvez!! Le prix des abonnements va continuer a augmenter et bientôt ils vont rajouter une taxe, une sorte de crit air sur le prix du ticket pour vous culpabiliser du Co² dégagé par les TCL a cause de vos trajets et ceux en métro seront aussi impacté puisque les freins de métro sont très polluant.
Signaler RépondreVous n'êtes qu'un délinquant des réseaux sociaux dans la toute-puissance.
Signaler RépondrePas de commentaire sur tes goûts vestimentaires ce jour ?
Signaler RépondrePlus 1000
Signaler RépondreDe droite ou de gauche c'est pas la question. Il faut que les neuneux comme toi comprennent que l'argent ne pousse pas dans les arbres. Chaque argent sorti doit avoir été rentré avant. Comme dans ton compte en banque .....
Signaler RépondreLes RSA et allocataires de la CAF pensent que l'argent tombe du ciel. Non l'argent du social vient soit des contribuables soit d'un emprunt d'état qui devra être remboursé par le contribuable. 2 possibilités
Cessez donc d'enchaîner les commentaires sous différents pseudos pour faire croire au nombre. Vous n'êtes qu'un délinquant des réseaux sociaux.
Signaler RépondreQui payent? Toujours les mêmes…., les autres!
Signaler Répondretoi, comme moi, t’a tout pigé… les autres payent.
Signaler RépondreLes coûts supplémentaires seront payés encore par les mêmes: ceux qui sont (un peu) plus riches (ou un peu moins pauvre) que les autres, et les entreprises. C'est-à-dire ceux qui paient déjà à peu près tout...et qui sont priés de ne surtout pas la ramener. Y parait que c'est de la "justice sociale". Mais je n'y vois qu'exploitation et spoliation.
Signaler RépondreOui, continuons à spolier ceux qui travaillent le plus, et paient tout pour tout le monde. Le socialisme fini toujours mal, parce qu'il est immoral et déresponsabilisant.
Signaler RépondreComme toujours, les gens de droite, les bourgeois conservateurs cooptés, ne voyant que leurs intérêts de nantis, ont bien compris que la gratuité ils la paieront. 😀👍
Signaler RépondreOui, il faut instaurer la gratuité des transports en commun.
Qu'ils arrêtent de se foutre de notre gueule. Rendre les TCL gratuit serait la moindre des choses, entre les écolo qui cassent les c******* des automobilistes, les trotinettes électriques et les cyclistes qui se croient tout permis , le réseau TCL ENTIER qui est incapable d'assurer des services corrects (même pas optimals, mais juste "corrects") sans compter le manque de professionnalisme des chauffeurs de bus... et incapable de faire un geste commercial envers les usagers qui sont pris en otage au moindre pépin sur une ligne ! La Ligne B qui ne fonctionne qu'une fois sur dix, et certaines stations devenues invivables à causes du trop grand n'ombre d'usagers qui n'ont pas d'autres choix que de devoir supporter le TCL...
Signaler RépondreEn revanche, pour contrôler les usagers et faire fonctionner les services de contrôle de titre de transport et augmenter le prix des amendes la y a du monde ! Et même dans le cadre d'un contrôle TCL ils font mal leur JOB : exemple, ligne 12, si vous êtes blanc, vous serez contrôlé. Si vous êtes en bande de 6 à 12 maghrébins (vous serez jamais français nul part que sur un papier...), la y a plus personne ! Étonnant, non ?
Bref, oui, TCL devrait être gratuit pour les lyonnais. Sans compter que vu la thunes qui rentre mais qui ne sert pas à rendre l'usage et les services de cette entreprise plus ergonomique, ça serait la moindre des choses.
Ce qui devient encore plus lourd, ce sont leurs idées à ces pseudo écolos.
Signaler RépondrePas sûr du résultat...
Signaler RépondreConcernant les fraudeurs vous avez raison, vu cette semaine une famille de cassos très fière de voir leur gamins passer sous les portiques pour frauder et ce, sous les regards complaisants de la plupart des personnes présentes sur le quai les mêmes qui vont pleurer quand l'abonnement va augmenter...
Signaler RépondreAvant de mettre en place la gratuité...mettez juste en place le bon fonctionnement de la ligne B. Car ce n'"est pas un peu démago de mettre en place une ligne certes gratuite mais qui ne fonctionne aléatoirement ?
Signaler RépondreUn peu comme quand je ramène ma jolie collègue "gratuitement" chez elle après le boulot
Signaler RépondreCeux qui gagnent leur vie le paieront via l'augmentation des impôts locaux qui suivra.
Signaler RépondreUn peu de réflexion ne ferait effectivement pas de mal.
Je le pensait meilleur gestionnaire d'entreprise que ça le B.B...juste pour rire 1500€ le pneu de bus à remplaçer régulièrement, renouvellement de la flotte de véhicules tous les 10 à 15 ans etc etc...Avec quels financements monsieur l'intellectuel ?
Signaler RépondreRien n’est gratuit? Qui va payer au bout du bout? Toujours les mêmes qui paient des impôts et plus d’impôts qui vont financer les folies d’extrême gauche! Le métro va devenir une zone de non droit ouverte à tous et à tous les trafics! Le métro va devenir aussi une zone de sans abris, de drogues et de marginaux prêts à tout pour agresser les usagers honnêtes qui vont travailler! Lyon n’a pas vocation à devenir un taudis et une ville du tiers monde! Des idées dénuées d’intelligence sont à proscrire au plus vite! Bravo les gauchistes encore une idée lumineuse pour consolider votre électorat!
Signaler RépondreChangez de logiciel c'est lourd, pour information je ne suis pas fan d'EELV, mais c'est vraiment lourd à chaque débat cette phrase revient, trop lourd.
Signaler Répondre