Après avoir décidé de modifier le calendrier de la Zone à faibles émissions en excluant les véhicules Crit’Air 2 en 2028 plutôt qu’en 2026, le président de la Métropole de Lyon a accepté une demande de son opposition, relayée au sein de sa majorité.
Elle concerne la création d’un groupe de travail transpartisan sur la question de la gratuité des transports en commun. Initialement farouchement opposé à l’idée même de rendre gratuits les TCL, Bruno Bernard aurait cédé à l’ouverture du débat selon Tribune de Lyon.
L’idée avait été lancée en décembre dernier par David Kimelfeld. Dans une lettre ouverte au président de la Métropole et du Sytral, il indiquait "que la gratuité a un coût qu'il est nécessaire de prendre en compte mais c'est aujourd'hui une option que nous nous devons d'étudier".
Une position soutenue par Nathalie Perrin-Gilbert, qui en avait fait l’une des grandes promesses de sa campagne du premier tour des élections métropolitaines.
Reste à savoir si ce groupe de travail trouvera la parade à la fin des recettes pour convaincre les écologistes de passer à la gratuité. Les TCL sont financés à 29% par les ventes de tickets et abonnements. Renoncer à un tiers de ses ressources, c’est automatiquement renoncer à lancer de nouvelles lignes ou moins bien entretenir le réseau existant.
En 2019, le Sytral avait commandé une étude au LAET, le Laboratoire aménagement économie transport, pour mesurer la pertinence de la gratuité à un an des élections. Le LAET avait estimé qu'une hausse de seulement 15 à 30% de nouveaux usagers serait observée, et qu'il s’agirait plutôt d’actuels adeptes de la marche à pied ou du vélo.
Par ailleurs, le déficit annuel du Sytral, déjà fortement endetté, serait triplé s’il venait à perdre les recettes des abonnements et des ventes de tickets. Et même si la gratuité permettrait au syndicat d’économiser l’argent investi dans la lutte contre la fraude et la distribution des titres.
Ça c’est l'argument des gens qui n'ont strictement RIEN à dire. Il suffit qu'un élu de n'importe quel bord dise bonjour à un mec qui appartient à un groupe quelconque (ethnique, handicapé, grand, petit, roux, homo, etc.) pour qu'on lise qu'il va se faire élire grâce à ça.
Signaler RépondreTu crois VRAIMENT que des (dizaines de) milliers de personnes vont voter pour lui parce que le bus est gratuit ? Tu vis sur quelle planète ? je veux bien que certains soient naïfs, mais à ce point et en telles quantités, c'est pas possible !
Ceux qui gagnent bien leur vie ne paieront pas, comme les autres qui touchent le RSA. La question est de faire un service public gratuit, accessible à toute et tous.
Signaler RépondreLyon métropole c'est 4 ligne de métros, 2 funiculaires, 7 lignes de tramways, 100 de bus, 1.5 millions d'habitants..
Signaler Répondre30 millions de passagers en transit ferroviaire, 10/11 millions par aéroport... Bon à savoir, Ana !
Donc vélo, boulot, impôts.. normaux !
Signaler RépondreLes impôts supplémentaires que les gestionnaires de génies de la mairie ne manqueront pas d'infliger aux lyonnais...
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche !
Signaler RépondreSinon, vélo, boulot, impôts !
Signaler RépondreComme certains : vélo, boulot, impôts...
Signaler RépondreCompiègne a t-elle un métroplitain, 7 lignes de tramways, 2 funiculaires, une centaine de ligne de bus.. ? Que nenni !
Signaler Répondrela gratuité ok MAIS !
Signaler Répondrequi va payer le salaire des 4500 agents TCL
qui va payer le fonctionnement du réseau TCL
qui va payer les agents de maintenance du réseau
qui va payer les agents de sécurité au station de métro
qui va payer les agents de nettoyage
qui va payer les agents de médiation
qui va payer les actes de vandalisme ?
Plutôt que la gratuité mieux vaudrait baisser le prix du ticket….
Signaler RépondreVous comparez ce qui n'est pas comparable. Ici, on parle d'un vrai réseau.
Signaler RépondrePouvez-vous nous donner ces exemples? D’agglomérations comparables bien sûr.
Signaler RépondreUn abonnement étudiant, c'est 25 euros pas mois , moins d'un euro par jour ! Faut pas pousser quand même ! Pour les salariés , 50 pour cent pris en compte par l'employeur. L'assistanat n'a jamais rien apporté de bon.
Signaler RépondreOui, mais sémantiquement faux, même si on comprend ce que Pigé a voulu dire grâce à l'allusion aux proprios d'Audi
Signaler RépondreLes TCL sont financés à 29% par les ventes de tickets et abonnements.
Signaler RépondreLes infractures pour gèrer la billeterie et les abonnements représentent 10% du financement des TCL. C'est une démarche écologique de se passer de l'informatique et du papier. Ensuite la lutte contre la fraude avec les frais de personnel, la gestion des amendes et les portiques ne sont pas négligeables.
Aujourd'hui une majorité d'entreprises remboursent 50 à 60% des abonnements de leurs employés. Pourquoi ne pas mettre en place une taxe mobilité en cas de gratuité des transports.
Ensuite, la présence d'une ligne de tramway ou métro a une incidence sur le prix de l'immobilier. Ce sont les impôts qui permettent la création des lignent de transport et certains valorisent leur bien alors pourquoi pas une contribution. Il y a bien un impôt sur la contruction de cabanes de jardin. L’article 21 du Grenelle de l’environnement 2 le permet.
On peut aussi envisager une contribution sur les recettes du stationnement et des amendes.
Et pourquoi pas une vignette automobile.
Donc si la volonté politique existe, la gratuité est possible.
Mais, car il y a un mais. Les transports en communs doivent être fiables et le maillage équitable sur toute la métropole avec des points relais. Viens également la question de la capacité si tout le monde prend le métro notamment aux heures de pointes. Sur le tramway par exemple impossible d'augmenter la fréquence.
Et puis il y a surtout la question de la promiscuité. Parfois il faut vraiment avoir envie de prendre les transports en communs lorsqu'on voit le comportement de certains et ce n'est malheureusement pas quatité négligeable. Il est juste de penser que la gratuité ne ferait qu'augmenter les incivilités.
Il vaut donc mieux dans un premier temps privilègier les modes doux, vélos et marche à pieds mais pour le vélos en éduquants les utilisateurs qui sont loin d'être vertueux.
C'est pas une girouette : Quand on veut enterrer une proposition, on crée une commission pour l'étudier.
Signaler RépondreC'est ce que B. Bernard fait.
La gratuité c'est notamment faire payer le service par ceux qui ne l'utilisent pas (préférant la marche...) et paient des impôts. Alors NON.
Signaler RépondreCompiègne (aire urbaine ) : 100 000 habitants, 5 millions de voyages par an dans les TC gratuits
Signaler RépondreLyon (aire urbaine) : 2 300 000 habitants, 500 millions de voyages par an dans les TC payants
4 fois plus de voyages par habitant à Lyon.
La gratuité n'est pas la solution pour avoir plus de monde dans les TC (et moins dans les bagnoles et les embouteillages)
Tout ça existe. Faut vous renseigner, mon bon Monsieur : https://www.tcl.fr/tickets-abonnements/titres-et-tarifs/ticket-famille-1-jour
Signaler RépondreGratuité dans certaines zones et péage automobile dans ces mêmes zones.
Signaler RépondreLa gratuité n'existe pas, c'est financé par les impôts.
Signaler RépondreC'est comme ceux qui roulent sans assurance, ils bénéficient d'un fond payé par ceux qui sont assurés.
Ceux qui ne paient pas l'électricité, c'est pareil, ce sont les autres qui paient pour eux.
Quelle girouette ! La gratuité n'existe pas.
Signaler RépondreExcellent commentaire.
Signaler Répondreje sais que pas mal de gens prennent leur voiture car ils ne peuvent pas faire autrement
Signaler Répondrele temps de trajet ,les horaires sont souvent les facteurs qui empêchent d utiliser les TCL
par contre passer 2 heures dans des embouteillages aux heures de pointe au lieu de 45 ça dévient du grand n importe quoi
certains ne peuvent pas se passer de leur tuture car être à coté d inconnus ça fait peur
pas mieux que d aller en ville avec les TCL manque juste des parcs relais péri-urbain et un abonnement à moins de 40 euros pour que ce soit top
pour pallier l’interdiction des voitures sur lyon, je trouve indispensable la gratuité des transports….. d autres villes en France l’ont testé et validé…..ainsi naturellement les gens ne prendront plus leur voiture…… on paie assez cher le quotidien…. Votre raisonnement ne tient pas la route….. il faudrait même étendre ça à la sncf par des abonnements incitatifs….. l’Allemagne l’Espagne le font pourquoi pas nous !…..
Signaler RépondreÇa fait plus de 25 ans que les transports en commun sont gratuits à Compiègne et je ne pense pas qu’ils soient dans un état de délabrement avancé.
Signaler RépondreQuand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
Y’en a marre de tous ces défaitistes qui commencent par critiquer avant même d’avoir réfléchi l’ombre d’un instant.
https://www.agglo-compiegne.fr/sites/default/files/2021-08/reglement_interieur_tic_urbain-juillet_2021.pdf
Après plus de trois années à avoir fait tout ce qu'il pouvait pour contraindre les lyonnais à en passer par ses fourches caudines écologiques le patron de la métropole se dit que si il veut encore profiter du système, il vaudrait mieux mettre la pédale plus douce. Car toutes ses contraintes pèsent surtout sur les "plus démunis" comme on dit dans le style ZFE qui va gêner considérablement la vie de ceux qui n'ont pas les moyens de changer de voitures pour quelques grammes de CO2 en moins sur la planète. Alors, la gratuité des transports en commun lui permettrait de dire : Vous voyez, on n'est pas si méchant que ça. !! Peut-être aussi ramasser quelques voix de plus aux prochaines élections municipales. Vous dites qu'il n'y a pas pensé ? Ah bon.
Signaler Répondreil peuvent aussi deja par commencer a baisser les prix en mettant des prix minimum , et ausssi elargir a plus de monde l'abonnement SOLIDAIRE GRATUIT ET l'abonnement a 10 €
Signaler RépondreVotre raisonnement est totalement VRAI
Signaler RépondreAyant vécu dans plusieurs pays bien moins accueillants et SOCIALES que la france-pakistan, je peux vous dire que là-bas les transports sont payants tout le monde. Les transports sont en bon état et totalement sécurisants. D'ailleurs on se réfugiait dans les transports en commun lors d'événements dans la rue.
Le modèle sociale francais grande fierté de la France est une blague pour nos amis étrangers et une blague quand on va voir ailleurs. C'est juste du racket organisé pour acheter la paix sociale
rien n’est gratuit !!!!!
Signaler RépondreLa seule étude nécessaire pour voir clair dans cette question, c'est de sonder les automobilistes pour savoir si la gratuité leur semblerait une raison suffisante pour ne plus trouver nécessaire l'utilisation d'une voiture.
Signaler RépondreMais c'est clair que la réponse est déjà évidente : si on utilise un véhicule qui coûte déjà plus cher qu'un abonnement TCL, c'est bien qu'on a déjà de bonnes raisons de l'utiliser et pas les bus et métros...
le problème c'est que les gens ne respectent pas ce qui est gratuit on irait donc vers une dégradation encore plus rapide et des frais d’entretien de plus en plus fort
Signaler Répondredéjà le rendre plus avantageux que le voiture (pour 3 personnes il est beaucoup moins onéreux de payer un stationnement que 3 x 2 tickets de bus)
faire de tickets aller retour moins chers sur la journée
gratuit pour les retraités en dehors des heures de pointe
un temps plus long pour les tickets
il y a un tas de pistes mais la gratuité n'est surement pas la meilleure
Non mais c'est le principe de l'impôt qui compte : ceux qui peuvent plus payent plus, ceux qui peuvent moins payent moins et tous en profitent. Et sachant que l'usage des TEC s'effondrent avec le niveau de richesse, ça se résume à taxer ceux qui ont les moyens ET qui prennent leur Audi pour circuler en ville. Double bénef, finalement.
Signaler RépondreJUSTE 1 POINT QUI ME PARAIT TRES IMPORTANT :
Signaler RépondreLes TCL seraient "gratuits" dans le sens où chaque personne pourrait y accéder sans ticket, MAIS ils seront financés par nos impôts. DONC NON CE N'EST PAS GRATUIT
Enfin gratuit seulement pour les assistés au RSA/CAF OUI !!
Comme les écoles publiques on dit que c'est gratuit, NON nous payons environ 80% d'impôt sur nos revenus pour accéder a ces services publiques (pour la plupart en état de morts cérébrales), donc faut arrêter d'utiliser le terme gratuit pour les services publiques. Ca sera gratuit quand ce sera un autre qui paie, sauf que c'est toujours le travailleur honnête qui paie et qui se fait racketter pour financer les fainéants, le publique et les artisans qui font du black/roulent en Porsche/ne participent pas aux finances collectives
Le LAET est un lobbyiste comme un autre, au service de qui ?
Signaler RépondreDéjà, si au lieu de dépenser de l'argent en études "orientées" de ce LAET, on dirige cet argent pour compenser la gratuité, le Sytral et la Métropole seraient bien inspirés !
C'est ça l'avenir, la gratuité des transports publics pour contre-carrer un peu la catastrophe annoncée de cette ZFE de propagandistes " vers capitalistes" !
Et ce LAET serait bien inspiré de prendre en compte le côté néfaste et obscur de la ZFE dans son étude, mais bon, c'est comme demander à voir le bon dieu !
Mais j'espère que cela va aboutir, car en France plus de 20 grandes villes ont déjà adopté la gratuité des transports depuis des années, et cela fonctionne.
Les élections approchent.... les sondages ne sont pas favorables. Je constate qu'ils n'ont pas fait cette proposition dès qu'ils ont pris le pouvoir !?!.... ont-ils peur de perdre ?!?
Signaler RépondreNous aurons toujours besoin de transports en commun, tout le monde ne peut pas circuler à vélo.
Signaler RépondreD'autres villes ont déjà instauré la gratuité, ce serait très bien.
Pllutôt que de rendre les transports en commun gratuit ce qui n'est qu'une illusion les TCL feraient mieux d'arrêter de les augmenter et de les rendre plus avantageux pour les usagers par exemple en allongeant la durée de validité du ticket en la passant de une à deux heures ou trois par exemple. ça coûterait moins d'argent et ça rentabiliserait le prix du ticket pour l'usager . et puis aussi rendre les transports en commun plus fiable surtout les métros.
Signaler RépondreBravo BB car pour le moment, on subit la double peine : payer nos tickets TCL pour travailler et payer avec nos impôts pour la racaille.
Signaler RépondreReste plus qu'a décider qui paiera, je suppose qu'il sera privilégié une hausse de la taxe foncière, c'est facile et puis comme tout politique de gauche semble le croire les propriétaires de leurs logements sont des ennemies de classes, des koulaks qu'il convient de spolier à défaut de pouvoir collectiviser leurs biens.
Signaler RépondreDe toute façon, de nos jours,comme pour tout, il n'y a que les personnes honnêtes qui paient pour renflouer les caisses .
Signaler RépondreDu fait que les fraudeurs sont plus nombreux, et qu'on ne leur fait rien, pourquoi ne pas faire profiter aux bonnes personnes de la gratuité des transports en général ?
Comme ça, il n'y aura plus de fraudeurs et enfin ils pourront se sentir comme la majorité des gens, "normaux" !
Les constats de la politique écologique commencent à tomber. Echec de la ZFE , Explosion du déficit, augmentation des Impôts, Transports en commun déficient et voila Bruno Bernard qui veut enfoncé le clou sur la même bêtise que David Kimelfeld le saboteur des élections , J'imagine la faune en cas de gratuité . l'œil rivé sur sa proie . Mais au secours Qui va sauver notre Ville des ces carnassiers politiques prêt a se manger le foie pour le trône au lieu de nous satisfaire.
Signaler RépondreJe suis certain qu'il n'a même pas regardé comment font les régions qui sont passées à la gratuité, il y a plein d'exemples en Europe.
Signaler RépondreIl va encore faire son truc dans son coin qui n'aboutira jamais....
" Les TCL sont financés à 29% par les ventes de tickets et abonnements. Renoncer à un tiers de ses ressources, c’est automatiquement renoncer à lancer de nouvelles lignes ou moins bien entretenir le réseau existant. "
Signaler RépondreVoila tout est dit !
Avec la gratuité des transports, au delà des problèmes techniques et financiers, on va creuser le fossé entre ceux qui paient et ceux qui profitent.
Signaler RépondreLes personnes en difficulté (chômeurs par exemple) bénéficient déjà de tarifs sociaux. A quoi bon rendre les transports gratuits ?
On se retrouvera à Lyon avec 30% de Lyonnais payant des impôts locaux, et 70% ne payant rien.
Bientôt la tarification sociale de l’eau ? Bientôt le stationnement plus cher dans certains quartiers ? On ne peut pas sans cesse matraquer les mêmes personnes.
Enfin, la gratuité engendre l’irresponsabilité, je pense que chacun doit payer pour ce qu’il utilise.
La gratuité n existe finalement jamais....
Signaler Répondre