Pour rappel, Laurent Wauquiez et la préfecture du Rhône avaient fustigé en octobre dernier l’attitude de Bruno Bernard et de ses services, visiblement incapables de soumettre des projets chiffrés et détaillés en vue d’être financés. Du côté des écologistes, on parlait plutôt d'un dialogue impossible avec l'ancien président des Républicains.
Il aura donc fallu près de six mois à la Métropole pour rectifier le tir et profiter d’une partie des 4,4 milliards d’euros débloqués par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces derniers vont allouer plus de 900 millions d’euros aux métropoles du territoire. Et la plus grosse part du gâteau ira à la Métropole de Lyon, avec 506,41 millions d’euros.
A la lecture des projets fléchés qui bénéficieront de ce montant, on sent que les négociations ont été serrées entre Bruno Bernard et Laurent Wauquiez. Et que ce dernier l’a obligé à inscrire des chantiers qui concernent surtout la Région.
A l’instar du Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, dont les travaux seront ainsi co-financés par ce CPER. Même chose pour la renaissance du Musée des Tissus, le projet de Campus de la Gastronomie initié par Emmanuel Macron ou le futur Bus à haut niveau de service (BHNS) Lyon-Trévoux, qui sont des fers de lance lyonnais portés par Laurent Wauquiez. Il y a aussi un nouveau lycée à Caluire dans les cartons. Or, ces établissements sont la compétence de la Région.
Parmi les autres projets, on retrouve la construction d’une salle de sport pour la police municipale de Lyon, l’appui à investissement des commerçants de la place Gabriel-Péri à la Guillotière, la future passerelle entre Oullins et Gerland, une autre passerelle mode doux entre Décines et Meyzieu au dessus de la Rocade Est, la Cité internationale des arts du cirque, la rénovation des serres du Parc de la Tête d’Or, de l’Auditorium de Lyon et de la Bibliothèque de la Part-Dieu, ou encore la rénovation du pont de Vernaison.
Ce volet métropolitain sera voté par les conseillers régionaux lors de la prochaine assemblée plénière les 9 et 10 mars.
suite au contrat du plan état de région la métropole de Lyon aura 506 millions d'euros pourquoi pas les distribuer aux personnes pour rouler avec les voitures électriques qui peuvent pas se les acheter pas aux gens qui dépense 100 mille euros pour faire la Java et se remplir le ventre
Signaler RépondreRelisez l'article et les projets concernés.
Signaler RépondreVoilà ce que fait LR pour Lyon. Vous auriez aimez que ce soit EELV qui soit porteur de ces projets ?
Vos tentatives de faire passer vos petites idéologies politiques dans cet articles sont inutiles et totalement ratées.
C'est vrai sur c'est mieux les projets exclusifs.
Signaler RépondreLes élus métropolitains sont capables de voter contre car les projets fléchés ne sont pas assez inclusifs, woke, etc.
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous :
Signaler Répondrehttps://www.fntp.fr/data/decryptages/endettement-des-collectivites-etat-des-lieux-et-marges-de-manoeuvre
C'est rien 1000 milliards pour un PIB de 2 297 milliard c'est facteur 0.5 ,Quand vous achetez un appartement à 500 000 euros avec un salaire annuel de 50 000 c'est facteur 10
Signaler RépondreComme quoi EELV ne sert à rien !
Signaler RépondreL'argent de nos impôts coule à flot.
Signaler RépondreIl n'est malheureusement pas toujours bien utilisé, souvent gaspillé, avec au passage quelques remplissage de poches pour certains.
Déjà qu'ils luttent contre la fraude sociale, contre la délinquance qui coûte très cher, contre l'état obèse, contre les subventions à des associations nuisibles.
Plus d'argent pourra alors investi dans des projets utiles.
Bien essayé, mais c'est 500 millions. C'est la droite (LR) qui les confient et qui décident des projets "qui ne changent rien à votre quotidien"
Signaler RépondreCette réflexion me fait penser au sketch des Inconnus et Stéphanie de Monaco !
Signaler RépondreLe buzzer est écrasé pour des sujets différents mais la réponse est toujours du même registre "Khmers ! Escrolos, Pastèques" Et ils sont contents...
Ma foi...
Une broutille par rapport à ce que touche l'Île de France de l'état...
Signaler RépondreVous avancez ça sans preuve alors qu'à droite ça se fait de petits gueletons entre potes à 100 000 balles. ;)
Signaler RépondreCes EELV qui vivent sous nos impôts aillent en taule.
Signaler RépondreComment payer 500 millions d'euros pour 0 amélioration de notre quotidien ????????
Ca sent la mafia et le détournement d'argent publique avec retro-commission à plein nez
500 briques foutus en l’air dans des lubies d’enfants gâtés immatures ne concernant que leurs homologues minoritaires dans la société
Signaler RépondreBruno va enfin gaspiller à tout va.
Signaler RépondrePrivatisez toutes ces dépenses. Au plus 50 millions d'euros, des travaux bien fait et un contrôle de la corruption que les agents anti-corruptions sont en sieste 28h par jour visiblement avec EELV
Signaler RépondreOui, à vos ordres l’apprenti Pol Pot.
Signaler RépondreOui tu serais dans la banlieue de clermont ferrand à vendre des fromages du mont d'or comme l'ensemble de tes frères gochistes
Signaler RépondrePour construire de nouvelles pistes cyclables ? LOL
Signaler RépondreL'utilisation de ces fonds risque de bien faire parler, on n'a pas fini de rigoler
Signaler RépondreJe vous propose « amateur »
Signaler RépondreIl n'y a pas de "provinces" en France, mais des Régions. Arrêtez de faire le jeu du centralisme et de la condescendance parisienne.
Signaler RépondreOui, vous avez raison. Il est plus judicieux de les qualifier d’éco-fascistes.
Signaler RépondreImaginez un(e) EELV à la tête du pays maintenant...
Signaler RépondreVous avez raison, on peut aussi parler de pastèque !
Signaler RépondreVous voulez pas arrèter un peu avec ce "Khmers"? C'est comme de traiter qqun de nazi parce que vous ètes pas d'accord avec eux. Ridicule.
Signaler RépondreBB (pas Brigitte) tiendra t-il jusqu'à la fin de son mandat et sans rallonge de 2 ans ?
Signaler RépondreLa Citée internationale des arts du cirque.. Comme quoi Lyon est bien devenu la capitale mondiale des clowns
Signaler RépondreImaginez un LR à la tête du pays maintenant...
Signaler Répondreouin ouin ces projets ne concernent pas ma petite personne donc c'est forcément de la merde.
Signaler RépondreIncapable de financer quoi que ce soit par vous même ? Assisté.
1000 Md€ vous êtes petit car elle s’établit à 2 956,8 Md€ au troisième trimestre 2022.(Source INSEE).
Signaler Répondre> Avec plusieurs mois de retard, on connaît enfin les projets et chantiers de la Métropole de Lyon qui bénéficieront du Contrat de Plan Etat-Région.
Signaler RépondreEt encore on attend encore le volet transport du CPER.
Cette région AURA incapable de gérer tout son immense territoire, c’est une telle catastrophe, que ça s’est vu jusqu’à l'Élyséee (pourtant assez indifférente au sort des provinces habituellement)
https://www.ladepeche.fr/2023/02/03/emmanuel-macron-reflechit-a-rediviser-les-regions-dont-loccitanie-la-nouvelle-aquitaine-et-auvergne-rhone-alpes-10972450.php
506 millions d'euros pour une quasi totalité de projets de MERDES
Signaler RépondreVivement que je sois au RSA pour arrêter de payer des impôts
1000 milliards d'euros de dette, mais ils arrivent encore a trouver des centaines de millions pour refaire le musée des tissus ou une connerie des arts du cirque.
On va laisser 1000 milliards d'euros de dette (voir plus) à nos enfants. Quelqu'un sait ce que ca veut dire ??? Je vais vous le dire. Les marchés financiers sont et seront les seuls propriétaires et décideurs de la France. Personne ne comprend rien à la finance, ca les arrange bien. Macron mozart de la finance laisse moi rire