Si je suis de ceux qui défendent le pouvoir d’achat des Grands Lyonnais, je crois dans la qualité de notre service public, lequel n’a jamais ni fonctionné ni reposé sur de l’argent magique, théorie récente illusoire et déresponsabilisante, mais bien sur un mécanisme de financement collectif, juste et solidaire. Les transports sont en effet financés par les collectivités membre de SYTRAL Mobilités, par les usagers et par les entreprises avec le versement mobilités et la part employeur.
Voir aujourd’hui certains groupes politiques qui, en responsabilité avant 2020, avaient commandé des études pour connaître les effets d’une telle mesure demander la mise en place d’une commission de travail est étonnant. Les études avaient en effet clairement montré à l’époque l’impossibilité d’emprunter cette voie si nous souhaitions maintenir un niveau d’investissement minimum et une qualité du réseau.
Cela laisse d’autant plus interrogatif que ce sont les mêmes qui avaient régulièrement diminué au précédent mandat la participation de la Métropole au SYTRAL.
Nous le voyons, la qualité du réseau se dégrade. Le comble, c’est que ce réseau n’a jamais été aussi peu performant que depuis l’arrivée d’un président écologiste à la tête du SYTRAL. Nous ne comptons plus les pannes. Elles frappent de plein fouet les travailleurs de la Métropole qui, principe de réalité, peu à peu, pourraient détourner les usagers des transports publics.
Si le président de la Métropole souhaite lancer cette concertation et lui donner les chances d’aboutir, gageons qu’il ait vérifié sa capacité financière à accompagner les pertes à subir pour le SYTRAL estimées à 300 millions d’euros par an. Espérons qu’il ait aussi concerté les collectivités partenaires. Mais si la Métropole a cette capacité de dégager une telle marge de manœuvre, pourquoi la nouvelle majorité n’a-t-elle pas abondé plus tôt justement pour investir plus fort et plus vite sur le réseau ? Le vice-président Jean-Charles Kohlhaas aurait-il menti sur le métro E ?
Si ces capacités existent réellement et si ces choix politiques importants pour l’accompagnement de notre territoire peuvent-être faits, ces centaines de millions d’euros/ an amenés par la Métropole au SYTRAL pourraient permettre de consacrer en fonction des chiffres affinés, près de 2 milliards d’euros à l’investissement. De quoi engager tous les 6 ans une ligne de métro par exemple, d’investir dans des bus plus propres...
N’est-ce pas ce vers quoi, en responsabilité l’éxécutif métropolitain devrait tendre pour répondre aux besoins des grands lyonnais de même qu’aux objectifs partagés d’amélioration de la qualité de l’air ?
La gratuité pourrait occasionner entre 15 et 30% de hausse de fréquentation, ce qui impliquerait de renforcer l’offre en heure de pointe. Investir demeure donc dans chaque scénarii comme un invariant. Comment investir en connaissant de tels déficits d’exploitation ?
Les études montrent que ces hausses de fréquentation proviendraient d’ailleurs davantage de la marche à pied et du vélo plutôt que d’automobilistes. Ce qui ne répond pas aux objectifs du plan de déplacement urbain. Mais aussi, ceux qui auraient le plus besoin de cette gratuité en bénéficieraient finalement assez peu ; les études montrent que le report modal avec la gratuité concerne plutôt les déplacements courts dans la ville-centre, bien maillée en lignes structurantes que des déplacements plus longs concernant les habitants de la périphérie qui disposent d’une offre moins étoffée.
Les options qui se posent aujourd’hui sont donc finalement assez simples : soit on poursuit la logique vertueuse qu’embrasse le SYTRAL sans qu’aucune forme de populisme, de démagogie faite de conclusions à la hâte ne viennent perturber les débats ; soit on plonge dans la "théorie de l’argent magique" qui conduira inéluctablement à ce que l’argent public finance des déficits d’exploitation qui ne feront que se creuser au détriment d’investissements indispensables pour le réseau.
Le SYTRAL était jusqu’en 2020 observé comme une entité à la gestion performante et remarquable. Capacités d’investissement retrouvées, endettement faible… Par exemple, le déficit / voyage est l’un des plus faibles connus ; il était en 2015 à 0,37 euro par voyage contre 1,00 euro pour les 11 autres grands réseaux et 1,70 euro pour les réseaux de plus de 100 000 habitants.
Prétendre aujourd’hui pouvoir assurer la gratuité des TCL dans une Métropole comme la nôtre, qui se développe, et dont les besoins en matière de transports publics ne peuvent que s’accroître est un mensonge fait aux grands lyonnais. Évidemment, il faut penser au pouvoir d’achat et aux plus vulnérables. Il existe de nombreux dispositifs de solidarité qui garantissent l’accès aux plus fragiles à nos transports et avec la prise en charge à 50% par les entreprises des abonnements transports, 96% des abonnés paient environ 1 euro/jour.
Cette éventualité de gratuité ne favoriserait en rien la diminution de la voiture, mettrait à mal autant la qualité du réseau que la capacité du SYTRAL à investir, ce qui est absolument nécessaire pour l’entretien de l’existant comme pour prévoir le déploiement d’autres lignes structurantes. Notre territoire en a besoin.
Bastien Joint
Conseiller municipal délégué (Les Républicains) de Caluire-et-Cuire
pendant que les militants en marche et eelv viennent polémiquer ici, doucet et Bernard se goinfrent et saccagent ville et métropole qui dégringole dans tous les baromètres de cadre de vie
Signaler Répondreet on nous parle de gratuité ?
ridicule
en accord avec cet article
specialite de la mairie
Signaler RépondreJe ne comprends pas pas pourquoi vous parlez du rédacteur de la tribune alors que je vous ai cité une de mes sources à savoir Lyon Capitale
Signaler RépondreQuand vous dites :
"Parce que vous croyez qu’une ligne ce sont des rames et rien d’autre ? Il y a aussi une masse d’équipements pour gérer la voie (dont le PC qui a lâché régulièrement ces derniers temps)."
Selon vous l'automatisation de la ligne B ne concernait pas le PC ni l'ensemble des équipements de pilotage de la ligne B !!!
Je crains que vous n'ayez pas toutes les informations pour comprendre ce qu'est un automatisation de ligne de métro.
Enfin au sujet des budgets, prenez le temps de vérifier ce qui est du ressort du concédant (ex SYTRAL) et du concessionnaire (KEOLIS).
Bien à vous
propre sur lui,lucide et coherent ,ce qui change des gentils animateurs de la mairie.et surtout !!de certains commentaires intolerants ,fetides et tendancieux de pretentieux qui revendiquent un savoir universel surranné
Signaler RépondreFacile de faire des commentaires de hâter sans les signer.
Signaler RépondreJ ai voté pour ce jeune homme. Il est enseignant en droit à l université sur les sujets d aménagement du territoire
Vous êtes ridicules
> Je maintiens que la demande de création du groupe de travail a été faite par DK. BB a même refusé cette demande dans un premier temps.
Signaler RépondreEt donc belle hypocrisie du rédacteur de la tribune qui laisse entendre que la proposition est vient de BB sans mentionner DK (je ne parle même pas d’écrire explicitement et honnêtement qu’il partage la position de BB sur ce sujet)
> Quand vous dites que les équipements de la ligne B sont aussi vétustes que ceux de la A, c'est la encore du grand n'importe quoi. Les rames de la ligne B ont toutes été renouvelées pour le passage à l'automatisation.
Parce que vous croyez qu’une ligne ce sont des rames et rien d’autre ? Il y a aussi une masse d’équipements pour gérer la voie (dont le PC qui a lâché régulièrement ces derniers temps). Ce sont ces équipements qui sont communs aux pannes de la A et de la B indépendamment des rames (d’ailleurs personne ne dit que résoudre les pannes de la A suppose de changer ses rames).
> J'ai comme l'impression que vous confondez investissement dans de nouveaux moyens (lignes, matériel, ) et frais de maintenance.
C’est une arnaque classique de dé-budgéter la maintenance (qui ne fait rêver personne) pour gonfler la part des investissements (qui font gagner les élections, par exemple en proposant une nouvelle ligne), ça se voit quelques années après quand l’existant commence à casser de partout, exactement comme ce qui se passe en se moment.
Merci douille. J’ai donc compris q j’étais entouré d’ha très ds ma vie :-)
Signaler RépondreDans la constitution allemande , il est interdit de présenter un budget déficitaire , ce que font les français depuis 40 ans. LA France a plus de 3500 milliards de dettes sans compter certaines qui ne sont pas comptées du fait des accords de Maastrich.
Signaler RépondreLa mairie et la métropole de Lyon viennent de lancer des emprunts énormes à peine après 2 ans de pouvoir ...peut-être inspirés par leurs collègues parisiens ( la dette de paris est devenue abyssale en même pas 15 ans ). N'est-il pas préférable de faire des investissements que de payer des intérêts de dettes qui ne servent à rien ?
Les TCL sont aussi utilisés par des gens qui n'habitent la métropole. Donc ce sont ceux qui paient l'impôt direct pour une gratuité de gens qui ne sont pas de la métropole, qui sont pénalisés. Vous trouvez ça normal ?
Je l'ai déjà dit ici, un abonnement étudiant , c'est 25 euros par mois , donc moins d'un euro par jour. 30% du fonctionnement du Sytral est payé par les billets/abonnements, C'est juste énorme.
Une baisse des tarifs, pourquoi pas , mais quand tout les investissements seront terminés ...ce qui n'existe pas.
OUI toujours les mêmes qui paient!!
Signaler RépondreEt toujours les mêmes qui ne paient RIEN!!!!
Mais CHUT, il ne faut pas stigmatisé!!!!
La gratuité n'existe pas , il y a toujours des contribuables pour la financer .. Toujours les mêmes!
Signaler RépondreJe maintiens que la demande de création du groupe de travail a été faite par DK.
Signaler RépondreBB a même refusé cette demande dans un premier temps.
Variez vos sources d'informations pour essayer de voir plus clair :
lyoncapitale.fr/actualite/vers-la-gratuite-des-transports-en-commun-dans-la-metropole-de-lyon
Désolé j'avais oublié la collègue de BB à savoir NPG.
Voyez vous la truffe n'est pas celle à laquelle vous pensez.
Quand vous dites que les équipements de la ligne B sont aussi vétustes que ceux de la A, c'est la encore du grand n'importe quoi. Les rames de la ligne B ont toutes été renouvelées pour le passage à l'automatisation. Si pour vous la vétusté est atteinte après quelques mois alors vous avez raison sinon ...
Qui a parlé "des incidents inévitables lors de l'automatisation" ou que "la ligne B se trouvait encore dans une phase de "déverminage", où les incidents peuvent arriver fréquemment,..." ?
C'est Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole en charge des Déplacements et vice-président de Sytral Mobilités à la mi octobre 2022.
J'ai comme l'impression que vous confondez investissement dans de nouveaux moyens (lignes, matériel, ) et frais de maintenance.
Si vous allez au garage pour l'entretien ou la réparation de votre véhicule c'est de frais de maintenance (qui reviennent régulièrement). Par contre si vous y allez pour acheter une voiture neuve c'est de l'investissement.
Sur quelles bases affirmez vous qu'il n'y avait pas de budget maintenance sous les présidences avant celles de BB ?
En vous lisant, je constate que l'expérience ne fait pas l'intelligence... ;)
Signaler Répondre> C'est qui le tartuffe ? La demande de la création d’une groupe de travail transpartisan pour étudier la gratuité des transports en commun- a été faite par David Kimelfeld.
Signaler RépondreEt donc ? Il est cité dans la tribune ? Plein d’autres noms, mais pas le sien. Pure hypocrisie du rédacteur, imputer à Jacques ce qui appartient à Paul, en prenant les lecteurs pour des truffes qui ne verront pas la différence.
> Quel rapport entre la mise en service trop rapide de l'automatisation de la ligne B qui entraine les désordres actuels et le soit disant manque d'investissement du SYTRAL ?
Si la A pète elle aussi régulièrement (un peu moins, mais sans l’excuse des travaux), ce n’est pas à cause de “la mise en service trop rapide de l'automatisation de la ligne B” c’est parce que les équipements de la A et de la B (qui ont le même âge) sont vétustes et mal entretenus.
> Les dernières présidences n'étaient pas portées par Gérard Collomb…
Tout ce beau monde (à l’exception du dernier) était d’accord avec les LR pour claquer tout l’argent qu’ils n’avaient pas (d’ailleurs) sur le projet de Collomb de ligne E et de prolongement nord de la B, sans s’inquiéter le moins du monde de l’entretien des autres lignes. Bon ok je suis injuste ils s’en sont inquiétés un peu, ils ont lancé le programme Avenir métro, celui que le Sytral actuel déroule et que vous résumez en “la mise en service trop rapide de l'automatisation de la ligne B”, alors que son problème n’est pas une “mise en service trop rapide” c’est trop peu trop tard la A et la B ne tiennent plus.
Ce n’est pas “la mise en service trop rapide de l'automatisation de la ligne B” par exemple qui a permis de voir un vigile sur une chaise surveiller les armoires techniques ouvertes cet été c’est la vétusté des équipements et le manque de ventilation technique. Et le vigile était autant là pour protéger le contenu des armoires que pour pour empêcher les usagers sur le quai de prendre des photos.
C'est qui le tartuffe ?
Signaler RépondreLa demande de la création d’une groupe de travail transpartisan pour étudier la gratuité des transports en commun- a ét faite par David Kimelfeld. Il ne représente qu'une partie des oppositions à la majorité de la métropole.
Sauf erreur les LR ne se sont pas associés à cette demande.
Quel rapport entre la mise en service trop rapide de l'automatisation de la ligne B qui entraine les désordres actuels et le soit disant manque d'investissement du SYTRAL ? Qui était à la tête du SYTRAL pour accélérer cette mise en service durant l'année 2022 ?
Les dernières présidences n'étaient pas portées par Gérard Collomb sauf une présidence par intérim en 2015 entre Bernard Rivalta (2001-2015) et Annie Guillemot (2015-2017) et ensuite il y a eu Fouziya Bouzerda (2017-2020) avant d'avoir Bruno Bernard depuis 2020 (seul cumulard SYTRAL métropole ou Courly)
Pourquoi la gratuité pour certains et pas les autres ?
Signaler RépondreEn clair ce qui payent aussi avec leur impôts paieront 2 fois.
Ce n'est pas parce que les salariés peuvent bénéficier d'un remboursement des TC par leur employeur qu'ils doivent continuer à payer
Quelle ville passée à la gratuité à la même taille que la métropole ?
Signaler RépondreVisez ce blanc-bec prêt à tout pour exister !
Signaler RépondreQuand tu auras vécu tu pourras t'exprimer. Pour l'heure tais-toi et bosse.
La gratuité des transports est irréaliste dans les grandes métropoles compte tenu du patrimoine à entretenir et si l'on veut garder une qualité de service correcte. Au delà de la France - eldorado de l'assistanat et de l'argent magique qui tombe du ciel (après moi, le déluge - la doctrine de nos élus) - renseignez-vous sur ce qui ce fait dans les grandes villes en Europe et dans le monde !
Signaler RépondreLe Tartuffe de service, qui sait pertinemment que la commission sur la gratuité a été montée à la demande de l’opposition, et qui reproche aux verts (autoritaires et dogmatiques c’est bien connu) de discuter avec l’opposition d’un sujet qu’ils n’ont pas porté et sur lequel ils ont déjà indiqué leur désaccord.
Signaler RépondreParticulièrement risible d‘ailleurs qu’un élu LR de Caluire et Cuire s’indigne bruyamment de l’absence d’argent magique côté transports, alors qu’on attend toujours les modalités de financement du E et du prolongement nord de la B, dont M Cochet avait promis qu’elles étaient évidentes et simplissimes. Deux ans après on a toujours pas vu la couleur de son dossier de financement.
Enfin oui on a incident sur incident, conséquence du sous investissement dans la maintenance sous M Collomb (du temps où il nouait alliances sur alliances avec les LR), ça prendra quelques années à résorber comme pour la rénovation des écoles. Mêmes causes mêmes effets, au lieu de financer ses propres projets la nouvelle majorité doit commencer par remettre en état l’existant.
déjà que les métros deconnent sans arrêt depuis que Doucet et ses accôliques sont aux manettes .. alors gratuit pas possible .. ils dépensent le fric pour des routes vélos et piétons .. ils sont hors du coup ! et les handicapés qui ne peuvent pas prendre les transports, les vélos et marcher ? et qui ne peuvent se transporter qu’en voiture ? personne ne parle des handicapés !
Signaler RépondreEt non ce n'est pas un mensonge, la gratuité des transports est bien implantée en France, les sources de recettes pour en assurer la dépense sont nombreuses, pour peu qu'elles soient bien affectées à ce registre.
Signaler Répondrede plus cela mettrait un terme à toutes ces fraudes et le budget investit pour les contrôler.
Mais dans un premier temps, il faudrait instaurer la gratuité modulée, 100% pour les moins de 25 ans (jeunes, étudiants, etc...) et les plus de 60 ans, et ensuite une gratuité modulée selon le quotient familial pour les 26 - 59 ans.
Déjà ce serait un réel 1er pas pour les déplacements urbains d'une société équilibrée.
Les transports gratuits, c'est un mensonge car il faut payer les infrastructures, les véhicules, L'énergie, le personnel etc..., surtout qu'il y a de nombreux tarifs Sociales et qu'un quart fraudes.
Signaler Répondre"C est bien plus facile de la ramener dans les colonnes de LM que sur le terrain!"
Signaler RépondreDixit la personne qui l'ouvre sur LM (ce qui s'applique bien évidemment à moi également).
"Vous me traitez de haters si vous voulez… ça ne changera pas ce que je pense de ce monsieur, ni de ses acolytes …."
Bien évidemment, c'est le principe du hater de ne pas changer d'avis et de continuer à détester l'autre sans prendre le temps de réfléchir à ce qu'il dit. Tous vos points concernent l'homme en lui même et rien ne concerne ce qu'il a écrit.
Propos tellement justes et réalistes. Merci !
Signaler RépondreComme vous le dites, rien n'est gratuit.
Et comme cela a déjà été dit, les meilleurs réseaux de transports sont aussi ceux qui restent payants. Il n'y a pas de secret.
Quel abruti celui-là !!
Signaler RépondreIl vit en France ? ..... pays où plus de 40 villes ont déjà adopté la gratuité des transports publics pour le plus grand bien des usagers et au détriment de l'usage de la voiture.
Non mais comment un tel personnage peut se permettre de telles inepties sur le sujet, sinon d'être complétement idiot !!
C est bien plus facile de la ramener dans les colonnes de LM que sur le terrain!
Signaler RépondreIl parle du sujet des transports… très bien! Sauf que son engagement est celui de « souvenir de France »… il n a donc aucune expertise sur le sujet
Vous pouvez aussi constater ses prises de paroles lors des conseils municipaux de Caluire…. Pas top top
Enfin, je soupçonne ce jeune homme, comme beaucoup de LR et de LREM de ne faire que de la comm
Lisez donc sa candidature aux législatives… « cela fait 2 mois que je suis à vos côtés « et bla-bla-bla… bref, le mec ne connaît pas les habitants et veux porter des messages forts… mais uniquement à l assemblée??
Deja peut être se concentrer sur les besoins des habitants avant de vouloir se positionner au niveau national!!!!
Vous me traitez de haters si vous voulez… ça ne changera pas ce que je pense de ce monsieur, ni de ses acolytes ….
Par contre, vous, vous existez bien en temps que hater de cet élu, ce qui rend vos propos peu crédibles.
Signaler Répondre10% c'est loin d'être ridicule… Une voiture sur 10 sur un très court terme, c'est énorme.
Signaler RépondreLa voiture est une pierre angulaire dans une société qui est très difficile à réduire, alors 10% c'est fou…
Prenez le temps de vous renseigner avant d'affirmer de telles fausses informations.
Signaler RépondreLes élus des communes ne sont pas nécessairement des élus de la métropole.
La majorité à la métropole est bien EELV et apparentés (la NUPES dit on aujourd'hui). Comme toute majorité, c'est elle qui décide même si l'opposition s'oppose.
Parler des élus de 2ème, du 6ème, de la Mulatière ou d'Oullins, ne les fait pas devenir élus de la métropole pour autant.
Si par mentor vous visez le maire de Caluire, il est élu à la métropole et sauf erreur de ma part il est intervenu à plusieurs reprises en conseil de communauté de la métropole.
Ce qui démontre que ce n'est pas efficace. Réduire la circulation de 10% est ridicule.
Signaler RépondreDans ce cas là, il n'y a qu'à généraliser le télétravail obligatoire et cela réduira beaucoup plus la circulation....
Elle est dans le télétravail la vraie révolution...
ils peuvent deja essayer la gratuite le samedi apres midi !
Signaler RépondreAlors la j hésite entre troll et foutage de gueule… voire extrême naïveté (mais là ça devient médicale)
Signaler RépondreLe bus est impraticable tant la route est défoncée!!!!!!!
Vous en êtes à combien d arrêt par an pour cause de lumbago ?
Et le nouveau tracé des bus??? Vous en pensez quoi?
Et si vous êtes un honnête chauffeur de bus… vous ne croyez pas qu on se moque de vous? Il s est passé quoi depuis votre échange avec ce jeune homme? J ai la réponse : rien
(Mais honnêtement, je doute fort que vous existiez en qualité de chauffeur de bus)
Et alors???
Signaler RépondreLes élus ne siègent pas au conseil de la métropole? Ils n ont pas leur mot à dire??????
On n entend aucune protestation de ces élus!!!
Les seuls qui se bougent sont ceux du 2em, 6em, mullatiere, oulin …. Jamais, vous lisez bien, JAMAIS on a entendu ce jeune homme sur ce sujet!!!
Par contre, son mentor, oui,… il a une seule fois fait part de son mécontentent de l aménagement d une rue dans Lyon qui impactait la circulation de Caluire (qui au final n était pas vrai)
Donc c est bien beau de se repandre dans les colonnes de son employeur, de se plaindre…. Mais agir c est autre chose!!!! Et non, ce jeune homme n agit pas… il pleurniche
Pas la peine de la ramener aux prochaines élections, Qu elles soient municipales, législatives ou autres!!
Et puis honnêtement, plutôt que de venir pleurer sur ce ticket gratuit, il pourrait faire un article sur un sujet moins bateaux… venir sur le terrain et confronter la réalité de terrains à celle de son bureau…. L état de sa ville est lamentable!!!!!!!
Toujours les mêmes commentaires !!!!
Signaler RépondreLes rues c’est la Metropole et c’est eelv qui a décidé de mettre du fric sur les voies lyonnaises pour le vélo et pas sur l’entretien de voirie
rien n'est gratuit. le souci est que ceux qui ne paient rien vont détruire le bien qui ne leur appartient pas, car généralement ne paient aucun impôt. ce seront encore les couches moyennes qui paieront et fuiront les transports puisque sans sécurité, plus de contrôleurs devenus inutiles, quelques caméras pour observer des capuches tabasser un honnête citoyen pour le détrousser et lui montrer que ce nouveau territoire lui est interdit...
Signaler RépondreJe suis très mal à l aise avec cette chronique
Signaler RépondreElle est une tribune libre pour un « homme » politique… qui plus est, a perdu aux législatives
Si il y avait autant de chroniques des autres partis, comme LFI ou le RN, pas de soucis… mais ça n est pas le cas!
Vous me direz, il y a bien Blachier!!! Oui! Mais lui a du talent, connaît bien ses sujets… et surtout, à force de retourner sa veste, on en oubli sa couleur politique
M. Joint, avant de donner votre avis sur tout et n’importe quoi, travaillez votre légitimité ! Les rues de votre ville sont dans un état de délabrement crasse! Ce ne sont plus des nids de poules, mais des tranchées !!!!!! Un seul exemple : le Vernay!!!!!!!!!!!!!!!
p´tain fais un nez fort, c'est illisible !!
Signaler RépondreJ'ai rien compris..
Signaler RépondreDe Doucet ou Bernard qui sera le 1°sur le siège éjectable en 2026 ? BB espère déjà allonger son mandat de 2 ans et GD se préempte pour la prochaine élection. Quels TDC !
Signaler RépondrePosition pas étonnante de la part des gauchoos et ceux qu'ils représentent. Mais la politique c'est la politique c'est la lutte de classe et vous êtes en perte des manettes. Donc ça va taxer du mal lotis pour financer les biens communs !
Signaler Répondremême si je décide à prendre le bus ils ont jamais à l'heure quand le personnel change, ou celle qui prend. son congé , ( on retard ou en avance,) donc nous en poireaute. Dans Le froid c'est pas. Gagnant TCLY qu'on je rate. mon arrêt. à 2 fraction de seconde il me ouvre Pas la porte et pourtant certain le fond. Par gentillesse d'autres. agressive ilya
Signaler Répondrede quoi qu'il sont agressé évidemment.
Pas. À la gratuité .
Évidemment que c est un leurre qui peut croire ces bêtises?
Signaler RépondreAu fait, il est quoi exactement ce Bastien Joint vis à vis de la Métropole, lui qui se voyait député LR?
Signaler RépondreNon parce que la vraie histoire, toujours selon le media qui porte cet article de M'sieur Joint, c'est:
"le président de la Métropole de Lyon a accepté une demande de son opposition, relayée au sein de sa majorité.
Elle concerne la création d’un groupe de travail transpartisan sur la question de la gratuité des transports en commun."
(Lu sur LM qui détient la vérité).
Alors pour l'instant, on ne parle que la création d'un groupe de travail demandé PAR L'OPPOSITION...
Les LR, ils sont bien dans l'opposition de BB non, Hein, c'est bien cela non?
C'est cela aussi la démocratie, faire travailler des "transpartisans" ENSEMBLE.
Monsieur Joint est'il contre l'opposition et la démocratie?
Est'il mieux placé que tout le monde pour définir tout seul quels seront les conclusions de ce groupe?
Ou cherche t'il juste à faire le buzz sur un truc où il ne serra peut-être pas invité car pas élus à la Métropole ?
C'est ce que j'aimerais qu'on nous explique.
La gratuité ça n'existe pas.C'est du baratin d'écolo bobo, Il y a toujours quelqu'un qui paie, et si c'est pas l'usager c'est le contribuable.
Signaler RépondreQuoiqu il en coûte ...et après moi le déluge ..on a vu on sait
Signaler Répondre"La gratuité ne favoriserait en rien la diminution de la voiture,"
Signaler RépondreCe qu'il faut pas lire, perso si je prends ma caisse cest parce que je trouve l'abonnement à 70€ trop cher. Idem pour les trajets plus long en train d'ailleurs...
Et ceux qui parlent de gratuité qui favorisent l'insécurité c'est le comble.
Les gens qui veulent pas payer sont déjà dans les métros, et ils sont généralement insolvable en cas de contrôle, donc bon pour ce que ça change.
Pour ce qui est de l'augmentation des impôts avec la gratuité, les gens moyens paient déjà pour les jeunes, les vieux, les retraités, les chômeurs, etc donc ça changerait pas grand chose. Et je parle même pas de ceux qui se partagent une carte TCL RSA gratuite à 3 ou 4.
Bref ce serait un vrai moyen de réduire la pollution, mais le lobby de l'immobilier et des parkings en centre ville est trop puissant.
Position pas étonnante de la part d'un droitos et ceux qu'ils représentent. Mais la politique c'est la politique c'est la lutte de classe et vous n'êtes pas aux manettes. Donc ça va taxer du bien lotis pour financer les biens communs, merci.
Signaler Répondreje nai pas voter pour lui trop jeune mais jai des remords
Signaler Répondreprochain coup faut quil rafle la mise on la voit pas brocard
Normal c'est un individualiste de Caluire...
Signaler RépondreLes Allemands ont mis en place de juin à fin aout 2022, une opération de circulation illimitée sur le réseau de la Deutsche Bahn (voie ferrée) pour 9 euros mensuels. Bilan : diminution de 10% de la circulation automobile, sans compter le bilan carbone et la modération de l'inflation de 2 points... Ils comptent renouveler l'expérience en instituant un permis de voyager annuel valable sur le train, le métro, le ferry, le bus.. pour 49 à 69 euros mensuels. On pourrait quand même prendre appui sur les expérimentations de ce pays si voisin et qui contrairement à nous, a évité ces vingt dernières années pas mal des crises que nous avons connues...
Signaler Répondre