A partir de ce lundi, impossible d’acheter un ticket TCL au chauffeur du bus C3

A partir de ce lundi, impossible d’acheter un ticket TCL au chauffeur du bus C3
Le C3 - LyonMag

Le Sytral tente quelque chose pour améliorer le temps de parcours de la ligne C3.

A partir de ce lundi, et pour une durée minimale d’un mois, les chauffeurs de bus ne vendront plus de tickets aux usagers. Toute personne souhaitant emprunter la ligne entre Saint-Paul et Vaulx-en-Velin devra avoir prévu à l’avance son titre de transport ou bien l’acheter avec sa carte bancaire sur les bornes dédiées dans le véhicule ou sur l’application E-Ticket.

L’objectif est de déterminer si le C3 réalise son parcours plus rapidement lorsque le chauffeur a simplement à se concentrer sur sa conduite.

Le Sytral avait déjà réalisé un double site propre de 5,5 kilomètres pour le C3 entre le pont Lafayette et Laurent-Bonnevay.

Alors pourquoi souhaiter encore gagner du temps avec cette expérimentation ? Peut-être parce que le parcours du C3 sera un jour mis à mal par le projet de piétonnisation de la rue de la République, ce qui l’obligera à trouver un nouveau parcours, forcément plus long.

X

Tags :

C3

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BB le conducteur de bus le 28/02/2023 à 13:59
Dark passenger a écrit le 27/02/2023 à 23h08

ecoutez le, le conducteur receveur certainement syndicaliste faire la morale aux usagers. pour rappel mettre à disposition tous les moyens de paiement pour que les utilisateurs paient est une obligation. et pour l’autre neneu qui compare train avion et bus retourne a tes etudes de faisabilité.

Le neuneu répond à Dark machin

Tout d'abord OUI je suis conducteur receveur de bus
NON je ne suis pas syndicaliste et je ne vois pas ce que cela vient faire dans l'histoire

Ensuite NON je ne fais pas la morale, je dis simplement qu'un service cela se paie, si vous utilisez un service payant sans le payer, vous êtes un voleur, c'est un fait. Il y à beaucoup de voleurs sur le réseau TCL, si vous en faites partie c'est votre choix, assumez le simplement en payant l'amende le jour où vous êtes pris. Je suis certain que vous serez de toute façon gagnant financièrement par rapport au prix de l'abonnement mensuel rapporté au nombre de fois où vous serez pris.

Personnellement dans mon quotidien je ne fais pas de différence entre les fraudeurs/voleurs et les autres passagers, je vous emmène tous de la même façon, j'ai la conscience tranquille, si vous n'en avez pas c'est votre problème.

Les TCL sont payants, payez ou assumez.
Je le redis il y a nombre de moyens pour acheter un ticket, celui-ci sera très certainement un jour plus en vente à bord des bus, il faut accepter et vous adapter à ce fait.

Signaler Répondre

avatar
Dark passenger le 27/02/2023 à 23:08
BB le conducteur de bus a écrit le 27/02/2023 à 21h13

Pour ce qui est des tickets, si vous prenez un train ou un avion, vous achetez bien vos billets AVANT de monter à bord, pour un bus faites en autant.

Pour ce qui est du parcours du C3, je pense aussi que cela à été mal étudié, un site propre qui DEVAIT améliorer la fréquence des bus et éviter ce que l'on appelle les trains (2, 3, 4 bus à la suite), c'est effectivement un magnifique échec. A mon avis cette opération "site propre" n'a servi que dans un but publicitaire et électoral du style "voyez, nous investissons pour améliorer votre quotidien".
Je plains sincèrement les utilisateurs du C3, pourtant une belle vitrine de ce que l'on peut faire de mieux en terme de déplacement urbain, la nuit, entre 23h et 01h...

ecoutez le, le conducteur receveur certainement syndicaliste faire la morale aux usagers. pour rappel mettre à disposition tous les moyens de paiement pour que les utilisateurs paient est une obligation. et pour l’autre neneu qui compare train avion et bus retourne a tes etudes de faisabilité.

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 27/02/2023 à 21:13
Aurora a écrit le 27/02/2023 à 20h58

Facile à dire, mais entre les arrêts Institut d'Art Contemporaine et Grand Clément, 1.8km, pas un seul distributeur de ticket.
Et c'est pour quelqu'un qui habiterais sur le passage même du bus...Bon courage pour ceux qui habitent entre Villette et Ferrandière.
Et ôtez-moi d'un doute, mais les millions dépensées pour passer Tolstoï et Lafayette en site propre, c'était pas censé pour justement améliorer le temps de passage des bus et limiter à je-sais-plus-combien de magnifiques minutes le temps pour faire Astrolabe-Cordeliers ?

Du coup, est-ce un aveu de Keolis/Sytral qu'à part faire bosser les BTP, supprimer des places de stationnement en emmerder les riverains, ça n'a servi à rien ?

Pour ce qui est des tickets, si vous prenez un train ou un avion, vous achetez bien vos billets AVANT de monter à bord, pour un bus faites en autant.

Pour ce qui est du parcours du C3, je pense aussi que cela à été mal étudié, un site propre qui DEVAIT améliorer la fréquence des bus et éviter ce que l'on appelle les trains (2, 3, 4 bus à la suite), c'est effectivement un magnifique échec. A mon avis cette opération "site propre" n'a servi que dans un but publicitaire et électoral du style "voyez, nous investissons pour améliorer votre quotidien".
Je plains sincèrement les utilisateurs du C3, pourtant une belle vitrine de ce que l'on peut faire de mieux en terme de déplacement urbain, la nuit, entre 23h et 01h...

Signaler Répondre

avatar
Aurora le 27/02/2023 à 20:58
BB le conducteur de bus a écrit le 27/02/2023 à 20h42

C'est sûr, si vous n'avez pas de téléphone pour payer par SMS, pas de carte bancaire, que tous les distributeurs de tickets sont en panne et que tous les points de vente sont fermés, alors effectivement vous n'avez vraiment pas de chance car en effet dans la mesure où vous montez dans un bus sans ticket alors oui vous aurez mérité une amende...
Normal, pas de ticket, pas de voyage ou alors faut assumer.

Facile à dire, mais entre les arrêts Institut d'Art Contemporaine et Grand Clément, 1.8km, pas un seul distributeur de ticket.
Et c'est pour quelqu'un qui habiterais sur le passage même du bus...Bon courage pour ceux qui habitent entre Villette et Ferrandière.
Et ôtez-moi d'un doute, mais les millions dépensées pour passer Tolstoï et Lafayette en site propre, c'était pas censé pour justement améliorer le temps de passage des bus et limiter à je-sais-plus-combien de magnifiques minutes le temps pour faire Astrolabe-Cordeliers ?

Du coup, est-ce un aveu de Keolis/Sytral qu'à part faire bosser les BTP, supprimer des places de stationnement en emmerder les riverains, ça n'a servi à rien ?

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 27/02/2023 à 20:42
la loi a écrit le 27/02/2023 à 18h36

S'il n'y a pas la possibilité d'acheter un ticket dans le bus alors la personne ne peut pas recevoir de contravention.

C'est sûr, si vous n'avez pas de téléphone pour payer par SMS, pas de carte bancaire, que tous les distributeurs de tickets sont en panne et que tous les points de vente sont fermés, alors effectivement vous n'avez vraiment pas de chance car en effet dans la mesure où vous montez dans un bus sans ticket alors oui vous aurez mérité une amende...
Normal, pas de ticket, pas de voyage ou alors faut assumer.

Signaler Répondre

avatar
xenonus le 27/02/2023 à 19:59
BB le conducteur de bus a écrit le 27/02/2023 à 13h17

Je ne pense pas que 2 réseaux de bus soient comparables de même que 2 lignes du même réseau....

J'en reviens donc a l'information de LyonMag qui parle de test sur la C3, je ne pense pas qu'il ait été dit que la vente de ticket était LA cause des retards mais juste un élément parlais d'autres. Donc qui dit test, dit etude. En effet, vous avez raison, la C3 dispose d'un site dédié sur presque tout son parcours. Site qui est malheureusement soumis aux conditions de circulation automobile ne s'était ce qu'au niveau des carrefours, donc dans ces conditions je ne vois pas comment il serait possible que les bus soient tous à l'heure.

Enfin pour ce qui est du ticket vendu à bord des bus, le problème ne se posera plus un jour car sans doute l'avez vous remarqué, des nouveaux valideurs sont en cours de mise en place dans les bus, tram et accès aux métros. Ces valideurs ne prennent en compte QUE les cartes, pour la simple bonne raison que le ticket tel que nous le connaissons actuellement est voué à disparaitre dans les prochains mois, remplacés par des cartes rechargeables. On peut donc supposer que les conducteurs de bus ne vendront plus rien à bord. Une problématique de plus pour les personnes âgées et autres voyageurs occasionnels....

A Paris, c'est déjà le cas. Les clients s'adapteront.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/02/2023 à 19:48
la loi a écrit le 27/02/2023 à 18h36

S'il n'y a pas la possibilité d'acheter un ticket dans le bus alors la personne ne peut pas recevoir de contravention.

Tentez le coup, vous verrez bien !

Signaler Répondre

avatar
la loi le 27/02/2023 à 18:36

S'il n'y a pas la possibilité d'acheter un ticket dans le bus alors la personne ne peut pas recevoir de contravention.

Signaler Répondre

avatar
TCL ! le 27/02/2023 à 17:30
roulette russe a écrit le 27/02/2023 à 15h16

Faut il rappeler que le refus de transformer C3 en un moyen de transport plus capacitaire qu'un bus,
il ne date pas de Bruno Bernard, mais de ses prédécesseurs à la présidence du Grand Lyon et du Sytral ?
Et ce refus a duré pendant les 3 mandats de Gérard Collomb.

"plus capacitaire qu'un bus" donc tramway (comme dans les années 50, Brotteaux/Cordelier) ou mieux ligne de métro un milliard € du km... !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/02/2023 à 15:16
Bull Rider a écrit le 27/02/2023 à 12h03

Alors expliquez moi comment dans d'autres pays européens les bus sont à l' heure alors qu'ils vendent des tickets aux usagées dans les véhicules.
Le c3 est une ligne des plus bordélique du réseau alors qu'ils ont une voie dédié, le problème majeurs ce n'est pas la vente de tickets, Monsieur le président Bernard devrait chercher d'autre pistes.

Faut il rappeler que le refus de transformer C3 en un moyen de transport plus capacitaire qu'un bus,
il ne date pas de Bruno Bernard, mais de ses prédécesseurs à la présidence du Grand Lyon et du Sytral ?
Et ce refus a duré pendant les 3 mandats de Gérard Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 27/02/2023 à 14:15
Bull Rider a écrit le 27/02/2023 à 12h03

Alors expliquez moi comment dans d'autres pays européens les bus sont à l' heure alors qu'ils vendent des tickets aux usagées dans les véhicules.
Le c3 est une ligne des plus bordélique du réseau alors qu'ils ont une voie dédié, le problème majeurs ce n'est pas la vente de tickets, Monsieur le président Bernard devrait chercher d'autre pistes.

"alors qu'ils vendent des tickets aux usagées"

Vendre des tickets aux retraitées retarde...
🤣

Sinon j'aimerais qu'il y ait du personnel vendant bonbons, chocolats, crèmes glacées.

Signaler Répondre

avatar
bwouahbwouah le 27/02/2023 à 13:25

Le C3 aurait dû être un tram, ça aurait évité ce genre de problème

Signaler Répondre

avatar
au contraire... le 27/02/2023 à 13:25
Gratuité a écrit le 27/02/2023 à 06h30

La gratuité des TCL résoudrait ce problème et ferait gagner de l’argent car le temps c’est de l’argent…

...controles renforcés sur la ligne.

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 27/02/2023 à 13:17
Bull Rider a écrit le 27/02/2023 à 12h03

Alors expliquez moi comment dans d'autres pays européens les bus sont à l' heure alors qu'ils vendent des tickets aux usagées dans les véhicules.
Le c3 est une ligne des plus bordélique du réseau alors qu'ils ont une voie dédié, le problème majeurs ce n'est pas la vente de tickets, Monsieur le président Bernard devrait chercher d'autre pistes.

Je ne pense pas que 2 réseaux de bus soient comparables de même que 2 lignes du même réseau....

J'en reviens donc a l'information de LyonMag qui parle de test sur la C3, je ne pense pas qu'il ait été dit que la vente de ticket était LA cause des retards mais juste un élément parlais d'autres. Donc qui dit test, dit etude. En effet, vous avez raison, la C3 dispose d'un site dédié sur presque tout son parcours. Site qui est malheureusement soumis aux conditions de circulation automobile ne s'était ce qu'au niveau des carrefours, donc dans ces conditions je ne vois pas comment il serait possible que les bus soient tous à l'heure.

Enfin pour ce qui est du ticket vendu à bord des bus, le problème ne se posera plus un jour car sans doute l'avez vous remarqué, des nouveaux valideurs sont en cours de mise en place dans les bus, tram et accès aux métros. Ces valideurs ne prennent en compte QUE les cartes, pour la simple bonne raison que le ticket tel que nous le connaissons actuellement est voué à disparaitre dans les prochains mois, remplacés par des cartes rechargeables. On peut donc supposer que les conducteurs de bus ne vendront plus rien à bord. Une problématique de plus pour les personnes âgées et autres voyageurs occasionnels....

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 27/02/2023 à 12:03
BB le conducteur de bus a écrit le 27/02/2023 à 11h42

Conduisez un bus durant une journée et vous verrez si vous ne perdez pas de temps avec la vente de tickets...
Après, ce n'est pas cela qui fait TOUT le retard mais cela y contribue.

Alors expliquez moi comment dans d'autres pays européens les bus sont à l' heure alors qu'ils vendent des tickets aux usagées dans les véhicules.
Le c3 est une ligne des plus bordélique du réseau alors qu'ils ont une voie dédié, le problème majeurs ce n'est pas la vente de tickets, Monsieur le président Bernard devrait chercher d'autre pistes.

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 27/02/2023 à 11:49

De toute façon aux horaires de pointe, il est strictement impossible d'approcher le chauffeur : bus blindés, usagers comprimés... voyages horribles le matin comme en fin d'après-midi.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 27/02/2023 à 11:47
Perrachoisforever a écrit le 27/02/2023 à 11h28

Quand on voit l'échec du C3, on se demande comment la majorité EELV arrive encore à vouloir remplacer les projets de métro par des infrastructures inefficaces, comme les bus ou les "tramways semi-enterrés"

Parce qu'il faut qu'ils récupèrent de l'argent pour les pistes cyclables.

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 27/02/2023 à 11:42
Bull Rider a écrit le 27/02/2023 à 11h39

Cette excuse est lamentable car ce n'est pas la vente de tickets qui retarde le bus ...

Conduisez un bus durant une journée et vous verrez si vous ne perdez pas de temps avec la vente de tickets...
Après, ce n'est pas cela qui fait TOUT le retard mais cela y contribue.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 27/02/2023 à 11:39

Cette excuse est lamentable car ce n'est pas la vente de tickets qui retarde le bus ...

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 27/02/2023 à 11:28

Quand on voit l'échec du C3, on se demande comment la majorité EELV arrive encore à vouloir remplacer les projets de métro par des infrastructures inefficaces, comme les bus ou les "tramways semi-enterrés"

Signaler Répondre

avatar
Du vécu ! le 27/02/2023 à 11:04

Samedi après-midi un chauffeur de la C3 visiblement insuffamment formé qui avait un problème de portes a fait descendre tout le monde, puis remonter pour certains et partir en laissant à l'arrêt ceux qui n'avaient pas pu remonter. Une perte de temps considérable dans cet exemple qui n'a aucun rapport avec la vente de titre de transport. La formation complète est probablement une priorité.

Signaler Répondre

avatar
Crédulité le 27/02/2023 à 10:49
Gratuité a écrit le 27/02/2023 à 06h30

La gratuité des TCL résoudrait ce problème et ferait gagner de l’argent car le temps c’est de l’argent…

Rien n’est gratuit en ce bas monde, il faudra financer la gratuité et pour se faire ils taxeront mais toujours les mêmes. Vous croyez que pour financer la gratuité ils vont rogner sur les dépenses et gaspillages ?

Signaler Répondre

avatar
johann le 27/02/2023 à 10:08

ils peuvent aussi tester la gratuite sur la ligne C3 !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 27/02/2023 à 10:05

Mais quel est le zinzin qui à pu imaginer cette étude . EELV fait dans le productivisme . Quel est l'intérêt de la piétonnisation d'augmenter le commerce alors qu'EELV lutte contre la mondialisation AH AH AH .

Signaler Répondre

avatar
ForceVertee le 27/02/2023 à 08:43

Pourquoi pas, il faut essayer de nouvelles choses pour avancer.
Il ne faudra pas bâcler le retour d'expérience

Signaler Répondre

avatar
La vie est une piste cyclable le 27/02/2023 à 08:34
L intérêt n est pas pour les usagers, mais pour les KOI a écrit le 27/02/2023 à 08h09

Cet exemple, parmi tant d autres, montre bien qu à la métropole/SYTRAL on se moque totalement des usagers et du côté pratique!!! Ce qui compte, c est quand dans le tableur Excel, certains indicateurs baissent

Un autre exemple debil et dangeruex cette fois ci : les lignes 40 et 70!!!! Jusqu a présent, elles passaient dans les villes et villages, comme Rochetaillee ou fontaine
Pour emmerder les automobilistes qui descendent la Saône pour aller bossser, la métropole a deplacé les arrêts de bus sur la départementale… résultat des courses : le flux de véhicule passe désormais dans les villages, sur les rues où se situent les écoles, crèches et autres bâtiments à destinations des enfants….
Les usagers (élevés et adultes) devront traverser des zones assez dangereuses pour se rendre à l arrêt de bus… en cas de forte pluie, ils auront l immense privilège d être trempé…

Quel est le projet? Dégoûter les habitants de prendre les transports? Faire quitter la région ? Faire des morts? Est ce que le SYTRAL et la métropole porteront leur responsabilité au penal en cas de drame?

Je ne parle même pas des aménagements suicidaires qui ont vu le jour sur cette route… qui ont clairement vocations à créer des accidents

Et au fait, les maires, ils font quoi? On ne les entends pas trop protester !!!!!
Ça se payera aux prochaines élections, c est sur!

Les ecolos detestent les transports en commun , il feront tout pour vous en dégoûter au nom du dieu vélo

Signaler Répondre

avatar
mythe38 le 27/02/2023 à 08:28
Gratuité a écrit le 27/02/2023 à 06h30

La gratuité des TCL résoudrait ce problème et ferait gagner de l’argent car le temps c’est de l’argent…

Soyons réaliste, la gratuité des TCL, c'est un mythe absolu. Rien est gratuit dans ce monde, il faudra toujours quelqu'un qui paye derrière...

Signaler Répondre

avatar
sceptique14 le 27/02/2023 à 08:26

Un peu trop rapide je pense, surtout pour les personnes âgées qui vont être complètement perdues à mon avis...

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 27/02/2023 à 08:25

Je prends le C3 tous les jours et quand je lis cet article j'en tombe à la renvereé ; les retards sont dus à des bus en panne et à bout de souffle, des bus bondés dont les portes ne se ferment pas à cause de détecteurs à la con, et surtout une fréquence aléatoire ! Il m'arrive de partir à pied par dépit et de voir le 1er bus 15 mins après suivi de 2 ou 3 autres qui se tirent la bourré....! Scandaleux cette justification.

Signaler Répondre

avatar
L intérêt n est pas pour les usagers, mais pour les KOI le 27/02/2023 à 08:09

Cet exemple, parmi tant d autres, montre bien qu à la métropole/SYTRAL on se moque totalement des usagers et du côté pratique!!! Ce qui compte, c est quand dans le tableur Excel, certains indicateurs baissent

Un autre exemple debil et dangeruex cette fois ci : les lignes 40 et 70!!!! Jusqu a présent, elles passaient dans les villes et villages, comme Rochetaillee ou fontaine
Pour emmerder les automobilistes qui descendent la Saône pour aller bossser, la métropole a deplacé les arrêts de bus sur la départementale… résultat des courses : le flux de véhicule passe désormais dans les villages, sur les rues où se situent les écoles, crèches et autres bâtiments à destinations des enfants….
Les usagers (élevés et adultes) devront traverser des zones assez dangereuses pour se rendre à l arrêt de bus… en cas de forte pluie, ils auront l immense privilège d être trempé…

Quel est le projet? Dégoûter les habitants de prendre les transports? Faire quitter la région ? Faire des morts? Est ce que le SYTRAL et la métropole porteront leur responsabilité au penal en cas de drame?

Je ne parle même pas des aménagements suicidaires qui ont vu le jour sur cette route… qui ont clairement vocations à créer des accidents

Et au fait, les maires, ils font quoi? On ne les entends pas trop protester !!!!!
Ça se payera aux prochaines élections, c est sur!

Signaler Répondre

avatar
Chassé-Croisé le 27/02/2023 à 07:40

Un peu trop rapide...

Signaler Répondre

avatar
BROSSET le 27/02/2023 à 07:38

J'étais encore tout gone , mais je me souviens qu'il y avait à l'arrière des 3 un espace fermé occupé par un employé des TCL qui ne faisait que vendre des tickets... Avant 1970, car le souvenir est fugace...
Comme au début de la ligne A, un kiosque octogonal à chaque stations (on en voit les reliques sur certaines).
Je ne prends que peu le 3 à présent, préférant le métro, mais déjà les poussettes à 4 places et les patinettes prennent un espace considérable...
Alors quand j'entends parler de la piétonnisation totale de la Rue de la Ré, ça va faire encore faire une belle béchamel la circulation des TCL dans la presqu'île....
Faut quand même avoir un sérieux grain pour vouloir faire ça !

Signaler Répondre

avatar
Gratuité le 27/02/2023 à 06:30

La gratuité des TCL résoudrait ce problème et ferait gagner de l’argent car le temps c’est de l’argent…

Signaler Répondre

avatar
hubrisTCL le 27/02/2023 à 06:16

Les bus articulés Crystalis avait été présentés comme une merveille. On connait la suite et on attend les futurs BHNS !
Sur ce trajet un tramway ou mieux une ligne de métro serait plus éfficace pou une agglomération de 1.5 millon d'habitants.
NB/ Pour les plus jeunes, une ligne de tramway reliait déjà la gare des Brotteaux à la Presqu'ile jusque dans les années 50 !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/02/2023 à 06:15

Vaste rigolade, car au cours d'un trajet, combien de titres de transports vend un conducteur, fut-il conducteur de la C3 ? Décision clownesque de BERNARD, car les conducteurs receveurs risquent de se mobiliser aux regards de ceux qui ne font que conduire, hormis les conducteurs de tramways, de métros et de funiculaires.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.