A Lyon, on dit souvent qu’on y vit bien. Pourtant, le classement 2023 des villes et villages où il fait bon vivre en France n’est pas très flatteur pour la capitale des Gaules.
Révélé par le Journal du Dimanche, il indique que Lyon n’est que la 77e ville où il fait bon vivre. Soit 14 places de moins qu’en 2022, et 21 de moins qu’en 2021.
Un classement qui colle avec les résultats du sondage Ipsos commandé par LyonMag fin janvier. Si 73% des 1082 habitants de Lyon interrogés trouvaient que la qualité de vie à Lyon était "bonne", ils étaient aussi 67% à trouver qu’elle "se détériore" depuis ces trois dernières années.
L’association des villes et villages où il fait bon vivre note un "désamour" pour les grandes villes. Ainsi, le podium cette année est constitué d’Angers, Bayonne et Biarritz. Une seule ville d’Auvergne-Rhône-Alpes se fait une place dans le top 10, il s’agit d’Annecy en Haute-Savoie (7e alors qu’elle était première en 2021).
Chaque commune est analysée sur la base de 198 critères, eux-mêmes répartis dans 10 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l’environnement, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivité immobilière.
Chacun peut retrouver sa commune dans le moteur de recherche de l'association des villes et villages où il fait bon vivre.
Top 15 des villes de la Métropole de Lyon où il fait bon vivre en 2023 :
- Lyon 77e (-14 places)
- Villeurbanne 121e (-12)
- Caluire-et-Cuire 156e (+30)
- Bron 138e (-24)
- Saint-Priest 233e (-20)
- Tassin-la-Demi-Lune 277e (+29)
- Vénissieux 278e (-44)
- Oullins 296e (-19)
- Rillieux-la-Pape 326 (-14)
- Vaulx-en-Velin 342e (-94)
- Ecully 352e (+63)
- Francheville 394e (+64)
- Dardilly 513e
- Sainte-Foy-lès-Lyon 522e
- Saint-Genis-Laval 555e (-91)
on vire les industries? Ca serra a rein c'est ca?
Signaler RépondreMerci les écolo !!!
Signaler RépondreDepuis leurs arrivés. Insalubrité, insécurité, bouchon automobile, endettement et j'en passe... Tout ça a decuplé. Mais aussi, boutiques qui ferment, resto qui ferment... Lamentable ces incap.bles !!
Ecully dans les 300
Signaler RépondreVilleurbanne dans les 100
ca parait serieux comme classement
Bande de raciste, les pastèques vous les manger bien elles sont bien bonnes quand ça vous arrange , c’est facile de mettre tout le monde dans le même sac il y a une minorité de personnes qui ne respectent pas.
Signaler RépondreMoi et plein d’autres maghrébins, nous travaillons payons nos impôts nous sommes français et nous sommes ici chez nous .
Que ça vous plaise ou non, vous devriez mieux vous y faire
Villes d'ecolos = villes de Crados
Signaler RépondreAprès petit sondage auprès de futurs retraites fuir Lyon est l.objectif n1 ..
Signaler RépondrePas très étonnant
Il est derrière, évidemment!
Signaler RépondreBeau résultat, pour une ville gérée par les écolos, qui mettent -SOIT- DISANT- la qualité de la vie au-dessus de tout! Encore bravo, Doucet! Encore bravo, Bernard! Vos immondes pissotières n'ont pas l'air d'attirer grand monde. Pas plus d'ailleurs que vos débiles pistes dégenrées! Quand à l'insécurité permanente et aux multiples accidents (dont beaucoup mortels) de vélos et trotinettes, modes de déplacement ouvertement promus par la municipalité et la métropole, mieux vaut ne pas en parler... ils sont à eux seuls l'image de l'échec de ces idéologues au pouvoir.
Signaler RépondreOh le complotiste jaloux.
Signaler RépondreC'est justement parce que les bourges de droite ne veulent pas de transport en communs, d'équipements sociaux culturels, sportifs et autres qui troublent leurs quiétudes, et qui risquent d'offrir à d'autres qui en auraient besoin ce que eux même peuvent s'offrir avec leur pognon.
Le plus "cruel" pour les riches, c'est que les grosses communes labellisées ne réclament pas leurs jolis panneaux, elles en ont rien à foutre de ce label...
Arrêtez votre catastrophisme.
Signaler RépondreLyon reste, selon la méthodologie de ce label (méthodologie discutable) classée à la 77eme place sur plus de 34000.
Autant dire dans le peloton de tête.
Même Roubaix est éligible et classée 323 / 34 820 au label "Villes et Villages où il fait bon vivre"!
Dans le Rhône, vous ne trouverez une seule ville mieux classée que Lyon.
Alors votre bilan catastrophique ne colle pas avec ce classement.
Normal il es plus facile de faire des sondages Rue de la Ré, Victo-Hugo ou Henri Barbusse qu'au parking du centre commercial Écully grand ouest...
Signaler RépondrePour moi , il fait bon vivre à Lyon depuis que j'en suis parti, cette ville est devenue invivable et nous faisait honte depuis ces dernières années.
Signaler RépondreEt ben toi, ça se voit que tu ne connais pas Vénissieux ......
Signaler RépondreUn petit oubli expliquant la chute de plein de villes de ce classement: Nouveauté de ce palmarès, l’ajout de la catégorie « Protection de l’environnement », avec des critères dédiés à la qualité de l’air.
Signaler RépondreSortons les bagnoles de la ville, isolons les bâtiments, arrêtez vos chauffages au bois, et virons les industries de Feyzin et on sera au top.
Mais LyonMag préfère dire que c’est la faute des écolos, ça doit faire vendre 🤷
L'infect régime Vert doit être combattu sans relâche, comme eux qui combattent contre les intérêts de Lyon chaque jour avec leurs orientations idéologiques.
Signaler RépondreCeci est un sondage mensonger et provocateur. Avez-vous remarquer que les communes de droite sont bien après celles de la gauche et de la NUPES. Ex: Francheville qui était pour le téléphérique est placé bien avant Saint-Foy-lès-Lyon.
Signaler RépondreSi tu ne le sais pas, c'est que peut-être il ne t'appartient plus
Signaler RépondreComme Marseille , vu du ciel c'est le Paradis en bas c'est l'Enfer .
Signaler Répondrebravo les pastèques……!!!
Signaler RépondreParfois, les bonnes personnes ne sont pas situées au sommet ou dans les hauteurs de Lyon, on les trouve souvent dans la vallée de Lugdunum !
Signaler RépondreExact...cette ville ne sert plus qu'à prendre son salaire...apres c'est campagne le week end et défisc un max
Signaler RépondreClassement curieux : Saint-Etienne 31ème. Mais Dijon 20ème plus correct. Lyonnaises, Lyonnais, fuyez ! Allez chercher la tranquillité ailleurs, et au passage donnez un peu d'argent aux agents immobiliers qui vous trouveront la maison de vos rêves quelque part en France. Faites comme les Californiens qui quittent le golden state.
Signaler RépondreCe sondage est une pondération de différents critères : transports, actions environnementales, sécurité.....Vénissieux est devant car l'offre de transport et les commerces y sont dans doute plus importants qu'à Ste Foy..
Signaler RépondreTrop d agressions et vol A Lyon
Signaler RépondreEt pas de caméras de vidéo surveillance donc enquêtes qui n aboutissent jamais la plupart du temps
Plaintes sans suite sous le tapis
Lyon les rues de plus en plus sales les déchets jonchent Le sol les bouteilles de bière verre coupant
Les tag...
Les vélos volés
Les agressions au couteau etc
Le problème de Lyon c'est les antipathiques. Heureusement que nos amis d'Afrique amènent un peu de chaleur humaine dans cette ville GLACIALE
Signaler RépondreBidon ce sondage Sainte Foy Les Lyon derrière Venissieux ?
Signaler RépondreLyon terre d'accueil et d'inaction face à la montée de la délinquance.
Signaler RépondreMerci qui ?
Virer ces nuls .remettez armée et gendarmerie.foutez dehors police municipale et nationale qui ne servent à rien.des fainéants cachés derrière leur bout de tissu bleu.bref des bons à rien..tant que la loi n est pas appliquee on verra se dégrader la société.pauvre jeunesse 3000 milliards de dette pas le moral d aller au boulot.mais quel gouvernement de ratés.la guerre devrait arriver et on a pas d armes en état !mais ou sommes nous ?
Signaler Répondreplanter deux trois arbres c'est bien, favoriser le vélo c'est bien mais il n'y a pas que ça, c'est pas assez attractif !!!! Il faut autre chose un élan, une dynamique.....
Signaler RépondreLyon en baisse à cause de son actuel maire qui ne vaux rien de rien ! Démission vite …
Signaler RépondrePerdre 14 places d'un coup, je ne vois qu'une seule et unique raison, le résultat de la politique des écolos ;-)
Signaler RépondreWhat else ?
Toutes les municipalités dirigées par la gauche voient leur cadre se vie se détériorer car le côté assistanat, junky , fainéants, taggeurs , y est trop subventionné au détriment des valeurs travail, courage, créativité, artisanat,
Signaler RépondreIl suffit de regarder Lyon, ses quais sont tagués , les pentes de la Crpix Rouses aussi, y a des SDF partout, des agressions homophones, les touristes se font agressés , les femmes se font insultées par une minorité avec une idéologie archaïque et qui sont endoctrinés par des aînés ayant échoués dans leur vie.
Les écologistes ne savent pas et ne veulent pas allier la croissance économique avec l écologie par pur radicalisme archaïque.
C est l échec de tous , on ne construit plus ensembles , depuis 3 ans.
Vaulx en velin… ahaha
Signaler RépondreMontcuq (46) : 15185.
Signaler RépondreVille qui devient dangereuse en tous points
Signaler RépondreInsécurités, circulations et même en tant que piétons
Dommage car c’est une belle ville
Normal, les islamo-pastèques nous bousillent notre tranquillité, notre sécurité et notre cadre de vie.
Signaler RépondreLa ville est de plus en plus sale, anxiogène et dangereuse.
Mais non voyons, l'équipe en charge de la ville nous dit que Lyon est maintenant une ville apaisée où il fait bon vivre...
Signaler RépondreNormal une ville où tu risques de te faire poignarder en sortant le soir n'est pas une ville où il fait bon vivre
Signaler RépondreC'est même pas étonnant, l'insécurité en premier qui gonfle mois après mois avec des élus inefficace et pas à la hauteur.
Signaler Répondreça ce sont vraiment des personnes qui ne vivent pas là toute l’année mdr
Signaler Répondre-21 places en 2 ans.. Suivez mon regard !
Signaler RépondreVivement que tous les bobos se lassent de la mode lyonnaise, qu’ils dégagent et aillent coloniser une autre ville. Avec eux dégageront les sales opportunistes d’EELV qui détestent les pauvres.
Signaler RépondreCassez vous avec vos vélos ! Je pourrai reprendre le mien sans qu’on me regarde de travers, et aussi remarcher sans stresser
Pour ceux qui ont vécu ailleurs et un peu voyagé, on peut apprécier vivre à Lyon. Même avec la nomenclature kmère en place!
Signaler Répondrevive les écolos, au prochain sondage Lyon -50 places!
Signaler RépondreTiens donc ! Ce n'est donc pas seulement un "sentiment" comme aiment à le dire Doucet et Bernard ? Vont-ils enfin ouvrir les yeux, ces lapins de la semaine ?
Signaler Répondrec'est exactement la réflexion que je me faisais,donc quelle crédibilité à donner à ce classement,aucune
Signaler RépondreMerci aux verts...
Signaler RépondreDégringolade depuis 2 ans..... C'est ls faute au doucet, et ce n'est pas encore fini....
Signaler RépondreVivement que cet incompétent d'écolo dégage pour que Lyon rayonne de nouveau
" le classement 2023 des villes et villages où il fait bon vivre en France n’est pas très flatteur pour la capitale des Gaules."
Signaler RépondrePas très flatteur, c'est vite dit:
Position nationale: 77 / 34 820
Position départementale: 1 / 267
Et en plus, Lyon est éligible au label, mais n'en a sûrement pas fait la demande, comme ne l'ont pas fait non plus la plus part des grandes villes.
Ce n'est probablement pas ce label qui fait venir ou non des futurs habitants.
Ce classement ne m'étonne pas, Lyon est devenu en 3 ans une ville sale, les peu d'espaces vert même plus entretenu, l'insécurité est en hausse galopante, les TCL fonctionnent une fois sur dix et en plus les rames tram ou métro sont sales mêmes plus entretenu correctement, et si tu fait du vélo, tu te fait attaquer par une bande de Racaille prête à te massacrer pour te piquer ton vélo...!
Signaler RépondreMerci les escrolos insoumis et autre Bobo gauchos pour avoir mis Lyon dans un tel état en seulement trois ans ...
Un véritable exploit que l'on doit G.Doucet et B. Bernard les deux Bobo écolo crado....!