C’est ainsi que le récent rapport de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes qualifie les agissements du maire de Charvieu-Chavagneux. Les magistrats financiers estiment que Gérard Dezempte a tendance à instaurer une "confusion entre la gestion d’un mouvement politique et la gestion communale".
Il faut dire que le maire de la commune du Nord-Isère est le premier des zemmouriens de la région. Il a également créé il y a plus de 20 ans le parti Ensemble pour la France (EPF) qui utilise parfois les moyens de la Ville.
Concernant Eric Zemmour, le rapport de la Chambre régionale des comptes s’est penché sur l’unique meeting près de Lyon du candidat à la présidentielle 2022. Ou plutôt à la réunion publique du polémiste puisque le 5 novembre 2021, Eric Zemmour n’était pas officiellement déclaré candidat à l’Elysée. Ce soir-là, il s’était produit au gymnase David Douillet de Charvieu-Chavagneux.
Selon le rapport, l’équipement lui a été "mis à disposition gratuitement" par la municipalité. Cette dernière s’est réfugiée derrière une délibération votée trois jours plus tôt par le conseil municipal et qui accordait cette location gracieuse à tous les candidats aux élections présidentielle et législatives.
Sauf que comme le rappelle la CRC, Eric Zemmour n’était pas candidat le 5 novembre et aurait dû "s’acquitter d’une redevance".
Par ailleurs, de nombreuses factures de fournisseurs qui étaient intervenus sur cette soirée avaient été adressées directement à la mairie de Charvieu-Chavagneux. Le rapport note toutefois qu’aucune n’a été réglée par la Ville.
Mairie de Charvieu ou siège d'EPF ?
Concernant le parti Ensemble pour la France, la CRC relève que pour recouvrer les cotisations annuelles, du courrier à entête de la mairie et signé de Gérard Dezempte est utilisé, et qu’il est demandé de transmettre le chèque à la secrétaire du maire. Les directeurs de cabinet du maire sont aussi sollicités dans leur cadre professionnel pour gérer EPF.
Du matériel a déjà été acheté par EPF, livré à la mairie et utilisé par des fonctionnaires. C’est le cas d’un dupli-copieur. En contrepartie, les factures d’entretien et de copies de 2017, 2018 et 2019 ont été payées par la Ville.
Enfin, les juges ont découvert que "le réseau informatique de la commune contient des comptes rendus de réunion, tracts et courriers, de listes nominatives des membres du parti, de ses adhérents et donateurs".
La présence de fichiers nominatifs, avec adresses et numéros de téléphone, intitulés marocains-vienne-2005.xls, liste-arméniens.xls ou petition-immigration-2005.xls interroge également. Pour la CRC, ils sont "en contradiction avec les règles de protection des données individuelles rappelées par la CNIL. L’hébergement de bien d’autres fichiers à caractère politique (fichier des adhérents de partis politiques, notamment) et qui semblent dénués d’intérêt communal interroge également au regard de la protection des données personnelles, indépendamment de leur ancienneté".
Le rapport conclut cette partie avec des mots très durs et une recommandation ferme : "Face à cette utilisation détournée des moyens municipaux, comme à la nature des informations stockées sur les serveurs de la commune, la chambre invite le maire à mettre bon ordre à ces dérives".
On ne sait pas encore si à la lumière de ces révélations, la justice iséroise compte se saisir de l’affaire.
pardon:le bon exemple!!
Signaler RépondreBien vu, j'ai fait la même remarque , en parlant du camp de Mr CGT et de sa moustache , mais là je n'ai pas été publié !!??
Signaler RépondreUne tempête dans un verre d'eau.
Signaler RépondreTon commentaire pue le racisme!
Signaler RépondrePourquoi tu compares le prêt d'une salle des fêtes à un politique à l'inauguration d'un édifice religieux?
Une réflexion vraiment très alambiquée. Tu fais un AVC?
"Patriote" c'est le nouveau terme pour "facho" ? Polis un étron, ça reste un étron !
Signaler RépondreLes commentaires sont si drôles!
Signaler RépondreComparer une association à un maire.
Comparer une location et un don.
Répondre aux personnes qui s'offusquent qu'ils sont des bobos!
Avec vos niveaux d'argumentations on se croirait au collège , vous faites vraiment de la peine.
Merci aussi à ceux qui essayent de jouer au prof de français mais ne savent pas écrire correctement.
LM c'est un puit sans fond
Staline avait aussi une belle moustache !
Signaler RépondreOui oui évidemment, on se souvient tous des mairies socialos qui vont des listes de Marocains de leurs communes. Même pris le doigt dans le pot de confiture vous essayez de rejeter la faute sur les autres. Manque de courage et d'honnêteté chez les hérauts des valeurs d'antan, comme d'hab. ;)
Signaler RépondreHeu et sinon , le palais des Sports a Lyon en 2017 pour un meeting de macron ça c'est fini comment ?
Signaler RépondreSi on loue un gymnase à la France Insoumise, on peut louer à Reconquête
Signaler RépondreTous les maires font de même, mais si ils sont socialos ou républicains les médias trouvent ca normal et se taisent. Vive la démocratie si elle est dans le sens du vent.
Signaler RépondreLaurent68 merci de revoir ton orthographe très approximative et de réfléchir sur les subventions de l'Etat : d'où provient l'argent? de ta poche rigolo alors? mais c'est plus chouette de s'en prendre à un maire qui a des choses à dire et à faire parce qu'il soutient un mouvement patriote que de s'en prendre à un qui inaugure les mosquées si j'ai pu t'aider à y voir plus clair tant mieux sinon continue ton triste chemin
Signaler RépondreC'est une spécialité de son camp ça, les belles moustaches. ;)
Signaler RépondreExact. Je connais un parents par alliance RN fraîchement Elu dans les BDR. Celui ci a commencé la politique à droite, il est très aisé à la base et issus d’une famille riche . Car pour faire de la politique, il faut du temps et surtout de l’argent et des connaissances. Comme aux USA , ils ont le choix entre deux momies milliardaires, qui ne représentent en Rien le Petit peuple . Et bien c’est pareil pour la France, à 98/100 ils sont issus de l’oligarchie des hautes sphères françaises et milliardaires comme les LE PEN ou millionnaire comme les autres Melenchon , etc…. Le petit peuple n’est pas représenté, il est SURTOUT TRAHIS par la présence de toutes cette oligarchie politicienne qu c’est partagé en parti pour mieux régner à Vie .
Signaler RépondreQuand on voit cette bourgade, je comprend qu'elle est gérée par un zemouriste🤣
Signaler RépondreÉlu démocratiquement, comme Macron... Donc pas la peine de chouiner.
Signaler Répondreil a une belle moustache
Signaler RépondreE.Z À le droit de s'exprimer gratuitement.....
Signaler Répondre... qu'il y a des maires comme lui qui permettent à la Démocratie de s'exercer...
Signaler RépondreJe ne suis pas pour Zemmour même s'il dit certaines vérités avec lesquelles je suis d'accord et que certaines des solutions qu'il proposait dans son programme sont juste sensées et pragmatiques mais il n'en démeure pas moins qu'il a le droit de s'exprimer et force est de constater le peu d'espace qui lui est donné entre interdictions sous des prétextes tous plus fallacieux les une que les autres tel "risque de troubles à l'ordre public" (alors qu'il est, dans le cadre de la Démocratie, de la responsabilité des autorités de s'assurer que chacun puisse s'exprimer dans des conditions de sécurité suffisantes... et donc de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer cette sécurité et non pas priver de paroleb!).
Bien entendu, l'ultra-gauche violente et ses sbires Antifas et même la gauche de LFI à EELV qui se revendiquent H24/7-7 de "tolérance" et de "démocratie" deviennent alors les pires "fachos" qui soient dès qu'il s'agit de faire taire un opposant politiques... Ces gens, motivés par la Pensée Unique, se jugent alors légitimes à utiliser les méthodes staliniennes pour imposer leur vision..
Donc pour ou contre Zemmour, il a si peu d'espace d'expression, qu'il est démocratiquement souhaitable que certains lui permettent de s'exprimer...
Le combat, si combat il y a, doit se faire sur des idées... et pas par de la censure, de la violence, de l'austracisme... C'est ça LA DÉMOCRATIE !
Bien vu !
Signaler RépondreL'information c'est toujours dans le même sens!!!!
Signaler RépondreBRAVO messieurs les CENSEURS!!!!!
Beaucoup de gens de droites ont Basculé a l’extrême-droite, car ils ne sont QUE des carriéristes et des opportunistes. Ils travaillent pour eux et ne changeront rien au quotidien des français. D’ailleurs regardez le modèle italien ou la MELONI et son modèle d’extrême-droite ont gagné 😆. Ils ne travaillent QUE pour EUX et leur compte en banques 🏦comme les autres . Le grand PARRAIN MAFIEUX BERLUSCONI est bien dans ce trio , pour s’en mettre plein les poches mais pas pour le petit peuple . Car ils sont européens et Aux ordres de BRUXELLES et vont s’agenouiller aussi devant l’Ukraine, qui ne Concerne QUE les RICHES pas les peuples fondateurs.
Signaler RépondreSans doute par la Nupès, pour eux la démocratie c’est eux, les adeptes du partie unique
Signaler RépondreCette association financée par les écolos est d’extrême-droite ?
Signaler Répondrehttps://www.placegrenet.fr/2022/05/18/fichiers-potentiellement-illegaux-de-lalliance-citoyenne-le-parquet-de-grenoble-ouvre-une-enquete-sur-signalement-du-prefet/568967
Et un gocho un
Signaler RépondreEt ????? On loge bien des migrants gratos.
Signaler Répondre"Le rapport conclut cette partie avec des mots très durs et une recommandation ferme : "Face à cette utilisation détournée des moyens municipaux, comme à la nature des informations stockées sur les serveurs de la commune, la chambre invite le maire à mettre bon ordre à ces dérives"."
Signaler RépondreNon mais c'est une blague !? Il doit être condamné pur ces dérives dignes des soviets, point barre.
Hélas c'est la réalité !
Signaler RépondreQui annonçait dans sa campagne électorale mettre un terme à la fraude de toute nature ?
Signaler RépondreC'était pas une "crevette" qui voulait devenir le "roi des océans" ?
Manque de chance c'était une crevette gonflable qui a fait "pschitt" au premier tour des 2 élections auxquelles il s'est présenté.
Dans tes réves !!!
Signaler RépondreOui ça c'est bien vrai !
Signaler RépondreCe pauvre maire n a plus de pouvoir , c est Erdogan qui gère le site et quelques loups gris protégés
Signaler Répondrebien dit et surtout totalement vrai
Signaler RépondreBien sur mon ane !
Signaler Répondrel'ED prone le respêct à la loi , qu'ils ap^pilquent leur leçon de vie et moralisation de la vie politique
Signaler RépondreIl y a des vérités pas bonnes à entendrent !
Signaler RépondreL'extrême gauche règne en maître dans ce pays en voie de perdition.
Signaler Répondremort à la démocratie, vive le fascisme et la gauche !
Signaler RépondreOui mais Macron, c'est un homme de bien pour qui les gens comptent, il respecte les autres, les règles, les lois, c'est un antifa à sa manière, et puis il est joli, il sent bon, il se maquille, pas comme le petit vilain diable qui fait peur aux zenfants et en leur racontant des mensonges moralistes là où il faut leur apprendre les bienfaits de la transidentité dès le plus jeune âge. Y'a pas photo, on sait où est le mal-e.
Signaler RépondrePourquoi vouloir détourner le sujet de la conversation?
Signaler RépondreEt la gauche on en parle ? ou mieux l'extréme gauche !
Signaler RépondreBien trouvé ! bravo !
Signaler RépondreVous avez entiérement raison ;nous avons la liberté d'expression à condition de penser la méme chose ! la pensée unique !
Signaler RépondreDéjà les églises font partie du patrimoine culturel, ce sont des monuments datant pour beaucoup de plusieurs siècles. Il ne s'agit donc pas de "financement de culte" mais de "sauvegarde du patrimoine".. On parle de "bâtis" et non de religion.
Signaler Répondre2ème point. Dire que L'Etat ou des collectivités locales ne financent pas de culte est faux, ils financent l'islam sans aucun scrupule en détournant la loi de 1905. Ils vendent des terrains pour un prix symbolique, parfois 1 € et subventionnent "des centres culturels islamiques" qui sont en réalité des mosquées ou des annexes de mosquées où on installe une étagère avec 3 bouquins dessus !
Et ainsi, ces magouilles sémantiques permettent aux autorités de réfuter tout financement... On a donc une version officielle de non-financement et une version officieuse et objective de réel financement...
Donc soit vous êtes naïf, soit vous êtes vraiment aveugle.
Mon pauvre vieux !
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreJe me marre car cela fait des années (pratiquemment 40ans ) que tout le monde essaye de faire tomber Gerard Dezempte sans y parvenir car ce Monsieur est élu démocratiquement !
Signaler Répondren’insultez pas le Moyen Âge svp
Signaler RépondreEt que dire de l'ancien maire de Lyon (Collomb) et des locaux 100 fois plus grands laissé pour rien au candidat Macron ?
Signaler RépondreY aurait il des lois différentes suivant les coupables ?
les mairies prêtent les gymnases pour les fêtes musulmanes et personne ne braille
Signaler Répondre