C'était la première fois qu'ils pouvaient débattre après l'interview dans laquelle Bruno Bernard évoque sa volonté de reporter à 2028 l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 dans la Zone à faibles émissions. Soit un sursis de deux ans.
Philippe Cochet, président du groupe LR, a ainsi fustigé le choix du président écologiste de faire une telle annonce pendant les vacances scolaires et dans la presse locale. "Il nous semble qu'il aurait été respectueux des communes, auxquelles l'exécutif avait demandé leur avis, de d'abord leur fournir un bilan et ensuite d'en tirer les conclusions avec elles. Nous regrettons vivement ce constant refus de dialogue et de travail collectif de l'exécutif avec les communes et ce manque de reconnaissance de leurs compétences", a déclaré le maire de Caluire-et-Cuire.
Philippe Cochet et son groupe en ont profité pour rappeler dans un communiqué de presse être "favorable à la ZFE" mais qu'il faut réviser le calendrier des exclusions "tant que la fiabilité de notre réseau de transports en commun n’est pas là".
"Ces deux années supplémentaires sont une pure manoeuvre politique : pour la majorité Verts/Nupes, il s'agit d'éviter que l'interdiction intervienne au moment des élections métropolitaines, prévues en 2026. À la vue de ces éléments, nous demandons non pas le report de l’interdiction du Crit’Air 2, mais son abandon pur et simple", concluent les élus de droite.
Le sujet sera de nouveau évoqué lors du prochain conseil métropolitain, même si un vote sur ce décalage de deux ans de l'exclusion des Crit'Air 2 ne devrait pas intervenir avant l'été prochain.
Par définition toute personne non débile aime la nature
Signaler RépondreDonc l'écologie n'est pas réservée à un parti qui n'a rassemblé que 5% des suffrages
Par conséquent donner des leçons en ayant des lacunes technologiques et économiques sévères , ça devient pénible à entendre , lire et écouter
le bon sens vous ne semblez pas connaitre
Ce qui est problématique, c'est d'interdire dans les ZFE des véhicules qui sont encore autorisés à la commercialisation, et qui le seront encore jusqu'en 2035. En 2029, je pourrais donc acheter chez un concessionnaire un véhicule qui ne sera pas autorisé à rouler partout, ça n'a aucun sens.
Signaler RépondreEn gros, les métropoles prendraient la main sur une politique gérée à l'échelle nationale (et européenne) pour imposer leurs propres règles sur le marché automobile. Un peu abusé.
Les républicains, va falloir vous bouger, les vignettes Critair ont été mises en place par Ségolène te vous n'aviez rien dit
Signaler RépondreMaintenant vous voyez que c'est une connerie technique et économique
Va falloir bosser si vous voulez être crédible et reprendre le manche
Les mêmes LR qui refusent tout investissement dans les transports en commun et les mobilités douces.
Signaler RépondreLes Ripoublicains préfèrent continuer à gaver leurs amis actionnaires de Total et de toutes les autres industries pétro-mortelles.
Ne soyez pas dupes
Ce président est vraiment très malhonnête et d'un opportunisme redoutable. Pourtant, il n'est pas très malin le lapin. Quand j'ai lu à l'automne que la Critair 2 tombait en 2026, je me suis immédiatement dît : Elle a du plomb dans l'aile cette vignette. Eh ben oui....Il a mis du temps pour le voir et maintenant vas y que je rétropédale à fond avant que le boulet ne coule la barque. Mais, la ficelle est tellement grosse que j'espère que tous les lyonnais s'en rappellerons.
Signaler RépondrePour les verts, le vélo est la solution pour sauver la planète. Ça manque un peu d’épaisseur ...
Signaler RépondreÇa n'était pas moi
Signaler RépondreJ'ai un vélo électrique conforme
Dans la rue qui mène au stade cochet celle ou il y a des véhicules de collections il y a une voie réservée aux vélos sur un seul sens . En cherchant une mg j'ai vu un type en vélo électrique avec son fils à l'arrière roule en sens interdit à 50 kmh environ.
Signaler RépondreBalayer devant sa porte avant de se prendre pour un demi dieu............
Il serait bien de pouvoir circuler en sécurité en vélo au lieu de la voiture à Caluire qui est en ZFE.
Signaler RépondreCela couterait moins cher aux Caluirards...
Mais les infrastructures vélo sur la commune de Caluire (dont Philippe Cochet est maire) sont réduites à peau de chagrin.
En plus de réclamer le métro sur sa commune, il ferait mieux d'agir sur les pistes cyclables.
Monsieur Cochet, ces zfe sont des escroqueries pour faire plaisir aux bobos. A terme les véhicules les plus polluants disparaitront naturellement (usure ou contrôle technique). Alors au lieu de pénaliser les gens qui travaillent plus que 32 heures avec 12 RTT allez plutôt en Allemagne voir les disciples de Merkel qui se chauffent TOUS an charbon et continuer votre voyage sur la Pologne qui rouvre des mines de charbon jusqu'en 2045 vous verrez de vrais pollueurs.
Signaler RépondreNous avons déjà un Président qui face à un excité qui menace de violences l'invite à l'Elysée.
Tant mieux je vais pouvoir acheter un véhicule ancien beaucoup plus fiable que les véhicules récents et surtout énormément moins cher…
Signaler RépondreOui, ils ont raison. Le Verts et les Socialistes ne s'intéressent pas à la classe populaire et moyenne. Ils ont totalement hors de la réalité Les Vices Présidents continuent d'utiliser des voitures eux !!
Signaler Répondreje roule en vélo,et j'ai une twingo d'octobre 2005 critère 3 :52 000 km.Je pollue moins qu'un gros SUV,et quel gachis écologique de mettre à la Casse un véhicule qui n'a pas amorti sa fabrication
Signaler RépondreEn même temps si y laisse le Crit air 2 sa serai bien en essence bien entendu histoire d'avoir une plus large choix voiture
Signaler Répondre