Ce lundi, Bruno Bernard et le vice-président de la Métropole à l’environnement Pierre Athanaze se sont rendus à Ecully pour la plantation de deux merisiers et un érable. Au cours de cette opération, les élus écologistes en ont profité pour faire un point sur le plan nature.
Pour Bruno Bernard, il devient urgent d’agir : "C’est un enjeu de décarboner. Il faut avoir des ilots de fraîcheur." Mais ces plantations ont un coût et la Métropole a pratiquement déjà utilisé les cinq millions d’euros prévus pour tout le mandat. Une rallonge de deux millions d’euros environ devrait ainsi voir le jour.
Si les plantations augmentent, Pierre Athanaze reste malgré tout inquiet : "On perd des arbres qui ont huit à dix ans à cause de sécheresses répétées." Il n’est pas seulement nécessaire de planter mais surtout de "savoir comment on va les planter". Si les élus aimeraient planter des arbres partout où c’est possible, il y a des complications comme les canalisations, les souterrains ou encore les futurs projets qui empêcheront toute plantation.
Depuis novembre, ce sont donc 11 504 arbres qui ont été plantés en alignement dans les rues et dans les parcs ainsi que 12 884 en milieux périurbains. Cela représente 40% de la totalité des plantations prévues d’ici la fin du mandat en 2026. Mais cela demande un important apport en eau puisque les arbres nécessitent six arrosages de 100 à 150 litres dans une année.
Alors qu’il n’a pas plu depuis plus d’un mois, il devient aujourd’hui nécessaire pour la Métropole de "revoir les techniques de plantation de façon qu’on puisse raciner en période sèche".
A.C.
le roi des planteurs
Signaler Répondred un "coffrage" !(avis de maçon)
Signaler Répondretuteur!!
Signaler RépondreSi BB tient la barre de la métropole comme sa pelle il ne faut pas s'étonner que le bateau coule.
Signaler RépondreCa nourrirrait surtout les rats et pigeons.
Signaler RépondreIl faut apprendre à BB comment tenir une pelle, au moins pour la photo….
Signaler RépondreIl y a 2000 ans, il n'y avait pas 8 milliards d'habitants sur la Terre, on ne brûlait pas des millions de tonnes de pétrole tous les jours, on ne mangeait pas de la viande tous les jours, on ne jetait pas du plastique (qui n'existait pas) dans les océans, etc. : tout cela n'a que 50 ans et les perspectives négatives qui concernent l'humanité sont (presque) irréversibles.
Signaler RépondrePour votre gouverne...
Si vous avez des solutions "finger in the nose" à laquelle personne n'a pensé, nous sommes tout ouïe !
Parfois il faut savoir tirer la chasse d'eau...
Signaler Répondreoù sont ces arbres? je n’en ai vu aucun…..Qui peut me renseigner svp?
Signaler Répondreil est amusant de voir le Discret Mr Bernard aux mains bien manucurées tenir une pelle pour la photo…Il a dû demander à un de ses jardiniers personnels dans quel sens prendre la pelle puis avoir l’air aisé et authentique pour la photo…..
En revanche les 5 millions étant déjà dépensés pour ces arbres que j’aimerais tant voir, ils vont, sans aucune vergogne, nous faire les fonds de poches (pas les leurs….) pour trouver 2 millions pour la poursuite de leur œuvre!!! j’avoue un peu d’envie, car j’aimerais une fois jouer avec quelques millions des Autres: les Con-Tribuables !!!!!
Toutefois je vais aller à la recherche de ces arbres, car un nombre pareil (25000) devrait se voir !!!!
Qui les a vus?
Qui a aussi vu le président de la métropole en planter Un? c’est encore + Extraordinaire…..
et des arbres fruitiers... non??
Signaler RépondreJ'ai des arbres tout le long de ma rue (plantés sous Collomb), plutôt maousses, et pourtant c'est quand même une fournaise. Par contre, ça fait de l'ombre pour les stationnements ^^
Signaler Répondre25 000 plantés mais combien déplantés (coupés ou laissés à l'abandon et finalement morts.)
Signaler RépondreA Givors dans mon quartier, la Métropole coupe et tronçonne les arbres vivants (5) et laisse ceux qui sont morts (4), depuis + de 3 ans,
Signaler RépondreMerci la Métropole, je penserai à vous lors de la prochaine canicule.
étonné que mon commentaire n’est pas été publié….. ou peut-être pas encore.
Signaler Répondrebravo à votre équipe rédactionnelle
Les chiens aboient, la caravane de l'apaisement passe !
Signaler RépondreAh non !
Signaler RépondreLe PVC c'est pour la rénovation énergétique ! Il n'en reste plus !...
Où les trois mon capitaine !!
Signaler RépondreOui, c'est pas un souci de politique ou d'idéologie, c'est juste de la mauvaise gestion.
Signaler RépondreEn bas de chez moi, ils en ont planté 3 l'année dernière mais comme je n'ai jamais vu d'arrosage 2 arbres sont morts; Pas de problème, on vient de les remplacer
Signaler RépondrePas électoralement rentable de planter des chênes, ils poussent trop lentement.
Signaler RépondreMais non voyons... B. Bernard est devenu millionnaire à la sueur de son front !
Signaler RépondreC'est pourquoi il est si sensible à la condition des pauvres.
Toujours très drôle de voir un élu avec une pelle à la main….. et les écolos encore mieux !
Signaler Répondreen plus d'etre.....ils confondent arbres, arbustes et plantations!!des charlots ces verts!! a 🤮🤢
Signaler RépondrePendant qu’on essaye de verdir les villes on bétonne les campagnes...chercher l’erreur..
Signaler Répondreespérons que la plantation a été correcte, que l'arrosage est correct et que les habitants en prendront soin
Signaler Répondrec'est les paysagistes qui plantent, et c'est les élus qui RECOIVENT les compliments ,VA COMPRENDRE CHARLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrebien d’accord, plutot que des espèces exotiques dont on ne sait pas si elles s’acclimateront.
Signaler RépondreOui, avec transports bien émetteurs de CO2. Pourquoi pas des arbres en plastique made in China? En PVC au méthyle-mercure, bien sùr.
Signaler RépondrePlutôt que de planter des arbres pourquoi ne pas les louer par exemple 3 mois en période estivale...arbres exotiques palmiers etc etc...
Signaler RépondreBERNARD n'est là que pour la photo. Regardez ce couillon, plein de tendresses pour la caméra, à ne rien faire, le temps que l'autre s'active à repousser la terre, sans même se retourner.
Signaler RépondreJustement, l'air du temps est pollué, et les arbres dépolluent fortement. Et rafraichissent.
Signaler RépondreBien sûr, d'autant plus qu'il n'y a pas de manque d'eau , elle ne disparait pas, il y a un peu plus d'eau dans l'air du fait de l'élévation de température, mais il y a surtout un problème de respect de l'eau et de changement des précipitations.
Signaler RépondreNe jamais confondre scientifique et écologiste….hélas!
Signaler RépondreMais vont ils ramasser les feuilles en automne ?
Signaler RépondreNous avons besoins d'autre chose que quelques petits peintres en voirie et apprentis jardiniers pour traiter les problématiques d'aujourd'hui et de demain, sécurisation, immigration, pollution, inflation, moralisation. une ensemble bien plus complexe qu'on ne peut réduire aux ZFE et vélos électriques malgré leur pertinence ( que fait on des files de camions diesel entre Lyon et Chambéry ou du laisser aller migratoire, par exemples )
Signaler RépondreC'est quoi cette histoire débile du manque d'eau. Est-ce que nous, les français, nous avons notre petit réchauffement climatique à nous bien géré à l'intérieur de nos frontières ?. Parceque si c'est ça, OK, il manque d'eau à Vesoul. Mais, si on regarde la planète en ce moment, on est très loin du manque d'eau. Période glaciaire aux USA avec ses milliers de tonnes de neige, inondations au Brésil, en Nouvelle Zélande, en Roumanie, au Pakistan et j'en passe. Il faudrait peut-être cesser ce nombrilisme ambiant et arrêter de pleurnicher à chaque variation locale. Planter des arbres à Lyon pour améliorer le climat relève plus de la fumisterie que de l'intelligence. Mais c'est bien dans l'air du temps.
Signaler RépondreJ ai toujours trouvé ridicule des mecs en costard jouer au travailleur manuel.
Signaler RépondreLa plantation d'arbres d'ornement est une absurdité écologique.
Signaler RépondreL'espèce la plus adaptée à notre environnement est le chêne. Il peut en outre constituer un écosystème hébergeant plusieurs centaines d'espèces différentes.
Combien de chênes sont plantés ? Zéro !
Nos élus "écologistes" ont-ils des notions scientifiques en écologie ? Absolument aucun !
Plantez des cactus !
Signaler RépondreLes feuilles tombent et la note avec ! Merci les escrologistes pour cette dépense folle
Signaler Répondre"sont-t-y pas mignons, ces attardés avec leur pé-pelles " remarquez pour une fois qu'ils bossent..."
Signaler RépondreMerci beaucoup en disant que l'argent public n'a pas d'importance, ça, on l'avait bien compris de leur part, les écolos, et surtout qu'ils en aient pris conscience.
Signaler RépondreIl n'empêche, il faudra bien rembourser un jour et, surtout, rendre des comptes.
Beaucoup de blabla pour pas grand chose , je vais tenter d eclairer votre petite lanterne .Pour faire baisser la temperature ne serais se que de 1 a 2 degres c est une foret qu il faut avec tout l ecosysteme qu elle genere,et non pas quelques arbres au milieu d une ville aucun impact sur la temperature simplement un ressentit de la poudre aux yeux comme d habitude.
Signaler RépondreLes forets se meurt a cause du manque d eau et de la betise humaine , sachant qu il va y avoir pénurie d eau dans les années qui viennent vous pensez les arroser comment vos arbres ??? avec les pissotieres peut etre !!! ...... Décidément nos imbeciles d écolo sont bon en rien et mauvais en tout .......
Très bonne résolution que ces plantations, en revanche... Bernard posant avec une bêche reste assez peu crédible! :-D
Signaler Répondre+ 1000
Signaler RépondreEst ce que c'est bon pour le rayonnement de Lyon ville internationale ???
Signaler RépondreEst ce le rôle d'un Président de la Métropole de faire ça ??
La nature en ville est indispensable pour les habitants par les services écologiques nombreux et complémentaires qu'apportent les arbres : ancrage des terrains, ombre et fraîcheur en été, cadre de vie agréable et propice à l'épanouissement des petits et des grands. Toutes les grandes villes très développées ont considérablement augmenté leurs plantations et leurs espaces verts ces 10 dernières années en densifiant l'habitat urbain par la transformation d'habitat ancien en immeubles, tout en libérant de l'espace pour la Nature. Nous pouvons le faire, en maîtrisant également les coûts associés pour le contribuable.
Signaler RépondreConcernant la route du bhns lyon Trevoux, les Rhône Alpins doivent se positionner pour qu'elle respecte l'environnement et ne détruise pas l'Espace Nature Sensible du Ravin, créé en 2019 et qui héberge une faune et une flore extraordinaires (plus de 21 espèces protégées et patrimoniales)
Vous pouvez soutenir la variante de tracé écologique et pérenne ici :
https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-passage-du-bhns-lyon-trevoux-dans-la-zone-verte-9456/
Et suivre la biodiversité de cet ENS aux portes de Lyon ici sur Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100090334022164
Aïe aïe aïe, tout un argumentaire qui s'effondre à cause d'une erreur de calcul. Refaite notre division mon brave, et vous arriverez à 200€. Soit votre prix annoncé chez un pépiniériste. Le reste de votre intervention n'a plus de valeur par contre. ;)
Signaler RépondreManif retraite / plantation arbres / ecologie....... FOUTAISES ! La guerre est à notre porte et tant mieux. Que le monde reparte à zéro.... SANS NOUS
Signaler RépondreTout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui :
Signaler Répondre1.Ceux qui voudraient faire la même chose... mais à sa place.
2.Ceux qui voudraient faire le contraire... mais à sa place.
3.Et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout".
Jules Claretie, Journaliste. C'est bien connu, le Français râle contre tout, la mairie de Lyon ne fait pas exception... Et chacun a bien sûr son idée sur tous ces sujets qui animent les conversations en ville.
Je n'ai pas voté Vert. Je n'étais ni vraiment pour ni vraiment contre...mais les politiques de gribouille menées sur certains aspects me laissent franchement perplexe : remise en cause du développement de la Part-Dieu, parce que ces idéologues font une fixette sur les quelques tours (3 ou 4 pas plus) qui auraient pu avantageusement achever la skyline Lyonnaise sans provoquer des pâmoisons chez ces élus franchement aveuglés par leur dogmatisme (demandez à Didier Caudard-Breille, promoteur d'un nouvel immeuble de seulement 55 mètres rue Garibaldi, et qui rêvait d'une tour de 200mètres : on sait faire aujourd'hui des tours passives, écologiques, au bilan carbone neutre, et qui répondraient à la demande dans ce quartier exceptionnel né de la volonté du maire de Lyon entre 1957 et 1977, Louis Pradel, on a tendance à oublier cet élu qui a forgé une bonne partie de l'image actuelle de Lyon), abandon du tramway semi-enterré sur Charpennes-Rillieux qui méritait mieux qu'un BHNS, absence totale d'ambition sur la Guillotière, saleté de la ville écoeurante, poubelles qui débordent, trop petites et pas assez souvent vidées, espaces plantés (neufs ou plus anciens, les ordures ne sont pas difficiles, elles squattent partout) remplis de canettes, mouchoirs, excréments, bouteilles plastique, mégots, emballages, masques, etc..., qui voient rarement passer un balai, ambitions minimales sur le plan du logement, affectation écolo-solidaro-fumeuse du Chalet du Parc, et politique de plantations nettement insuffisante. Et je me demande vraiment d'où vient ce nombre de 25000 arbres plantés en si peu de temps. J'ai pu assister dans mon quartier (Monplaisir-Bachut) à une sorte de rattrapage consistant en plantations là où des arbres avaient fini par crever (et dans ce quartier il y en avait des "trous d'arbres morts" à l'abandon que j'avais pu observer, depuis 15 ans que j'y habite), quelques plates-bandes arbustives nouvelles, quelques plantations sur des places de stationnement sur voirie... mais le bilan global est largement insuffisant. Ce ne sont pas quelques massifs et autres petites "forêts urbaines" (terme écolo-chic) qui vont améliorer l'air et faire baisser la température. Il faut des arbres partout, et surtout dans toutes ces rues où le stationnement doit laisser la place à des arbres, où la température est infernale, pas seulement en juillet-août ; le Lyonnais ne veut pas aller chercher de la verdure et de la fraîcheur dans un de ces "îlots de fraîcheur " qu'ont nous vend comme la panacée, le Lyonnais veut une ville plus fraîche partout où il se déplace, il souhaite plus d'ombrage, plus de vert, quoi.... Quel Lyonnais, parmi tous les intervenants ici, n'a pas en mémoire, dans son quartier, où qu'il réside, une ou plusieurs rues transformées en fournaise, et qui attendent des arbres ? Parmi toutes les concertations lancées par la municipalité, il en manque une qui aurait sans nul doute un grand succès : "Citez les rues, places, délaissés, avenues, impasses, boulevards, où l'on pourrait planter des arbres." Chiche ? Et, après tout, LYONMAG pourrait jouer les précurseurs en se faisant sondeur/enquêteur...