Environ 25 000 arbres plantés en quatre mois dans la Métropole de Lyon

Environ 25 000 arbres plantés en quatre mois dans la Métropole de Lyon
Bruno Bernard et Pierre Athanaze plantent un arbre à Ecully - LyonMag

La Métropole de Lyon a planté environ 25 000 arbres depuis le mois de novembre dernier.

Ce lundi, Bruno Bernard et le vice-président de la Métropole à l’environnement Pierre Athanaze se sont rendus à Ecully pour la plantation de deux merisiers et un érable. Au cours de cette opération, les élus écologistes en ont profité pour faire un point sur le plan nature.

Pour Bruno Bernard, il devient urgent d’agir : "C’est un enjeu de décarboner. Il faut avoir des ilots de fraîcheur." Mais ces plantations ont un coût et la Métropole a pratiquement déjà utilisé les cinq millions d’euros prévus pour tout le mandat. Une rallonge de deux millions d’euros environ devrait ainsi voir le jour.

Si les plantations augmentent, Pierre Athanaze reste malgré tout inquiet : "On perd des arbres qui ont huit à dix ans à cause de sécheresses répétées." Il n’est pas seulement nécessaire de planter mais surtout de "savoir comment on va les planter". Si les élus aimeraient planter des arbres partout où c’est possible, il y a des complications comme les canalisations, les souterrains ou encore les futurs projets qui empêcheront toute plantation.

Depuis novembre, ce sont donc 11 504 arbres qui ont été plantés en alignement dans les rues et dans les parcs ainsi que 12 884 en milieux périurbains. Cela représente 40% de la totalité des plantations prévues d’ici la fin du mandat en 2026. Mais cela demande un important apport en eau puisque les arbres nécessitent six arrosages de 100 à 150 litres dans une année.

Alors qu’il n’a pas plu depuis plus d’un mois, il devient aujourd’hui nécessaire pour la Métropole de "revoir les techniques de plantation de façon qu’on puisse raciner en période sèche".

A.C.

X
0-50 sur 98 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
façon rocco sifredi? le 03/03/2023 à 10:53
Même pas honte a écrit le 28/02/2023 à 22h34

Il faut apprendre à BB comment tenir une pelle, au moins pour la photo….

le roi des planteurs

Signaler Répondre

avatar
il a meme besoin le 01/03/2023 à 12:38
c est pas une pelle ,c est un a écrit le 01/03/2023 à 08h19

tuteur!!

d un "coffrage" !(avis de maçon)

Signaler Répondre

avatar
c est pas une pelle ,c est un le 01/03/2023 à 08:19
GLOUGLOU a écrit le 01/03/2023 à 07h53

Si BB tient la barre de la métropole comme sa pelle il ne faut pas s'étonner que le bateau coule.

tuteur!!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 01/03/2023 à 07:53

Si BB tient la barre de la métropole comme sa pelle il ne faut pas s'étonner que le bateau coule.

Signaler Répondre

avatar
nan le 28/02/2023 à 23:40
sansdec a écrit le 28/02/2023 à 20h00

et des arbres fruitiers... non??

Ca nourrirrait surtout les rats et pigeons.

Signaler Répondre

avatar
Même pas honte le 28/02/2023 à 22:34

Il faut apprendre à BB comment tenir une pelle, au moins pour la photo….

Signaler Répondre

avatar
Chacun ses priorités le 28/02/2023 à 20:54
roccy a écrit le 27/02/2023 à 20h27

Cela fait plus de 2000 ans que des illuminés de toutes sortes prédisent la fin du monde mais finalement les hommes sont toujours là et chaques fois plus nombreux...pour votre gouverne .

Il y a 2000 ans, il n'y avait pas 8 milliards d'habitants sur la Terre, on ne brûlait pas des millions de tonnes de pétrole tous les jours, on ne mangeait pas de la viande tous les jours, on ne jetait pas du plastique (qui n'existait pas) dans les océans, etc. : tout cela n'a que 50 ans et les perspectives négatives qui concernent l'humanité sont (presque) irréversibles.
Pour votre gouverne...
Si vous avez des solutions "finger in the nose" à laquelle personne n'a pensé, nous sommes tout ouïe !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 28/02/2023 à 20:21

Parfois il faut savoir tirer la chasse d'eau...

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 28/02/2023 à 20:07

où sont ces arbres? je n’en ai vu aucun…..Qui peut me renseigner svp?
il est amusant de voir le Discret Mr Bernard aux mains bien manucurées tenir une pelle pour la photo…Il a dû demander à un de ses jardiniers personnels dans quel sens prendre la pelle puis avoir l’air aisé et authentique pour la photo…..
En revanche les 5 millions étant déjà dépensés pour ces arbres que j’aimerais tant voir, ils vont, sans aucune vergogne, nous faire les fonds de poches (pas les leurs….) pour trouver 2 millions pour la poursuite de leur œuvre!!! j’avoue un peu d’envie, car j’aimerais une fois jouer avec quelques millions des Autres: les Con-Tribuables !!!!!
Toutefois je vais aller à la recherche de ces arbres, car un nombre pareil (25000) devrait se voir !!!!
Qui les a vus?
Qui a aussi vu le président de la métropole en planter Un? c’est encore + Extraordinaire…..

Signaler Répondre

avatar
sansdec le 28/02/2023 à 20:00

et des arbres fruitiers... non??

Signaler Répondre

avatar
Bullshit! le 28/02/2023 à 19:58
christianlyon a écrit le 28/02/2023 à 03h44

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui :
1.Ceux qui voudraient faire la même chose... mais à sa place.
2.Ceux qui voudraient faire le contraire... mais à sa place.
3.Et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout".
Jules Claretie, Journaliste. C'est bien connu, le Français râle contre tout, la mairie de Lyon ne fait pas exception... Et chacun a bien sûr son idée sur tous ces sujets qui animent les conversations en ville.
Je n'ai pas voté Vert. Je n'étais ni vraiment pour ni vraiment contre...mais les politiques de gribouille menées sur certains aspects me laissent franchement perplexe : remise en cause du développement de la Part-Dieu, parce que ces idéologues font une fixette sur les quelques tours (3 ou 4 pas plus) qui auraient pu avantageusement achever la skyline Lyonnaise sans provoquer des pâmoisons chez ces élus franchement aveuglés par leur dogmatisme (demandez à Didier Caudard-Breille, promoteur d'un nouvel immeuble de seulement 55 mètres rue Garibaldi, et qui rêvait d'une tour de 200mètres : on sait faire aujourd'hui des tours passives, écologiques, au bilan carbone neutre, et qui répondraient à la demande dans ce quartier exceptionnel né de la volonté du maire de Lyon entre 1957 et 1977, Louis Pradel, on a tendance à oublier cet élu qui a forgé une bonne partie de l'image actuelle de Lyon), abandon du tramway semi-enterré sur Charpennes-Rillieux qui méritait mieux qu'un BHNS, absence totale d'ambition sur la Guillotière, saleté de la ville écoeurante, poubelles qui débordent, trop petites et pas assez souvent vidées, espaces plantés (neufs ou plus anciens, les ordures ne sont pas difficiles, elles squattent partout) remplis de canettes, mouchoirs, excréments, bouteilles plastique, mégots, emballages, masques, etc..., qui voient rarement passer un balai, ambitions minimales sur le plan du logement, affectation écolo-solidaro-fumeuse du Chalet du Parc, et politique de plantations nettement insuffisante. Et je me demande vraiment d'où vient ce nombre de 25000 arbres plantés en si peu de temps. J'ai pu assister dans mon quartier (Monplaisir-Bachut) à une sorte de rattrapage consistant en plantations là où des arbres avaient fini par crever (et dans ce quartier il y en avait des "trous d'arbres morts" à l'abandon que j'avais pu observer, depuis 15 ans que j'y habite), quelques plates-bandes arbustives nouvelles, quelques plantations sur des places de stationnement sur voirie... mais le bilan global est largement insuffisant. Ce ne sont pas quelques massifs et autres petites "forêts urbaines" (terme écolo-chic) qui vont améliorer l'air et faire baisser la température. Il faut des arbres partout, et surtout dans toutes ces rues où le stationnement doit laisser la place à des arbres, où la température est infernale, pas seulement en juillet-août ; le Lyonnais ne veut pas aller chercher de la verdure et de la fraîcheur dans un de ces "îlots de fraîcheur " qu'ont nous vend comme la panacée, le Lyonnais veut une ville plus fraîche partout où il se déplace, il souhaite plus d'ombrage, plus de vert, quoi.... Quel Lyonnais, parmi tous les intervenants ici, n'a pas en mémoire, dans son quartier, où qu'il réside, une ou plusieurs rues transformées en fournaise, et qui attendent des arbres ? Parmi toutes les concertations lancées par la municipalité, il en manque une qui aurait sans nul doute un grand succès : "Citez les rues, places, délaissés, avenues, impasses, boulevards, où l'on pourrait planter des arbres." Chiche ? Et, après tout, LYONMAG pourrait jouer les précurseurs en se faisant sondeur/enquêteur...

J'ai des arbres tout le long de ma rue (plantés sous Collomb), plutôt maousses, et pourtant c'est quand même une fournaise. Par contre, ça fait de l'ombre pour les stationnements ^^

Signaler Répondre

avatar
Gérard Bre le 28/02/2023 à 18:46

25 000 plantés mais combien déplantés (coupés ou laissés à l'abandon et finalement morts.)

Signaler Répondre

avatar
Pioupiou le 28/02/2023 à 18:12

A Givors dans mon quartier, la Métropole coupe et tronçonne les arbres vivants (5) et laisse ceux qui sont morts (4), depuis + de 3 ans,

Merci la Métropole, je penserai à vous lors de la prochaine canicule.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 28/02/2023 à 16:30

étonné que mon commentaire n’est pas été publié….. ou peut-être pas encore.
bravo à votre équipe rédactionnelle

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 28/02/2023 à 16:13
Bravo Doucet a écrit le 28/02/2023 à 01h57

Bravo monsieur Doucet ! Continuez comme ça et tenez le cap. Et laissez les clebs aboyer !

Les chiens aboient, la caravane de l'apaisement passe !

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 28/02/2023 à 16:10
J'aime la mort a écrit le 28/02/2023 à 10h32

Oui, avec transports bien émetteurs de CO2. Pourquoi pas des arbres en plastique made in China? En PVC au méthyle-mercure, bien sùr.

Ah non !
Le PVC c'est pour la rénovation énergétique ! Il n'en reste plus !...

Signaler Répondre

avatar
Militaire le 28/02/2023 à 15:21
A sec a écrit le 28/02/2023 à 15h04

Oui, c'est pas un souci de politique ou d'idéologie, c'est juste de la mauvaise gestion.

Où les trois mon capitaine !!

Signaler Répondre

avatar
A sec le 28/02/2023 à 15:04
Paul Doumer a écrit le 28/02/2023 à 13h54

En bas de chez moi, ils en ont planté 3 l'année dernière mais comme je n'ai jamais vu d'arrosage 2 arbres sont morts; Pas de problème, on vient de les remplacer

Oui, c'est pas un souci de politique ou d'idéologie, c'est juste de la mauvaise gestion.

Signaler Répondre

avatar
Paul Doumer le 28/02/2023 à 13:54

En bas de chez moi, ils en ont planté 3 l'année dernière mais comme je n'ai jamais vu d'arrosage 2 arbres sont morts; Pas de problème, on vient de les remplacer

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 28/02/2023 à 13:32
Didier Lionel a écrit le 28/02/2023 à 08h09

La plantation d'arbres d'ornement est une absurdité écologique.
L'espèce la plus adaptée à notre environnement est le chêne. Il peut en outre constituer un écosystème hébergeant plusieurs centaines d'espèces différentes.
Combien de chênes sont plantés ? Zéro !
Nos élus "écologistes" ont-ils des notions scientifiques en écologie ? Absolument aucun !

Pas électoralement rentable de planter des chênes, ils poussent trop lentement.

Signaler Répondre

avatar
Beurkingham Palace le 28/02/2023 à 13:22
Mollah Homard a écrit le 28/02/2023 à 08h21

J ai toujours trouvé ridicule des mecs en costard jouer au travailleur manuel.

Mais non voyons... B. Bernard est devenu millionnaire à la sueur de son front !
C'est pourquoi il est si sensible à la condition des pauvres.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 28/02/2023 à 13:19

Toujours très drôle de voir un élu avec une pelle à la main….. et les écolos encore mieux !

Signaler Répondre

avatar
super le 28/02/2023 à 13:01

en plus d'etre.....ils confondent arbres, arbustes et plantations!!des charlots ces verts!! a 🤮🤢

Signaler Répondre

avatar
Corsica le 28/02/2023 à 11:47

Pendant qu’on essaye de verdir les villes on bétonne les campagnes...chercher l’erreur..

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 28/02/2023 à 11:42

espérons que la plantation a été correcte, que l'arrosage est correct et que les habitants en prendront soin

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 28/02/2023 à 11:32

c'est les paysagistes qui plantent, et c'est les élus qui RECOIVENT les compliments ,VA COMPRENDRE CHARLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
merci! le 28/02/2023 à 11:05
Didier Lionel a écrit le 28/02/2023 à 08h09

La plantation d'arbres d'ornement est une absurdité écologique.
L'espèce la plus adaptée à notre environnement est le chêne. Il peut en outre constituer un écosystème hébergeant plusieurs centaines d'espèces différentes.
Combien de chênes sont plantés ? Zéro !
Nos élus "écologistes" ont-ils des notions scientifiques en écologie ? Absolument aucun !

bien d’accord, plutot que des espèces exotiques dont on ne sait pas si elles s’acclimateront.

Signaler Répondre

avatar
J'aime la mort le 28/02/2023 à 10:32
lebob a écrit le 28/02/2023 à 10h10

Plutôt que de planter des arbres pourquoi ne pas les louer par exemple 3 mois en période estivale...arbres exotiques palmiers etc etc...

Oui, avec transports bien émetteurs de CO2. Pourquoi pas des arbres en plastique made in China? En PVC au méthyle-mercure, bien sùr.

Signaler Répondre

avatar
lebob le 28/02/2023 à 10:10

Plutôt que de planter des arbres pourquoi ne pas les louer par exemple 3 mois en période estivale...arbres exotiques palmiers etc etc...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/02/2023 à 09:50

BERNARD n'est là que pour la photo. Regardez ce couillon, plein de tendresses pour la caméra, à ne rien faire, le temps que l'autre s'active à repousser la terre, sans même se retourner.

Signaler Répondre

avatar
Alain Verse le 28/02/2023 à 09:00
Manque d'eau a écrit le 28/02/2023 à 08h29

C'est quoi cette histoire débile du manque d'eau. Est-ce que nous, les français, nous avons notre petit réchauffement climatique à nous bien géré à l'intérieur de nos frontières ?. Parceque si c'est ça, OK, il manque d'eau à Vesoul. Mais, si on regarde la planète en ce moment, on est très loin du manque d'eau. Période glaciaire aux USA avec ses milliers de tonnes de neige, inondations au Brésil, en Nouvelle Zélande, en Roumanie, au Pakistan et j'en passe. Il faudrait peut-être cesser ce nombrilisme ambiant et arrêter de pleurnicher à chaque variation locale. Planter des arbres à Lyon pour améliorer le climat relève plus de la fumisterie que de l'intelligence. Mais c'est bien dans l'air du temps.

Justement, l'air du temps est pollué, et les arbres dépolluent fortement. Et rafraichissent.

Signaler Répondre

avatar
Nupeste le 28/02/2023 à 08:42
Manque d'eau a écrit le 28/02/2023 à 08h29

C'est quoi cette histoire débile du manque d'eau. Est-ce que nous, les français, nous avons notre petit réchauffement climatique à nous bien géré à l'intérieur de nos frontières ?. Parceque si c'est ça, OK, il manque d'eau à Vesoul. Mais, si on regarde la planète en ce moment, on est très loin du manque d'eau. Période glaciaire aux USA avec ses milliers de tonnes de neige, inondations au Brésil, en Nouvelle Zélande, en Roumanie, au Pakistan et j'en passe. Il faudrait peut-être cesser ce nombrilisme ambiant et arrêter de pleurnicher à chaque variation locale. Planter des arbres à Lyon pour améliorer le climat relève plus de la fumisterie que de l'intelligence. Mais c'est bien dans l'air du temps.

Bien sûr, d'autant plus qu'il n'y a pas de manque d'eau , elle ne disparait pas, il y a un peu plus d'eau dans l'air du fait de l'élévation de température, mais il y a surtout un problème de respect de l'eau et de changement des précipitations.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 28/02/2023 à 08:40

Ne jamais confondre scientifique et écologiste….hélas!

Signaler Répondre

avatar
Asavoir le 28/02/2023 à 08:32

Mais vont ils ramasser les feuilles en automne ?

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 28/02/2023 à 08:29

Nous avons besoins d'autre chose que quelques petits peintres en voirie et apprentis jardiniers pour traiter les problématiques d'aujourd'hui et de demain, sécurisation, immigration, pollution, inflation, moralisation. une ensemble bien plus complexe qu'on ne peut réduire aux ZFE et vélos électriques malgré leur pertinence ( que fait on des files de camions diesel entre Lyon et Chambéry ou du laisser aller migratoire, par exemples )

Signaler Répondre

avatar
Manque d'eau le 28/02/2023 à 08:29

C'est quoi cette histoire débile du manque d'eau. Est-ce que nous, les français, nous avons notre petit réchauffement climatique à nous bien géré à l'intérieur de nos frontières ?. Parceque si c'est ça, OK, il manque d'eau à Vesoul. Mais, si on regarde la planète en ce moment, on est très loin du manque d'eau. Période glaciaire aux USA avec ses milliers de tonnes de neige, inondations au Brésil, en Nouvelle Zélande, en Roumanie, au Pakistan et j'en passe. Il faudrait peut-être cesser ce nombrilisme ambiant et arrêter de pleurnicher à chaque variation locale. Planter des arbres à Lyon pour améliorer le climat relève plus de la fumisterie que de l'intelligence. Mais c'est bien dans l'air du temps.

Signaler Répondre

avatar
Mollah Homard le 28/02/2023 à 08:21

J ai toujours trouvé ridicule des mecs en costard jouer au travailleur manuel.

Signaler Répondre

avatar
Didier Lionel le 28/02/2023 à 08:09

La plantation d'arbres d'ornement est une absurdité écologique.
L'espèce la plus adaptée à notre environnement est le chêne. Il peut en outre constituer un écosystème hébergeant plusieurs centaines d'espèces différentes.
Combien de chênes sont plantés ? Zéro !
Nos élus "écologistes" ont-ils des notions scientifiques en écologie ? Absolument aucun !

Signaler Répondre

avatar
Théodore tranquille le 28/02/2023 à 08:07

Plantez des cactus !

Signaler Répondre

avatar
lol le 28/02/2023 à 08:03

Les feuilles tombent et la note avec ! Merci les escrologistes pour cette dépense folle

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 28/02/2023 à 07:50

"sont-t-y pas mignons, ces attardés avec leur pé-pelles " remarquez pour une fois qu'ils bossent..."

Signaler Répondre

avatar
Merci beaucoup le 28/02/2023 à 07:40
Lyon la forêt a écrit le 27/02/2023 à 23h03

Si l’intelligent de service voulait être efficace, il devrait rasé les 3/4 des villes du grand Lyon et installé une forêt à la place avec 50 millions de plans de feuillus. Au bout de 50 ans ont pourrait avoir un peu plus de faîcheur et capter un peu de CO2. Cependant il n’est pas certain que ça influerait sur le climat de la planète Ce qu’il fait avec ses 25000 pieds, c’est comme pisser dans un violon et ça ressemble à de la com.. Mais les camarades écolos ont la science infuse et sont détenteurs de la vérité universelle et pour eux l’argent public n’a pas d’importance.

Merci beaucoup en disant que l'argent public n'a pas d'importance, ça, on l'avait bien compris de leur part, les écolos, et surtout qu'ils en aient pris conscience.

Il n'empêche, il faudra bien rembourser un jour et, surtout, rendre des comptes.

Signaler Répondre

avatar
blablabla le 28/02/2023 à 07:38
christianlyon a écrit le 28/02/2023 à 03h44

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui :
1.Ceux qui voudraient faire la même chose... mais à sa place.
2.Ceux qui voudraient faire le contraire... mais à sa place.
3.Et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout".
Jules Claretie, Journaliste. C'est bien connu, le Français râle contre tout, la mairie de Lyon ne fait pas exception... Et chacun a bien sûr son idée sur tous ces sujets qui animent les conversations en ville.
Je n'ai pas voté Vert. Je n'étais ni vraiment pour ni vraiment contre...mais les politiques de gribouille menées sur certains aspects me laissent franchement perplexe : remise en cause du développement de la Part-Dieu, parce que ces idéologues font une fixette sur les quelques tours (3 ou 4 pas plus) qui auraient pu avantageusement achever la skyline Lyonnaise sans provoquer des pâmoisons chez ces élus franchement aveuglés par leur dogmatisme (demandez à Didier Caudard-Breille, promoteur d'un nouvel immeuble de seulement 55 mètres rue Garibaldi, et qui rêvait d'une tour de 200mètres : on sait faire aujourd'hui des tours passives, écologiques, au bilan carbone neutre, et qui répondraient à la demande dans ce quartier exceptionnel né de la volonté du maire de Lyon entre 1957 et 1977, Louis Pradel, on a tendance à oublier cet élu qui a forgé une bonne partie de l'image actuelle de Lyon), abandon du tramway semi-enterré sur Charpennes-Rillieux qui méritait mieux qu'un BHNS, absence totale d'ambition sur la Guillotière, saleté de la ville écoeurante, poubelles qui débordent, trop petites et pas assez souvent vidées, espaces plantés (neufs ou plus anciens, les ordures ne sont pas difficiles, elles squattent partout) remplis de canettes, mouchoirs, excréments, bouteilles plastique, mégots, emballages, masques, etc..., qui voient rarement passer un balai, ambitions minimales sur le plan du logement, affectation écolo-solidaro-fumeuse du Chalet du Parc, et politique de plantations nettement insuffisante. Et je me demande vraiment d'où vient ce nombre de 25000 arbres plantés en si peu de temps. J'ai pu assister dans mon quartier (Monplaisir-Bachut) à une sorte de rattrapage consistant en plantations là où des arbres avaient fini par crever (et dans ce quartier il y en avait des "trous d'arbres morts" à l'abandon que j'avais pu observer, depuis 15 ans que j'y habite), quelques plates-bandes arbustives nouvelles, quelques plantations sur des places de stationnement sur voirie... mais le bilan global est largement insuffisant. Ce ne sont pas quelques massifs et autres petites "forêts urbaines" (terme écolo-chic) qui vont améliorer l'air et faire baisser la température. Il faut des arbres partout, et surtout dans toutes ces rues où le stationnement doit laisser la place à des arbres, où la température est infernale, pas seulement en juillet-août ; le Lyonnais ne veut pas aller chercher de la verdure et de la fraîcheur dans un de ces "îlots de fraîcheur " qu'ont nous vend comme la panacée, le Lyonnais veut une ville plus fraîche partout où il se déplace, il souhaite plus d'ombrage, plus de vert, quoi.... Quel Lyonnais, parmi tous les intervenants ici, n'a pas en mémoire, dans son quartier, où qu'il réside, une ou plusieurs rues transformées en fournaise, et qui attendent des arbres ? Parmi toutes les concertations lancées par la municipalité, il en manque une qui aurait sans nul doute un grand succès : "Citez les rues, places, délaissés, avenues, impasses, boulevards, où l'on pourrait planter des arbres." Chiche ? Et, après tout, LYONMAG pourrait jouer les précurseurs en se faisant sondeur/enquêteur...

Beaucoup de blabla pour pas grand chose , je vais tenter d eclairer votre petite lanterne .Pour faire baisser la temperature ne serais se que de 1 a 2 degres c est une foret qu il faut avec tout l ecosysteme qu elle genere,et non pas quelques arbres au milieu d une ville aucun impact sur la temperature simplement un ressentit de la poudre aux yeux comme d habitude.
Les forets se meurt a cause du manque d eau et de la betise humaine , sachant qu il va y avoir pénurie d eau dans les années qui viennent vous pensez les arroser comment vos arbres ??? avec les pissotieres peut etre !!! ...... Décidément nos imbeciles d écolo sont bon en rien et mauvais en tout .......

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 28/02/2023 à 07:33

Très bonne résolution que ces plantations, en revanche... Bernard posant avec une bêche reste assez peu crédible! :-D

Signaler Répondre

avatar
Bravo !!! le 28/02/2023 à 07:30
christianlyon a écrit le 28/02/2023 à 03h44

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui :
1.Ceux qui voudraient faire la même chose... mais à sa place.
2.Ceux qui voudraient faire le contraire... mais à sa place.
3.Et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout".
Jules Claretie, Journaliste. C'est bien connu, le Français râle contre tout, la mairie de Lyon ne fait pas exception... Et chacun a bien sûr son idée sur tous ces sujets qui animent les conversations en ville.
Je n'ai pas voté Vert. Je n'étais ni vraiment pour ni vraiment contre...mais les politiques de gribouille menées sur certains aspects me laissent franchement perplexe : remise en cause du développement de la Part-Dieu, parce que ces idéologues font une fixette sur les quelques tours (3 ou 4 pas plus) qui auraient pu avantageusement achever la skyline Lyonnaise sans provoquer des pâmoisons chez ces élus franchement aveuglés par leur dogmatisme (demandez à Didier Caudard-Breille, promoteur d'un nouvel immeuble de seulement 55 mètres rue Garibaldi, et qui rêvait d'une tour de 200mètres : on sait faire aujourd'hui des tours passives, écologiques, au bilan carbone neutre, et qui répondraient à la demande dans ce quartier exceptionnel né de la volonté du maire de Lyon entre 1957 et 1977, Louis Pradel, on a tendance à oublier cet élu qui a forgé une bonne partie de l'image actuelle de Lyon), abandon du tramway semi-enterré sur Charpennes-Rillieux qui méritait mieux qu'un BHNS, absence totale d'ambition sur la Guillotière, saleté de la ville écoeurante, poubelles qui débordent, trop petites et pas assez souvent vidées, espaces plantés (neufs ou plus anciens, les ordures ne sont pas difficiles, elles squattent partout) remplis de canettes, mouchoirs, excréments, bouteilles plastique, mégots, emballages, masques, etc..., qui voient rarement passer un balai, ambitions minimales sur le plan du logement, affectation écolo-solidaro-fumeuse du Chalet du Parc, et politique de plantations nettement insuffisante. Et je me demande vraiment d'où vient ce nombre de 25000 arbres plantés en si peu de temps. J'ai pu assister dans mon quartier (Monplaisir-Bachut) à une sorte de rattrapage consistant en plantations là où des arbres avaient fini par crever (et dans ce quartier il y en avait des "trous d'arbres morts" à l'abandon que j'avais pu observer, depuis 15 ans que j'y habite), quelques plates-bandes arbustives nouvelles, quelques plantations sur des places de stationnement sur voirie... mais le bilan global est largement insuffisant. Ce ne sont pas quelques massifs et autres petites "forêts urbaines" (terme écolo-chic) qui vont améliorer l'air et faire baisser la température. Il faut des arbres partout, et surtout dans toutes ces rues où le stationnement doit laisser la place à des arbres, où la température est infernale, pas seulement en juillet-août ; le Lyonnais ne veut pas aller chercher de la verdure et de la fraîcheur dans un de ces "îlots de fraîcheur " qu'ont nous vend comme la panacée, le Lyonnais veut une ville plus fraîche partout où il se déplace, il souhaite plus d'ombrage, plus de vert, quoi.... Quel Lyonnais, parmi tous les intervenants ici, n'a pas en mémoire, dans son quartier, où qu'il réside, une ou plusieurs rues transformées en fournaise, et qui attendent des arbres ? Parmi toutes les concertations lancées par la municipalité, il en manque une qui aurait sans nul doute un grand succès : "Citez les rues, places, délaissés, avenues, impasses, boulevards, où l'on pourrait planter des arbres." Chiche ? Et, après tout, LYONMAG pourrait jouer les précurseurs en se faisant sondeur/enquêteur...

+ 1000

Signaler Répondre

avatar
ozer le 28/02/2023 à 07:17

Est ce que c'est bon pour le rayonnement de Lyon ville internationale ???
Est ce le rôle d'un Président de la Métropole de faire ça ??

Signaler Répondre

avatar
Pour un Bhns Trevoux Lyon écologique le 28/02/2023 à 07:04

La nature en ville est indispensable pour les habitants par les services écologiques nombreux et complémentaires qu'apportent les arbres : ancrage des terrains, ombre et fraîcheur en été, cadre de vie agréable et propice à l'épanouissement des petits et des grands. Toutes les grandes villes très développées ont considérablement augmenté leurs plantations et leurs espaces verts ces 10 dernières années en densifiant l'habitat urbain par la transformation d'habitat ancien en immeubles, tout en libérant de l'espace pour la Nature. Nous pouvons le faire, en maîtrisant également les coûts associés pour le contribuable.

Concernant la route du bhns lyon Trevoux, les Rhône Alpins doivent se positionner pour qu'elle respecte l'environnement et ne détruise pas l'Espace Nature Sensible du Ravin, créé en 2019 et qui héberge une faune et une flore extraordinaires (plus de 21 espèces protégées et patrimoniales)
Vous pouvez soutenir la variante de tracé écologique et pérenne ici :

https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-passage-du-bhns-lyon-trevoux-dans-la-zone-verte-9456/

Et suivre la biodiversité de cet ENS aux portes de Lyon ici sur Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100090334022164

Signaler Répondre

avatar
la poutre le 28/02/2023 à 06:20
Albert1954 a écrit le 27/02/2023 à 22h02

25 000 arbres a 5 millions d'euros ca nous fait du 2000€ la pièce.

Chez les pépinière en ligne des arbres de 3m c'est 100 a 200€ la pièce à l'unité dont on peut probablement encore diviser par 2 pour des commandes en gros de cette importance.

Dans la poche de qui va l'argent.

Ne soyez pas étonnés que les fonds public soient engloutis systématiquement dans les chantiers publics et que rien ne soit fait pour l'éducation la santé la sécurité, l'emploi ,le pouvoir d'achat , les retraites etc...

Ce pays c'est comme les institutions européenne c'est corrompu jusqu'à l'os à tous les étages.

Aïe aïe aïe, tout un argumentaire qui s'effondre à cause d'une erreur de calcul. Refaite notre division mon brave, et vous arriverez à 200€. Soit votre prix annoncé chez un pépiniériste. Le reste de votre intervention n'a plus de valeur par contre. ;)

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 28/02/2023 à 04:01

Manif retraite / plantation arbres / ecologie....... FOUTAISES ! La guerre est à notre porte et tant mieux. Que le monde reparte à zéro.... SANS NOUS

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 28/02/2023 à 03:44

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui :
1.Ceux qui voudraient faire la même chose... mais à sa place.
2.Ceux qui voudraient faire le contraire... mais à sa place.
3.Et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout".
Jules Claretie, Journaliste. C'est bien connu, le Français râle contre tout, la mairie de Lyon ne fait pas exception... Et chacun a bien sûr son idée sur tous ces sujets qui animent les conversations en ville.
Je n'ai pas voté Vert. Je n'étais ni vraiment pour ni vraiment contre...mais les politiques de gribouille menées sur certains aspects me laissent franchement perplexe : remise en cause du développement de la Part-Dieu, parce que ces idéologues font une fixette sur les quelques tours (3 ou 4 pas plus) qui auraient pu avantageusement achever la skyline Lyonnaise sans provoquer des pâmoisons chez ces élus franchement aveuglés par leur dogmatisme (demandez à Didier Caudard-Breille, promoteur d'un nouvel immeuble de seulement 55 mètres rue Garibaldi, et qui rêvait d'une tour de 200mètres : on sait faire aujourd'hui des tours passives, écologiques, au bilan carbone neutre, et qui répondraient à la demande dans ce quartier exceptionnel né de la volonté du maire de Lyon entre 1957 et 1977, Louis Pradel, on a tendance à oublier cet élu qui a forgé une bonne partie de l'image actuelle de Lyon), abandon du tramway semi-enterré sur Charpennes-Rillieux qui méritait mieux qu'un BHNS, absence totale d'ambition sur la Guillotière, saleté de la ville écoeurante, poubelles qui débordent, trop petites et pas assez souvent vidées, espaces plantés (neufs ou plus anciens, les ordures ne sont pas difficiles, elles squattent partout) remplis de canettes, mouchoirs, excréments, bouteilles plastique, mégots, emballages, masques, etc..., qui voient rarement passer un balai, ambitions minimales sur le plan du logement, affectation écolo-solidaro-fumeuse du Chalet du Parc, et politique de plantations nettement insuffisante. Et je me demande vraiment d'où vient ce nombre de 25000 arbres plantés en si peu de temps. J'ai pu assister dans mon quartier (Monplaisir-Bachut) à une sorte de rattrapage consistant en plantations là où des arbres avaient fini par crever (et dans ce quartier il y en avait des "trous d'arbres morts" à l'abandon que j'avais pu observer, depuis 15 ans que j'y habite), quelques plates-bandes arbustives nouvelles, quelques plantations sur des places de stationnement sur voirie... mais le bilan global est largement insuffisant. Ce ne sont pas quelques massifs et autres petites "forêts urbaines" (terme écolo-chic) qui vont améliorer l'air et faire baisser la température. Il faut des arbres partout, et surtout dans toutes ces rues où le stationnement doit laisser la place à des arbres, où la température est infernale, pas seulement en juillet-août ; le Lyonnais ne veut pas aller chercher de la verdure et de la fraîcheur dans un de ces "îlots de fraîcheur " qu'ont nous vend comme la panacée, le Lyonnais veut une ville plus fraîche partout où il se déplace, il souhaite plus d'ombrage, plus de vert, quoi.... Quel Lyonnais, parmi tous les intervenants ici, n'a pas en mémoire, dans son quartier, où qu'il réside, une ou plusieurs rues transformées en fournaise, et qui attendent des arbres ? Parmi toutes les concertations lancées par la municipalité, il en manque une qui aurait sans nul doute un grand succès : "Citez les rues, places, délaissés, avenues, impasses, boulevards, où l'on pourrait planter des arbres." Chiche ? Et, après tout, LYONMAG pourrait jouer les précurseurs en se faisant sondeur/enquêteur...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.