Environ 25 000 arbres plantés en quatre mois dans la Métropole de Lyon

Environ 25 000 arbres plantés en quatre mois dans la Métropole de Lyon
Bruno Bernard et Pierre Athanaze plantent un arbre à Ecully - LyonMag

La Métropole de Lyon a planté environ 25 000 arbres depuis le mois de novembre dernier.

Ce lundi, Bruno Bernard et le vice-président de la Métropole à l’environnement Pierre Athanaze se sont rendus à Ecully pour la plantation de deux merisiers et un érable. Au cours de cette opération, les élus écologistes en ont profité pour faire un point sur le plan nature.

Pour Bruno Bernard, il devient urgent d’agir : "C’est un enjeu de décarboner. Il faut avoir des ilots de fraîcheur." Mais ces plantations ont un coût et la Métropole a pratiquement déjà utilisé les cinq millions d’euros prévus pour tout le mandat. Une rallonge de deux millions d’euros environ devrait ainsi voir le jour.

Si les plantations augmentent, Pierre Athanaze reste malgré tout inquiet : "On perd des arbres qui ont huit à dix ans à cause de sécheresses répétées." Il n’est pas seulement nécessaire de planter mais surtout de "savoir comment on va les planter". Si les élus aimeraient planter des arbres partout où c’est possible, il y a des complications comme les canalisations, les souterrains ou encore les futurs projets qui empêcheront toute plantation.

Depuis novembre, ce sont donc 11 504 arbres qui ont été plantés en alignement dans les rues et dans les parcs ainsi que 12 884 en milieux périurbains. Cela représente 40% de la totalité des plantations prévues d’ici la fin du mandat en 2026. Mais cela demande un important apport en eau puisque les arbres nécessitent six arrosages de 100 à 150 litres dans une année.

Alors qu’il n’a pas plu depuis plus d’un mois, il devient aujourd’hui nécessaire pour la Métropole de "revoir les techniques de plantation de façon qu’on puisse raciner en période sèche".

A.C.

X
50-100 sur 98 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bravo Doucet le 28/02/2023 à 01:57

Bravo monsieur Doucet ! Continuez comme ça et tenez le cap. Et laissez les clebs aboyer !

Signaler Répondre

avatar
Darkshadow69 le 28/02/2023 à 01:28

Il faudrait aussi, que certains citoyens arrêtent, de laisser leurs chiens de compagnie, faire leurs besoins. Il y a trop d'actes d'incivilites, ça laisser, les arbres, respirer, vivre, mais pas, "de l'urine et de la merde", de certains. Hommes et animaux, c'est le même cliché.

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 28/02/2023 à 00:54
Pffff a écrit le 27/02/2023 à 18h38

1) je détesté quand les gens se mettent en scène façon «influenceuse »
2) « Mais cela demande un important apport en eau puisque les arbres nécessitent six arrosages de 100 à 150 litres dans une année. »
3) ont-ils choisi des arbres qui résistent a la chaleur et a la sécheresse ?
4) je constate les limites des dogmatiques qui en général ne possèdent aucune expertise scientifique dans les différents domaines écologiques
5) laisser l’écologie aux mains de ces gens, c’est comme laisser des lames de rasoirs aux mains d’un bébé.

"la guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier à des militaires" disait Georges Clémenceau en 1887.
idem pour l'écologie et les écolos en 2023....

Signaler Répondre

avatar
Mad Max le 28/02/2023 à 00:42
roccy a écrit le 27/02/2023 à 20h27

Cela fait plus de 2000 ans que des illuminés de toutes sortes prédisent la fin du monde mais finalement les hommes sont toujours là et chaques fois plus nombreux...pour votre gouverne .

Avec toutes les guerres à venir (énergies, eau, bouffe, rares territoires encore habitables...) il y aura du ménage. Mais c'est vrai que les parasites ont la vie dure.

Signaler Répondre

avatar
T'as raison le 28/02/2023 à 00:01
kikounette 05 a écrit le 27/02/2023 à 18h44

C'est très bien de planter des arbres mais il faudrait calculer qu'il faut 50 ans pour que les arbres atteignent leur maturité.
Comme ces écolos n'y connaissent rien, ce n'est pas gagné.
On se fait voir une pelle à la main, cela fait une photo du feu de dieu.

Il suffit juste de planter des arbres qui ont déjà 50 ans...
Allez patron une autre, c'est ma tournée !!!

Signaler Répondre

avatar
tu sais pas compté le 27/02/2023 à 23:32

5 000000 diviser par 25000 sa fait 200 euro l arbre , tu crois pour voler il se prennent la tête à planter quoi que se soit

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 27/02/2023 à 23:13

Et avec la sécheresse il va falloir arroser. Beaucoup

Signaler Répondre

avatar
Végétalisation le 27/02/2023 à 23:10
Arbres, le retour ! a écrit le 27/02/2023 à 17h43

Quand j'étais petit, il y avait des arbres Place Bellecour. Tant mieux s'ils en remettent.
À Villeurbanne, il faudrait arrêter de les couper pour permettre aux deals de se faire.
La mise en scène politique est superflue.

Pour cela, il faudrait supprimer le parc LPA en-dessous (pareil place des Terreaux) . C'est pas pour rien que les LR avaient proposé des corolles.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/02/2023 à 23:04

De toute façon il a été annoncé aujourd'hui que la métropole a déjà bouffé le budget en cours pour la plantation d'arbres.
En fait c'était un enterrement ;-)

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 27/02/2023 à 23:03

Bernard ferait mieux de se servir de sa pelle pour ramasser les détritus dans la ville de Lyon qui est dégueulasse.

Ainsi que d'une éponge pour enlever tous les tags!

Signaler Répondre

avatar
Lyon la forêt le 27/02/2023 à 23:03

Si l’intelligent de service voulait être efficace, il devrait rasé les 3/4 des villes du grand Lyon et installé une forêt à la place avec 50 millions de plans de feuillus. Au bout de 50 ans ont pourrait avoir un peu plus de faîcheur et capter un peu de CO2. Cependant il n’est pas certain que ça influerait sur le climat de la planète Ce qu’il fait avec ses 25000 pieds, c’est comme pisser dans un violon et ça ressemble à de la com.. Mais les camarades écolos ont la science infuse et sont détenteurs de la vérité universelle et pour eux l’argent public n’a pas d’importance.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 27/02/2023 à 22:43
PerouAtLC a écrit le 27/02/2023 à 20h35

Bien mais ,
Ferait mieux de mobiliser son énergie et ses moyens financiers à faire établir la paix en Ukraine car il n'y a rien de plus polluant et d’émetteur de CO2 qu'une guerre et que l'industrie de l'armement.
Mais là dessus, bizarrement, on ne les entends pas (beaucoup) sur ce sujet les petits humains verts.
Pas touche au business de la Guerre !

Donc c'est pas quelques arbres qui vont changer quoique que soit, et quid du taux de survie à 1, 5, 10 ans (des arbres, pas des hommes en guerre, là le taux de survie ne dépasse pas l'année)

aucun rapport votre intervention mais c est bien essayé

Signaler Répondre

avatar
la fete des fleurs le 27/02/2023 à 22:41

vivement que les castors arrivent

Signaler Répondre

avatar
Bob le 27/02/2023 à 22:38

Très bien. Il en faudrait juste 1000x plus....

Signaler Répondre

avatar
Albert1954 le 27/02/2023 à 22:02

25 000 arbres a 5 millions d'euros ca nous fait du 2000€ la pièce.

Chez les pépinière en ligne des arbres de 3m c'est 100 a 200€ la pièce à l'unité dont on peut probablement encore diviser par 2 pour des commandes en gros de cette importance.

Dans la poche de qui va l'argent.

Ne soyez pas étonnés que les fonds public soient engloutis systématiquement dans les chantiers publics et que rien ne soit fait pour l'éducation la santé la sécurité, l'emploi ,le pouvoir d'achat , les retraites etc...

Ce pays c'est comme les institutions européenne c'est corrompu jusqu'à l'os à tous les étages.

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 27/02/2023 à 21:52

Et un arbre 🌳 il faut l'arroser donc 25 000 arbres supplémentaires cet été vont consommer combien de litre d'eau ? et avec un peu de chance il va nous demander aux familles de moins consommer.

Signaler Répondre

avatar
moi le 27/02/2023 à 21:28

La ville c'est pas la campagne ! Et en plus va falloir arroser toutes ces éphémères et et ridicules plantations pendant que nos forêts servent de grenier pour l'industrie du bois. Les écolos appellent cela du bon sens. Lol

Signaler Répondre

avatar
Ferdelance le 27/02/2023 à 21:20

La Métropole ferait mieux de nettoyer les bandes plantées vegetalisées existantes plutôt que dans créer des nouvelles.
L embellissement d une ville commence par l entretien quotidien de l existant.
Aujourd'hui les rues sont sales, les espaces verts degueulasses, aucune sensibilisation pour le civisme dans la signalétique de rue.
Il faut mieux moins et beau , que beaucoup et sales.
Merci d en prendre conscience car cela demande beaucoup de budget financier et de recruter, ce qui devient compliqué.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 27/02/2023 à 20:45

Ces plantations qui bordent nos rue à la place de stationnement des voitures c'est hideux, de plus, ça n'est pas nettoyés souvent y'a des sacs plastic accrochés de partout, des poubelles débordantes viennent couronner le tout. Un joli parc avenue des frères Lumières laissé carrément à l'abandon, les bancs sales, papiers gras de partout, avant d'en élaborer de nouveaux qu'on s'occupe d'abord ceux déjà existants ...

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 27/02/2023 à 20:35

Bien mais ,
Ferait mieux de mobiliser son énergie et ses moyens financiers à faire établir la paix en Ukraine car il n'y a rien de plus polluant et d’émetteur de CO2 qu'une guerre et que l'industrie de l'armement.
Mais là dessus, bizarrement, on ne les entends pas (beaucoup) sur ce sujet les petits humains verts.
Pas touche au business de la Guerre !

Donc c'est pas quelques arbres qui vont changer quoique que soit, et quid du taux de survie à 1, 5, 10 ans (des arbres, pas des hommes en guerre, là le taux de survie ne dépasse pas l'année)

Signaler Répondre

avatar
roccy le 27/02/2023 à 20:27
Chacun ses priorités a écrit le 27/02/2023 à 20h01

Dans 20 ans, il fera 40 degrés régulièrement l'été et on manquera d'eau dès le mois de février, parce que depuis 50 ans on a préféré couper des arbres pour faire des parkings et élargir des routes. Mais dans 20 ans il y aura toujours des gens pour se plaindre que la plantation d'un arbre a supprimé 3 places de parking...

Cela fait plus de 2000 ans que des illuminés de toutes sortes prédisent la fin du monde mais finalement les hommes sont toujours là et chaques fois plus nombreux...pour votre gouverne .

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 27/02/2023 à 20:13
kikounette 05 a écrit le 27/02/2023 à 18h44

C'est très bien de planter des arbres mais il faudrait calculer qu'il faut 50 ans pour que les arbres atteignent leur maturité.
Comme ces écolos n'y connaissent rien, ce n'est pas gagné.
On se fait voir une pelle à la main, cela fait une photo du feu de dieu.

je suis bien d'accord !
si les éscrolos s'y connaissaient en arbre, comme kikou, il planteraient des arbres adultes !
planter des arbres maintenant en espérant qu'ils pousseront, c'est idiot !

Signaler Répondre

avatar
Mensonge le 27/02/2023 à 20:10

Comme d’hab ce ne sont pas des arbres. Mais des plantes arbustes fleurs.

25 000 arbres ? Ce serait une forêt en 4 mois soyons sérieux !!

Signaler Répondre

avatar
Chacun ses priorités le 27/02/2023 à 20:01
roccy a écrit le 27/02/2023 à 19h34

Dans 20 ans les racines de ces arbres auront déformé les troittoirs et déterioré les canalisations enfouies sous terre...C'est bien Bruno joli travail continuez comme ça .

Dans 20 ans, il fera 40 degrés régulièrement l'été et on manquera d'eau dès le mois de février, parce que depuis 50 ans on a préféré couper des arbres pour faire des parkings et élargir des routes. Mais dans 20 ans il y aura toujours des gens pour se plaindre que la plantation d'un arbre a supprimé 3 places de parking...

Signaler Répondre

avatar
Gneugneugneu le 27/02/2023 à 19:57
kikounette 05 a écrit le 27/02/2023 à 18h44

C'est très bien de planter des arbres mais il faudrait calculer qu'il faut 50 ans pour que les arbres atteignent leur maturité.
Comme ces écolos n'y connaissent rien, ce n'est pas gagné.
On se fait voir une pelle à la main, cela fait une photo du feu de dieu.

Tu fais quoi, toi, pour nous sortir de cette galère?

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 27/02/2023 à 19:56

Ah, ah, ah, Tonton Bernard, il n'a jamais tenu une pelle de sa vie !

Signaler Répondre

avatar
roccy le 27/02/2023 à 19:34

Dans 20 ans les racines de ces arbres auront déformé les troittoirs et déterioré les canalisations enfouies sous terre...C'est bien Bruno joli travail continuez comme ça .

Signaler Répondre

avatar
J'mens touche une le 27/02/2023 à 19:32

Ils en ont tronçonné combien à Bron Parilly ?

Signaler Répondre

avatar
Agriculture Bio le 27/02/2023 à 19:26

Le plus drôle dans cette affaire c'est l'annonce des restrictions d'eau pour la période à venir avec je pense un arrêté préfectoral à la clé. Comment va faire la métropole ce mettre hors la loi?

Signaler Répondre

avatar
Camarade le 27/02/2023 à 19:23

C'est bien il prépare la tombe de ses désillusions : 2026

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 27/02/2023 à 19:22

5 millions/25000 arbres certains ont du bien faire augmenter les devis encore une belle connerie
Y ont foutu un arbre vers chez moi il et jamais arrosé a part avoir enlevé 3 places de parking

Signaler Répondre

avatar
Mais le 27/02/2023 à 19:05
Arbres, le retour ! a écrit le 27/02/2023 à 17h43

Quand j'étais petit, il y avait des arbres Place Bellecour. Tant mieux s'ils en remettent.
À Villeurbanne, il faudrait arrêter de les couper pour permettre aux deals de se faire.
La mise en scène politique est superflue.

regardez bien la place, il y en a toujours des arbres ;)

Signaler Répondre

avatar
Les maïs par la racine (précision) le 27/02/2023 à 18:47

Pour la sécheresse, je m'inquiète pour nous, pas pour les arbres! Eux peuvent aller chercher l'eau plus profond, nous on doit pomper avec... du carburant.

Signaler Répondre

avatar
Les maïs par la racine le 27/02/2023 à 18:44
Bribri a écrit le 27/02/2023 à 18h13

Info a retenir : ils ont dépassé l'enveloppe de 5 millions d'euros pour planter des arbres...et il reste encore plus de 3 ans....on voit les priorités de ces élus. Gaspiller l'argent public sans aucune garantie d'efficacité ! Lamentable . Écoeurant

On comparera avec le gaspillage d'eau à la prochaine sécheresse. Oh wait, on est déjà dedans...

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 27/02/2023 à 18:44

C'est très bien de planter des arbres mais il faudrait calculer qu'il faut 50 ans pour que les arbres atteignent leur maturité.
Comme ces écolos n'y connaissent rien, ce n'est pas gagné.
On se fait voir une pelle à la main, cela fait une photo du feu de dieu.

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 27/02/2023 à 18:41

ça fait quand même plaisir de le voir travailler sans que ça soit une co**erie
au moins quand il fait ça !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
wat le 27/02/2023 à 18:41
LA DUCHERE a écrit le 27/02/2023 à 18h14

Comme si ça va protéger des fusillades de la Duchère...

Comme si y'avait un rapport...

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 27/02/2023 à 18:38

1) je détesté quand les gens se mettent en scène façon «influenceuse »
2) « Mais cela demande un important apport en eau puisque les arbres nécessitent six arrosages de 100 à 150 litres dans une année. »
3) ont-ils choisi des arbres qui résistent a la chaleur et a la sécheresse ?
4) je constate les limites des dogmatiques qui en général ne possèdent aucune expertise scientifique dans les différents domaines écologiques
5) laisser l’écologie aux mains de ces gens, c’est comme laisser des lames de rasoirs aux mains d’un bébé.

Signaler Répondre

avatar
Etres vivants le 27/02/2023 à 18:32

Le problème c'est que personne ne les arrose et un gros % de ces arbres récemment plantés vont mourir et souffrir... A quoi ca sert de "donner la vie" si c'est pour ensuite leur faire subir la pire torture possible, mourir de soif, alors que l'homme utilise de l'eau potable pour tirer la chasse d'eau, bravo.

Signaler Répondre

avatar
Néant_Vert le 27/02/2023 à 18:17

Heureusement qu'ils ont les arbres à planter et la poursuite du réseau de pistes cyclables commencé sur les précédents mandats comme actualité, car niveau ambition et projet à la hauteur d'une métropole européenne c'est le néant.

Signaler Répondre

avatar
LA DUCHERE le 27/02/2023 à 18:14

Comme si ça va protéger des fusillades de la Duchère...

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 27/02/2023 à 18:13

Info a retenir : ils ont dépassé l'enveloppe de 5 millions d'euros pour planter des arbres...et il reste encore plus de 3 ans....on voit les priorités de ces élus. Gaspiller l'argent public sans aucune garantie d'efficacité ! Lamentable . Écoeurant

Signaler Répondre

avatar
j'aimerai avoir la liste le 27/02/2023 à 18:03

Liste par commune, car chez verts un arbre c'est souvent une brindille, un buisson
j'avais vu le verger de Lyon 8 aménagé au Grand Trou, une rigolade

Signaler Répondre

avatar
Rutila le 27/02/2023 à 17:55

En compagnie du maire d'Ecully, Sébastien Michel et de sa première adjointe. Ne pas oublier les communes, premier échelon préféré des français.

Signaler Répondre

avatar
BBQ le 27/02/2023 à 17:54

Attention, va t'il emmener un camp avec Algeco pour y placer ses rapatriés?

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 27/02/2023 à 17:50

Cela lui va bien ! la pèle et la pioche à Bruno Bernard, il a enfin trouvé ça place.
Mais comment vont-ils faire pour arroser tous ces arbres ? J.M

Signaler Répondre

avatar
Arbres, le retour ! le 27/02/2023 à 17:43

Quand j'étais petit, il y avait des arbres Place Bellecour. Tant mieux s'ils en remettent.
À Villeurbanne, il faudrait arrêter de les couper pour permettre aux deals de se faire.
La mise en scène politique est superflue.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 27/02/2023 à 17:35

DU GRAND N'IMPORTE QUOI

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.