Ce mardi matin, après des mois de polémique autour de la place Mazagran, la mairie du 7e arrondissement de Lyon a annoncé la mise en place de plusieurs mesures "face aux difficultés rencontrées par les riverains" par "quatre axes : tranquillité publique, cadre de vie, action sociale et animation". Les écologistes ne se mouillent pas à mettre des mots sur les maux du secteur, notamment le squat de la place Mazagran jour et nuit par des dealers. La semaine dernière de la drogue enterrée dans les jardins partagés avait même été retrouvée par la police, de quoi pousser les équipes de Grégory Doucet à réagir face au tollé.
Face à ce constant, la mairie d’arrondissement indique que "la présence quotidienne de la police nationale et de la police municipale a été renforcée et une deuxième caméra a été installée en début d’année". De plus, toujours selon la Ville, "depuis le 3 octobre dernier, il est également interdit d’utiliser des enceintes sur la place". Reste à savoir combien de verbalisations ont été dressées.
"Consciente des problématiques liées au cadre de vie et notamment à la propreté, le passage des équipes a été lui aussi renforcé : le nettoyage de la place a lieu au moins cinq fois par semaine et les toilettes sont nettoyées au quotidien", poursuit la mairie qui souhaite faire de cette place au cœur de la Guillotière "un lieu d’événements conviviaux et respectueux du vivre-ensemble".
Ainsi, et "après une étude de prévention situationnelle et la rencontre des acteurs de la place", la mairie du 7e a lancé un vaste chantier pour réaménager l’aire de jeux pour enfants qui servait de repaire aux dealers et toxicomanes. D’ici quelques jours, "le mobilier actuel sera déposé. Un travail de reprise des sols sera mené afin de mettre en place du marquage ludique temporaire avant le réaménagement de l’aire cet automne-hier".
Dans le détail, on apprend que ce réaménagement "comprendra la suppression de l’allée entre l’aire de jeux actuelle et le jardin partagé des Silybes, l’agrandissement de ce jardin, l’amélioration des abords via la suppression des murets et de la végétation basse et le changement du mobilier ludique".
Déjà un parking en lieu et place d'un ancien immeuble, en faire un parc de jeu n'est pas le lieu le plus propice...
Signaler RépondreVous ne comprenez pas le second degré ?
Signaler RépondreMoi j'ai adoré le lire. Les bouffons verts prennent cher.
Merci pour ce bon moment !
C’est que le problème c’est l’aménagement de la place. Mdr, quelques passages pour piétons et hop l’insécurité sera réglée
Signaler RépondreFORZA EELV, j'adore votre approche subtile, et même finaude du contre pied, qui arrive avec succès à mobiliser l' opposition aux écolo-maniaques et islamo-gauchistes qui ont envahis l'espace public . je pense que vous contribuez efficacement à discréditer la bande d'imbéciles et dangereux ( ex nouvelle rénovation) qui considèrent qu'il n'y a qu'une seule vérité la leur, qu'ils détiennent la pensée qui va sauver l'humanité , à l'instar du Mandarom et de l'ordre du temple solaire ces sectes mortifères. Merci encore de tenter de nous protéger de la dictature de l'idiotie .
Signaler RépondreLa modification de l'air de jeu est une vaste blague, ce n'est pas vraiment la problématique de la place mazagran et tout le monde le sait bien, quel aveux d'échec... Bizarrement avec cette municipalité on parle plus de genre au sujet d'une piste cyclable qu'une place sur laquelle 95% des squatteurs/dealers sont des hommes et sur laquelle aucune femme ne s'arrête par sentiment d'insécurité.. quelle lâcheté de la municipalité...
Signaler RépondreJ’ai quitté mon logement, il y a deux ans, car cette place est dangereuse. Je me faisais brancher tous les jours. Un bruit inimaginable. Que des zonards qui gueulent, se battent à coup de couteaux et tout ce qu’ils trouvent sous leurs mains. Je n’ai tenu qu’une année. Pourtant la situation était parfaite pour moi. Près de mon lieu d’études avec des commerces sympas dès que l’on s’éloigne de cette maudite place. Mais c’était impossible. Trop de gars emmerdants et aux regards très gênants. Je me demande comment les habitants autour de cette zone font pour supporter ça ? Un conseil : ne faites pas mon erreur. Fuyez la proximité de cette sale place. Ne vous y installez surtout pas car vous le regretterez en moins de deux mois.
Signaler RépondreSeule solution, mettre des clôtures hautes tout autour et fermer le square la nuit comme un parc classique. Sinon, leurs aménagements pourris ne servent à rien !
Signaler RépondreLaissez Doucet repenser les aires de jeux. Au-delà ça dépasse ses compétences. On a remarqué l’infantilisme d’EELV à peine arrivés : atelier ceci, atelier cela, etc. L’impression d’être en colonie de vacances avec des mioches qui se prennent pour les monos…
Signaler RépondreA Forza eelv : incroyable d'écrire des âneries pareilles ! Mais qu'est ce que ça peut vous faire que les filles utilisent moins le toboggan que les garçons ? Laissez les tranquilles et laissez les enfants jouer comme ça les amuse.
Signaler RépondreUnivers mental, approche holistique, inclusive, genré..... Vous faites de la masturbation intellectuelle avec des mots dont je ne suis même pas sûr que vous en connaissez la signification.
Fichez la paix aux gens au lieu de leur imposer votre pensée unique complètement étriquée.
Des bacs a compost a utiliser dans le potager participatif a beuh
Signaler RépondreQui ne dit rien, consent, dit-on. Le problème est que ça commence à dater ce consentement.
Signaler RépondreMais alors dans quel intérêt a t-on ignorer la situation aussi longtemps ?
C'est une situation qui a lentement dérivée depuis les années 70.
Initialement, dans les années 60, le quartier populaire avait des pour habitants des travailleurs immigrés d'Afrique du Nord.
Ils vivaient, exploités dans des conditions de logements précaires voire insalubres. Ces habitants se réunissaient pour boire un café, jouer aux dominos...afin de se distraire après des journées de labeurs harassant et briser leur solitude de déracinés.
L'évolution sociétale au cours du demi siècle passé, a conduit à cet état de faits actuels et des immigrés d'autres horizons ont emboité le pas.
Alors sans parti pris, je trouve malhonnête de faire porter le chapeau à tel ou tel, parti, Maire ou autre élu récemment.
Des solutions clés en main il n'y en a pas, tant la problématique est ancienne et complexe.
Mais une chose est certaine, ça n'est pas en traitant de tous les noms d'oiseaux les élus ou autres, tout en mélangeant les problèmes tout en déversant ses aigreurs que les solutions seront trouvées, au mieux ça défoule, mais rien de constructif.
Réaménager ne sert pas à rien !
Signaler RépondreL'approche doit être la plus holistique possible.
Savez vous qu'au même titre que les pistes cyclables qui sont plus utilisées par les hommes que par les femmes (problème d'éclairage nocturne peut être) les toboggans ne sont utilisées qu'à 42,75% par les filles ?
Un réaménagement de l'aire de jeux pour que celle-ci devienne non genrée et plus inclusive est donc une nécessité absolue (d'autant que celle-ci sera également faite en éco-matériaux).
L'apaisement passe aussi par une refonte des aires de jeux de nos enfants pour qui tout doit être entrepris pour que leur univers mental sois exempt de toute domination genrée.
Réfléchissez y : Changez de logiciel !!!
Mais c'est tellement vrai ! ..."Fier(e) s d'êtres à la Mairie du 7 et de déverser cette mélasse putride".
Signaler RépondreTout est là dans un semblant de dissimulation chronique ...
Ps : j'aime bien l'allusion aux marins et à leurs manies de faire des phrases
Parfait !
Signaler RépondreMais ne pas oublier de supprimer les panneaux de publicité qui captent dangereusement le regard des enfants (pour reprendre l'expression de Monsieur Bernard; rendons à César ce qui appartient à César) !
Imaginez le traumatisme pour un enfant qui, slalomant entre les canettes, bouteilles de bière, les seringues et détritus en tout genre, verrait son regard capté par un écran de publicité !
En même temps si le court circuit organise des animations je ne vois pas pourquoi il les feraient à l'autre bout de la place!
Signaler RépondreVous réfléchissez avant d'écrire?
J'aime bien LM et sa facon de mettre en évidence les branlinettes* de la Mairie .
Signaler Répondre....Fierté de travailler a la mairie du 7eme et de faire des phrases , non pas comme les marins , mais comme des gens au dessus du panier employant des expressions dégenrée ...pour faire genre ...!
*Branlinettes ? et bien c'est comme branlette mais en plus petit.(c est pas drole mais c'est comme ça)
Ve n est pas le mobilier qu il faut changer, c est responsabiliser, éduquer, faire prendre conscience, et à défaut sanctionner sévèrement en touchant au portefeuille si c est possible.
Signaler RépondreRéaménager ça ne sert à rien, c est comme changer le papier cadeau , et laisser la même merde dedans.
Et la police, ils sont payés avec quoi stp?
Signaler Répondrecha va être choli….
Signaler RépondreÇa fait cinq ans que c’est une zone de non droit total, que ça se bat, se défonce, dealent dans tous les coins, harcèle les passants pour de la drogue ou des attouchements et Doucet ne s’en compte que « depuis quelques mois » !? La Dubot, c’est pas mieux. Elle, elle veut une Mazagran de la solidarité avec des sans papiers de partout (que des mecs qu’elle doit éviter sûrement en changeant de trottoir). Son adjoint à l’urbanisme, Miachon Debard balance à l’inutile adjoint Chihi, les actions de la police municipale sur la place parce que ce type défend le bordel ambiant. Les policiers doivent s’excuser de faire leur travail. Le Chihi fait poser des caméras pour en voir le moins possible (si il pouvait les mettres dans un buisson, il le ferait). Les gosses jouent au milieu des restes de drogues, déchets en tous genres ou se retrouvent coincés dans l’aire des squatteurs quand il y a des bagarres. Les animations se font du côté du bar le Court Circuit pour que le commerce gonfle son chiffre d’affaires. Pendant ce temps, de l’autre côté de Mazagran, les deals, hurlements continuent. De mémoire, un riverain a porté deux fois plaintes contre Doucet. Et le prétendu maire découvre ça que depuis quelques mois ? Quelle bande d’escros ! Bons que pour faire de la com’ éventée tout en planquant les problèmes de Guillotière (Mazagran est au cœur de ce quartier degueulasse, dangereux et non tenu par les escros qui nous dirigent). Doucet, dehors en 2026 !!! Menteurs, moteurs à éoliennes qui brasse de la com mais ne foutent rien.
Signaler RépondreIls vont arrêtez un jour de nous gonfler avec le vivre ensemble ? Dealers, toxicos, clandestins, trafiquants hors de questions qu’on m’oblige à être convivial et a vivre avec eux 😤 ça suffit mais les conneries.
Signaler Répondre« l’aire de jeux pour enfants qui servait de repaire aux dealers et toxicomanes »
« la mairie qui souhaite faire de cette place au cœur de la Guillotière "un lieu d’événements conviviaux et respectueux du vivre-ensemble »
ou comment gaspiller l'argent public, heu pardon, l'argent de vous les lyonnais ! réagissez bordel !
Signaler Répondreils ne comprennent pas que ça ne sert a rien de tout refaire si on ne change pas les gens et leurs habitudes ! pas besoin de refaire le parc pour enfant, il suffit de faire passer les flics toutes les heures et de faire évacuer les mecs qui trainent ! point barre ! et l'affaire est réglée !
"la mairie d’arrondissement indique que "la présence quotidienne de la police nationale et de la police municipale a été renforcée et une deuxième caméra a été installée en début d’année".
Signaler RépondreQu'est ce que vous voulez de plus, Des miradors ?
Soyez force de proposition plutôt que de vous plaindre constamment.
C'est pour quand le renouvellement urbain dans ce secteur ? Le dossier ne semble pas avancer depuis l'arrivée des écolos....
Signaler RépondreHo oui enfin une place degenré inclusive et apaisé... bienvenue dans le monde magique des escrologistes ! !!
Signaler RépondreAyant bien connu la place Mazagran avant et après son réaménagement, je suis fortement surpris par cette décision politique (ou technique ?) qui constitue clairement un non sens écologique et social.
Signaler RépondreCe réaménagement, s'il devait voir le jour, constituerait à bien des égards, un échec de la pensée écologique.
Cette aire de jeux, particulièrement réussie, était fortement utilisée par tous les enfants du quartier à son ouverture. Je me rappelle qu'elle répondait aussi à une forte attente de notre côté (les habitants du quartier). Penser que les aménagements urbains peuvent avoir un impact sur les comportements et sur les difficultés rencontrées renvoie davantage à une rhétorique populiste (pour ne pas dire d'extrême droite) qu'à une visio sociale des relations dans les espaces publics.
La solution au maux rencontrés à la Guillotière n'est pas à rechercher du côté des aménagements mais bien du ménagement, de la médiation et aussi d'une sécurisation assumée et portée politiquement.
Avec de telles démonstrations, G. Doucet n'a plus à s'en faire pour son statut de présidentiable !
Signaler RépondreOn en marre du flanc ,toujours du flanc !
Signaler RépondreEncore un décalage entre les solutions proposées et le problème de la place Mazagran. …le renouvellement de l’aire de jeux ne fera pas revenir les familles et enfants !! Le monde des oui oui des écolos
Signaler RépondreToujours la même méthode depuis les années 80 : On démolit les bâtiments et on prétend que cela va tout arranger.
Signaler RépondrePour preuve, l'apaisement de la duchère...
Du flanc et encore et toujours du flanc !
Signaler Répondrepour l'animation le spectacle est déjà là pas besoin des clowns de la mairie
Signaler RépondreDonc un réaménagement du site qui ne changeras rien à part dépenser de l'argent public.
Signaler RépondreTraiter le problème de fond, c'est trop dur ou il n'y a aucune volonté car cela ne rentre pas dans le cadre de l'idéologie politique de l'arrondissement.
Qui va payer ?!!!
Signaler RépondreLa racaille toujours prioritaire pour les pastèques
On n'oubliera pas
Ca ne va rien changer ou à la rigueur ne faire que déplacer le problème.
Signaler RépondreDonc il y a déjà une cameras….. donc la mairie et la police sont déjà bien au courant de ce qu il s y passe!!!!!!! Et même de qui fait quoi!!!!!!!!
Signaler RépondreAlors pourquoi ne pas agir en conséquence?????
Et puis alors la blague des enceintes interdites….. les flics ne font déjà pas respecter la loi sur les stup…. Alors sur les enceintes!!!!!!!!!!!
Il en dit quoi le nouveau prefet?
Faut il attendre un drame relayé sur Twitter pour que le ministre bouge?
Cela fera un beau terrain de jeux pour les dealers et autres racailles !
Signaler Répondre