Elle a déjà récolté plus de 1200 signatures.
Cette fusion en a surpris plus d’un, dont de nombreux habitants des deux communes. Les deux édiles, Jérôme Moroge (Pierre-Bénite) et Clotilde Pouzergue (Oullins) ont affirmé s'être concertés avec de nombreuses personnes, dont la préfecture et l'Association des Maires de France, les habitants, principaux intéressés par cette fusion, n’ont pas eu à donner leur avis.
A travers cette pétition, son créateur Maxime Huard demande à ce "qu'une décision de cette ampleur ayant des impacts importants pour la population, doit impérativement faire l'objet d'une consultation approfondie des habitants qui sont les principaux concernés.". "Ce projet n'a jamais figuré dans aucun programme municipal, ni d'un côté ni de l’autre, et semble être dicté par des motivations plus électoralistes que d'intérêt général" ajoute-t-il, avant de s’interroger : "Les élus ne sont-ils pas supposés être au service des citoyens et de la collectivité par mandat ?".
A noter que Maxime Huard était sur la liste écologiste de Jean-Charles Kohlhaas lors des élections municipales de 2020.
Inadmissible cette décision électoraliste et politicienne décidée par les 2 maires respectifs, sur un coin de table, sans aucune concertation avec les populations concernées !
Signaler RépondreAucun ne présentait ce projet lors des dernières élections municipales.
Les arguments avancées ne tiennent pas. Par exemple fusionner les 2 polices municipales donnera un nombre plus élevés de policiers municipaux certes, mais comme ils auront un périmètre géographique beaucoup plus étendu pour une population globale presque doublée, ça n'en fera pas plus par habitant...
Par ailleurs, si l'on pousse le raisonnement un peu plus loin, pourquoi ne pas fusionner " La Mulatière - Oullins - Pierre-Bénite - St Genis Laval " ?
Ainsi obtiendrait-on une "très grand commune" de 65000 habitants environ, mais impossible à gérer car trop différentes !
Le respect des populations concernées aurait mérité "a minima" un référendum par commune ainsi que la consultation des agents municipaux.
On s'étonnera après cela que les populations s'éloignent des bureaux de vote ou votent aux extrêmes : ce n'était pas mon cas jusqu'à présent, mais ca pourrait changer !
Cette décision est lamentable.
surement plus proche de 90% que de 70 !
Signaler RépondreLes gens s'en cognent de cette fusion qui ne changera rien à leur vie concretement...
Bravo Clotilde ! Vous êtes merveilleuse. Méfiez du traîne savate, pas fiable !
Signaler RépondreUne pétition lançé par un opposant politique écologiste n'a aucune valeur.
Signaler RépondreC bien dit.
Signaler RépondreJe me suis trompé et pas d'une paille, plus de 20000, nous en sommes à 34955 . Méa culpa, et merci de votre remarque. Il n'en est pas moins vrai que c'est encore énorme. Cela ne change pas mes propos, concernant le trop qui bouffe à tous les râteliers. Il faut absolument " désentifier " le nombre de communes cernant les grandes métropoles françaises.
Signaler RépondreOn est plus proche de 36000 que de 56000 quand même.
Signaler RépondreExpliquez nous donc, hormis ce changement de nom, ce que cela a changé dans votre vie svp ?
Signaler RépondreEn FRANCE, trop de communes, trop d'élus et beaucoup de fainéants aux seins des municipalités. La population française s'appuie sur le passé, elle est conservatrice, pourtant il faut en changer. Plus de 56000 communes, cela fait, combien de soit disant personnes au service des citoyens ? Combien de ces gens sont rémunérés par le pactole de vos impôts ? Combien sont réellement crédibles ? Cependant, la soupe est bonne, dans ces sphères là, nos élus changent de vestes, donc de politique, sans se rendre compte qu'ils se mentent et qu'ils trahissent leur électorat.
Signaler RépondreSi l fusion peut-être interprétée comme électoraliste, que dire de cette pétition émanant d'un " vert ", mauvais perdant aux élections municipales ? Les " verts " ont chaud au cul et font feu de tout bois . La guéguerre électorale est en place et déclarée.
Signaler RépondreFaites une question LM et vous verrez qu'en moins de 24h des milliers de votes parfaitement indépendants donneront une large majorité contre cette fusion.
Signaler RépondreJe suis étonné que ce Monsieur n’ait pas fait une pétition pour la zfe, ah oups il est un des rouages des écologistes. 🤷🏻♀️
Signaler Répondre« A noter que Maxime Huard était sur la liste écologiste de Jean-Charles Kohlhaas lors des élections municipales de 2020. »
C’est peu au regard de la population, visiblement cela ne passionne pas les foules…Laissons donc les élus décider.
Signaler RépondreUn référendum, c'est le minimum. Chez nous, au sud de Lyon, les communes se sont regroupées et ils n'ont pas demandé l'avis à la population. Les collectivités nous ont mis devant le fait accompli et je ne parle pas du nom donné à la nouvelle commune.
Signaler RépondreEt le référendum demandé n'est-il pas à vue électoraliste?
Signaler RépondreUn référundum avec 70% d’abstention ne vaudra rien.
Signaler RépondreOh la la..une fusion entre 2 communes. !?
Signaler RépondreMais vous n'y pensez pas...on devra aller à la messe le dimanche dans l'autre église...
Un référendum est un attrape-nigaud. En général ça n sert pas à répondre à la question posée, mais à se "défouler". Sachant qu'à l'heure actuelle, les gens sont contre tout.
Signaler RépondreEt le plus cocasse, c'est un écolo qui prétend donner une leçon de démocratie...