Aujourd’hui, les kebabs sont de plus en plus nombreux. Et les préemptions sont aussi utilisées pour enquiquiner les élus d’opposition, comme Alexandre Dallery.
Le nom Dallery est connu à Vénissieux. C’est celui de la boulangerie de la place Léon Sublet, installée depuis 15 ans. Alexandre Dallery a fait ses armes au sein de la pâtisserie située juste en face.
C’est Gilles Pittié lui-même qui l’a aidé ensuite à installer son commerce. Il y a 9 ans, Alexandre Dallery rachetait le fonds de commerce de la pâtisserie Gilles Pittié. "J’étais son locataire et c’était acté depuis 15 ans que je puisse racheter ses parts ainsi que les murs qu’ils avaient quand il partirait à la retraite".
Mais voilà, c’est désormais impossible puisque la mairie a demandé à préempter la pâtisserie. C’est donc en ce début d’année qu’Alexandre Dallery a eu la mauvaise surprise d’apprendre que le local allait être préempté par la Métropole de Lyon, sur consigne de la maire Michèle Picard.
Aujourd’hui, l’élu d’opposition se retrouve pris au dépourvu par cette décision qu’il trouve inexplicable. "On ne comprend pas la démarche, on rachète pour pérenniser notre futur puisqu’on voulait aménager différemment et optimiser au maximum nos loyers", éclaircit-il. "Quand je vois qu’il y a des locaux de la mairie qui sont toujours fermés, comme le musée de la Résistance, je veux leur dire de s’occuper déjà de ça, plutôt que d’aller embêter des propriétaires qui veulent investir de manière pérenne dans leur ville".
L’achat des murs lui aurait coûté 600 000 euros. La Métropole a refusé ce tarif et n’en donnera "que" 550 000 à Gilles Pittié, perdant également dans l’histoire.
De plus, le boulanger-pâtissier accueille dans les locaux préemptés une association qui a pour but d’aider un enfant autiste de 20 ans à trouver un emploi. Elle prête gratuitement ses locaux pour qu’il puisse s’exercer et faire des biscuits qui sont ensuite vendus dans ses boutiques.
L’objectif de la démarche est de créer un poste viable pour qu’il puisse ensuite en vivre. La boutique possède également dix employés dont la moitié habite Vénissieux. "Tout ça c’est fini si on arrête", se lamente-t-il.
"La seule option, c'est de partir"
Une nouvelle d’autant plus incompréhensible qu’il était allé voir les services de la mairie avant pour leur expliquer son projet. Une sollicitation insuffisante puisqu’ils ont décidé de ne pas en tenir compte. Alexandre Dallery est clairvoyant sur les réelles raisons de cette décision : "On ne comprend pas pourquoi on est peu à racheter des commerces dans le centre, et qui fonctionnent en plus. La seule raison que je vois, c’est que je suis de l’opposition. Je me suis toujours positionné contre ce qui n’était pas fait de la part de la mairie et ça, je sais que ça ne plaît pas".
Le désespoir dans les yeux, Alexandre Dallery sait qu’il n’est pas procédurier et qu’il n’a pas envie de se battre. Il ne voit aucune option s’offrir à lui car la mairie est totalement fermée à la discussion. "Il y a une décision à prendre tout de suite. La seule option que je vois, c’est de partir. Si on ne veut plus de moi ici, je vais arrêter tout simplement", conclut-il.
"L’action de préemption ne doit pas entrer en contradiction avec des projets privés, qui sont économiquement viables et répondent à des besoins des habitants". La phrase est signée Idir Boumertit, député LFI de la 14e circonscription et membre important de la majorité de Michèle
Picard.
Depuis quelques mois, il y a une cassure entre les deux. Forcément, la NUPES a choisi Idir Boumertit pour être son candidat aux législatives de juin, annihilant les rêves de députation de la communiste. Alors parfois, la voix de l'insoumis s’indépendantise, comme sur le sujet de la préemption.
Si Alexandre Dallery découvre les "joies" de la préemption, Farid Ben Moussa est un précurseur. A tel point qu’il a fondé son groupe d’opposition au conseil municipal et l’a appelé Préemptions Actions Municipales. Lui, c’est au 47 avenue Jean-Jaurès qu’il comptait installer un cabinet médical. Sur le papier, et alors que de plus en plus de communes, y compris dans l’agglomération comme à Grigny, voient leur dernier médecin partir et ne pas être remplacé, on pouvait imaginer que le projet était utile à la population. Mais pas aux yeux de la mairie qui s’est lancée dans la même croisade, avec l’appui financier des écologistes de la Métropole.
Jusqu'à présent, la justice a été du côté de l'élu d'opposition. Si tout le monde était logé à la même enseigne, Farid Ben Moussa l’aurait probablement moins mauvaise. Mais il voit dans le même temps l’adjoint aux Finances Bayrem Braiki ouvrir avec sa femme, à quelques encablures de là, un fleuriste-sushi rue Paul-Bert. Oui, un fleuriste qui vend des sushis. Qui a évidemment eu droit à un article dans le journal Expressions.
Quand la mairie s'acharne
Laisser entendre que seuls les opposants à la maire seraient préemptés serait mentir. La Métropole agit aussi contre des petits entrepreneurs. Parfois jusqu’à l’acharnement.
Bernard Au Appavou est un restaurateur tranquille, installé au 7 rue Gambetta. Il loue depuis 2018 et avait récemment signé un acte de vente pour racheter les murs de son Beb’s Asian Food, qui sert des spécialités vietnamiennes. L’opération de 250 000 euros a capoté puisque la
Métropole de Lyon a souhait. préempter le local sous prétexte que la majorité communiste veut "redynamiser" le centre-ville. Sauf qu’aucun projet n’est dans les cartons de Michèle Picard et ça, le tribunal administratif l’a bien noté.
Doutant "sérieusement" de la "légalité de l’arrêté" de la Métropole, le juge des référés avait donné raison à Bernard Au Appavou en novembre dernier. L’affaire aurait pu s’arrêter là, mais la collectivité n’accepte pas les défaites. Et elle traîne un restaurateur de 31 ans souhaitant acheter ses murs devant le Conseil d’Etat.
Une troisième procédure judiciaire qui représente la moitié d’une goutte d’eau pour la puissante et milliardaire Métropole de Lyon, mais qui va obliger Bernard Au Appavou à dépenser de nouveau des milliers d’euros en frais de justice. Avec la crainte, au bout, de devoir quoi qu’il arrive fermer son restaurant. Car les taux d’intérêt d’hier ne seront pas ceux de demain, et la transaction imaginée l’an dernier sera peut-être obsolète au terme de la procédure.
Interrogée, la Métropole s’est réfugiée derrière un discours huilé : "Des linéaires commerciaux ont été précisément identifiés, conjointement par la Ville et la Métropole, pour une action systématique de maîtrise foncière dans le but de mettre en oeuvre une programmation commerciale dynamique et complémentaire".
La collectivité collabore ainsi avec "une vingtaine de communes au travers soit de procédure de préemption au travers de son droit de préemption urbain, soit par des actions en gré à gré auprès de propriétaires".
Sauf que ça se passe mieux ailleurs. A Décines, c’est uniquement si le projet est jugé néfaste pour l’image du centre-ville. A Saint-Priest, la mairie a récemment cédé à un locataire un bien préempté à un tarif 10 % moins cher que l’avis du Domaine. Une stratégie bien différente de celle du duo NUPES Métropole-Vénissieux.
A.A.
Non non une partie des électeurs sont des bon bourriquots ils ont juste voté contre le rn ....
Signaler Répondreune dictature cette douce et belle commune de Vénissieux ! ca fait peur
Signaler Répondreune momenklatura sans partage
Signaler Répondretous egaux .........dans la misere!!
Signaler RépondreJe suis d’accord ce n’est pas la faute de l’abstention. Les gens ont voté et auront ce qu’ils ont voté. La misère.
Signaler RépondreLa gauche a théorisé cette stratégie depuis les années 80. Elle prend le pouvoir par la démagogie, ensuite elle ruine l’économie. Et quand la misère est bien en place, ça ne vote plus du tout à droite. C’est un cercle vicieux qu’ils maîtrisent parfaitement.
Regardez Grenoble ou Vierzon par exemple.
Et c’est d’ailleurs la stratégie de LFI et EELV pour la France. Regardez ce qui se passe depuis plus de dix ans.
Il me semblait que la préemption par la collectivité était possible seulement si un projet CONCRET existait pas simplement une fumeuse vision prétendument politique ou sociale, mais a Venissieux le fumeux et la fumette on sait ce que sait !
Signaler RépondreDans ces villes, vous prétendez qu'il y a un taux d'abstention phénoménal, et que c'est pour cela que ces villes sont de gauche.
Signaler RépondreDonc soit les électeurs de droite ne votent pas.
Soit les candidats de droite sont très mauvais.
Mais l'abstention toute seule n'explique pas les victoires systématiques de la gauche dans ces villes!
Tient, un commentaire du 01/03 sur un article du 23/04...
Signaler RépondreNo comment!
Et pourtant, si ..... L'extrême gauche en tous cas ....
Signaler RépondrePas qu'à Vénissieux...
Signaler RépondreComment une patisserie peut poser problème surtout quand sa ville regorge de snack, coiffeur, telephonie.? On soulignera aussi le niveau zéro d'intelligence politique de s'attaquer de manière aussi basse à ses opposants. On ne peut qu'éprouver de la sympathie envers ce monsieur face à de telles methodes.
Signaler RépondreCette maire est une plaie. Ce n'est certainement pas cela, la gauche.
Signaler RépondreCette ville est vraiment une catastrophe : insécurité, délinquance, racaille, islamisation, communautarisme, islamo-gauchisme, sectarisme communiste...
Signaler RépondreLes vrais français fuient ce territoire perdu de la république française depuis longtemps.
Ce sont des villes où le taux d'abstention est phénoménal à chaque élection mais les élus pensent qu'ils sont élus pour leur programme. Un peu comme le second tour de la présidentielle.
Signaler RépondreLes gens n'attendent plus rien de la politique.
C'est une patisserie, pas une pseudo boulangerie dépôt de pain...
Signaler RépondreSérieux Lyon mag arrêtez avec votre acharnement sur venissieux. Déjà le communautarisme n existe malheurusement plus car aujourd'hui les blancs se pensent chez eux aux minguettes.
Signaler RépondreQuand je lis les commentaires à propos des "pastèques" et des "islamo gauchistes" , je me dis que vous ne valez pas mieux que cette Mairie que vous critiquez les gars.
Signaler RépondreTenez, les rois de la chouine, je vous propose une chose SIMPLE à votre portée :
Vous faites une sorte d'enquête, d'audit si certains préfèrent, on fait le tour de TOUTES les boulangeries et on voit qui fait du vrai pain et qui fait chauffer du pâton surgelé. Et on verra si comme le dit un commentaire, "les boulangeries turques ou maghrébines sont meilleures."
D'ailleurs, je soumets la chose à Lyon Mag, faites le tour et publiez les résultats, ça sera imparable, parce qu'en fait, demander aux pleurnicheurs de se bouger, je rêve, ces gens-là sont incapables de faire autre chose.
je te cite "Le patron LR est n'est pas aussi accueillant que l'on dise. Les vénissians fréquente les boulangeries turques ou maghrébines de meilleurs qualité."
Signaler Répondre1- Ah bon, il est LR donc on y va pas ? C'est quoi comme forme de rejet ? Du délit au faciès ? Avant d'aller dans un magasin, on devrait demander le bord politique du patron ou du gérant ?
2- Si on suit ton raisonnement, il ne vend donc pas grand chose puisque les autres "boulangeries turques ou maghrébines sont de meilleurs qualité". Mais du coup, dis-nous comment il peut avoir 10 employés ? Ou alors il ne les paient pas ?
La boulangerie est délicieuse. En revanche F.Ben Moussa est un enquiquineur anti-Fdo
Signaler RépondrePour résumer, la seule explication est :
Signaler Répondre""Des linéaires commerciaux ont été précisément identifiés, conjointement par la Ville et la Métropole, pour une action systématique de maîtrise foncière dans le but de mettre en oeuvre une programmation commerciale dynamique et complémentaire"."
Que sont des "linéaires commerciaux" et une "programmation commerciale dynamique et complémentaire" ?
On dirait que cela sort non pas de "ChatGPT" mais plutôt du "Pipotron"....
http://www.pipotron.free.fr/
La donation est la seule solution pour baiser la mairie et la métropole. Pour le règlement, l'ancien propriétaire fait des factures de conseils...
Signaler RépondreSauf s'il l'a déjà fait, une solution serait d'écrire à M. Roussel, le patron des communistes. Il a l'air de quelqu'un de bien carré qui à priori n'aime pas les mauvais coups et n'a pas peur de le dire. Il faut tout tenter dans cette affaire aussi indigne que louche. Courage.
Signaler RépondreTu dois faire vraiment mal au crâne ,dans la vraie vie…tu dois avoir peu d’amis à mon avis 😂
Signaler RépondreVirer certains types de commerces qui pullulent et servent à blanchir l'argent sale ça ne me gène pas.
Signaler RépondreMais préempter une patisserie je ne comprend pas la coco, enfin si c'est un opposant politique ;-)
Cocos LFI pastèques même combat !
Tu as lu l'article ?
Signaler RépondreC'est pour éviter la surrepresentation des snacks, coiffeurs et autres projets que la mairie ne veut plus voir en centre ville.
On voit très bien ce que tu insinues avec ta remarque et toutes les idées et préjugés qui sont derrière.
La maire de venissieux à une attitude intolérable, sectaire, revancharde.....bien représentatif de notre classe politique française !
Signaler RépondreLa municipalité communiste veut que sa ville soit TOTALEMENT un ghetto. Et elle s'y emploie, et très efficacement.
Signaler RépondreQue ces commerçants quittent cette ville ou seules les délinquants et les trafiquants de drogue trouvent grâce aux yeux re ma mairie d'extrême gauche et de la Métropole également d'extrême gauche.
Mme Picard veut faire crever la ville dont elle est maire, et bien qu'elle la fasse crever.
Ces artisans et commerçants trouveront sans mal à faire affaire ailleurs.
Ce n'est pas "racisme à l'envers", c'est tout simplement du racisme.
Signaler RépondreOh non battez-vous vous êtes là seule pâtisserie authentique de Venissieux avec des bons produits… La mairie me fait bien rire avec son système pleins de locaux vide, aucune diversité des commerces .( Kebabs, coiffeurs) Le centre est nul. D’autres villes de banlieue on bien réussi comme Saint Priest à diversifier les commerces.
Signaler Répondredes delicatessen d antan
Signaler Répondreà force de boycotter ce boulanger et de faire du racisme à l envers,,quand y sera parti ,y en aura plus d authentique et vous boufferez alors des croissants à l huile d olive rance
Signaler RépondreQuelle médiocrité ces élus de l'opposition pervers
Signaler RépondreHabitante de Vénissieux......cet est établissement est mythe . Le patron LR est n'est pas aussi accueillant que l'on dise.
Signaler RépondreLes vénissians fréquente les boulangeries turques ou maghrébines de meilleurs qualité.
date de preemption pour l oppsant
Signaler RépondreC'est pour y mettre un kebab, tu sais, ceux qui servent à blanchir l'argent des trafics de drogue.
Signaler RépondreVenissieux c'est mafia dans la rue et à la mairie ?
Signaler RépondreUn vrai scandale. Les préemption peuvent se faire ainsi et réduite la mairie regourgue aux copains ou à la mafia locale ?
Très bonne analyse de Cbrlyon 👍
Signaler RépondreDans la doctrine stalinienne des cocos cramoisis tout ce qui est à autrui est à eux. Et surtout n'y chercher aucune logique intelligente, juste la jouissance de nuire à ceux qui réussissent en s'opposant à leur dictature. Même dans les cours d'école primaire le niveau est plus élevé.
Ce village exotique est vraiment en train de devenir une zone de non-droit...
Quelle est l’impérieuse nécessité qui oblige la Métropole à préempter ce commerce de proximité, de nécessité et de très bonne réputation ?
Signaler RépondreQuel sera le retour pour les habitants de la Métropole de cette dépense de 550 000 € ?
Vaut-il mieux un local fermé qu’une affaire qui tourne bien, qui emploie 10 personnes et qui intègre en son personnel un jeune autiste ?
Nous voici à VENISSIEUX dans le monde stalinien des bien pensants de gauche et d’extrême-gauche.
Il y a certainement mieux à faire que de dépenser cette somme payée par tous les contribuables de la Métropole pour faire plaisir à la municipalité de Vénissieux qui souhaite priver un entrepreneur de la possibilité de pérenniser son affaire simplement parce qu’il est opposant !! Malheureusement on ne rêve pas, c’est la réalité pastèquo-coco ! Que vont-ils faire du lieux ? Une maison du projet ou de la concertation genre la Guillotière, un local pour la CGT où pour accueillir les groupuscules d’extrême-gauche ? Rien peut-être car ce sera payé par nous tous ! En plus, et si ce projet arrivait à terme, il amputerait 10 % la vente privant ainsi M PITTIE au moment de sa retraite des ressources fruit de toute sa carrière. Quand Bruno BERNARD et ses sbires s’auto-augmentent de 10 % c’est normal, mais quand on baisse arbitrairement les ressources d’un ex-commerçant qui a bossé très certainement bien plus que tous ces opportunistes verts ou communistes, c’est juste révoltant, surtout quand on connaît le montant dérisoire comparé aux salariés que touchent les commerçants à la retraite.
Tout ça est injuste, pathétique et irrespectueux de la part de pseudo défenseurs des idées de gauche.
Ils méritent qu’on les vire le plus vite possible.
ennemis de la revolution!!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreA priori, ce droit de péremption à Venissieux est justifié par le fait de justement limiter l'installation de "certains commerces" pour préserver une pluralité de services et une diversité d'offres permettant de maintenir une attractivité commerciale, pour ne pas avoir un centre ville "mort". Bien entendu, les banques qui n'apportent rien en terme de vie commerciale sont concernées... mais les kebabs le sont aussi du fait de leur sur-représentation...
Signaler RépondreOr cette boulangerie n'entre pas dans ce cadre et au regard des motivations/justifications mêmes de ce droit de préemption, elle devrait LOGIQUEMENT être protégée...
Il est donc ÉVIDENT que cette décision est UNIQUEMENT politique, c'est incontestable puisque la préemption va à l'opposé des prétendus objectifs qui la motive...
Bienvenue en "Ripoublique Rouge" !
Sophisme.
Signaler RépondreÊtre contre ce qui n'est pas fait.. c'est ici attaquer et pointer les lacunes de la Mairie...
Être pour, c'est s'engager dans le fait de faire...
Les 2 sont différents : pointer les lacunes/soutenir un projet... Votre commentaire est un sophisme. 😉
C'est étrange de s'étonner des méthodes communistes en 2023.
Signaler RépondreLa métropole préféré y installer un kebab, la zone de chalandise est plus intéressante à venissieux.
Signaler RépondreLa baguette est passée de mode
Ça c'est du Fernand Raynaud
Signaler Répondre"c’est que je suis de l’opposition. Je me suis toujours positionné contre ce qui n’était pas fait de la part de la mairie"
Que l'opposition s'oppose, c'est son rôle d'opposition.
Mais quand c'est contre ce qui n'est PAS fait, c'est terrible!
Ça a au moins l'avantage d'avoir le même résultat que d'être pour, puisque ce n'est de toute façon pas fait!
Qu'il s'estime heureux d'éviter d'être envoyé au Goulag.
Signaler RépondreLa métropole de bruno Bernard est co responsable
Signaler RépondreIls laissent les kebab, snacks et coiffeur à 10 balles
Et s attaquent aux commerces utilent aux habitants
L argent publique c est pour rendre la vie meilleure, pas pour des petites vengeances politiques
La solution c'est une donation ! Pas de préemption possible. Pour le paiement il y a toujours moyen
Signaler RépondreLa mairie veut voir un kebab à la place d'une boulangerie ?
Signaler RépondreSi c'est un abus de pouvoir faut aller au tribunal admnistratif, et faire une plainte au préfet, c'est son rôle de calmer les abus de pouvoir aussi, même si avec le cas wauquier qui fait campagne en régionale en se filant des pouvoir de police et de surveillance alors que les régions n'en dispose pas, on se demande si préfet est un emploi fictif...
Signaler Répondreproces stalinien
Signaler Répondre