Cette proposition vise à "sécuriser l’usage des trottinettes", écrit-il sur son compte Twitter. Les deux parlementaires souhaitent que l’âge minimum requis pour en utiliser une soit de 14 ans, la vitesse maximum de 20 km/h et que le port du casque soit rendu obligatoire.
"Suite aux drames que nous avons vécus ces dernières années, il est temps que la législation évolue pour protéger les utilisateurs", ajoute-t-il. Thomas Rudigoz fait notamment référence au drame d’août dernier à Lyon, au cours duquel deux jeunes sur une trottinette avaient été fauchés et tués par une ambulance.
Vous avez bien lu, les amis? Ces deux députés veulent "protéger les utilisateurs"! Mais ce qui nous intéresse, c'est qu'ils protègent d'abord LES AUTRES USAGERS, notamment les piétons. Rodrigoz et sa collègue n'ont donc d'autre but que de faire du buz, en proposant des mesures d'une banalité affligeante et d'une injustice totale. Celui qui décide de prendre une trottinette prend aussi ses responsabilités, en ce qui concerne ses propres risques. Mais, par contre, les piétons qui sont percutés par ces trottinettes, n'ont, eux, rien demandé à personne. C'est donc d'abord à eux et aux autres victimes potentielles de ces trottinettes qu'auraient du penser ces deux hurluberlus. Il devraient même penser à protéger juridiquement les automobilistes qui, en cas d'accident avec une trottinette, sont systématiquement présumés coupables et ont bien du mal à se défendre, même quand le trotinettiste est totalement responsable de l'accident, comme c'est souvent le cas.
Signaler RépondreLes vélos cargo, des machines démoniaques sorties d'un esprit malade !
Signaler RépondreLa voiture? Non, son utilisation est déjà encadrée.
Signaler RépondreLe vélo, donc?
Ceux.celles qui veulent rouler en trott. se les payent, immatriculées et assurées, comme d'autres véhicules!
Signaler RépondreA Paris, une votation est prévue en avril pour savoir si la ville autorise encore les flottes de trottinettes en libre service.
Signaler RépondreVilleurbanne a été prévoyante en les refusant !
Rudi fera mieux de dénoncer la décision récente des khmers verts de renouveler les contrats de deux prestataires de ces appareils de destruction massive. Hidalgo malgré son incompétence a la décence d'organiser une votation à Paris pour déterminer la légitimité de trottinettes électriques là haut.
Signaler RépondreTiens, si j'avais le souci de protéger les utilisateurs moi j'aurais encadré l'utilisation d'un autre mode de transport, plus lourd, plus rapide et plus meurtrier... Mais lequel, dis donc ?
Signaler RépondreOui et c’est aussi efficace que le 30 a l’heure où la ZFE…
Signaler Répondre« Suite aux drames que nous avons vécus ces dernières années, il est temps que la législation évolue pour protéger les utilisateurs. » les piétons victimes sont quantité négligeable ?
Signaler RépondreQu'elle blague , ils seraient fichus de se rentrer
Signaler Répondrededans, supprimer les voitures n'arrangera rien
ce sont les mentalités qu'il faut changer.
Je ne vois pas comment sécuriser des conducteurs de trottinettes qui côtoient de près des véhicules lourds, c'est d'une grande irresponsabilité, on vit dans un monde de tarés.
Signaler Répondremerci mais non merci Rudigoz bouffe a tout les rateliers, comme dirait Dutronc il retourne sa veste mais du mauvais côté. c’est un opportuniste qui n’a que faire des ses administrés.
Signaler RépondreJe croyais que Greg avait interdit les trottinettes au moins de 18 ans ?
Signaler RépondreCes trottinetteux sont irrespectueux.
Signaler RépondreIls roulent sur les trottoirs à vive allure, parfois à 2.
Alors qu'elles ont des roues et pourraient se déplacer par elles mêmes comme elles sont prédestinées, elles investissent les transports en commun aux heures de pointes, c'est pourtant défendu à ces heures là, tout ça à cause de cet élu de la métropole qui sème du désordre dans les rouages de la collectivité !
Cessez donc de nous pourrir la vie, c'est déjà assez difficile comme ça !
Pourquoi 14 ans ? Ces gosses roulent à 2 ou 3 sur la chaussée sans aucune connaissance du code de la route et aucune assurance.
Signaler RépondreCes engins ca devrait être 18 ans, casque, assurance, et au minimum BSR ou code de la route
et un permis à point basé sur le BSR (Brevet Sécurité Routière) ??
Signaler RépondreEncore un politique en carton!
Signaler RépondreOK... mais alors, soyons logique, on impose aussi le casque aux cyclistes !
Signaler RépondreRudigoz, se réveille, pour les trottinettes, Tout est déjà prévu sauf le casque…..
Signaler Répondrealors qu’il mette un képi et un sifflet pour verbaliser ceux qui le mériteront (je lui conseille le 2eme arrondissement nord et bas pentes croix rousse le samedi après-midi, s’il veut rapporter un bon chiffre à son chef à la Mairie).
Après il pourra retourner à la buvette du Palais Bourbon où se rendormir sur son pupitre….
Je suis d'accord. Les propriétaires de trottinettes prennent un peu plus soin de leur moyen de locomotion et sont assurés contrairement à ceux qui les louent.
Signaler Répondreoui et non... l'accident mortel des 2 jeunes ..c'était une ambulance... on supprime les ambulances? et ma voisine a été renversée la semaine dernière par une trottinette .. hanche cassée ( elle a 89 ans.. ) donc il n'y a pas que les voitures qui sont dangereuses ...
Signaler Répondreil suffit de supprimer les trotinettes des villes !
Signaler RépondrePietons, poussettes, ne s'en porteront que mieux !
Les règles à respecter pour se déplacer en trottinette électrique à Lyon
Signaler Répondre• 9 NOVEMBRE 2022 A 11:01
Après les nombreux accidents de trottinette électrique survenus à Lyon ces derniers mois, la police nationale du Rhône rappelle "que toutes les règles du code de la route s'appliquent aux trottinettes électriques".
Avec de nombreux accidents, dont un ou deux adolescents ont été percutés mortellement, le lundi 22 août à Lyon, la police nationale du Rhône, rappelle que même au guidon d'une trottinette électrique "les règles du code de la route" s'appliquent. En effet, ces deux roues sont classifiés dans le code de la route comme engin de déplacement personnel.
Des règles spécifiques s'appliquent à leur usage :
• Souscrire une assurance ;
• 1 trottinette = 1 personne ;
• Ne pas utiliser ses écouteurs et son téléphone ;
• Porter des objets rétro-réfléchissant (exemple, un gilet de sécurité) ;
• Laisser le trottoir aux piétons.
Des amendes plus ou moins sévères
Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende. Pour les infractions les plus courantes, la plus petite amende est de 35 euros pour une absence de gilet rétro-réfléchissant, mais les sanctions peuvent monter jusqu'à 1 500 euros pour la conduite d'un engin débridé dépassant les 25 km/h.
Lire aussi :
• Trottinettes électriques dans les rues de Lyon : ce que dit la loi
• Vers une hausse de la redevance par trottinette électrique à Lyon ?
• Enquête. Les vrais chiffres des accidents de trottinettes à Lyon
Depuis l'arrivée des premières trottinettes électriques en libre service à Lyon en 2018, les Lyonnais ont vu l'utilisation de ce moyen de transport s'accroître. Pour la seule année 2021, l’adjoint aux mobilités Valentin Lungenstrass, estimait à 400 000 le nombre déplacement enregistrés. Une explosion du trafic qui ne se fait pas sans problème. Selon une étude passée sous les radars et que Lyon Capitale s’était procurée il y a quelques mois, il y aurait "au bas mot" 1 200 accidents de trottinettes à Lyon chaque année. Soit 11 fois plus que les statistiques de la Sécurité routière.
peut être leur mettre un siège des freins des grandes roues pour la stabilité et une propulsion musculaire plus écologique?
Signaler RépondreInterdisons les voitures à Lyon qui sont responsables de tous ces drames.
Signaler RépondreCa fera de la place pour les modes doux, les piétons seront ravis.
On ne verra et n'entendra plus les beaufs du samedi qui tournent toute la journée en ville pour montrer leurs dernières acquisitions motorisés dont on se fout éperdument!
A lire ou écouter les opinions de ce monsieur, il semble plus urgent d'encadrer l'usage de la bêtise.
Signaler RépondreAbsolument !
Signaler RépondreIl est déjà interdit de monter à 2 sur une trottinette et de porter des écouteurs.
Signaler RépondreCette loi n'est pas respectée.
Cependant, le plus urgent serait de lutter contre les automobilistes au téléphone, ça devient de pire en pire et ils sont beaucoup plus dangereux.
Il faudrait imposer le BSR à partir de 16 ans pour les trottinettes et vélo électrique et que le bridage EFFECTIF de trottinettes à 25km/h comme les VAE. Il n'est pas normal que des trottinettes montent à 100km/h et que les utilisateurs ne possèdent pas d'EPI, d'assurance et une preuve de la bonne connaissance du code de la route.
Signaler RépondreL'usage de la trottinette motorisée est tellement un révélateur de la société de flemmardise dans laquelle on est, les gens ont la flemme de bouger la jambe tous les 3m pour remettre de la vitesse et ne se déplace plus qu'à travers un moteur, la prochaine étape sera le fauteuil motorisé, je me demande pourquoi on y est pas encore... Peut être que Wall-e donne des scrupules xd
Signaler RépondrePlein de bonnes idées qui pourraient même finir en loi, mais personne pour les faire appliquer...
Signaler Répondreil suffit de supprimer les voitures des villes !
Signaler RépondrePietons, cyclistes, trotinettes, motos et scooter ne s'en porteront que mieux !
Ces des bonnes propositions mais bon déjà personne respecte le code de la route roule sur les trottoirs ( et quand tu leurs dit y réponde ta que te poussée) et t'en que les vendeurs proposeront des trottinette supérieur a 20km heur
Signaler RépondreQue des mesures de bon sens…. mais le bon sens aujourd’hui !
Signaler RépondreEt un minimum des règles du code de la route à connaître ne ferait pas de mal. Surtout quand on double par la droite en se croyant en toute sécurité, ce qui n’est jamais le cas.
Interdire les trottinettes en location
Signaler RépondreAccepter seulement les trottinettes personnelles !
Ça l’imiterait les abus
Interdire à deux personnes… et pas d’écouteurs !!!!
Bonne idée, il est temps, enfin, une personne, qui s'attaque à ce problème. Les conducteurs de trottinettes, et les cyclistes se croient tous permis, les piétons, n'ont plus de priorités, en ville.
Signaler Répondrequi mettent les piétons en danger.
Signaler RépondreDéjà apprendre ce qu'est un passage piéton et une voie réservé aux piétons.
Voitures, vélos trottinettes ne sont pas prioritaires sur les piétons.
Puis les trottinettes qui roulent plus vite qu'une voiture c'est qu'elle roule à plus de 30 km/h.
il est temps d'interdire ces engins de mort qui gênent la circulation des voitures et autres véhicules de transport!
Signaler RépondreLe maire de lyon ne veut pas de règlementation !
Signaler RépondreLa trottinette doit s’imposer ! C’est son électorat
Parfaitement d accord il faut réguler l usage des trottinettes et de vélos qui ne respectent pas toujours ni les piétons ni les règles …
Signaler RépondreIl faudrait que la police, notamment la police municipale fasse son boulot de contrôler et verbaliser si besoin…..cela se fait dans certaines villes …
Mais à Lyon les cyclistes et trottinettes sont intouchables ….ils ont tous les droits…
OUI, surtout sur les trottoirs!!!!!
Signaler RépondreFaut tout simplement supprimer ces engins de mort de la circulation
Signaler Répondre