Le jugement a été mis en délibéré pour le 14 mars car l’histoire est loin d’être simple. Plus d’un an en arrière, des squatteurs se sont installés dans un immeuble laissé à l’abandon dans la rue des Tuileries du 9e arrondissent de Lyon.
Le propriétaire a été averti quelques mois plus tard par le voisinage qui devait subir des cris, des disputes, de la musique techno à haut volume et une piscine hors-sol qui a été installée sur le toit. Fin janvier 2023, l’immeuble a été barricadé et placé sous surveillance.
Lorsque l’un des squatteurs a voulu rentrer à l’intérieur, la serrure a été changée et des policiers l’ont empêché de pénétrer dans l’immeuble. Mais le jeune homme avait encore des effets personnels dans son logement qu’il n’a pas pu récupérer.
5000 euros réclamés par le plaignant
Si les squatteurs occupaient bien les lieux "sans droit ni titre", l’un d’eux présent au tribunal considère qu’il a été expulsé illégalement avant la date butoir du 31 mars décidée au préalable par la justice. De fait, il réclame 5000 euros de dommages et intérêts et espère pouvoir occuper de nouveau l’immeuble le temps de trouver un autre logement.
De l’autre côté, l’avocat du propriétaire a réclamé 512 000 euros de réparation et a demandé une condamnation de 3000 euros de dédommagement pour procédure abusive contre les deux plaignants.
Non, c'est la loi qui est ainsi.
Signaler Répondre515 000€ c'est 3 fois le prix du logement non ?
Signaler RépondreC'est bien trop abusif j'espère que c'est une blague.
On récolte ce qu'on sème, et qui sème la misère récolte le squatt. Titre d'article putaclic par ailleurs, ce n'est pas l'expulsion qui serait illégale mais la procédure, ce qui n'est mentionné qu'en toute fin d'article, que personne ne lit, visiblement.
Signaler RépondreOn marche sur la tête dans ce pays...
Signaler RépondreEt donc?
Signaler Répondreje ne suis pas pro squatteurs mais on peut se demander ce que fait le proprio d'un immeuble à l'abandon en plein lyon 9 quand on voit le prix du m² et le manque de logements...
Signaler Répondre