Selon nos informations, des violences urbaines ont éclaté dans la soirée dans le quartier Champvert, dans le 5e arrondissement de Lyon. Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 21h40 pour se rendre au 44 rue Champvert où des voitures avaient été incendiées par un groupe d’une trentaine d’individus véhéments. Au moins quatre véhicules ont été réduits en cendres, mais aussi du mobilier urbain. Des projectiles ont aussi été envoyés sur les policiers.
L’intervention des soldats du feu s’est déroulée sous la protection des forces de l'ordre qui ont engagé d’importants moyens.
Le retour au calme a eu lieu vers 23h30 dans le secteur. Aucune interpellation n’aurait été menée dans l’immédiat par les forces de l’ordre.
J.D.
le vote FN est une pollution, effectivement
Signaler RépondreVous avez remarqué la coïncidence avec les échauffourées de Rillieux ?
Signaler RépondreVisiblement nous sommes en période sensible...
Isabelle Surply a bien raison ! Si on avait les images de la vidéo surveillance, on pourrait savoir qui sont les individus cagoulés qui ont été filmés !
Signaler RépondreHeureusement que l'extrême droite met en avant des pointures pareilles !
Justice trop laxiste, malheuresement il n'y a que la peur qui régler les choses..
Signaler Répondreles votes FN !!!!
Signaler RépondreVoilà qui va faire monter le pic de pollution...
Signaler RépondreLe mouvement anti-voiture en train de naître dans le 5ème arrondissement de Lyon trouve son origine dans une rhétorique grandissante anti-voiture d'influenceurs et de vidéastes politiques bien connus sur les réseaux sociaux tel que Twitch et Youtube, soutenue par de curieux donateurs anonymes (500€ puis 300€...etc.../minutes). Les événements survenus à Lyon 5 n'ont rien de commun avec les ClioBM joggings casquette.
Signaler RépondreMerci
Juste envie de fuir ce pays quand je vois ce que les politiques successives en ont fait.
Signaler RépondreOn bosse comme des tarés pour que nos impôts aillent nourrir ces insupportables merdeux.
Ça donne vraiment la haine
@Lyon,je t'aimais,alors si je suis ton raisonnement mme le maire est fautive,elle est fautive de faire de la politique politicienne et c'est ce que je lui reproche après étant sûrement plus honnête qu'elle intellectuellement elle ne pas lutter contre de tels phénomènes avec quasiment aucun moyen.
Signaler RépondreLes bonnes sœurs se sentent tellement en sécurité qu'elles sont obligées de partir, dans un pays normalement de base catholique !!!
Signaler Répondreque nous sommes en hiver...
Signaler Répondreimaginez dans quelques mois, quand ils vont tous être dehors jusqu'à point d'heures, sur leurs moto-cross à faire vroum vroum... de belles nuits blanches en perspective.
Ca part en vrille sur Lyon. L'avenir est sombre, des incendies toujours plus nombreux à droite et à gauche, et les Russes et l'inflation pour couronner le tout.
Signaler RépondreLe quartier Champvert/Barthélémy Buyer n'est pas un quartier sensible. Cela veut dire que l'on est en sécurité nulle part. Personne ne peut contestée que la situation se dégrade dans tout Lyon. Les élus se rejettent la balle les uns, les autres.
Signaler RépondreOui, l'urgence climatique c'est important mais la vie des honnêtes gens n'est-elle pas importante? Que dit la Maire du 5ème que l'on ne voit jamais dans l'arrondissement?
Pourquoi parler de 4 véhicules (au moins) alors que juste dans mon quartier, au moins 20 véhicules ont été TOTALEMENT détruit?????
Signaler RépondreOn peut en effet constater que les commerces ferment à tour de bras dans les différentes rues piétonnes de la ville...ah non , tant pis, si je le répète assez de fois cela se transformera en vérité non?
Signaler RépondreNON.
Politiquement correct aux yeux des censeurs du Mag bien entendu!
Signaler Répondre"En marge de l'intevention de police, un véhicule a été incendié rue de Champvert, près du carrefour avec l'avenue Barthélmy-Nuyer. Le feu s'est ensuite propagé à cinq autres véhicules."
Signaler Répondre"intevention... avenue Barthélmy-Nuyer" pour parler d'une intervention avenue Barthélemy Buyer. On se demande bien dans quel canard sont les stagiaires... 😂
Parce que politiquement correct
Signaler RépondreAux prochaines élections réfléchissez avant de voter .Un choix est à faire sécurité ou du blabla avec des fleurs hallucinogènes
Signaler RépondreCe sont seulement des électeurs eelv qui expriment leurs frustrations légitimes
Signaler RépondreLa ville gerée par l'incompétence écolo. Cette bonne ville de Lyon de plus en plus insécurisée tombant de plus en plus dans la délinquance. Mais il vos mieux mettre des couloirs à vélo, interdire des véhicules et piétoniser des rues, quitte à ce que des boutiques et des resto ferment.
Signaler RépondreLamentable ce qu'ils font a notre ville...
pour quelle raison mon message n'est pas passé car je dis la vérité lyon mag vous êtes des faux cu
Signaler RépondreOn trouve des gamins qui ont fait une alerte a la bombe et on ne sait pas qui met le feu a des voitures ...
Signaler RépondreMettez les moyens ..
Vous pouvezc
Et surtout des censeurs !!!!
Signaler RépondreTu n'y connais rien, le Toutou. Retourne à la niche! Le maire a des pouvoirs étendus de police. Le Code général des collectivités teritoriales précise que "le maire assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques". Il est, de plus, officier de police judiciaire. Renvoyer la responsabilité de l'insécurité grandissante à Lyon n'est donc pas seulement une erreur basique, c'est aussi et surtout une position d'une grande lâcheté et de refus des responsabilités.
Signaler RépondreUne connaissance à tendance écologiste dans mon entourage s'étonnait du nombre d'habitants de la ville de Lyon détenteurs d'un permis de chasse ou cour d'acquisition. Lorsque les prières adressées à Dieu ne sont pas entendues les gens se tournent vers le Diable.
Signaler RépondreBen oui : les émeutiers de 2005 ont eu le temps de faire des gosses...la relève est bien là...entre temps, la justice quant à elle n'a pas eu le temps de se reformer...cocktail explosif
Signaler Répondrea mais parce que vous pensez que ces types brulent leur propres voitures et celles de leur famille dans leur propre quartier ? Cocasse.
Signaler RépondreA vrai dire, j'habite dans ce quartier très familial et ce ne sont pas des gosses du coin qui viennent foutre le feu aux voitures... Ils ne brulent pas les voitures de leurs parents mais les nôtres...
Signaler RépondreEn plus, vous avez vu qu'elles sont les sources d'info de notre cher magazine?
Signaler RépondreIsabelle Surply, élue a Saint Chamond, ex RN reconvertit divers droite, et toujours en quête de polémiques.
Peu importe qui elle est d'ailleurs, mais il est fort peu probable qu'elle soit la mieux placée pour "investiguer" sur ce qui c'est passé ce soir là à ce moment là.
En tout cas ça donne une couleur à l'étiquette du Mag, et explique pourquoi certains commentaires passent mieux que d'autres !
Votre commentaire est peut-être limite... mais vous avez raison. Ce qui intéresse ces voyous c'est le déplacement des forces de l'ordre...
Signaler RépondreLaissez bruler les voitures, poubelles... Ils se calmeront surement...
L'argent économisé suite au non déplacement des pompiers, polices ou autre, pourra être mis dans l'éducation, la santé,... Ces voyous coutent déjà beaucoup à l'état en aide divers. Et encore plus quand il leur faut un avocat, des frais de justices ou autre.
Car eux, tout est payé... Même le café au tribunal
Marre une loi une loi appliquée un réel engagement contre la racaille ...
Signaler RépondreMr darmanin ce fléau c est comme la drogue ...alors mettez les moyens
Je suis là. Je ne suis pas seul.
Signaler RépondreJe vois conseille le même article, mais sous la lecture du progres....
Signaler RépondreIntéressant...
En fait Lyonmag, ce sont des stagiaires....
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/03/02/les-pompiers-interviennent-pour-cinq-feux-de-vehicules
Mme le maire cherche1 bouc emissaire , qu elle utilise les moyens de securité qu elle a a sa sisposition au lieu de remuer le cassoulet
Signaler RépondreEn ce moment, ces individus véhément sont en train de dormir.
Signaler RépondreAucun soucis le RSA leur sera bien versé comme d'habitude.
Par contre les propriétaires des voitures brûlées, eux, n'ont pas pu aller travailler et de ce fait, ne seront pas payés.
Si on rajoute la perte du véhicule, c'est dur !
La morale de cette histoire, c'est qu'en France, la racaille est favorisée et protégée.
Aucune interpellation !!!! Je rêve ?
Il faut savoir s'abstenir aux élections, de manière à faire partir les incompétents.
Signaler RépondreLe problème en France 🇫🇷, c’est que beaucoup se cachent derrière leurs enfants pour en vivres. CAR , les allocations familiales et sociales sont trop généreuse dans un assistanat entretenu par les élites pour en faire de la moutonnaille plus ou moins docile .
Signaler RépondreC'est bien quand même, une ville apaisée! Une nouvelle preuve, après tant d'autres, de l'incompétence et de l'incapacité totale du maire de Lyon d'assurer une sécurité minimum dans sa ville. Il est trop occupé par ses pissotières et ses "pistes cyclables dégenrées" pour pouvoir exercer les compétences que lui donne la loi en matière de sécurité publique. Il préfère, de toute façon, faire semblant de ne pas les connaître et renvoyer à chaque fois à l'Etat la responsabilité de les traiter, puis de les empêcher.
Signaler RépondreJe ne comprends même pas que l'on continue à déplacer les pompiers dans ces quartiers dits sensibles.
Signaler RépondreIls ne sont pas là pour se faire caillasser par les racailles.
Qu'on laisse les voitures et appartements brûler, les accidentés de la route qui voulaient échapper à la police,sans intervenir. Ça devrait les calmer.
La France ,terre d'accueil de délinquants ,et voilà le résultat
Signaler RépondrePour information Madame le Maire enfin plutôt Madame la politicienne,la sécurité est de l'ordre du ministère de l'intérieur donc votre ami Darmanin et de plus est demandé des comptes à votre maître spirituel Mr Sarkozy qui avec sa RGPP a fait supprimer un fonctionnaire de police et de gendarme sur deux conclusion c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Signaler RépondrePar leur inaction et leur complaisance avec la racaille les écologistes détruiront Lyon.
Signaler RépondreEn 2026 nous devons les dégager.
C'est fait exprès, monte la délinquance, les prix de l'immobilier baisse, et tu peu faire venir des sans papiers. C'est toujours le même film depuis 60 ans. Les français de souche en campagne, et les pro-mettissages en ville.
Signaler RépondreKalergi ! En-avant...
La ville de Lyon et La Metropole veulent intensifier l’accueil des migrants . Avec les effets que l’on connaît déjà ..
Signaler RépondreHeureusement que la mixité sociale a été faite, sinon cela aurait pu être pire :)
Signaler Répondrevous oubliez l’installation d’urinoirs mixtes ?
Signaler RépondreBigeard, reviens !
Signaler RépondreIls faut les comprendre, j'ai vécu 15 ans dans ce quartier défavorisé, c'était vraiment pas facile.
Signaler RépondrePas de piste cyclable, quartier impossible à vélo car tout est en pente. La voie romaine n'est même pas goudronnée.
Des arbres centenaires omniprésent qui nous cachaient du soleil, impossible de bronzer dans les multiples parcs, fréquentés par des gens de bonnes familles trop polis.
Ils se passaient tellement rien qu'ils nous ont même supprimé le seul commissariat du quartier, même pas la peine de tagger ACAB sur tous les murs, de quoi finir en dépression pour un militant fumeur d'herbe.
Bref, je suis parti sinon je serais mort d'ennui
A quoi ca sert d'intervenir... Le coût de déplacement des pompiers, de la police ainsi que les dégradations devraient être refracturés.
Signaler RépondreSi on laissait les voitures bruler, ce type de vandalisme s'arrêterait surement.