La préfecture du Rhône a annoncé ce jeudi l’agrandissement de la zone de contrôle du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
La raison de l’élargissement de la zone est simple : les autorités ont identifié une nouvelle mouette rieuse porteuse du virus. Depuis le 11 janvier, la maladie a été repéré à 10 reprises dans la Métropole de Lyon et au sud du département.
La zone de contrôle, d’une taille initiale de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés, a donc été élargie au nord du département. A l’intérieur de celle-ci, les mesures de biosécurité sont renforcées, tout comme la surveillance des élevages et l’adaptation des activités cynégétiques.
Ce sont les oiseaux migrateurs qui diffusent ce virus à travers l’Europe. L’IAHP reste actif notamment dans les fientes d’oiseaux et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
La préfecture du Rhône demande aux habitants de "ne pas s’approcher des oiseaux sauvages et ne pas les nourrir, plus particulièrement dans cette zone de contrôle temporaire". A noter que ces mesures resteront actives jusqu’à ce qu’il y ait une "stabilisation de la situation", précise la préfecture.
Toute mort d’oiseaux sauvages dans la zone doit être signalée à :
- La fédération départementale des chasseurs du Rhône : 04-78-47-13-33
- L’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité : 04-74-03-99-81
Là les chasseurs sont utiles.
Signaler RépondreSi vous trouvez un oiseaux malade téléphonez immédiatement à la fédération de chasse du Rhône et de la métropole, et oui les chasseurs participent à la régulation de faune.
Messieurs mesdames les anti chasse respect aux chasseurs, a bon entendeur salut bien.
Faut éliminer tous les oiseaux et remettre les masques, comme ça on sera protégés. Et puis se débarasser des écolos et aussi remettre les feignants au boulot.
Signaler RépondreMais que vient faire Hanouna dans la région ?
Signaler RépondreUne pensée concernant les détenteurs de volailles déclarés et non déclarés. Une autre pensée pour nos dirigeants écologistes désireux d'implanter des poulaillers dans les crèches de la ville de Lyon.
Signaler RépondreMoi je dis : « ne pas approcher le gouvernement et le nourrir,pour le bien de notre santé et de nos vies »!!!
Signaler Répondre