Les voitures stationnées sur les pistes cyclables obligent bien souvent ces derniers à réaliser des écarts dangereux.
Pour faire davantage respecter la loi et solliciter un partage équitable de la chaussée, La Ville à Vélo mène cette semaine une campagne de signalements de ces comportements qu'elle veut bannir chez les automobilistes de l'agglomération lyonnaise.
C'est à Villeurbanne que l'association demande à ses membres et aux autres cyclistes de systématiquement dénoncer les voitures mal garées. "Plus on fait de signalements, plus on est nombreux, plus on a de poids et plus nos revendications seront porteuses", indique la Ville à Vélo, qui conseille d'appeler la police municipale ou de faire un signalement sur le site dédié de la mairie villeurbannaise.
L'opération se terminera ce dimanche. Avec au bout un bilan alarmant ?
Sur Twitter, les cyclistes lyonnais ont applaudi l'initiative et appelé de leurs voeux à une généralisation à toute la Métropole, tandis que leurs détracteurs demandaient ironiquement si les mauvais comportements des adeptes de la petite reine pouvaient également être dénoncés.
Et combien de conducteurs viennent pleurer de perdre des points, ou même d'avoir subit des accidents, mais n'en tirent absolument aucune leçon comme s'ils étaient déjà au top de la maitrîse de ce bout de feraille d'une tonne ? Toujours la faute des autres, Ca prends toute la place et ça roule trop vite en ville, mais ça vient accuser le petit vélo à 15km/h de ses torts.
Signaler RépondreQuand on ne sait pas conduire, on ne conduit pas.
le deuxième qui veux faire le malin avec le premier..... souvent pleure, mais n'en tire pas de leçons
Signaler RépondreEt encore, un VTT c'est plutot 12-13 Kgs.
Signaler RépondreOn ne peut pas claquer des doigts et résoudre tout les problèmes d'un coup.
Signaler RépondreIl faut prioriser.
Et donc, il faut prioriser celui qui cause le plus de mort.
Combien de mort sont causé par la voiture chaque année ?
Combien sont causé par le vélo ? (et je dis bien "causé", les morts en vélo causés par une voiture ne compte pas ici)
Sinon c'est comme si vous me dites "on ne règle pas le problème des cr*tins en voitures tant qu'on ne règle pas celui des cr*tins en ski qui causes des morts aussi".
Ce n'est pas comparable. La voiture EST un réel problème avec des chiffres très forts.
Et alors ? Est-ce une raison pour laisser les vélos faire ce qu'ils veulent ?
Signaler RépondreLes règles doivent être respectées par tout le monde, même par les cyclistes !
J'ai essayé d'ouvrir un exemplaire récent du code de la route, on dirait les derniers manuels scolaires en date : Flou, complexe, pour ne pas dire incompréhensible, avec des règles qui demanderaient 3 minutes de réflexion à chaque intersection. Je veille jalousement sur mes 12 points et mes 50 % de bonus, car j'aurais le plus grand mal à repasser cette épreuve.
Signaler RépondreLa phrase cité est "les rues de tout temps faites pour les automobilistes", mais vous avez probablement un problème de lecture ou une obsession personelle pour ramener ça au vélo...
Signaler RépondreSauf qu'un cr*tin en voiture et un cr*tin en vélo ce n'est pas la même chose.
Signaler RépondreL'un est "maître" d'un morceau de feraille d'une tonne qu'il peut déplacer à 150km/h si ça lui chante.
L'autre fait 20 kilo et roule à 15km/h.
Vous comprenez que l'un des deux à un peu plus le "droit" de faire une erreur.
Quand on voit des cas comme celui présenté sur la photo ou d'autres encore (piéton présent sur la voie, portières de voitures qui s'ouvre inopinément sans un coup d'oeil du conducteur garé ...). On comprends tout à fait que certains ne soit pas pleinement dessus.
Signaler RépondreL'humain n'est pas bête son instinct le fait aller là où il a le moins de chance de mourir... Si ça vous énèrve et que vous vous sentez envahit (alors déjà pauvre bichette), mais dans ce cas c'est à vous de faire le maximum pour qu'ils se sentent en sécurité à leur place.
Et la Via Appia et la Via Domitia, elles étaient sans doute calibrées pour des vélos? Arrête donc ton char, Ben Hur!
Signaler RépondreBonjour, j'ai suivi votre conseil, j'ai donc enfourché mon vélo et pris le parc municipal à 50 mètres de mon immeuble. Mais après celà, impossible de rejoindre mon travail (situer 5km plus loin), j'ai fait un tour du parc, puis deux, puis trois, quatre cinq, six, avant de réaliser que je n'arriverai jamais à destination.
Signaler RépondrePouvez-vous nous expliquer votre astuce des parcs municipaux en vélo s'il vous plaît ? Comment me rendre sur mon lieu de travail ? Je vous avoue que je suis complètement perdu avec votre solution.
il y a un truc que je ne comprends pas bien dans votre logique.
Signaler RépondreD'un côté vous nous dites qu'il y a des voies cyclable de partout et que celles-ci sont libre.
D'un autre côté on entends que la circulation dans le centre de Lyon est une horreur, avec des bouchons partout.
Ceci étant dit, pourquoi continuez-vous à prendre votre voiture, selon votre propre constat, c'est plus facile en vélo ?
Il y a un certain manque de logique et bon sens de votre part ?
Tout comme les cyclistes, ils ne connaissent pas le code de la route, ou refusent de l'appliquer parce que EUX, sont le centre du monde.
Signaler RépondreFinalement, ce n'est pas un problème de voiture ou de vélo, mais du crétin qui est aux manettes .....
Doucet n'est pas repassé, il venait d'arriver, votre logique à la Macron réélu à cause du Covid ne marche pas du tout, sinon Collomb serait Maire de Lyon
Signaler RépondreIl y a un truc simple, ça s'appelle l'élection présidentielle, elle vient d'avoir lieu il y a quelques mois et les Nostradamus et analystes dans ton genre nous expliquaient que Macron ne pouvait PAS être réélu à cause du bordel de la jônaille, des affaires et du Covid. Résultat il est repassé dans un fauteuil. Idem de Doudou à la mairie de Lyon.
Signaler RépondreDans tous les cas, ce sont les citoyens qui ont voté !
trop d'automobilistes ne connaissent pas le code de la route.Le code devrait être repassé tous les 10 ans au maximum,beaucoups seraenit recalés ce qui apaiserait les routes
Signaler RépondreAlors vous apprendrez qu'il n'y a pas d'espaces RÉSERVÉS aux voitures. Faut réviser un peu votre code, le vélo est un véhicule, et en dehors des cas où il y a le petit panneau rond bleu avec un vélo blanc dedans, le cycliste est tout a fait légitime à rouler sur la route.
Signaler RépondrePrendre 1 m sur la voie de circulation, ok.
Signaler RépondreIl faudrait que cette voie cyclable serve!
La plus part du temps,les cyclistes ne l'empreinte même pas !
Ils empietrent sur l'espace RÉSERVÉ aux voitures!
Comme je le dis depuis toujours :
EXIT les vélos en ville, y'a assez de parcs municipaux,au moins ils nous fouttent la paix en ville!
"les rues de tout temps faites pour les automobilistes"
Signaler RépondreC'est du troll ? Je ne vois aucune autre option...
La fameuse fondation de Rome en l'an -750 avant JC, dont les rues était basés sur la Peugeot 208...
C'est un projet ambitieux qui plaira à certains, enfin à certains commentateurs de Lyon Mag ici présent, qui représente 0,5% des électeurs lyonnais (sachant que la plupart laisse échapper qu'ils viennent de l'extérieur de Lyon en plus), c'est tout :)
Signaler RépondreVoilà le score qu'obtiendra un tel projet. Merci d'avoir aussi bien résumé !
Ah ouais, vous panez vraiment rien à la géographie électorale vous ! Allez, je jette ça comme ça pour que vous débutez vos recherches ; les enjeux varient en fonction de l'échelle géographique concernée par l'élection et les partis arrivent parfois à tirer leur épingle du jeu à certaines élections et pas à d'autres. Sans compter les effets de concurrence nationale qui n'existe parfois pas à l'échelle locale. Si j'étais malicieux, je dirai qu'uje bonne partie de la population n'est pas favorable à l'application nationale du programme d'EELV, par contre localement, en ville, dans leur quotidien de tous les jours ça réclame beaucoup moins de voitures et beaucoup plus d'espaces verts. Parce que la majorité en a ras la casquette de la place que prend la voiture dans l'espace urbain. ;)
Signaler RépondreMais vous aurez tout le loisir en 2026 de proposer la réouverture des autoroutes urbaines, le 70 km sur les quais, la fermeture de pistes cyclables pour rajouter des voies et la création de parkings sur la place Bellecour ou mieux, devant le parvis de la cathédrale Saint Jean ! Les électeurs trancheront, on verra si ça plaît comme projet.
J'ai eu 12/20 à l'épreuve de franaçais du baccalauréat, ce n'est pas énorme, mais ça a suffit à satisfaire l'institution qui a validé mes études bien que je ne connaissais pas 100% du petit robert, notamment les mots anciens qui ne sont absolument plus utlisés.
Signaler Répondreça remonte à quelques dizaines d'années maintenant, mais non, je n'ai toujours pas appris le dictionnaire depuis...
L'espace public d'aujourd'hui est dédié à 90% à l'automobile, c'est les chiffres, c'est factuel.
Signaler RépondrePourtant on est loin d'avoir 90% de la population en automobile (à Lyon ça tourne plutôt autour des 50%), il y a donc déjà inégalité en faveur de l'automobile (et quand une voiture est garé à plein sur le trottoir, cet espace passe à 100% en faveur de l'automobile, où marche les piétons ? les mamans avec poussettes ? les PMR ?).
Je trouve ça donc complètement abusif de venir pleurer parce qu'on vous a pris un mètre de votre chère route pour y mettre une bande cyclable, alors que vous avez toujours des routes plus larges que votre voiture (certains devraient apprendre à rouler droit au passage hein). Il faut être respectueux de chacun. Tout le monde n'a pas votre mode de vie et vos besoins. Pourtant tout le monde à le droit à son espace et à sa sécurité.
Quand on lit les trois pages de commentaires, on remarque surtout que ce sont des automobilistes qui viennent critiquer et donner justement des leçons aux cyclistes.
Signaler RépondreC'est drôle sur un article qui est justement là pour dénoncer l'illégalité quotidienne d'automobiliste. Si vous ne supportez pas la réalité peinte par le journaliste, fallait pas cliquer !
Vous traitez de cyclistes les gens qui disent regardez à gauche et à droite avant de traverser, et de manière général faire attention sur la route ?
Signaler RépondreVous êtes grandement en contradiction avec vous-même.
Il est vrai que pour faire du vélo il faut faire des efforts. Mais ce n'est pas une raison pour dénigrer tous les cyclistes.
Signaler RépondreIl vous reste la chasse pour vous défouler.
Alors bobo je peux le retirer, car je ne peux faire ce que je vous reproche, juger des gens que je ne connais pas. Par contre le donneur de leçons, révisez le petit robert, le vélocipède est l'ancêtre du vélo, et le velocipediste l'ancêtre du cycliste. Des termes qui vont bien avec le votre : papy.
Signaler RépondreEt comment connaissez-vous la génération et le nombre d'heure que la personne fait ?
Signaler RépondreCa plus l'utilisation du mot "semble" montre que votre commentaire n'apporte absolument rien de solide et concret, juste de l'insulte, inutile en somme.
C'est également hyper drôle que vous ne dites absolument rien à ce grand-père qui se montre très insultant et méprisable envers tout le monde dès son premier message
Regardez pourtant l'election présidentielle post-covid. EELV a fait combien déjà ?
Signaler RépondreCes écolos sont bêtes à manger du foin, pas étonnant que ce soit les seuls à avoir risqué leurs vies pour aller voter
Désolé de ne pas vouloir se faire exploiter comme votre génération.
Signaler RépondreNous on préfère travailler pour vivre que l'inverse.
Ne soyez pas jaloux.
Il y a toujours une bonne raison de nier le résultat des urnes quand on est pas d'accord avec l'opinion majoritaire. Un petit stage au USA vous permettra d'étoffer vos arguments auprès des débilos de Trump, là vous êtes un peu léger. L'élection a elle été invalidée par le Conseil Constitutionnel ? Non ? Le résultat est donc valable. Il n'y avait pas plus d'immunisés ou d'apeurés à gauche qu'à droite.
Signaler RépondreTrop de donneurs de leçons gochistes la secte verte va être supprimée
Signaler RépondreLe mot papy semble péjoratif dans votre écrit il serait temps de VOus rendre compte que les assistés c'est votre génération de 32 heures 12 jours de RTT
Signaler RépondreMais les rues, de tout temps, ont précisément été faites pour les automobilistes. Pas pour des nuées de vélos, arrivant en tous sens, sans aucun respect des règles du Code de la route. Ces abrutis d'écolos veulent vraiment nous faire revivre les sorties d'usine en Chine dans les années 60. Ce qui prouve bien que ce sont des rétrogrades, adeptes de la récession, qui n'ont qu'un rêve: nous faire revenir à l'âge de pierre.
Signaler RépondreIl est surtout urgent de redonner aux automobilistes des places de stationnement en nombre suffisant, pour qu'ils ne soient pas obligés d'aller stationner sur ces maudites piste cyclables qui leur ont pris presque tout leur espace.
Signaler RépondreEn ce mettant là, le camion cache la vue à ce panneau d'interdiction aux voitures sur sa gauche, leur donnant tout d'un coup le droit de s'arrêter, c'est formidable !
Signaler RépondreStationnement interdit, mais arrêt autorisé sur sa voie de circulation, ce n est pas le panneau arrêt strictement interdit, par contre pas sur la piste cyclable qui n est pas sa voie normale de circulation. Il est urgent de mettre en place les caméras de contrôle des infractions routières, c'est assez efficace.,.
Signaler RépondreDire qu'il faut regarder à gauche et à droite avant de traverser à un passage piéton c'est être un "bobo velocypediste" (va falloir l'expliquer ce terme qui ne veut rien dire d'ailleurs) ? De mieux en mieux papy...
Signaler RépondreQu'attendent donc les usagers de la voiture pour utiliser ce formidable réseaux de transport en commun ?
Signaler RépondreUn chauffa... pardon automobiliste en moin sur la route = 1 tonne de moins sur la route.
Alors qu'un cycliste en métro... bah il enlève quelques kilos sur la route, mais ce n'est pas son action qui va fluidifier quoi que ce soit.
Il fluidifie à la rigueur le métro en ne le prenant pas. Mais l'automobliste lui, encombre les rues.
Je parie qu'il est en voiture, il n'y a bien qu'eux pour s'arrêter et stationner au millieu de la route alors qu'ils n'ont pas le droit, surtout les voitures lyonnaises !
Signaler RépondreLe problèmes des écolos, c’est qu’en supprimant des places de stationnement en ville ils ont aussi supprimé les places réservées pour les livraisons. Et les bobos continuent de commander sur le net … Donc forcément pour se faire livrer ça coince. Mais cela sera totalement risible quand ce seront les vélos cargos de livraison qui bloqueront la piste cyclable, à moins que leurs pilotes d’élite se posent sur le trottoir, car un piéton ça ne compte pas pour un cycliste.
Signaler RépondreUne élection en pleine épidémie de covid avec des électeurs apeurés et d'autres en réa.
Signaler RépondreOh oui quelle election totalement démocratique
Elle est bonne celle là !
Signaler RépondreCela me rappelle notre cher Coluche. Plus y'a de fou moins y'a de riz .
Je parie que vous faites du vélo car vous avez confondu panneau de stationnement interdit avec le panneau d'interdiction de s'arrêter !
Signaler RépondreJe comprends les cyclistes, mais parfois, on ne peut vraiment pas faire autrement ! La critique est aisée.
Signaler RépondreEh bien MOI, je pense que 70 à 80 % des lyonnais sont pour interdire les voitures.
Signaler RépondreEt si c'est ce que je pense, c'est qu'on est très proche de la réalité!
Oui oui on pense toujours que 70 à 80% des gens sont d'accord avec soi mais c'est du doigt mouillé ça. J'ai plus fiable à vous proposer : à la tête de la mairie ET de la métropole se trouve un parti au programme ouvertement hostile à la voiture individuelle et favorable au vélo en ville, qui a donc remporté (et largement) le dernier suffrage majoritaire. Vous voyez l'ironie de votre référendum ? Le vote de 2020 en était un et vos positions sont visiblement minoritaires ?
Signaler RépondreMaintenant des collabos et des balances ces cyclistes ...
Signaler RépondreOui c'est pourquoi les francais demandent des referendums.
Signaler RépondreSur cette question je pense que 70-80% des votants demanderont l'interdiction des cyclistes à Lyon.
C'est aussi pourquoi les referendums ne plaisent pas aux politiciens. L'idée d'un politicien c'est de mentir pendant sa campagne, puis d'être tranquil pendant 5 ans.
Comme vous le dites: Plus il y aura de vélos en ville, moins on aura de mal à circuler.
Signaler Répondre