Les voitures stationnées sur les pistes cyclables obligent bien souvent ces derniers à réaliser des écarts dangereux.
Pour faire davantage respecter la loi et solliciter un partage équitable de la chaussée, La Ville à Vélo mène cette semaine une campagne de signalements de ces comportements qu'elle veut bannir chez les automobilistes de l'agglomération lyonnaise.
C'est à Villeurbanne que l'association demande à ses membres et aux autres cyclistes de systématiquement dénoncer les voitures mal garées. "Plus on fait de signalements, plus on est nombreux, plus on a de poids et plus nos revendications seront porteuses", indique la Ville à Vélo, qui conseille d'appeler la police municipale ou de faire un signalement sur le site dédié de la mairie villeurbannaise.
L'opération se terminera ce dimanche. Avec au bout un bilan alarmant ?
Sur Twitter, les cyclistes lyonnais ont applaudi l'initiative et appelé de leurs voeux à une généralisation à toute la Métropole, tandis que leurs détracteurs demandaient ironiquement si les mauvais comportements des adeptes de la petite reine pouvaient également être dénoncés.
Pas de caméra, pas de témoins qui se bougeront, vous n'aurez pas de preuve.
Signaler RépondreÇa rend si bête que ça de faire du vélo ?
Signaler RépondreOn t’avait prévenu de l’intérêt de mettre un casque.
Signaler RépondreDéjà que tu ne partais pas gagnant question cerveau, depuis cette chute tu ne dis vraiment plus rien d’intelligent et d’intéressant.
Les automobilistes vont donc s'organiser pour protéger leurs gosses et leurs anciens sur les trottoirs. Le prochain cycliste que je vois sur un trottoir, je l'arrête et appelerai la police avec dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui et mise en danger de la vie de personnes vulnérables (enfants, handicapés et personnes agées)
Signaler RépondreTu as sniffe pour raconter de telles c.......s
Signaler RépondreLe mec qui donne une leçon de respect de la société…
Signaler RépondreLes pistes cyclables ne sont pas leur propriété.
Signaler RépondreL'argent est roi. Les automobilistes financent les routes. Les cyclistes ne financent RIEN
Donc la route appartient à celles et ceux qui les paient : soit les automobilistes
Sauf que dans bien des cas c'est une infraction.
Signaler RépondreC'est clair! C'est pénible ces pietons qui ralent parce qu'on ne s'arrete pas pour les laisser traverser aux passages pietons!
Signaler RépondreJe valide, si dispositions comparables en cas de vélo ou trottinette sur trottoir ou ne respectant pas la priorité du piéton sur un passage protégé au feu vert. Ok pour vous les cyclistes ?
Signaler RépondreLes gens prennent la voiture à cause du faible niveau fiabilité du métro, de l’insécurité (notamment quand tu as des enfants), de l’inconfort (surtout en chemise l’été !) et parce que dans certain cas, c’est mal desservi ! bref.. ceux en voiture se saignent pour éviter ces problèmes de grande ville futuriste…
Signaler RépondreCeci dit avec la suppression de milliers de places de parking, faut aussi remercier la Mairie
Signaler RépondreLes cyclistes ont peur de parler avec leur bouche, mais préfère appeler la police ou prendre un video et la mettre sur youtube anonymement. Hein ?
Effectivement tu peux appeler la police, mais le temps que la police arrive le conducteur sera partis car il s'agit d'arrêts de courtes durées.
Sache aussi que la photo d'un cycliste cafardeur n'a aucun poids juridique pour mettre une amende. Par contre cela peut se retourner contre vous pour atteinte au droit à l'image, et c'est du pénal !! Pour résumé tu risques bien plus en prenant une photo ou une vidéo, que le conducteur qui se gare sur une piste cyclable
Oui oui c est grâce à des gens comme vous que les cyclistes foncent sur les piétons aux passage et leur gueulent dessus car ils ont osé mettre un pied sur le passage piétons quand la signalisation leur permet !!
Signaler RépondreComme sous le régime des collabo de Vichy
Signaler RépondrePuis ils vont s'étonner que des francais poussés à bout de nerfs mettent des clous, des punaises, du verre pilé, etc .. sur ces pistes cyclables.
Signaler Répondrevous nous mettez en danger avec vos vélos.Laissez nous rouler en voiture,faites du vélo de piste
Signaler RépondreJe ressemble au délinquant routier parce que je souligne que ce que certain pense être une infraction, n'en n'est pas. Et que la police vous dira la même chose ?
Signaler RépondreAlors la police aussi est un délinquant routier ?
Et en plus on prends tous de la coke et on fait des soirée un peu olé olé ?
Et bien dis-donc...
Tout ce que je lis c'est "blablabla ouin ouin je pourrais plus me garrer comme une m*rde blablabla ouin ouin ouin blablabla"
Signaler RépondreOh tiens, un subterfuge pour cacher le fait qu'en effet, vous aviez mal lu le commentaire initial :)
Signaler RépondrePersonnellement si je suis en vélo et métro c'est parceque je n'ai pas la grande richesse d'acheter et d'entretenir une voiture, bien que je travaille. Donc si les riches pouvaient arrêter de me mettre en danger chaque jour, c'est bon à prendre
Signaler RépondreNon, c'est très loin d'être le cas.
Signaler RépondreEt si c'est une voiture?
Signaler RépondreLe prochain cycliste qui ne me laisse pas passer au passage piéton il se prend mon poing dans la gueule. Et je ne serai même pas en tord car j'aurai fait ca pour me protéger d'un cycliste me fonçant dessus ..
Signaler RépondreLes riches bobos à Vélo font de la délation.Au secours !!!
Signaler Répondreceux qui travaillent, attention
Et les automobilistes aussi, pour signaler aux FDO , les Cyclistes qui roulent sans selle par Plaisir !
Signaler RépondreMarrant d'avoir un surnom pareil et de passer sa journée à glander sur LM.
Signaler RépondreMonsieur Blachier votre position à l'extrême gauche ne vous autorise pas à imiter le susnommé GUY THOMAS qui en 1981 a fait une véritable lessive des gens de droite à la télé....................
Signaler RépondreLa pilule bleue ou rouge ?
Signaler RépondreComparer une plateforme participative qui lutte contre les incivilités à un mouvement ouvertement raciste qui organise des ratonnades en ville.
Signaler RépondreTcheck!
Depuis 3 ans, les pastèques islamo-gauchiste démontrent, tous les jours, que ce sont des minables.
Signaler RépondreOui, minables. Car leur méthode est à vomir.
S'organiser, pour chasser et dénoncer des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route, ça me rappelle la chasse organisée des personnes de confession juive par les nazis.
Quelle sera la prochaine chasse, que ces fascistes de pastèques et islamo-gauchiste vont ouvrir ?
Vont-ils chasser ceux qui ne font pas le tri sélectif ?
Vont-ils chasser ceux qui mangent de la viande ?
Bref, ces gens sont vraiment très très dangereux.
Leur idéologie totalitaire, raciste, haineuse et leurs méthodes de collabos, devraient alerter les services de la préfecture.
Il est normal et salutaire qu'un citoyen fasse appel aux FDO pour signaler un délit ou un crime.
S'organiser pour "chasser son ennemi". Organiser la délation publique à l'aide des médias sociaux.
C'est infâme et les auteurs de ces délations devraient faire l'objet de poursuites judiciaires.
Il y a quelques années, des groupes de personnes issues de la droite, s'étaient organisées pour faire des "rondes", et contribuer à la sécurité publique.
A l'époque, toute la gauchiasse bobo camé et alcoolos s'était levée contre ce mouvement.
Là, nous sommes dans le même cas de figure et personne ne dit rien !!!!!!
Vous avez un sacrez culot !!!!!!!!
Signaler RépondreVous cautionnez des comportements inacceptables et criminels !!!!!!
Vous ressemblez aux délinquants routiers tels que Pierre Palmade !!!!!!!
Sachez que nous les cyclistes ne nous laisseront pas faire !!!!
Les automobilistes voyous dont vous semblez faire partie doivent être sanctionnés !!!!!!
La goute d'eau de trop la prochaine fois qu'un vélo me fonce dessus sur un passage piéton je me laisse renverser et l'attaque en justice (celle du développement durable)
Signaler RépondreVous êtes conscient que vous répondez à un commentaire qui parle de sanctionner les voitures parce que le commentaire auquel il répondait voulait lui même sanctionner plus les vélos ?
Signaler RépondreLa délation est bien de votre côté donc, vous êtes une parodie de vous même, et vous vous méprisez-vous même :) (ce qui explique votre aigreur au passage)
Votez à droite madame et vous aurez des gens qui ne clament pas que la police tue.................................
Signaler RépondreJe suis encore assez jeune pour faire du vélo ce qui ne m'empêche pas de prendre aussi ma voiture. En tant que cycliste, je reconnais que les pistes cyclables sécurisées , c'est génial ! A condition comme celle le long du chemin de la ligne de l'est qui est a double sens , de ne pas y trouver une voiture en stationnement dessus avec a l'intérieur des individus qui écoutent de la musique tout en listant leurs smartphones !
Signaler RépondreJ'espère que nos maires pense également à la vidéo surveillance le long des pistes cyclables car depuis les évènements de Vaulx-en-Velin je pense que nous sommes nombreuses a plus nous sentir en sécurité.
Savoir que d'éventuels agresseurs pourraient être filmés apporterai un peu d'apaisement comme aiment à le dire nos écologistes. J.M
"Ouin ouin méchant cycliste qui m'a obligé de m'arrêter pendant 2 secondes à un passage piétons pour le laisser passer"
Signaler RépondreFaudrait peut-etre que les pietons arrêtent de penser qu'à leur nombril et qu'ils resonnent plus en terme de société et de développement durable
La ville sera au piétons quand les voitures cesseront de monopoliser le trottoir.
Signaler RépondreEst-ce que les piétons peuvent systématiquement dénoncer à la police les cyclistes qui crachent sur leurs droits de piétons?
Signaler RépondreAllez-y, comme ça la police vous expliquera gentiment le code de la route et que le cycliste avait tout à fait sa place et le droit. Vous aurez l'air bien bête :)
Signaler RépondrePourquoi essayez vous de me faire dire ce que je ne pense pas?
Signaler RépondreIl y a deux fois plus de voitures que de vélos en France.
Il y a sept fois plus d'accidents mortels en voitures qu'en vélo.
C'est plus clair comme cela?
Si je suis donc votre logique, si il y a plus d'accidents mortels en voitures, eux qui sont les moins vulnérables, c'est qu'ils sont bel et bien les moins responsables au volant non?
.... tu comprendras l'idiotie de ce commentaire que tu valides (voir réponse ci-dessous) 🙃
Signaler RépondreC'est drôle, ce matin encore j'ai vu une maman avec sa poussette énervé, descendre du trottoir pour marcher sur la chaussée parce qu'un camion de livraison était garée comme une m*rde sur le trottoir (elle lui a bien fait une scène au conducteur d'ailleurs, c'était beau à voir).
Signaler RépondreDonc oui, je délationnerai un million de fois ce camion qui obligent les mamans à descendre marcher sur la chaussée où les voitures ne sont guère moins dangereuses (qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "30km/h" ?). Camion et voiture d'ailleurs, surtout la votre s'il le faut :)
Accusez-moi de vichyste si vous voulez, en attendant ce n'est pas moi qui met en danger des mères de familles.
Contrairement à vous, je sais très bien situer de quel côté est le dictat.
La "psychiatrisation" de l'adversaire idéologique.... On reconnaît bien là le travers du gaucho de base... Et c'est vraiment le degré zéro de "l'argumentation" si tant est qu'on puisse appeler ça "une argumentation"
Signaler RépondreMais bon, comme d'hab, faut pas trop en demander à un gaucho de base vu que, persuadé qu'il détient la vérité absolue, il se dispense de réfléchir et à force de fainéantise intellectuelle, il en devient même incapable.. Ne lui reste alors plus que ce genre de commentaire...
Je compatis, Gars ! Mais bon, en même temps, pour oser poster ça, c'est que tu ne dois pas avoir conscience de la nullité que tu affiches ... sinon tu t'en serais dispensé 😉😊
Heureux les simples d'esprit... etc... 😊
Le côté secte des "écologistes " lyonnais ressort la délation est de sortie honte à vous quant à moi prenez bien ma cooper S noire en photo lorsque j'emprunte vos autoroutes à vélos je vous méprise
Signaler RépondreOui des plaques, ça fait DES ANNEES qu'on en réclame et qu'on a rien, on en a marre de se les faires voler par la racaille qui a rejoint Lyon à cause des Mairies précédentes. La plaque est la meilleur défense contre le vol.
Signaler RépondreEt sinon, est-ce qu'il faut vous lister tout les morts/bléssés grave qu'il y a eu encore très récemment en vélo à cause de chauffards bourrés ou qui ne respectent tout simplement rien ?
Les automobilistes tuent les cyclistes, mais les automobilisent rejèttent la faute sur la Mairie pour se dédouaner, c'est drôle mais choquant en même temps "ouiiii mais c'est parce qu'on a moins de parking", vous ne savez vraiment plus où chercher vos excuses.
La population du Grand Lyon explose, il manque habitation et bureaux, et vous voulez conserver des parkings où on y garent 20 pauvres voitures pour ne pas construire de nouveaux appartements ? Qui êtes vous pour prendre de tel décision ?
Pour rappel, l'espace public c'est 90% dédié aux voitures, 10% au reste, pourtant, la voiture ne représente qu'environ 50% des foyers, autrement dit 50% impose aux 50% restant de se contenter de 10% de l'espace, et encore un stationnement génant sur un trottoir peut transformer ces 10% en 5 ou 0%. Vous possédez 90% de la largeur d'une rue, mais vous pleurez et menacez de révolution dès qu'on vous prends 1 mètre pour rajouter une bande cyclable, ou 50x50cm pour une borne à composte. Et c'est les autres les "ptit fachos" ? Hahaha vous manquez cruellement de sens et de crédibilité.
Vous la jouez "Tout le monde circulent avec ce qu'il veut tant qu'il m'embête pas", mais dès qu'on vous écoute et qu'on donne justement la place à tout le monde de circuler avec ce qu'il souhaite, ça ne vous va pas, vos propos sont donc faux et vous voulez tout simplement que tout le monde soit en voiture donc, soyez honnête, petite dictature de mes deux...
"Si un véhicule vous gêne par ci, par là... Eh bien vous avez des yeux, Non !! Vous ralentissez et vous assurez de pouvoir vous déporter sans danger au lieu de nous faire des cacas nerveux de Ouin-Ouin pleurnicheur et victimaire !!"
Je vous cite ici, et bien n'oubliez pas qu'un vélo EST un véhicule, donc on arrêtez le Ouin-Ouin maintenant :)
La plupart des accidents de 2 roues sont de leur responsabilité... circulation interfile sans prudence, non respect du code, etc....
Signaler RépondreAlors bien sûr qu'étant plus vulnérables, il en reste plus sur le carreau.... Ça ne veut pas dire que les automobilistes sont responsables pour autant.. Votre commentaire non seulement n'a pas de sens mais ne démontre strictement rien !
Selon vous, plus de décès de conducteurs de 2 roues = plus de responsabilité des automobilistes ? Vous rendez-vous compte du non sens de votre raisonnement ? 🙄🤪
S'ils meurent plus, ce n'est pas parce qu'ils seraient "moins responsables", juste parce qu'ils sont plus vulnérables.
Associer "nombre de décès" et "non-responsabilité" est d'une infinie bêtise qui relève d'une interprétation idiote des statistiques... Désolé mais apprenez à réfléchir, ces 2 paramètres n'ont strictement aucun lien de cause à effet.
Et alors, bande d'abrutis velocypédiques! il faut bien que ces voitures se garent, puisque vous leur avez supprimé toutes les places de parking.
Signaler RépondreBravo à ces commentaires
Signaler RépondreOn est en droit de se demander dans quel régime politique ces rois de la pédale veulent entrainer leurs disciples :
Collaboration vichyste ou retour aux heures sombres du stalinisme avec pogroms à la clé ?
Tout simplement !!
Signaler RépondreAvant la frustration des automobilistes en ville (bouchons , stress ..) s'exprimait par des noms d'oiseaux entre eux et coup de klaxon maintenant elle s'exprime par une haine contre les vélos pouvant entrainer des comportements dangereux voir mortels ..
Ah bon ?
Signaler RépondreQu'est-ce qu'il vous fait dire tout ça ? Le cycliste n'est pas à la place de la caméra, il n'a pas la même visibilité que nous. On ne voit d'ailleurs même pas ce qui est directement à droite après le camion, il semblerait qu'il y ait une voie avec potentiellement une voiture qui déboule.
De plus, le cycliste n'a pas la voie libre puisqu'il est obligé de descendre de sa piste cyclable, les voitures arrivant de l'arrière sont dans son angle mort.
Vous n'êtes peut-être pas habitué à la sécurité routière, mais il y a bien danger partout.