Les voitures stationnées sur les pistes cyclables obligent bien souvent ces derniers à réaliser des écarts dangereux.
Pour faire davantage respecter la loi et solliciter un partage équitable de la chaussée, La Ville à Vélo mène cette semaine une campagne de signalements de ces comportements qu'elle veut bannir chez les automobilistes de l'agglomération lyonnaise.
C'est à Villeurbanne que l'association demande à ses membres et aux autres cyclistes de systématiquement dénoncer les voitures mal garées. "Plus on fait de signalements, plus on est nombreux, plus on a de poids et plus nos revendications seront porteuses", indique la Ville à Vélo, qui conseille d'appeler la police municipale ou de faire un signalement sur le site dédié de la mairie villeurbannaise.
L'opération se terminera ce dimanche. Avec au bout un bilan alarmant ?
Sur Twitter, les cyclistes lyonnais ont applaudi l'initiative et appelé de leurs voeux à une généralisation à toute la Métropole, tandis que leurs détracteurs demandaient ironiquement si les mauvais comportements des adeptes de la petite reine pouvaient également être dénoncés.
C'est vrai qu'il existe des circuits mais pour l'efficacité?
Signaler RépondreNe serait ce pas la voiture ?
C'est pas avec un vélo que l'on travail ou que l'on a du rendement!
Et encore une fois,à Lyon il y'a un des plus grand réseau de transports en commun d'Europe.
Il faut qu'il serve à quelque chose;plus de vélos en ville=circulation BEAUCOUP PLUS FLUIDE !
Des espaces vert ?
Signaler RépondreOn ne va pas au travail en tournant en rond dans un parc... Tout n'est loisir pour vous ?
Avec cette logique je peux vous dire la même chose, il existe des circuits pour qui veut faire de la voiture...
La ville n'est pas fait pour la voiture, la campagne oui. La campagne ce sont de belles lignes droites, à 80/90kmh, pour parcourir kilomètre comme kilomètre comme c'est souvent le besoin en campagne, c'est le top.
Une ville telle que Lyon où tout est super urbanisé et où un trajet moyen fait en général 5km, la voiture c'est la pire idée du monde.
Le problème c'est les VOITURES!!
Euh ouais, moi je suis pas du tout d'accord.
Signaler RépondreVous êtes fabuleux vous, vous ne connaissez pas les gens et vous vous permettez de dire n'importe quoi. Si moi je dois trouver du personnel, vous, dépêchez vous de consulter un psychiatre vous êtes border Line. Regardez, il doit rester de la place au vinatier et il y a peut être des promos sur les camisoles, ça rassurera vos proches !! Maintenant, je regarde à droite, à gauche, devant et derrière, puis je vous laisse à vos elecubrations de bobo velocypediste.
Signaler RépondreJe pense que pour mettre tout le monde d'accord, il faut remettre le contexte dans le bon ordre:
Signaler Répondreen ville,les voitures doivent restées prioritaire ,quant aux vélos, il me semble qu'à Lyon,il y'a un bon nombre d'espace verts largement suffisant pour les vélos.
Pour faire simple,EXIT les vélos des rue,des boulevards,.... de Lyon....,c'est quand même plus agréable de faire du vélo dans un cadre arboré qu'en ville!!
De plus,la ville de Lyon est doté d'un des meilleur réseau européen de transport en commun.
Le problème c'est les VELOS!!
Bis repetita .... Les livreurs une calamité pour le respect des autres usagers....
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/91877/la-video-d-un-cycliste-renverse-a-villeurbanne-fait-le-buzz
Sur la photo, non seulement le camion est stationné sur une piste cyclable mais de plus il y a un beau panneau d'interdiction formelle de stationner.
Signaler RépondreDonc le livreur n'a rien à faire là. Point barre. La loi c'est la loi et c'est la même chose pour tous. Que ce soit pour les cyclistes, les automobilistes etc...
Que la loi ne soit pas appliquée est un tout autre problème. Les champions de l'amalgame tentent toujours de s'en sortir avec des prétextes fallacieux.
Je comprends votre point de vue (mon fils a été livreur et à rencontré les mêmes problèmes que vous),
Signaler Répondrec'est exact que les places de livraisons sont trop souvent encombrées par des bagnoles qui n'ont rien à y faire.
Mais là où est prise la photo (devant le 52 / 54 cours Charlemagne à Lyon 2ème - la piste cyclable date de bien avant les Verts à la Mairie), il n'y a PAS de ligne de bus.
Des livreurs s'arrêtent parfois dans la file "voitures", et celles-ci se déportent sur la voie du tramway pour le dépasser.
Dans aucun de vos messages vous n'approuvez avec le simple fait que l'on doit regarder à gauche puis à droite avant de traverser, et encore moins avec le fait de l'enseigner à un enfant en bas âge.
Signaler RépondreOn voit très clairement que vous êtes du genre roi de la route, imbus, avec sa voiture, en mode "j'ai jamais tort, la route est à moi, je regarde pas dans mes angles morts, c'est aux autres de le faire", un chauffard en somme.
Si c'est un mode de réflexion dangereux en voiture, ça l'est encore plus en piéton, et encore infiniment plus pour un petit garçon.
Pensez sérieusement à embaucher quelqu'un pour l'éducation si vous en êtes incapable par manque de valeur.
Sur la photo on comprend très bien le problème.
Signaler RépondreLa mairie a fait des pistes cyclables mais il n'y a aucune solution pour stationner.
Le livreur fait son travail et si il est à cet endroit c'est pour laisser passer le bus.
Tant que les gens ne respecteront pas les places de livraisons ça ne fonctionnera pas.
Je suis livreur et chaque jour je bloque des rues en sens unique pour travailler et je me fait insulter. les places de livraisons a proximité sont prises par des suv de luxes qui vont faire du shopping.
C.nnerie !! Vous me faites penser à un cadre sup' de ma boite qui bénéficiait d'une voiture de fonction à 1400 euros par mois (payés par l'entreprise) et qui faisait semblant d'admirer l'énergie d'une secrétaire élevant seule 2 ados et qui parcourait à pieds les 4 bornes entre la maison et le boulot.
Signaler RépondreC'est que la paye de la secrétaire pour faire vivre trois personnes était aussi 1400 euros par mois.
Tu confonds" délation" (dénoncer quelqu'un juste pour lui nuire alors qu'il n'a RIEN fait de mal) avec signaler les délinquants routiers qui ne respectent pas le code de la route et emmerdent les autres.
Signaler RépondreJ'adore Lyon mag, chaque jour on se dit que le commentaire qu'on vient de lire pulvérise tous les records en matière de ..., ben chaque jour le record de la veille est explosé, la preuve avec ce commentaire de haute volée.
Signaler RépondreLes routes sont financées par les taxes et impôts qu'on paient tous à un degré ou un autre, ça sert à ça d'ailleurs. Tu crois que par la seule grâce de se déplacer à vélo on ne paie plus une seule taxe ou impôt ?
Signaler RépondreQui vous permet de dire que des enfants que vous ne connaissez pas manquent cruellement d'éducation. En tout les cas, vu vos messages je vous classe dans la famille des connards imbus de leur personne. Le plouc vous salue bien.
Signaler RépondreJe ne peux que vous inviter à lire de nouveaux mes commentaires précédents.
Signaler RépondreJe note aussi tout à fait qu'à aucun moment vous ne cherchez à dire que votre petit-fils a été prudent et observateur pour me contredire. Quand je dis qu'il manque cruellement d'éducation... Il semblerait que ce point si important soit totalement ignoré par son grand-père/mère. Pauvre petit qui n'a rien demandé à personne et qui va grandir sans bon sens...
Oh le donneur de leçon, c'est le vélo qui s'est pris mon petit fils pas l'inverse. Ne cherchez pas d'excuses aux cow boys en 2 roues.
Signaler RépondreJ'espère que vous ne faites pas les devoirs avec votre petit fils.
Signaler RépondreSi tel est le cas, il doit se faire tirer les oreilles le lendemain à l'école...
Et après ca vient nous dire que les jeunes ne savent pas écrire... c'est en partie votre faute non?
Personne ne dit le contraire, et le jour où ce sera les pompiers ?
Signaler RépondreC'est bel et bien le manque d'éducation qui aura raison de cet enfant. Sur la route c'est la chose qu'on apprend et qu'on repète encore, encore et encore, tout est une question d'obervation et d'anticipation, pas de "c'est la faute a l'autre"
Faites moi bien avaler ce que vous voulez (pas trop quand même hein), moi je regarde à gauche et à droite avant de traverser, et même chose pour TOUT mes enfants.
Signaler RépondreEt vous savez quoi ? Absolument aucun d'entre nous n'a été proche de se prendre ni une voiture, ni un vélo, à aucun moment.
Oui, c'est l'éducation. Désolé pour vous. Je veux bien croire en votre bonne foi sur l'éducation de vos enfants, mais semble t'ils que ceux-ci ont mal éduqués leurs propres enfants.
Les automobilistes s'organisent pour dénoncer tous ces écervelés de cyclistes ne respectant pas le code de la Route......
Signaler RépondreVIVE LA VOITURE
Alors là, sachez cher monsieur que mon petit fils était presque arrivé sur l'îlot central et à 70 ans je n'ai pas de leçon à apprendre de vous surtout pour ça. Alors vos remarques et j'en fait une tout les matins de ce style, vous les gardez pour vous. Restez bien cacher derrière votre écran, car même à mon âge, je pourrai vous faire avaler votre sens de l'éducation ! Je ne peux écrire ce que je pense de vous car ça m'a valu déjà d'être censurer.
Signaler RépondreA bon entendeur !!
Les debiles. Chaque signalement est récompensé par un code de la route ?
Signaler RépondreLes bobos a velo en ont bien besoin.
Nouvelle tenue pour les bobos à vélo :
Signaler Répondreun béret noir, une francisque
et une prestation de serment : ""à genoux les bobos, debout les collabos"""
L'histoire va t'elle se répéter en 2026 avec une chasse à ces délateurs dignes de ceux d'il y a 80 ans ?
OK pour regarder à gauche et à droite avant de traverser, mais dans le cas présent, c'est la cycliste qui est en tort.
Signaler RépondreEt c'est la faute du gamin !!!!!!
Signaler RépondreTrop fort ces Wokistes !
S'il tourne en boucle, c'est parce que son commentaire est très juste et qu'il n'y a rien besoin de rajouter, et que vous refusez de le comprendre, même lorsqu'il essaye de vous l'expliquer comme il l'expliquerai à un enfant de 5 ans.
Signaler RépondrePar contre vous essayez de nous dire grossomodo que les cyclistes sont tous des bons pères de famille et que s'ils ont des accidents mortels, c'est tout simplement parce que l'engin est dangereux dans tout les cas. Alors qu'en voiture, les gens ont des accidents mortelles parce qu'ils font des erreurs et qu'il y a un tas de paramètre "complexe", et que nous ne sommes pas censés mourir en voiture sinon ?
C'est ça, grossièrement, votre pensée ?
Rarement vu autant de mauvaise foi dans un commentaire.
Signaler RépondreVous voulez nous faire croire que la plupart des automobilistes meurent de vieillesse dans leurs véhicules c'est cela?
Si je comprends bien, on n'a pas le droit de dire que la voiture est plus mortelle que le reste, juste parce il y a potentiellement des conducteurs âgés ou malade qui meurt aussi, et que parfois ils sont plusieurs dans la voiture ? Et en plus parfois ils roulent vite, parfois non, du coup la voiture n'est peut-être pas si mortelle ? Je ne sais pas qui tourne en rond, mais il manque des cases en tout cas.
Signaler Répondre2 fois la même erreur dans l'interprétation des statistiques.. ça commence à faire beaucoup 🤣 Vous persistez dans le lien "décès/comportement/responsabilité"..
Signaler RépondreBien entendu qu'il existera toujours un lien particulier entre ces éléments dans un "décès" donné mais vous supposez un lien constant et stable dans tous les cas. Or plein d'autres paramètres interviennent dans la cause d'un décès, que ce soit en voiture ou en 2 roues motorisé ou en vélo ou en trottinette...
Des exemples ? La vitesse, le nombre de passagers, l'angle et la nature du choc, la santé du conducteur (âge, réflexes) et des passagers éventuels, la prise de substances (drogues, alcool, médicaments), la fatigue,... et même "le hasard" (état de la chaussée, travaux, visibilité, météo, etc. ) ...
En clair, persister a vouloir lier une statistique "décès" à 1 ou 2 paramètres donnés reste idiot sur le plan intellectuel... et c'est ce que vous faites pour la 2ème fois 🙄... c'est bien ça que je mettais en avant... l'idiotie, sur la base d'un sophisme, de votre raisonnement et son simplisme. Le renouvellement de cette erreur que je pointe réside dans le fait que vous restez "accroché" à vos seuls paramètres statistiques précédemment cités tout en continuant à en ignorer les multiples autres... Vous tournez donc en boucle comme un poisson rouge dans son bocal en pensant que présenter différemment la même argumentation erronée la rendrait plus crédible... Donc Bis Repetita 😉
Regardez à gauche et à droite ? Vous n'avez pas appris la base de la base à votre enfant ?
Signaler RépondreAu moins une fois par jour je vois une voiture passer au feu rouge.
Votre fils est chanceux de s'être pris qu'un vélo. S'il se prend quelque chose de plus gros, ca sera bien évidemment la faute au chauffard, mais aussi un problème d'éducation des parents qui ne lui ont pas dit de regarder à gauche et à droite. Il y a aussi des véhicules prioritaires qui ont tout a fait le droit de passer au rouge.
Laissez tomber, votre interlocuteur « résonne » 🤣
Signaler RépondreEt les piétons seront tous équipé de M16 ! tac tac tac
Signaler RépondrePour information vous avez deux freins sur votre vélo . je vous conseille de lire la notice.
Signaler RépondreTu crois que ca me gêne de rouler en crit'air 5 car c'est déja interdit dans Lyon. De plus ces excités d'écolo délivre des vignettes ZFE dérogatoires et non pas les moyens de contrôle. Et cerises sur le gâteau j'ai les moyens de changer de voiture mais moi je n'ai pas oublié les règles sur la surconsommation et le développement durable qui consiste à jeter un objet quand il n' est plus réparable.
Signaler RépondreSeul un point sur les trois est une infraction. Et encore, le troisième est causé justement par le fait des stationnements génants expliqué dans cet article.
Signaler RépondreDonc allez-y, dénoncez, mais la police vous riera au nez.
Les voitures circulant à Lyon viennent de l'extérieur de Lyon, il n'y a pas de "y a qu'a voir", on parle de donnée chiffré là. Lyon est majoritairement composé de foyer sans voiture.
Signaler RépondreEt oui, 5000€ par an c'est un budget réservé à une certaine richesse. Je penses que vous ne vous rendez tout simplement pas compte qu'il y a plus pauvre que vous, et en grand nombre. C'est ça de fermer les yeux sur la misère du monde et de considérer en permanence comme une victime oppréssé juste parce qu'on rajoute des bandes cyclables sur la route que vous circulez...
Parlons en des cyclistes . Avants de surveiller les automobilistes il serai grand temps qu'ils se comportent autrement.
Signaler RépondreCe sont les plus perturbateurs pour les automobilistes sant oublier les pietons. J'appelle ça des dangers publics.
Mais aucunt danger pour ces personnages de la part de la municipalité.....
être riche et avoir un travai ne veut pas dire avoir le mermis. Surtout pour les lyono-lyonnais qui ne quittent que rarement leur ville.
Signaler Répondre7000-9000€ pour passer le permis, essayez donc, on verra si ça touche pas vos finances, quand on gagne qu'un smic !
Si les piétons s’organisaient pour signaler les comportements gênants et dangereux des cyclistes, ces donneurs de leçon en prendraient pour leur grade. On verrait qu’ils n’ont rien à envier aux automobilistes en matière d’incivilité, d’égoïsme et de stupidité, dans des proportions au moins équivalentes.
Signaler RépondreBravo, mon petit fils de 9 ans c'est fait bousculer sur un passage piéton par une cycliste alors que le petit bonhomme était au vert. La vieille bobo ne s'est même pas arrêtée et non seulement elle râlait contre le gamin qui devait faire attention. La prochaine fois, c'est coup d'épaule, tomber au sol et faire venir les pompiers. C'était sur Grenoble, autre ville des déjantés à vélo.
Signaler RépondreRue Victor Hugo,pas plus tard qu'hier matin à 8h30,j'ai faillit me faire renverser 2 fois par deux tarés à vélo qui fonçaient et slalomaient au milieu des passants .
Signaler RépondreJe me permet sur ce commentaire,d'informer tous les fangios à vélo,que dorénavant j'aurais une cane ( je n'en ai pas besoin) et qu'ils la prendrons dans la gueule si ils me frolent de trop près ....
La voiture n'est pas réservé aux riches. Enfin pour vous être riche c'est avoir un travail visiblement
Signaler RépondreN'importe quelle personne qui travail peut se payer une voiture sans aucun problème.
D'ailleurs ya qu'à voir le nombre de voiture qui circulent à Lyon, autant qu'avant !!! C'est bien la preuve que les lyonnais n'ont pas lâché leur voiture et qu'ils la lâcheront pas.
D'ailleurs je tiens le pari qu'après la ZFE les critair 3, 4 et 5 vont quand même venir à Lyon et ca se sera toléré, tout comme les 30 km/h
La voiture coûte en moyenne 5000 euros par an ! Une personne à faible revenu n a pas les moyens même en se saignant monsieur. La voiture n est pas le moyen de transport des pauvres gens. Il faut le comprendre. C est justement l inverse. Les riches utilisent cet argument pour peser. Faire du vélo n est pas une lubi des gauchos bobo. C est une nécessité pour certains. Il faut se reconnecter à la réalité.
Signaler RépondreJuste respecter les règles, c'est trop compliqué pour beaucoup d'automobilistes ?
Signaler RépondreJe suis moi même automobiliste, je ne me gare pas comme une m..de , ça fait peur de constater à quel point l'autre vous dérange !
Ah bon ?
Signaler RépondreLes cyclistes ne payent pas d'impôts ?
Les gens comme moi ? Parce que j'ai écris un commentaire émanent du code de la route ainsi que le plan de la métropole qu'on peut tous lire sur le site de la métropole ?
Signaler RépondreEt bah dites-donc... C'est vous qui devait être un danger pour aussi peu vous renseigner, surtout quand ça concerne le code de la route.
Vas falloir nous expliquer cette élucubration budgétaire dans le détail. La bagnole est un fardeau pour les aménageurs. Avec un coût social et environnemental élevé .
Signaler RépondreOn a le droit de dénoncer les cyclistes qui brûlent les feux rouges, qui doublent à droite, qui roulent comme des malades sur les trottoirs, etc. etc. etc. ???
Signaler RépondreComme en 40, les milichiens à vélo qui balancent
Signaler Répondre