Tout a débuté par une interpellation d'un homme dans l'après-midi, pour une affaire liée à un trafic de drogues. La tension est montée d'un cran vers 23h avec la tentative d’incendie d’un mât de caméra de vidéoprotection.
Les sapeurs-pompiers ont été obligés d’attendre pour intervenir puisque les policiers se sont fait caillasser par des individus dont certains étaient cagoulés.
Une compagnie de CRS a été appelée en renfort après la demande de moyens supplémentaires par la mairie. Des grenades lacrymogènes ont été utilisées, des tirs de LBD réalisés.
La caméra, qui peut filmer la nuit, est toujours en état de marche selon la mairie, mais les installations électriques sont détériorées. Des foyers de riverains ont été privés d’électricité un moment durant les affrontements.
"Ça ne nous intimide pas du tout, nous continuerons notre action", nous assure Julien Smati, maire de la commune. Il précise que la police s’est rendue sur les lieux pour relever des indices dans le cadre de l’enquête ouverte après cette nuit de violences.
Il déplore "la volonté de la Métropole de Lyon de mettre fin aux silos enterrés" à l’instar de parcs de poubelles. Mais pour l’élu de Rillieux-la-Pape, ces silos impossibles à déplacer sont "l’une des vraies solutions pour ne pas donner du combustible aux délinquants, et ainsi agir concrètement contre les violences urbaines".
J.D.
On installe deux fois plus de caméras !
Signaler RépondreC'est la faute des poubelles!
Signaler RépondreCe sont des jeunes , il faut bien qu'ils s'amusent. Sans rire, éducation ,éducation ... puis sanction ...forte y compris les parents. A 23heures , mes gamins bossent leurs cours puis vont se coucher ( Polytech et Lyon III). Il ne sont pas dans la rue. Il gagneront mieux leur vie et ne risqueront pas de prendre une balle d'AK47.
Signaler RépondreTout est dit
Signaler RépondreC'est ce qui va faire monter en flèche le pic de pollution...
Signaler RépondreTon pseudo est fort bien trouvé. Mais, en ce qui te concerne, je ne suis pas sûr qu'il soit très adapté, notamment dans ses deux syllabes finales. Je pense que, lorsque l'on écrit avec tant de fautes d'orthographe, on quitte la catégorie des "faucons" pour en devenir un vrai!
Signaler RépondreAu fait, Rillieux la Pape n'avait- t- elle pas jusqu'en 2022, un maire très ambitieux, un certain Alexandre Vincendet, qui s'était promis de réinstaurer la sécurité dans sa ville? Il a pourtant préféré l'abandonner pour devenir député! C'est quand même plus confortable comme situation! Quand les sirènes de la macronie chantent aux oreilles d'un élu LR, il ne peut pas résister bien longtemps...Ce maire était donc sans doute ambitieux pour sa ville, mais il l'était surtout pour lui-même.
Signaler RépondreInterdits. On risque la pénurie.
Signaler Répondretout à fait !
Signaler RépondrePourvu que ça n'arrive pas en France.
Signaler RépondreC’est effectivement honteux ce que nous imposent nos dirigeants successifs, ça me fait penser à le phrase d’Orwell
Signaler Répondre"A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire."
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.”
Ohhh, que c'est dur de faire une recherche par soit même ........ la becquée, vite .....
Signaler RépondreEffectivement, leur point commun, habiter de l'autre côté de la M....anche, enfin , d'après Darmanin !!
Signaler RépondreMunicipalité= collectivité...
Signaler RépondreMoi je ne veux pas payer pour ces imbéciles.
Qu'ils fassent payer les parents plutôt, là d'accord.
que c'est de la faute des supporters anglais !!
Signaler RépondreEt il a raison... 🤣
que c'est l'hiver, et que dehors il fait encore froid...
Signaler Répondredonc imaginez dans quelques mois quand ils seront tous dehors, avec les moto-cross jusqu'à 4h du matin... ça promet de longues nuits blanches tout ça.
Douce France cher pays de mon enfance !
Signaler RépondreAllez donc apprendre à écrire !
Signaler RépondreC'est Mélenchon??!!
Signaler RépondreJe m'en fout j habite à la campagne
Signaler RépondreIl va bien falloir réagir et sévir sérieusement, sortir des discours convenus qu’on nous impose depuis des décennies, punir dès la première incartade n’est pas facho, faire payer soit les parents défaillants soit les voyous n’est pas facho, refuser de se laisser enfermer dans une pensée gauchiste qui vise le chaos n’est pas facho, il va falloir un gouvernement et des élus forts et non dogmatiques pour garantir un pays des villes des quartiers sécurisés, il n’est pas normal que les honnêtes gens aient peurs, la peur DOIT changer de camp, marre de payer pour des primitifs, des sauvages qui savent pouvoir bénéficier d’une impunité totale
Signaler Répondrehttps://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/le-cout-des-crimes-et-delits-en-france-infographie
C’est quoi ces silots enterrés ?
Signaler RépondreVous pourriez pas faire un minimum de travail journalistique ?
Du moment que les particuliers privés d électricité sont ceux du quartier ça va.il ne faudrait pas que se soit les gens normaux
Signaler RépondreDébut d'émeute à champvert,début d'émeute à Rillieux au même moment Humm...... n'auraient ils pas des points en commun tous ces protagonistes hormis le trafic de drogue n'y aurait il pas un même individu distillant son poison de haine de la France au détour de prêche ????........il n'y a jamais de hasard.
Signaler Répondretoi t'as perdu ton point de deal islamogochiste
Signaler RépondreNon la facture doit être envoyée aux parents ! Ce sont les seuls responsables de l'éducation de leur gosses. Faut arrêter de culpabiliser la société, le COVID, le chômage.....
Signaler RépondrePas de relent de bonne orthographe dans ce commentaire. Pas d'objectivité non plus.
Signaler RépondrePas besoin d'aller jusqu'à Rillieux pour voir des feux de poubelles et de voitures. A la même heure dans le 5ème, plusieurs voitures étaient incendiées.
Signaler RépondreDécidément, grâce à Doucet et sa clique, les petits voyous cagoulés peuvent donner libre cours à leurs envies de tout casser. C'est le contribuable qui paie et ils ne sont pas imposables. De plus, il n'y a jamais la moindre interpellation. Curieux, non?
Pour l'intelligence de ce commentaire ! (Naaan, je déconne 🤣 c'est du sarcasme).
Signaler RépondreDonc pour vous, fustiger la délinquance et vouloir la combattre pour la voir disparaître au maximum ... c'est être "facho" ?
Wahhh ! Fallait oser ! Merci pour ce sketch comique 😉
Donc d'après ce maire c'est la faute des poubelles qui sont mal gérées par les pastèques ;-)
Signaler RépondreJe pense que le problème est ailleurs...
Coût du déplacement d'une compagnie de CRS? La facture devrait être envoyée à la municipalité
Signaler Répondretoujours autant de relans facho chez Lyonmag lol
Signaler RépondreJean Bernard il faut rentrer à la maison maintenant !
Signaler RépondreLes comptes twitter que vous mettez en avant c'est pas jojo hein!!!
Signaler RépondreVous suivez que des identitaires et des antisémites LM?
Et les canons à eau ils sont ou ? pour refroidir tout ce beau monde
Signaler RépondreBof , notre ministre l'a bien dit, tout ça c'est de la faute des consommateurs ...
Signaler Répondre