En marge du conseil municipal durant lequel le projet de fusion avec Pierre-Bénite allait enfin être présenté aux élus, deux semaines après sa fuite dans la presse, la manifestation citoyenne était claire sur ce qui était réclamé.
"Fusion sans concertation=conspiration", "Pierre-Bénite, Oullins-Maudite. Non aux jours Moroges" ou encore "On ne joue pas au Monopoly avec nos villes" avaient été inscrits sur les pancartes des riverains en colère, mécontents de ne pas avoir été informés ni consultés sur la décision de Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge de fusionner leurs deux communes au 1er janvier 2024.
"L'apprendre comme ça, dans le journal, on a cru à une blague. C'est violent même !", peste Cassandre, la quarantaine.
Dans la foule, on retrouve évidemment ces nouveaux habitants d’Oullins. Ceux qui ressemblent à des Lyonnais, qui eux-mêmes ressemblent à d’anciens Parisiens. Ce sont eux qui auraient effrayé les Républicains, persuadés qu’Oullins passerait à gauche en 2026. Mais finalement, ce sont surtout des seniors qui composaient le gros des manifestants rassemblés place Roger-Salengro. Le jour et l’horaire expliquent probablement la différence abyssale entre la participation de ce jeudi et les 1400 signatures récoltées sur la pétition en ligne.
Jean-Charles Kohlhaas, le principal perdant politique de cette fusion, est venu prendre la température avant de filer au conseil municipal. Le vice-président écologiste de la Métropole de Lyon, qui ambitionnait de rafler la mairie oullinoise au prochain coup, mettait un point d’honneur à faire savoir qu’il n’avait aucune influence sur le mouvement de ce jeudi.
D’ailleurs, le collectif organisateur réfléchit à une manifestation de plus grande ampleur dans les rues de la commune. Toujours dans le but d’obtenir qu’on leur demande leur avis sur cette union, et pas simplement sur le gentilé ou la couleur du futur logo.
Alors ça c'est vraiment un problème du troisième âge. Ces gens pensent que c'est leur commune ? Qu'est-ce que ça peut leur faire si leur patelin chane de nom.
Signaler RépondreIls feraient mieux d'aller manifester auprès des "jeunes" le 7 mars. Bande d'enfants gâtés.
Des centaines de militants écolo plutôt.
Signaler RépondreLes deux villes font presque 40 000 habitants ces militants pastèques sont pitoyables.
Avec ou sans fusion, Oullins restera la capitale mondiale de la Funk
Signaler Répondre&t=24s
Et donc la réduction du nombre de conseillers serait une catastrophe ?
Signaler RépondreRIverains s'accorde avec la centaine, donc prend un S, quant au verbe il s'accorde avec le groupe de mots " la centaine ' et ne prend pas ENT. Il ne prendrait ENT , si il y avait écrit Les centaines de riverains manifestent
Signaler RépondreQu'ils aillent plutôt manifester dans leurs supers pour les vigiles astreints à bosser 80h par semaine sans droit à congés et maladie. Ha non c'est vrai, servir à quelque chose n'est pas le but, le but c'est d'avoir un prétexte pour faire une soirée nocturne...
Signaler Répondreune centaine ? c'est la grande foule...
Signaler RépondreGrave erreur...Ce sont les riverains , au nombre d'une centaine, qui manifestent; "une centaine" est une notion de quantité, ce mot n'a pas d'existence concrète, il ne peut donc pas commander une action.
Signaler Répondrequelques bobos de gauche sont venus se donner des émotions.Mais la nouvelle commune restera bien à droite
Signaler Répondremobilisation en échec. on nous promettait des milliers. ils étaient quelques dizaines…de militants. dommage pour kolas et son pote buffet qui a organisé les fuites pour emmerder les maires (après moi le Desert)
Signaler Répondrela population n’est pas du tout contre
bonne journée
Hormis le fait qu'il y aura 2x moins de conseillers municipaux, mais bon ça doit pas peser grand chose face a la promesse d'un poste de député pour un des intéressés... ;)
Signaler RépondreNous voulons des pistes cyclables degenré pas une fusion de communes.
Signaler RépondreC’est peu, une centaine. Vivement la fusion.
Signaler RépondreBon ben voilà c'est acté, hormis 3 pelés et 2 tondus les gens en ont rien à cirer que ces 2 communes fusionnent alors go. Ça ne cbangera rien à la vie des habitants .
Signaler RépondreUne centaine de personnes ! Waouh, quel rassemblement de population !! Déjà, cette nombreuse démonstration du nombre, doit certainement renseignée, le perdant d'hier et perdant de demain. KOHLHAAS attend un peu, il a d'autres vestes à endosser. Tout seul tu ne feras rien et c'est tant mieux, mais en fricotant de ci, de là, tu peux endosser une veste que tu ne prétendais pas.
Signaler RépondreSur la centaine de personnes, combien d'entres habitent-elles à Oullins ou Pierre-Bénite ???
Signaler RépondreCette manif pue la manipulation des fascistes pastèques islamo-gauchistes !!!
Ne vous faites pas berner !!!
Sur la photo, il y a l'air d'y avoir bien plus de 100 personnes !
Signaler RépondreUne poignée de papys Mougeot qui votent sûrement écolo.
Signaler RépondreGrave ! Ça promet pour les prochaines élections …
Signaler RépondreLes écologistes et leur sbires manifestent , pas de chance ils ne gagneront les prochaines élections municipales.
Signaler RépondreUne centaine de personnes, ok ! Next
Signaler RépondreC'est la centaine de riverains qui manifeste...
Signaler RépondreManifeste ne se conjugue donc pas au pluriel et ne prend donc pas " ent" à la fin.
Les gens sont capable de se mobiliser pour des futilités, fusion de communes, limitation de la vitesse à 80.... Mais personne pour contester des décision judiciaires qui ont pour conséquence la remise en liberté d'un criminel qui récidive en portant ainsi gravement atteinte à la sécurité de tous......
Signaler Répondre