En visite à Lyon, François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, est venu dans les locaux de l’Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour dresser le bilan national de la feuille de route Santé mentale et psychiatrie. Il a ainsi assisté à un comité stratégique où il a pu faire un point d’étape par rapport à cette feuille de route qui a été enrichie en 2021.
Pour expliquer pourquoi il a choisi de venir à Lyon, le ministre indique que "c’est sa méthode d’aller dans les territoires puisque c’est dans les territoires que se trouvent les problèmes tout comme les solutions".
C’est un "bilan très riche" qui est fait par le ministre. Premièrement avec le programme "MonPsy" qui permet d’avoir accès à 8 séances avec un psychologue une fois que l’on a été adressé par son médecin traitant et tout cela remboursé par la sécurité sociale. Il évoque "un succès" avec ce dispositif qui a donné 372 000 consultations pour 90 000 patients, dont tout de même 14 000 mineurs. De plus, le ministre dit vouloir "accélérer un deuxième enjeu essentiel qui le secourisme en santé mentale. C’est-à-dire disposer dans les écoles et sur le terrain des personnes qui sont formée pour prendre en charge les personnes qui se sentent mal d’un point de vue psychologique".
Au total aujourd’hui, ce sont plus 40 000 secouristes qui ont été formés, il veut "continuer dans ce sens" dans les années à venir. Il se félicite également de ce qui a été fait en termes de prévention du suicide avec notamment le 3114. Ce numéro national, lancé en octobre 2021 qui permet de mettre en relation avec ceux qui en ressentent le besoin avec des professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, a reçu 258 000 appelle depuis sa création.
Il fait aussi un retour sur les maisons des adolescents. Ce sont des lieux d’accueils gratuits, d'écoute, d'accompagnement, d'orientation et de soutien des adolescents (de 11 à 21 ans) et/ou de leur famille. Pour l’heure seul 122 existe en France dans tous les départements, mais François Braun assure, "ce sont des milliers d’adolescents et de famille qui ont été prisent en charge". Il veut tout de même encourager le développement de ces dispositifs en faisant déplacer les maisons des adolescents comme à Poitiers où un bus a été mis en place pour aller au plus près dans les villages. D’autres mesures ont également été évoquées comme celles des pair-aidants.
Pour ce qui est maintenant des objectifs futurs, le ministre veut mettre un accent sur le bien-être dans la santé mentale, mais tout particulièrement dans la lutte contre les addictions. Il veut également redonner de l’attractivité pour ce qui des métiers en lien avec la santé mentale et favoriser à la coopération entres les professionnels à l’échelle locale. Il annonce aussi 25 millions d’euros pour "développer le cadre numérique que ce soit dans le dépistage, mais aussi dans le suivi des patients."
Ce qui dénote dans ces mesures, c’est que plusieurs sont en lien avec la santé mentale des plus jeunes. Un fait, dont a conscience François Braun puisqu’il le dit lui-même : "La santé mentale était un enjeu majeur avant la crise, mais l’est encore plus après la crise et particulièrement pour les plus jeunes et les adolescents."
Fait important, le ministre a aussi clairement indiqué qu’il y a un "lien entre sport et santé mentale" sans pour autant préciser si elle menait à des pistes de réflexions et des mesures dans le futur d’autant plus avec l’arrivé des JO 2024 en France.
C.R.
ses clebards!!
Signaler RépondrePour avoir consulté psychologues et psychiatres pendant des années, leur utilité est quasi nulle. A la place, je conseille tout ce qui est corporelle : pleine conscience, sophrologie, relaxologie...
Signaler RépondreIl est content !
Signaler RépondreC'est ce qui m’inquiète le plus.
Il raisonne en nombre de consultation et pas en nombre de cas, ce qui evite de tirer le bilan du confinement et autre port de masque chez les enfants.
Chez les anglais et aux USA ils arrivent à des conclusions inquiétantes, nous non !
Censuré !
Signaler RépondreC'est vrai qu'on a le censeur du W-E et des mercredis là ! Mon commentaire était certainement trop argumenté et surtout trop pertinent compte tenu de l'argumentation que j'y développait. Cet imbécile de censeur est une plaie, toute sa vie le dernier de sa classe !
C'est amusant: sur la photo illustrant votre article, ce ministre a l'air un peu halluciné, avec des yeux quasiment exorbités. Je pense qu'il doit être bien placé, en effet, pour parler de la santé mentale.
Signaler RépondreSur ce forum, ce serait plus quatre sur cinq, trollolol
Signaler RépondreOui pour le coup je pense de plus en plus qu'il a raison sur la dangerosité de ce dirigeant au vu de ces actions menées contre notre pays et les citoyens Français.
Signaler RépondreJ’ai l’impression qu’on vit dans deux pays différents. Il est sérieux là ?
Signaler RépondreAuto satisfaction mal venue et mensongère ! Combien d ados et d'adultes n'arrivent pas à avoir de rdv dans des délais décents ? Et la psychiatrie hospitalière en manque de moyens ?
Signaler Répondre" Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. Le taux de suicide en France est l'un des plus élevés des pays européens de développement comparable. Avec plus 23 milliards d'euros par an, les dépenses remboursées au titre de la détresse psychique et des maladies psychiatriques sont le premier poste de dépenses de l’assurance maladie, devant les cancers et les maladies cardiovasculaires. " Sources officielles.
Signaler RépondreTout cela est à mettre en relation avec les conditions de vie de la majorité de la population qui se dégradent. Sans politiques coordonnées et volontaires pour redonner confiance aux Français, il est à craindre que la situation ne fasse qu'empirer...
Le pauvre gars, il faut vite le faire interner. !
Signaler RépondreUn manque de discernement pareil, c'est grave et ça risque de nuire à la France avec un ministre dans un tel état...
Ou alors il ne sort jamais du cercle de l'Élysée ;-)
Bilan positif pour la santé mentale, mais pas pour les patients MDRR !
Signaler RépondreIl est e roi des menteurs ce misérable ignorant.
Signaler RépondreLa psychiatrie est le parent pauvre de la médecine et, ne cesse de se dégrader depuis plus de 20 ans.
Plus de 70 000 lits ont été supprimés depuis l'année 2000 en psychiatrie avec des diminutions de fonds !
Il raconte que des craques ce monsieur !
Tout va bien pour le ministre de la santé...Sauf que depuis 30 ans le nombre de malades mentaux dans les rues de Lyon n'a cessé d'exploser...il n'y a qu'a consulter régulièrement la rubrique des faits-divers pour s'en rendre compte,cas bien spécifique à la région Lyonnaise .
Signaler RépondreC'est plutôt le ministre de la mauvaise santé....
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondrec'est ce que j'allais dire !
8 mois pour voir un psychologue à Givors, au CMP. Ils ont cessé de mettre les noms sur une liste d'attente ...
Donc, Monsieur le Ministre, c'est du flan et arrêtez de donner des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose et renseignez plus avant, près des vrais psy pour avoir l'état de délabrement de cette branche de la médecine.
Pffff gouvernement de blabla, vous devriez avoir honte.
Prenez connaissance des 2 vidéos analytiques de Jupiter (2017 et 2022) par le psychiatre italien Adriano Sagatori... 😉
Signaler RépondreCes macronistes sont incroyables !
Signaler RépondreIls peuvent vous dire sérieusement et sans même esquisser un sourire que l'eau ne mouille pas et que me feu ne brûle pas !
À mon avis, outre le "petit livre rouge de la pensée macroniste" et ses éléments de langage à apprendre par cœur, ils doivent désormais suivre des stages obligatoires dispensés par le Maître en la matière, Olivier Véran, stage composé de modules "Comment enfumer les sans-dents", "Comment faire prendre des vessies pour des lanternes", "Comment rouler vos interlocuteurs dans la farine", "Quels paramètres statistiques choisir ou à passer sous silence selon le mensonge que vous désirez développer", "Comment jouer sur les peurs quand vous êtes au pied du mur avec en exemples appliqués, le cancer du col de l'utérus, l'oxydation des rails, les pluies de grenouilles et l'extinction du Soleil", etc...
En vrai,.... la macronie.... C'est une secte, Non ? 🤣🤣🤣
Le problème et de taille, que le Ministre n'évoque les délais de plusieurs mois d'attente pour consulter...vous parlez de soins et encore moins d'une prévention ! Tout ça c'est de la communication, dans les faits c'est totalement différent. De la poudre aux yeux !
Signaler RépondreCe serait mieux d'avoir un bilan mental de Macron et Véran, qui semble complètement perchés :)
Signaler Répondre