Et jusqu’à Paris.
Réélue pour un second mandat comme secrétaire départementale du PS du Rhône ce jeudi soir grâce à une cinquantaine de voix d'avance sur la maire de Feyzin Murielle Laurent, elle avait laissé éclaté sa joie dans une boucle WhatsApp regroupant plusieurs de ses soutiens.
Et ses propos douteux ont fuité : "J’ai dormi 3 heures mais on a gagné. On va se faire une fête… du tonnerre de Zeus. On a éliminé tous ces macaques". Suivis par des émojis représentant des singes.
Quand on sait que Christiane Constant porte la voix d’Olivier Faure à Lyon et qu’elle fait notamment face à Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin qui milite pour la sortie de la NUPES, il est légitime de se demander pourquoi utiliser ce terme de "macaque" et à qui elle fait référence.
Jointe par téléphone dans l’après-midi, l’intéressée a reconnu que son choix de mot n’était pas bon. Elle s’est défendue de toute allusion raciste, d’autant que selon elle, plusieurs de ses interlocuteurs sur le groupe Whatsapp sont issus de la diversité. Christiane Constant aurait d’ailleurs présenté rapidement ses excuses à ces derniers.
Selon nos informations, la direction nationale du PS s’intéresse de près à son cas depuis quelques heures. Il n’est pas exclu de penser que Christiane Constant puisse faire le mandat le plus court de l’histoire de la fédération du Rhône. Il semblerait que plusieurs pontes du parti réclament désormais sa tête.
Les propos de cette femme illustrent parfaitement son indigence intellectuelle.
Signaler RépondreCela illustre une nouvelle fois le haut niveau d'une partie de nos politiciens..."l'ensauvagement" de la société a aussi gagné le vocabulaire de nos "élite"...
Signaler RépondreCela montre aussi les forts liens entre politiciens du même bord, puisque il s agit de commentaires watssapp qui ont ete diffusé
Et enfin, cela montre le traitement médiatique à d'où le vitesse, on peut dire la même chose, mais selon son étiquette politique, le traitement sera très différent (imaginons un Zemour sortir la même phrase, je vous explique pas le chatiement)...
Je dirai plutôt la maladie des racistes qui s’expriment à haute voix !!! La faute de l’antiracisme puff comment se dédouaner de penser et cautionner des propos aussi abjectes !
Signaler RépondrePropos raciste !
Eh oui certains propos sont condamnables faudra assumer de les tenir voilà tout.
A bon entendeur….
Bon Vent
Entrée fracassante dans le "Flop 50":
Signaler RépondreChristiane CONSTANT avec
"J'en ai ma claque de ces macaques !"...
Vous avez parfaitement raison, ces donneurs de leçons nous fatiguent avec leur sois disant bien pensance, les gens en ont assez d'être sans cesse épiés , c'est insupportable, d'entendre toujours cette même rengaine d'être traité de raciste , et toute la litanie qui s'ensuit
Signaler Répondrevu que bien souvent cette dictature de la pensée ne vient que de personnes ayant un niveau intellectuel très limité malheureusement.
Oui, mais bon, traiter comme cela ses camarades du même parti politique.
Signaler RépondreÇa en dit sur le niveau de ces gens la !
Elle a eu le soutien de Van Styvendel de Villeurbanne !!!!!
Signaler RépondreCe garçon n'a pas un sens politique très aiguisé
Si elle avait dit " Tous ces connards..." Il n'y aurait aucun problème. Mais la maladie de l'antiracisme fracasse le dictionnaire. Du coup elle est seule a savoir ce qu'elle voulait dire et les excuses ne servent qu'à travestire la vérité.
Signaler Répondreje suis bien d'accord, si un élu de droite avait tenu de tels propos, la gauche aurait hurlé et l'élu serait resté en place... alors que là on l'oblige à démissionner, une honte !
Signaler RépondreIl n'y a pas plus raciste que les antiracistes, pas plus fasciste que les antifascistes.
Signaler Répondre"Tous pourris", comme disait mon grand père !
Si cette pitoyable sortie avait été de la part d'un élu de droite, quel tollé...
Signaler RépondreMonsieur le donneur de leçons, vous nous fatiguez, avec votre discours humaniste à trois balles.
Signaler RépondreEncore un bel exemple du niveau pitoyable de certains de nos politiques dans le pays! Bravo madame!
Signaler RépondreDisqualifier l'humanité de ses adversaires pose un véritable problème.
Signaler RépondreA l'écrit, quand on brigue des responsabilités publiques ?
Le Préfet devrait pouvoir, dans les 48 heures démettre une telle personne de toute responsabilité publique et l'éloigner suffisamment de toute capacité d'influence.
Le fait est grave, implique une sanction pénale personnelle.
Imagine-t-on un patron de PME tenir de tels propos de cette façon ?
Et ce n'est que le début.
Quel est son projet (non pas électoraliste ou clanique, mais réaliste et réel, évaluer en termes économiques et humains) ?
Feuille de temps, évaluations fiables, régulières et indépendantes (il y a des cours des comptes régionales…).
Si défaut de résultats correspondant au contrat conclu lors de l'élection (-1%, -20, -30% selon les lignes du programme), révocation automatique, voire engagement de la responsabilité personnelle.
L'Est et le Sud de Lyon ont été gavés de taxes professionnelles pendant des décennies. Qu'en reste-t-il ? Quels sont les coûts collectifs, les souffrances personnelles… induits par des gestions irréalistes, très "personnelles", claniques, frauduleuses, etc. ?
Prélèvements obligatoires gaspillés, gestion publique entretenant et créant des souffrances…
Ça va durer jusqu'à quand ?
Quand au racisme, c'est un mot galvaudé, qui encourage le pire. Ce qui doit définir une race, c'est la capacité de ses éléments à se reproduire... par voies naturelles. Tous les humains font parties de la même race. Nous avons l'Humanité en partage.
Ethnicisme, culturissisme (ou un autre terme évoquant la même réalité : culturalisme, etc.), irrespect de l'autre… devraient être des mots employés à bon escient et non moins graves.
A vrai dire, ce qui est pathétique selon moi, c'est la manière dont les gens d'un même parti se parlent, se qualifient, se respectent les uns et les autres,
Signaler RépondreAprès tout, même s'ils ont des visions différentes au sein du même parti, ils sont du même parti.
S'ils avaient un peu de décence, ils se respecteraient au lieu de "gentiment" se traiter de macaques.
Et inversement, cette élue qui vient de gagner son élection a gagnée démocratiquement, et à peine élue, certains de son parti voudraient la pousser dehors pour un mauvais mot qu'elle regrette déjà !
Quel manque de respect envers ceux qui l'ont élue.
Pour éviter tout débordements, il faudrait élire des autistes, au moins ils ne se laisseront pas débordés par leurs joies ou leurs colères
Sénilité précoce. Ou un simple sous-marin pour le RN.
Signaler RépondreVous avez dit "andouilles", attention, vous allez être viré pour cela!
Signaler RépondreMoi j'aurai fais une comparaison plus minérale, inerte, ne se rapportant pas au vivant.
Comme par exemple
"...Quel tas de cailloux..."
Pas sympa pour les andouilles qui méritent mieux que les membres de la NUPES.
Signaler RépondrePartie de rien pour arriver à pas grand chose, ça ne m'étonne pas qu'elle soit de gauche
Signaler Répondre"Les moustiques du XXIème siècle se feront appeler anti-moustiques."
Signaler RépondreWinston Churchill, 1946.
« Elle s’est défendue de toute allusion raciste, d’autant que selon elle, plusieurs de ses interlocuteurs sur le groupe Whatsapp sont issus de la diversité. Christiane Constant aurait d’ailleurs présenté rapidement ses excuses à ces derniers. »
Signaler RépondreC’est dans les propos et la démarche d’excuse ci-dessus, spécifiquement aux personnes d’origines étrangères, qu’il y a du racisme ! Si quand on dit « macaque », certains pensent « étrangers » indépendamment de tout contexte, c’est dans leur tête qu’il y a des idées dégueu.
On peut très bien traiter ses adversaire de chiens, de macaques, de porcs, de vautours ou autre sans que ce soit raciste ! On peut soupçonner que ce soit le cas si ces adversaires sont globalement d’origine étrangère (« tous ces macaques »), mais est-ce le cas ici ?
Je ne sais même pas si en l’occurrence cela tombe sous le coup de la loi pour diffamation.
Je n’aime pas C. Constant, mais S. Runel est pathétique…
Je sors le popcorn et le coca.
Signaler RépondreDU MEME NIVEAU QUE LES SANS-DENTS. OU SONT LES PROPOS BIENVEILLANTS CHEZ NOS ELUS?
Signaler RépondreDans la bouche d'une personne qui représente un parti qui est le premier à partir au 1/4 de tour dès que quelqu'un du camp d'en face en fait à peine la moitié, c'est au mieux malvenu. A ce niveau de représentation, quand on critique , on doit être irréprochable soi-même.
Signaler RépondreAhhh Finki
Signaler RépondreLA référence
😁
Je n'ai jamais voté socialiste, ne partageant pas leurs convictions, mais j'avais du respect pour ce parti. Il est tombé vraiment bien bas, en tous cas à Lyon !!!
Signaler RépondrePourquoi Christiane Constant doit-elle demissionner ? Elle s'est excusée. Un élu vaudais de la majorité d'Hélène Geoffroy a tenu des propos antisémites pires que ceux tenus par Christiane Constant et elle ne l'a pas demissionné, bien au contraire.
Signaler RépondreIl suffit de lui faire signer la charte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations et elle sera pardonnée.....
qu'ils remontent dans leurs arbres :) :) :)
Signaler Répondreelle parle de qui au fait ??
ouin ouin...
Signaler Répondreet alors ??
une insulte c'est une insulte, on pourrait en donner une liste longue comme le bras...
à moins que certains nom d'oiseau soit verboten par le camp du bien ???
certains ce sentent-ils visés ?? bichette
bande de commentateurs chimpanzé va !!
La honte ! Dégage et vite
Signaler RépondreNe pas oublier :Point Fr
Signaler RépondreChristiane , vous devriez essayer, ça vous ferait du bien !
Ça pue le post alcoolisé.
Signaler Répondre"Qu'ils retournent dans leur république bananière!", là y'aurait eu du game!
Signaler Répondrela machine médiatique à condamnation va se mettre en marche.Elle va démissionner.Et le PS qui court derrière l'extrème gauche va se chercher une nouvelle secrétaire départementale.
Signaler RépondrePauvre fille.
Signaler RépondreDu niveau de la NUPES ...nul.
Signaler RépondreSi elle parle comme ça d’Helene , c’est dehors de suite … car le PS va perdre son âme !
Signaler RépondreMa Christiane , c’était ton heure de gloire… dégages !
la classe à Dallas 😂😂😂
Signaler RépondreY aurait ‘il un rapport avec la couleur de peau d’Helene !
Signaler RépondreCette femme , au débat, s’est révélée formidable france au minable Faure !
Si c’est ça …. démission immédiate !!!
Et on arrête les substances !
DÉMISSION !
Signaler RépondreCes individus se moquent pas mal des idées politiques, ils sont là pour profiter d'un système, monter dans la hiérarchie d'un parti et arriver le plus haut possible pour en profiter toujours plus sur le dos des contribuables au final.
Signaler RépondreCertain(e)s finissent par être ministre (on se souviendra du cas cazhuzac).
Peu importe le parti pourvu que ce dernier propose la meilleure voie possible pour atteindre leurs objectifs.
Mais de temps à autre, le naturel revient au galop et paf, terminé et heureusement.
Elle traite ses adversaires de macaques, mais elle me fait penser à une "chouette", une vieille chouette par contre !
Signaler RépondreCertains vont automatiquement associer macaques avec personnes noires ou africaines. D'autres vont considéré qu'elle aurait bien pu utiliser le mot guignol à la place, comme n'importe quel mot péjoratif.
Signaler RépondreBref, on s'en tape, cette dame est petite, nulle et franchement pas intelligente. Quelle envergure, on cerne tout de suite le niveau .....
Et elle brigue des fonctions !!!!!
LooooooooooooooooooooL, rappelez moi, elle est NUPES ? Et qu(en dit la République (c'est lui) ?
Aaaaah, la nupes quelle brochette d'andouilles ;-)
Signaler RépondreAllez allez…arrêtez de nous faire tout un plat pour un mot…ça m ´arrive de dire macaque,ou cassoulet ,et c’est pas pour ça que j’aime pas les noirs ou les français …allez arrêtez de nous soûlez avec votre susceptibilité abusive !!!
Signaler RépondreTout se jouera sur le fait de savoir ou pas si cette Christiane Constant a de la constance dans ses propos...
Signaler RépondreLFI pue !
Signaler Répondre"L’antiracisme sera au XXIe siècle ce qu’a été le communisme au XXe". A Finkielkraut
Signaler Répondrerires…
Signaler Répondreallez au suivant !
Signaler Répondre