Interrogé sur l’extrême-droite, le maire de Lyon considère qu’il s’agit d’un "devoir moral" de lutter contre ces violences : "Ces groupuscules constituent des menaces pour la République."
Pour ce faire, Grégory Doucet a notamment demandé l’aide de l’Etat via des lettres envoyées à Emmanuel Macron, aux ministres de la Justice, Éric Dupond-Moretti et de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
A travers ces échanges, il a demandé la fermeture du lieu de rassemblement et la dissolution de l’organisation qui permet à ces groupuscules de se structurer.
Sur la chaîne de télévision, l’élu écologiste a précisé qu’il continuera la lutte tant qu’elle sera nécessaire : "Il ne faut pas lâcher, il faut absolument qu’on ait une action systématique." Par ailleurs, il a déclaré avoir déjà reçu des menaces et avoir porté plainte : "J’ai décidé de ne rien laisser passer. Quand on peut remonter jusqu’aux auteurs, on va jusqu’au procès."
"L’institutionnalisation du RN constitue une menace"
Ces violences sont récurrentes puisque Grégory Doucet a évoqué les slogans "immigrés assassins" entendus lors de la marche en hommage à Lola en octobre dernier ou des rixes et injures qui ont eu lieu avant le match France-Maroc.
Un problème qui dépasse largement Lyon car le maire de la capitale des Gaules a comparé la ville à Bordeaux, Angers ou Lille qui doivent également faire face à de tels actes : "Beaucoup de villes sont concernés par ces résurgences de mouvements groupusculaires qui commettent des actes de violence."
Selon lui, il faut aller à la racine du problème soit "l’institutionnalisation du Rassemblement national" qui constitue une menace selon lui.
Bien sûr la NUPES est démocrate .on l a bien vu a l assemblée nationale .bloquer les lycée et les inviter a l assemblée nationale.on coupe les têtes quand
Signaler RépondreL'institutionnalisation d'EELV est tout aussi inquiétante
Signaler RépondreSans cautionner bien entendu les groupuscules extrémistes (de droite ou de gauche), et plus largement sur le vote massif en faveur du RN, il devrait s'interroger, comme la plupart des bien-pensants de (extrême) gauche, sur les causes de ces phénomènes, qui n’apparaissent jamais sans raison, plutôt que de continuer la tête dans le sable, en faisant semblant de ne pas voir les problèmes liée au déclassement d’une grande partie de la population, à la chasse au non-bobos, à l'immigration incontrôlée...
Signaler Répondreon fait moins de blagues aujourd'hui? pas d'inspiration , blessé ?
Signaler RépondreLui constitue une menace contre notre ville .
Signaler RépondreEt les groupuscules d'extrême gauche c'est pas du tout une menace Greg ?
"Ces groupuscules constituent des menaces pour la République" oui et aussi les groupuscules d'extrêmes gauches et écolos!!!
Signaler RépondreEt aucune question ne lui a été posée sur la "police tue".
Signaler RépondreUne des bonnes façons de lutter contre l'extrême droite c'est aussi de lutter contre l'extrême gauche et le laxisme ambiant.
C'est facile comme posture de s'afficher contre l'extême droite et contre le RN, mais tout cela reste de la communication pour satisfaire son électorat tant que rien n'est fait sur des domaines complexes à appréhender électoralement pour les écologistes et la gauche en général.
Qu'il retourne à Paris. Son action conduit au délabrement de notre belle ville
Signaler Répondre