Dans un communiqué, le SNUDI-FO (Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs et professeurs des écoles de l’enseignement public Force Ouvrière) prévient que "les enseignants et AESH des écoles du Rhône ont répondu massivement à l’appel intersyndical".
Pas moins de "75% des enseignants du 1er degré seront en grève dans notre département pour exiger le retrait de la réforme" affirme le syndicat.
Selon le SNUDI-FO, de nombreuses écoles seront fermées ce mardi notamment à Lyon3, Lyon5, Lyon7, Lyon8, Lyon9, Oullins, Pierre-Bénite, Vénissieux, Villefranche-sur-Saône, Villeurbanne.
Des écoles annoncent une grève majoritaire à Bron, Caluire, Lyon2, Lyon3, Lyon4, Lyon6, Lyon7, Lyon8, Lyon9, Saint-Priest, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne…
"Dans un contexte où leurs conditions de travail sont toujours plus dégradées et où leur pouvoir d’achat s’effondre, les enseignants n’acceptent ni le report de l’âge de départ à 64 ans, ni l’allongement de la durée de cotisation, ni la remise en cause de leur régime de retraite" indique le communiqué.
A la veille de la grande Révolution de 1789, au temps de l'obscurantisme, l'espérance de vie à la naissance était de 25 ans. Ne jamais oublier.
Signaler RépondreOui, et puis avant Pasteur on mourait avant 65 ans. Mais le passé est toujours mieux, hein?
Signaler RépondreIl me semble vous avoir aperçu apportant une grosse quantité de vivres aux resto du cœur ❤️... C'est tout à votre honneur , vous hébergez en plus des sdf paraît il ? Avec votre hyper salaire c'est bien la moindre des choses.
Signaler RépondreOn n'avait pas de doute sur l'engagement des instituteurs dans ce mouvement de grève.
Signaler RépondreJ’espère que tout va augmenter encore et même doubler 😆. Moi je m’en tape j’ai un très bon salaire et je vie confortablement de la politique.
Signaler RépondreMoi je fais grève pour rester chez moi .
Signaler RépondreAttention à cet appel à la grève , personnellement je n'ai pas envie d'entrer dans ce mouvement qui concerne en grande partie les enseignants, voir tous les services publics et leurs avantages divers. Pour ce qui est du privé ça reste à voir. Pour le coût de la vie et toutes ces augmentations exagérées , on met tout sur le dos de la guerre en Ukraine, c'est trop facile. Je serais partant en première ligne pour manifester ma colère 😠,
Signaler RépondreSous Giscard et avant lui, les gens travaillaient jusqu'à 65 ans.
Signaler RépondreMitterrand a ramené l'âge de départ à 60 ans.
Merci à lui, il est vrai que la plupart des gens, usés par leur métier, n'en profitaient quasiment pas et mouraient très vite.
Puis, il y a eu les alternances gauche-droite.
On a ramené l'âge de départ à 62 ans.
Ça a manifesté, beaucoup, et cassé encore plus.
Maintenant, on cherche à garder ce qu'on ne voulait pas à l' époque, les 62 ans,
Si on dit retour à 60 ans, on se fait traiter de facho, car c'est la politique du RN et de Marine le Pen.
C'est un peu dur à suivre, vous en conviendrez.
Quid pour la suite ?
"j'ai fait des études supérieures ... mes études par le cned " Le CNED vous a appris à lire ???
Signaler Répondre"âge de départ à 64 ans"
Signaler RépondreAvant mitterrand vous bossiez jusqu'à 65 ans.
"ni l’allongement de la durée de cotisation"
C'est déjà le cas pour tout le monde, pourquoi pas vous ? Moi je dois bosser jusqu'à 67 ans pour avoir des droits plein, j'ai fait des études supérieures et j'ai connu le chômage, vous les enseignants vous avez la chance de faire une carrière complète de manière certaine, la mienne est à trous et j'ai pas d'assurance qu'il y'en aura pas d'autres.
"ni la remise en cause de leur régime de retraite"
Vous devriez lire vos manuels d'éco, de géo, vous pourriez apprendre des choses.
Puis ces gens devraient se demander si on a vraiment besoin d'eux... J'ai fait mes études par le cned, franchement j'ai eu plus d'aide en correspondance, qu'avec un pseudo prof qui file des papiers à faire pendant qu'il lit ses romans... Et avec les IA... hoho franchement... vous allez avoir mal. Prof, profession éteinte depuis longtemps.