Plusieurs actions sont en cours ce mardi matin sur l’agglomération lyonnaise, pour s’élever contre la réforme des retraites.
Le blocage de la fac a débuté tôt ce mardi matin, vers 5h45 sur le Campus BDR situé sur le Quai Claude Bernard, mais aussi sur le Campus PDA de Bron, ainsi que devant le bâtiment des quais de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Pas de cours en présentiel ce mardi
Sur les réseaux sociaux, l’Université Lyon 2 confirme le blocage et annonce que les conditions d’accueil ne sont pas réunies pour maintenir les cours en présentiel ce mardi.
En fait ça leur fait des vacances...
Signaler RépondreJ'ai été étudiant à Lyon 3 et on n'a jamais fait grève. Je rappelle que Lyon 3 est issue d'une scission avec Lyon 2 suite à mai 68 entre les profs de gauche (restés à Lyon 2) et ceux de droite (qui ont fondé Lyon 3).
Signaler Répondre@Sosso : j'ai fait du droit et c'est essentiellement du par cœur, rien de bien difficile.
Les facs de médecine sont à Laënnec et Saint-Genis-Laval, pas à la Doua. C'est grand Lyon 1 vous savez.
Signaler RépondreUn comble ... Manifester concernant la retraite alors que l'on ne connait pas encore ce qu'est le travail ! A leur âge, ils devraient penser à organiser leur avenir professionnel, pas leurs retraites, d'autant plus, qu'au fil des décennies, des réformes concernant la retraite, il y en aura d'autres ...Ils restent beaucoup trop longtemps sur les " bancs d'écoles ". Ils devraient être mis en contact avec l'entreprise beaucoup plus tôt, en développant l'apprentissage et l'alternance. Et donc, si l'on exclut tous ceux qui n'avaient rien à faire dans ces manifs parce que quand ils arriveront en retraite (à condition que ça existe encore) ,ça n'aura plus rien à voir avec la période actuelle, on ne peut pas dure que ce soit une réussite. Rentrez chez vous les excités, regardez ce qui se fait ailleurs, en Europe, et apprenez à négocier ...
Signaler RépondreLa vieille rengaine du futur médecin qui a déjà pris la grosse tête et se prend pour le roi du monde. Ces facs forment de futurs avocats, magistrats, enseignants, assureurs.. il vous est bien utile d’avoir des enseignants dans votre formation, non? Et gageons que par la suite, vous serez bien contents d’avoir un assureur et potentiellement un avocat (au vu de votre arrogance, vous en aurez probablement besoin).
Signaler RépondreN’oubliez pas que dans une société, il y a plusieurs maillons, et respectez le rôle de chacun.
Comme ça ils font sécher les cours et prolongent leurs vacances ?
Signaler RépondreJe vous invite à vous renseigner avant de venir critiquer le choix d'études que font des étudiants et de venir faire des généralités comme quoi nous choisissons cette voie "par désespoir". J'ai choisi cette voie car j'en ai envie, j'ai travaillé et je me suis donnée les moyens pour intégrer cette fac ne venant pas d'une voie qui est très valorisée. Contrairement à ce que vous pensez pour réussir dans ces études il vaut mieux avoir de l'ambition et aimer travailler sinon les chances de réussir sont très faibles. Ceux qui sont là par désespoir quittent très vite la fac et changent de voie. Je vous invite également à venir voir ce qu'on fait chaque jour, à venir voir ce qu'on étudie et le travail qu'on a puis on verra si vous avez un aussi bon niveau que ce que vous prétendez derrière votre écran. Comme on dit plus facile de critiquer en revanche quand il s'agit de faire... Et puis si jamais un jour vous avez besoin d'un avocat souvenez vous que ce sont des personnes qui ont un très faible niveau scolaire et qui sont là par désespoir.
Signaler RépondreOh ton seul argument est de critiquer l'orthographe d'un commentaire posté en vitesse ? Cela montre à quel point justement tu n'as aucun argument. Trouves des arguments valable pour montrer que tu as raison et puis on en reparlera.
Signaler RépondreComment ça un blocus à Lyon 3 alors qu'on s'est fait sortir de la fac à cause d'une "coupure d'électricité" et des alarmes incendies ?!
Signaler RépondreA Lyon 2, ils bloquent de père en fils..
Signaler Répondrerien à voir, pas "rien avoir"...
Signaler Répondrey en a plein, pas "pleins"...
qui sont là aussi parce qu'ils le souhaitent; pas "qui sont là aussi car on le souhaite" (ou alors on le souhaite à leur place ? :))...
rien à voir, pas "rien y avoir" ! (décidemment c'est compliqué d'écrire "rien à voir" ! :), c'est trop injuste !, na !)
avec le fait non plus qu'on n'a pas forcément le niveau scolaire et non pas "qu'on est pas forcément le niveau scolaire"...
"il y a de très bon étudiants." :
A vous lire on n'en doute pas !
:)
Y appellent sa bloquer deux poubelles et une barrière sa doit être dure à enlever apparemment
Signaler RépondreMais c'est quoi ces clichés ? Je suis étudiante en droit à Lyon 3 et je suis dans cette fac parce que je le souhaite rien avoir avec quelqu'un de désoeuvré. Certes y a des étudiants comme ça mais y en a pleins qui sont là aussi car on le souhaite et qu'on a de l'ambition donc rien à voir avec le fait de se donner une étiquette, rien y avoir avec le fait non plus qu'on est pas forcément le niveau scolaire pour faire autre chose, il y a de très bon étudiants.
Signaler RépondreMoi j'éveille les consciences Monsieur, afin de vous aider à changer de logiciel !
Signaler Répondretoi retournes en cours de récré et laisses les grandes personnes
Signaler Répondrepour info en réponse à votre post amusant : la planète c est plus de 100 millions de gigatonnes de carbone. l espèce humaine produit avec sa respiration et ses combustions a peine 10 gigatonnes de carbone par an. il semble que les fourmis ont peur de réchauffer la montagne en bougeant trop!
Signaler RépondreToujours aussi nuls ces posts d'un ou d'une escrologiste !!! A quoi servez vous réellement dans votre vie,à part écrire des âneries à longueur de journée sur L M ?????
Signaler Répondreles maternelles aussi sont bloquées ????? les tous petits estiment que leurs études sont trop compliquées, et ils ne veulent pas travailler trop longtemps !!!!
Signaler Répondremais c'est lyon 2 alors bon ...
Signaler RépondreIl y a des coups de pompe au cul qui se perdent , le blocage est puni par la loi c est 750 Euros l amende appliquons la loi ca va tres vite calmer ces reacs a deux balles qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts .....
Signaler RépondreUne lecture ( interpretation) differente de ta classification d'etudiants gauchistes voir anarchiste .
Signaler RépondreLa majorité de ces étudiants sont parvenus dans ces facs " en dernier ressort" .
Compte tenu de leur cursus antérieur , Ils ne risquaient pas de rentrer en Ecole de Medecine ou Ecole d'Ingenieur..
La sélection a été faite avant comme tu le sais .
Ils se retrouvent donc dans ce type de fac avec comme tu le soulignes une bonne partie munie d'un poil dans la main .
...et c'est là ou le politique pernicieux intervient : tu es dans le ventre mou , tu veux ou tu ne sais pas quoi faire mais tu n as pas envie quon le remarque , ...alors vient a gauche ou dans l anarchie : tu es le bienvenu !
ah bon ? c est vrai? disent ils quelques un encore incredules....et on pourra fumer ? Mais bien sur !
Alors je suis absolument pas persuadé que tous ces gens soient de gauche ou meme anarchistes.
Ils sont tout simplement désoeuvrés idéologiquement et sont contents de se faire coller une etiquette "pour avoir l air".
...Mais pourquoi ont ils tué Jaures ?
Comment ça bloqué ? Il y a une petite barrière sur deux poubelles. Pour ne pas y accéder il faut le vouloir là...
Signaler RépondreUne majorité des étudiants de ces deux universités sont des étudiants en droit. Le droit implique des études qui sont longues et surtout sanctionnées après le M1/M2 par un concours/examen pour ceux préparant l'avocature, magistrature ou les concours de police. A la suite de ces examens/concours, les étudiants continuent leur apprentissage via plusieurs stages durant lesquels ils travaillent aussi énormément et ne sont pas payés à la hauteur de leurs investissements. Ce n'est pas une question de savoir si les études de droit sont aussi complexes que les études de médecine, mais il faut enlever ses œillères, il n'existe pas qu'un cursus qui demande un investissement conséquent !
Signaler RépondreOn voit que tu connais vachement bien ta fac.
Signaler RépondreA la Doua, c'est LYON 1, à savoir les fameux "futurs médecins, d'ingénieurs , de professeurs en sciences !" qui selon toi ne font pas la grève.
"s'assurer un avenir" comme vous dites, cela passe par arrêter de produire du carbone !!!
Signaler RépondreOr plus on travaille plus on produit du carbone, comme l'a si justement rappelé Madame Rousseau à l'appui de plus de 2.500 études scientifiques.
Soutien total à ces jeunes qui revendiquent leur droit au repos afin de s'assurer un avenir exempt d'éco-anxiété, dans un monde décarboné !
Changez de logiciel : plus que 761 jours... !
Un commentaire plein d'humour mais qui reflète la réalité
Signaler RépondreAllez voir qui sont présents dans ces facs ? Sûrement pas de futurs médecins, d'ingénieurs , de professeurs en sciences ! Ces étudiants n'ont pas la notion de ce qu'est le travail, ils sont avant tout anarchistes gauchistes pour foutre la merde dans les établissements et emmerder les quelques élèves qui veulent s'instruire. Que peuvent-ils bien comprendre au monde du travail, alors qu'ils ne savent pas ce qu'est de travailler ! Je suis étudiant en médecine et je peux vous dire que nous travaillons dans les hôpitaux. C'est vrai que nous sommes plus ou moins exploités et que les " salaires " ne sont pas à la hauteur, mais est-ce cela le plus important ? L'argent ou le pouvoir d'apprendre en percevant de l'argent ? En médecine, nous avons tout de même, la poursuite de notre apprentissage dans les centres hospitaliers, ce qui n'est pas le cas de tous ces étudiants Lyon II et III, qui font plus de politique par l'influence syndicale d'étudiant, que d'apprendre et s'assurer un avenir. Je suis allé voir qui ils étaient ! A La DOUA, par exemple, des étudiants de plus de 30 ans, souvent étrangers. J'ai demandé à l'un d'eux " pourquoi ces blocages " Réponse : Mes potes font grève, alors moi aussi, ils faut être solidaires .
Signaler RépondreIls s'entrainent à être chomeurs. En fait, c'est une journée de formation pour eux.
Signaler RépondreC'est ça la fac canapé...
Signaler RépondreCes jeunes auteurs du blocage ne s'étaient jamais levés aussi tôt
Signaler RépondreEn même temps Lyon 2 les Lettres, ils ne sont loin des études scientifiques... (Sciences PO n'est pas une science)
Signaler RépondreAlors vivement que tous ces ignares disparaissent dans le fracas d'une collision entre la terre et un astéroide géocroiseur, un sursaut gamma d'une supernova n'est pas non plus à exclure, ce sont les causes de deux des cinqs précédentes extinctions de masse terrestre.
Signaler RépondreLa planète n'est pas éternelle, l'humanité non plus, vite que ça ce termine on évitera de lire des conneries premier degré ou pas.
Excellente nouvelle pour la planète !
Signaler Répondre+ de 2.500 études scientifiques ont prouvé que plus on travaille plus on produit du carbone.
Il est de notre devoir d'encourager les jeunes à soigner leur éco-anxiété en promouvant leur droit au repos.