C’est à ces questions que devra répondre un groupe de travail "transpartisan pour alimenter les réflexions nationales et locales sur le financement des transports en commun et leur tarification" annonce ce mardi matin la Métropole de Lyon.
Si elle n’est pas directement citée, c’est bien la question de la gratuité des TCL dont il est question.
Pour Bruno Bernard, président de la collectivité, cet organisme aura pour mission de "résoudre des enjeux structurels de financement concernant le développement des transports en commun […] qu’il s’agisse des questions de tarification, de la baisse de la TVA, du déplafonnement du versement mobilité ou de la hausse de la contribution des collectivités territoriales".
L’écologiste, vraisemblablement conscient du grand flou qui règne autour des financements de transports en commune notamment aux TCL à Lyon, "souhaite donner à l’ensemble des sensibilités politiques du conseil de la Métropole la possibilité de contribuer à ce débat ô combien stratégique". Vincent Monot, président de la commission déplacements et voirie de la Métropole de Lyon et vice-président de Sytral Mobilités, présidera les travaux du groupe "qui se réunira à partir du mois d’avril".
Les premières conclusions sont attendues avant la rentrée de septembre 2023. Déjà, la Métropole rappelle que les sources de financement de SYTRAL Mobilités "proviennent des emprunts à 15%, des collectivités membres qui versent une contribution annuelle 20%, des usagers 25% et des entreprises qui paient le versement mobilité 40%".
C'est pas un peu minable, comme participation, pour la seconde métropole de France?
Signaler RépondreLe coup du comité de réflexion en vue d'un projet de préparation de... ouais. Technocratie & bullshit.
Signaler RépondreLa subvention métropolitaine annuelle fait dans les 120-130 millions d'euros.
Signaler RépondreQue la fraude était certainement beaucoup plus importante et que pourtant ils ont trouvé le pognon pour construire une nouvelle ligne.
Signaler RépondreOù voulez-vous en venir ?
Signaler RépondreQue le tout gratuit est possible, ou que la fraude n'est pas grave ?
et aussi gratuité aussi pour la taxe foncière pour les particuliers pour les habitations principales de moins de 150 mètres carrés
Signaler RépondrePeu se rappellent que les portillons n'existaient pas il y a quelques années.
Signaler RépondreLa D a pourtant été construite.
En même temps heureusement que la direction d'une société de transport en commun n'est pas dirigé par des vieux réac pro-voiture comme vous et dont (on le voit tout les jours dans les commentaires ici), accuse le moindre usager du métro d'être "écolo".
Signaler RépondreSelon vous presque toute la ville est écolo, les seuls a ne pas l'être serait les d*biles qui s'entasses 1h dans le bouchons tout les matins encore et encore dans le centre de Lyon...
Et plus factuellement, non, au conseil syndical du SYTRAL il y a de tout et beaucoup de LR (mais des LR qui prennent le métro, ça reste des écolos pour vous...).
Le SYTRAL ou ne siege plus que des ecolos n'est plus competent ????
Signaler RépondreM BERNARD a virer toute les oppostions s'atribuant au SYTRAL par un tour de passe passe la majorite absolue.
Tout à fait !
Signaler RépondreLa CSG rapporte environ 121 milliards d’euros chaque année.
Signaler RépondreLa TVA arrive juste ensuite avec des recettes frôlant les 98 milliards d’euros.
Ce sont les deux impôts les moins visibles qui coutent le plus, notamment parce que tout le monde les paie.
L’impôt sur le revenu arrive sur la troisième place du podium avec plus de 80 milliards d’euros rapportés.
Seulement la moitié des gens qui font la déclaration d’impôt sont imposables.
L’impôt sur les sociétés est aussi une source très importante de revenus avec 66 milliards d’euros pour l’Etat en 2022.
Les droits de succession n’engendrent « que » 3 milliards d’euros. Ces derniers sont bien plus faibles que d’autres taxes et on peut noter que la TICPE (taxe intérieure sur les produits énergétiques) payée notamment sur l’essence rapporte 18 milliards soit 6 fois plus que les droits de succession. L’impôt sur le fortune immobilière (IFI) rapporte aux alentours de 1.5 milliards d’euros chaque année.
source : https://www.corrigetonimpot.fr/combien-rapportent-les-differents-impots-a-letat/
Dans le détail, vous le mettriez où, vous ?
Signaler RépondreGroupe de travail inutile, les propositions qui en sortiront sont évidentes: taxer les opposants et exempter son électorat.
Signaler RépondreEt après la gauche se moque de la droite et de Balkany...
Ces commissions ne servent à rien. Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de bus vides. Il y’a une très mauvaise répartition des lignes de bus et ça coûte un pognon de dingue
Signaler Répondrel idéal serait que tous les français paient l'impôt sur les revenus, ce qui est loin d'être le cas.
Signaler Répondredonc les contribuables imposables paieront toujours plus d'impôts.
Plus besoin de transport en commun ! Beaucoup trop cher.
Signaler RépondreLes voies cyclables sont la solution !
Les handicapés et les personnes agées ? Ce n’est pas la priorité de Bagnon. Ce ne sont pas ses electeurs.
La gratuité dans ce domaine comme dans d'autres est une utopie. Elle n'existe pas, c'est comme la magie, vous avez l'impression que, mais en réalité c'est de l'illusion, une vision déformée, bref ....
Signaler RépondreBon courage au groupe de travail des prestidigitateurs.
Sauf que pas tout le monde fait partie du contribuable.
Signaler RépondreEt d'ailleurs ceux qui ne sont pas contribuable aujourd'hui font souvent partie des critères pour avoir un abonnement à prix réduit, voire gratuit.
Au final c'est moins chère pour les usagers puisqu'au lieu de s'acheter un abonnement, c'est l'ensemble du contribuable, même ceux ne le prenant pas, qui payent cet abonnement. (et donc encourage tout le monde à prendre ce qu'ils payent déjà, plutôt que d'avoir de lourd frais d'essence comme c'est déjà le cas par exemple).
Et enfin, les impôts n'augmentent pas forcément. Cet argent est souvent pris d'autres financement moins utile
Et si nous supprimons les transports en communs et favoriser le retour des voitures ? Ça coûterait moins cher 😂🤣😅🤣😂
Signaler RépondreLa gratuité ca n'existe pas !!!!! Si c'est pas l'usager qui paie,c'est les contribuables.Donc si vous optez pour les transports non payants, ça augmente les impôts
Signaler RépondreAujourd'hui les gens honnêtent payent, les autres fraudent.
Signaler RépondreIl n'y aura donc aucune baisse de qualité ou de personnes mal intentionné en plus en le mettant totalement gratuit, ils sont déjà là.
Deux solutions donc :
- Le tout gratuit, avec ses problèmes de qualité, de propreté et de sécurité que l'on connaît actuellement
- Le modèle actuel payant, MAIS en y rajoutant des agents de sécurité à chaque station et devant chaque portillon.
Au vu du prix actuel du ticket et de la fréquentation, on peut aisément dire qu'il y a les moyens, et de toute façon avec les fraudeurs qui se prendrons soit une amende, ou soit commençerons à acheter leur ticket, ça suffira pour financer tout ça...
Si les Entreprises et Entrepreneurs faisaient la grève des paiements du versement mobilité….. que diraient nos grèviculteurs français champions du monde en ce domaine, ils seraient naturellement d’accord, non….
Signaler Répondre