Formée à l'Université Lyon 2, Lucile Peytavin avait écrit "Le coût de la virilité", ouvrage qui sort ce mercredi en format poche et qui fait l'objet d'une conférence à la Métropole de Lyon mardi soir.
L'historienne lyonnaise avait été marquée par la statistique suivante : 96,3% des personnes en prison sont des hommes "Ca ne fait pas débat dans la société, on ne se pose pas la question de la surreprésentation des hommes dans la population carcérale", indique-t-elle.
"J'ai creusé pour savoir à quel point les hommes sont surreprésentés dans la délinquance, la criminalité et les comportements à risque. Ils le sont beaucoup plus que les femmes", poursuit Lucile Peytavin, qui a donc recensé les coûts financiers que tout cela engendre.
"Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an", estime l'historienne. Par exemple, l'insécurité routière masculine coûte 13,3 milliards d'euros par an. Ce sont aussi 9 milliards d'euros de surcoût pour la police, 7 milliards pour la justice, 2 milliards pour la santé...
"On a encore tendance à expliquer la violence des hommes comme si elle venait d'une nature masculine. Les sciences nous montrent qu'il n'y a rien dans la biologie et la physiologie qui pousserait les hommes à se comporter de cette façon. (...) La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire", se félicite Lucile Peytavin.
Les pays nordiques appliquent bon nombre de ces recommandations, notamment dans l'éducation faite aux enfants. Et pourtant, cela ne donne aucun résultat sur les violences. Les taux sont mêmes plus élevés que ceux des autres pays européens. "Je pense qu'il faut agir sur une culture à grande échelle", propose Lucile Peytavin.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Origine du livre
01:14 Violence masculine
03:38 Testostérone
04:42 Education dès l'enfance
05:47 Culture
06:39 Education
08:30 Coût de la virilité
11:22 Effets du livre
12:10 Exemple des pays nordiques
13:55 Budgets genrés
Ok
Signaler RépondreO-bjets S-exuels N-on I-dentifies....style "denree " dans la soupe aux choux
Signaler Répondrele racisme déplacé sur le genre
Signaler RépondreÇa commence à devenir discriminant comme discours...
Signaler Répondrecombat de david contre goliath!!!
Signaler RépondreOn a trouvé la femme la plus pathétique de l'année 2023 !!
Signaler Répondre"...Ont arrivent ma bichette..."
Signaler RépondreApprend à écrire, puis à lire, c'est le début de ton évolution vers un monde meilleur et moins chargement testostérones de boeufs.
Cette femme a toujours besoin de parler d’ARGENT ? Encore une femme Vénale, qui préfère l’argent 💰à l’amour . L’obscurantisme est de retour…
Signaler RépondreAvec l’insémination artificielle nous n’avons PLUS besoin de poules pour avoir un ŒUF 🥚 ! Mais cela a un PRIX 💲.
Signaler Répondre"Qui de la poule ou de l’œuf fut premier ?
Signaler Répondre- La poule.
- Oui mais la poule vient d’un œuf !
- Alors l’œuf.
- Oui mais pour qu’il y ait un œuf il faut une poule !
- Alors la poule.
- Oui mais…"
La prochaine guerre mondiale en Europe fera fuir des millions de personnes vers l’Afrique et d’autres destinations encore en paix , c’est certain. Et beaucoup préfèreront la prison à la mobilisation et comme je les comprends. Les riches préparent les guerres pour envoyer leur chair à Canon , celle du peuple qu’ils ont toujours toisés et détestés . Alors là ils se sentiront bien seuls dans le prochain conflit armés.
Signaler RépondreDes comportements occidentaux de femmes et autres minorités qui nous font dire que la fin de Notre civilisation , touche à sa fin . Après une extinction, une autre civilisation verra le jour et disparaîtra aussi avec le temps comme toutes les autres depuis le commencement de la vie .
Signaler RépondreAttention l’OTAN a de quoi se défendre 😝. Ont arrivent ma bichette…
Signaler RépondreBientôt, elles et vous pourront le prouver, soyez en certain. Les deux idéologies, celles du monde occidental et celle du reste du monde vont bientôt en découdre, la guerre mondiale est imminente et ils savent TOUS très bien. Même les américains la prédisent et ils la préparent contre la chine et leurs alliés.
Signaler RépondreElles sont passées maîtres dans l’art du mensonge et de la manipulation , pratiquement inégalée pour être ange et démon 👿 à la fois .
Signaler RépondreSi mon ONCLE se comportait comme ma Tante , je l’appellerais TATA .
Signaler RépondreTellement chouette d'être un homme Lucille :
Signaler Répondre- tu es moins bien payé que tes collègues femmes, mais on te fais croire le contraire
- tu n'as aucun droit envers tes gosses, si ce n'est de payer une pension alimentaire
- tu ne peux pas parler à une femme sans être vu comme un gros porc
- une ex-copine de ya 20 ans porte plainte contre toi pour viol, mais pas de présomption d'innocence et la parole d'une femme vaut parole d'évangile (alors que l'on sait tous que la plupart des femmes mentent comme des arracheuses de dents)
- tu es un gars bien respectueux poli bien éduqué par ta maman, mais jeunes les femmes préfèrent les mauvais garcons et un peu plus tard les femmes préfèrent les hommes qui ont du pognon
- 99,9% des hommes ne sont pas violents avec leurs conjointes, ne vont pas en prison, n'ont aucun casier judiciaire, mais on les fait quand même passé pour des gros macho-pervers-violents qui coûtent 95 milliards à la société
Lucille essaie d'être un homme voir si c'est chouette ? Sinon comme je dis aux écolos, si t'aimes pas ta société, va vivre ailleurs voir si c'est mieux ??
95 milliards si les hommes se comportaient comme des femmes ..
Signaler RépondreOk mais 150 milliards d'évasion fiscale
Donc si on récupère tout notre pognon volé par les évadés fiscaux, on pourra se comporter de manière encore plus masculine pour 55 milliards de plus
Ou les femmes pourrait se comporter comme des hommes un peu plus ce qui serait sympa (moins de crêpages de chinions, moins d'hypocrisie, plus de paroles vrais et sincères, plus de fraternité, plus de simplicité, ..)
1. quels sont les statistiques de ces hommes en prison (origine ethnique, sociales, géographique, culturelle, etc) (avant de généraliser cette minorité des hommes en prison à "tous les hommes").
Signaler Répondre2. Si il y a plus d'hommes en prison que de femmes, on peut aussi se dire que:
- les juges sont plus severes avec les hommes que les femmes
- que la vie est plus dure pour les hommes que pour les femmes, donc plus de délinquance
Ha mais dans ce sens, ça ne fonctionne plus c'est vrai. Les doubles standards de la gauche... On pourrait aussi parler du fait que le taux de suicide chez les hommes est largement supérieur à celui des femmes. Merci à eux de nous faire économiser des retraites. Si les femmes suivaient le comportement des hommes, on aurait plus de problème de retraite #clown
La généralisation de cette dame c'est exactement la meme bêtise que les bobo gauchistes font toujours: il y a une dizaine d'hommes ultra riches qui contrôlent le monde, donc tous les hommes sont des privilégiés. Et on oublie évidemment tous les chômeurs, ouvriers, tous les boulots ingrats que les hommes font (éboueurs, ouvrier, livreurs, nettoyer les catastrophes, etc. combien de femmes? 0?), que 99.99999% des hommes sont exploités comme tout le monde.
on pourrait avoir des détails exacts et justifiés sur ce chiffre ?
Signaler RépondreNe setait-ce pas que les juges (70-75% des juges sont des femmes) mettent plus facilement les hommes en prison que les femmes ???????
Signaler RépondreUn homme "normal" pour elles c'est un homme soumis, fragile, féminisé, féministe, etc
Signaler RépondreElle et elles (les féministes) doivent d'urgence comprendre que l'homme n'a pas la même biologie qu'une femme, spécialement le système nerveux et donc le cerveau, ainsi que tout un paquet d'hormones qui ont servis notre espèce depuis 5 millions d'années, pour devenir l'espèce dominante du monde.
Cette dame, historienne en plus (ce qui me semble grave), ne voit QUE les chiffres qui l'arrange et voit les hommes avec ses yeux et sa biologie de femmes. AUCUNE OUVERTURE D'ESPRIT
Nous sommes DIFFERENTS et hommes ou femmes avons a apporté DIFFEREMMENT a la société, a la famille, a nos enfants. Vouloir féminisé les hommes est totalement contre-nature. Et risque de faire sacrément mal le jour où les hommes vont dire STOP à toutes ces wokistes-féministes. Laissez vivre les hommes et laissez être des hommes : de toute façon vous n'avez pas le choix car on ne changera pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au contraire j'ai envie d'être un gros macho quand j'entend cette profonde écervelée
Je comprend pas comment ca peut être légal de dire de telles conneries ?
Signaler RépondreOn touche le fond du fond avec cette idiote !!!
"...contrairement aux ukrainiens qui EUX ont encore des valeurs comme les russes , les chinois, etc…"
Signaler RépondreA bon, vous vous appelez cela des "valeurs"?
N'êtes vous pas en train de confondre avec "testicules"?
Vous savez, les femmes, celles qui n'ont pas les "valeurs" dont vous parlez, n'ont pas à avoir honte, elles aussi tiennent très largement et vaillamment un rôle de résistantes lors de conflits, même lors de conflits militaires,
Si les hommes se comportaient comme les femmes, tout le monde s'entretueraient sous 48h !!
Signaler RépondreDe vos chiffres, j'en conclus, en reprenant le raisonnement de notre éminente chercheuse, que :
Signaler Répondre- Si les jeunes se comportaient comme les vieux, la France économiserait des milliards d'euros par an.
Et encore plus pertinent :
- Si les jeunes hommes se comportaient comme les vieilles femmes, la France économiserait des milliards de milliards d'euros par an.
On a de bon chercheurs en France !
Au moins vous êtes honnête, vous reconnaissez ne pas faire de distinction au sein d'une communauté, cela porte un nom. Bisous camarade !
Signaler RépondreMDR en tuant les matcho, vous avez Tué la famille et ses valeurs. Alors quand la guerre va arriver prochainement vous pourrez envoyer au front toutes les femmes , pour vos valeurs les Hommes n’y participeront PAS je vous le garantis . Car beaucoup d’hommes n’ont justement plus les mêmes VALEURS qu’il y’a 40 ans seulement, sachez le . PERSONNE ne viendra sauver personne et nous nous rendrons à l’ennemi contrairement aux ukrainiens qui EUX ont encore des valeurs comme les russes , les chinois, etc…
Signaler RépondreQuoi vous n'avez pas de cousins et neveux vous aussi 😁.
Signaler Répondreet 30 pour cent des accidents de la route sont causés par des personnes alcoolisées.
Signaler RépondreQue proposez-vous pour réduire les 70 pour cent des accidents causés par ceux qui ne boivent pas ??
Eh oui. ce sont aussi des chiffres...
Peut-être que vos cousins et neveux sont transgenres ?
Signaler Répondre...hétéro et cisgenre.
Signaler Répondre70 000 détenus hommes sur 34 millions d’hommes en France. Il y a 33,9 millions de criminels en liberté ?! Heu… ou alors il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte, comme l’éducation au hasard. Corrélation et causalité, ce genre de base d’interprétation, on apprend pas ça en 1ere année de fac Madame de Lyon 2
Signaler Répondre"Si les femmes se comportaient comme les hommes, elles seraient éboueuses, carreleuses, minières, cordistes, lignardes, CRS.. !
Signaler RépondreEt si mon oncle en était, on l'appellerait ma tante...
Signaler Répondre"Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an"
Signaler RépondreEt si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle...
Chiffres Ministère de la Justice pour 2021
Signaler Répondre69 992 personnes détenues et condamnées, dont 2233 femmes et 67 759 hommes
Concernant Sainte Bagnole:
Plus de 70% des mauvais conducteurs sont des hommes (étude est basée sur plus de 5 millions de devis d’assurance auto réalisés entre janvier 2019 et novembre 2020).
D’une manière générale, les 18-25 sont les plus représentés parmi les mauvais conducteurs (35%) suivis de près par les 26-35 ans (30%)
Les 26-35 ans qui sont majoritaires lorsqu'il s'agit d'avoir perdu son permis, d'avoir été résilié par l'assureur, d'avoir été condamnée pour délit de fuite et/ou refus d’obtempérer.
Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Le nombre de victimes décroît avec l’âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans.
Autres données significatives : près de 70% des automobilistes tués sont des hommes. Par ailleurs, 40% des femmes tuées en voiture sont des passagères (avant ou arrière).
85% des décès interviennent sur les routes de campagne.
La moitié des personnes qui décèdent sur les routes n’impliquent pas de tiers. L’accident n’implique aucun tiers lorsque le véhicule à l’origine de l’accident n’entre en collision avec aucun autre véhicule et avec aucuns piétons ou cyclistes.
Les hommes représentent entre 89 et 93 % des condamnations des infractions graves.
À vos claviers les machos !
Si les femmes se comportaient comme les hommes, on économiserait beaucoup de salive 😉
Signaler Répondrequ’elle creuse des tranchés ramasse les ordures fasse de la mecanique travail dans le batiment et tout les metiers a risques. elles se plaignent d’etre sous representés mais elles ne se pressent pas dans les centres d’apprentissage.
Signaler Répondreen tous cas on n'economisserais sur les factures téléphoniques, n'est-ce pas mesdames?
Signaler Répondre"J'ai creusé pour savoir à quel point les hommes sont surreprésentés dans la délinquance, la criminalité et les comportements à risque. "
Signaler RépondreMères, comment élevez-vous vos fils?
Vous faites un sacré mélange de tout, et ça n'arrive à rien.
Signaler RépondreDans cet interview, je n'ai jamais entendu que les femmes étaient une minorité, d'ailleurs je crois qu'il y a plus de femmes sur terre que d'hommes.
J'ai juste entendu que EN PRISON, il y avait une très large majorité d'hommes.
Donc ok, cela veut dire que en prison, il y a une minorité de femmes.
Mais cela ne veut absolument pas dire que
"quand il y a de la délinquance / violence, en particulier avec des minorités, c’est la faute de la société"
Justement, j'ai cru plutôt entendre l'inverse car cette chercheuse dit
"La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire"...
Si la société le désire et s'y met.
La domination masculine ici représente non pas une minorité, mais une majorité.
Comme vous n en faites pas quand il s agit de distinguer ceux qui représentent ce qui vous gène . Et ça porte un nom aussi . Bisous
Signaler RépondreIl ne manquait plus que des âneries pareilles! Décidément, ces gauchos- bobos n'ont peur de rien! Les hommes représentent, dit cette Mme Peytavin, 96,3% de la population carcérale. Mais elle oublie de dire qu'une immense majorité de la population carcérale est étrangère ou d'origine étrangère, principalement issue de l'immigration afro-maghrébine. On y trouve même beaucoup de ces fameux soi-disant "réfugiés", qui envahissent l'Europe- et notamment la France-sur leurs embarcations de fortune, "secourues" par SOS Méditerranée. Or, ces gens là arrivent sans femmes ni enfants sur notre territoire. Il n'est donc pas étonnant qu'ils soient sur -représentés dans la population carcérale. Et quelle chance qu'on n'y enferme pas ces fameux "mineurs non accompagnés" qui, eux, sont à 100 % de sexe masculin! Si tel était le cas, on exploserait les statistiques de Madame! Mais, comme on vient de le voir, ces chiffres sont totalement erronés et fortement orientés.
Signaler RépondreNombre de SUV sont conduites par des femmes (avec enfants) en l'occurrence.
Signaler RépondreLe problème, c'est que pour bien montrer qu'elles peuvent être égales voire supérieures aux hommes, certaines femmes ont choisi d'intégrer dans leur cursus les plus mauvais côtés masculins : vulgarité, muflerie, violence, tabac, alcool... Elles vont donc revenir aussi cher que ces messieurs.
Signaler RépondreJ’aime toujours le double discours de la gauche bobo.
Signaler RépondreDonc quand il y a de la délinquance / violence, en particulier avec des minorités, c’est la faute de la société.
Mais si on prends les mêmes chiffres et que d’un coup on change les labels en homme/femme, là les hommes deviennent responsables de tout.
Toujours aussi fort ces bobos
Personnellement je me repens aussi tous les jours tant cette honte d'être un homme m'habite !
Signaler RépondreJe suis un fardeau pour la planète, je suis coupable par essence même !
Continuellement je m'interroge : ma pratique intensive du vélo, ma consommation effrénée de tofu de quinoa équitable, mon apprentissage accéléré de la langue inclusive via la méthode assimil.e, ma grosse production quotidienne de compost, mon écoute en boucle des chansons de Pomme, mon action militante afin d'éduquer ce peuple pollueur, suffiront-ils à ma rédemption et exonéreront ils ma naturelle culpabilité ?
Je ne vous cache pas que cette interrogation (qui vient s'ajouter à mon éco anxiété) me taraude continuellement !
Mais soyons optimistes, grâce à une nouvelle classe politique éclairée un homme nouveau est en phase de reconstruction.
Avec son vélo, sa trottinette
Et on dit déjà petit deux roues, grosses roupettes …
Son essai est sorti il y a deux ans. S'il ressort en poche, généralement c'est que la première édition ne s'est pas arrachée.
Signaler RépondrePendant la dernière guerre, ce sont elles qui ont fait tourner le pays!!!
Signaler RépondreTu devrais réviser!!!
Les hommes ne pensent qu'a la guerre!!!!
ça vous ferait plaisir la troisième guerre mondiale?
Bande de comique