Formée à l'Université Lyon 2, Lucile Peytavin avait écrit "Le coût de la virilité", ouvrage qui sort ce mercredi en format poche et qui fait l'objet d'une conférence à la Métropole de Lyon mardi soir.
L'historienne lyonnaise avait été marquée par la statistique suivante : 96,3% des personnes en prison sont des hommes "Ca ne fait pas débat dans la société, on ne se pose pas la question de la surreprésentation des hommes dans la population carcérale", indique-t-elle.
"J'ai creusé pour savoir à quel point les hommes sont surreprésentés dans la délinquance, la criminalité et les comportements à risque. Ils le sont beaucoup plus que les femmes", poursuit Lucile Peytavin, qui a donc recensé les coûts financiers que tout cela engendre.
"Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an", estime l'historienne. Par exemple, l'insécurité routière masculine coûte 13,3 milliards d'euros par an. Ce sont aussi 9 milliards d'euros de surcoût pour la police, 7 milliards pour la justice, 2 milliards pour la santé...
"On a encore tendance à expliquer la violence des hommes comme si elle venait d'une nature masculine. Les sciences nous montrent qu'il n'y a rien dans la biologie et la physiologie qui pousserait les hommes à se comporter de cette façon. (...) La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire", se félicite Lucile Peytavin.
Les pays nordiques appliquent bon nombre de ces recommandations, notamment dans l'éducation faite aux enfants. Et pourtant, cela ne donne aucun résultat sur les violences. Les taux sont mêmes plus élevés que ceux des autres pays européens. "Je pense qu'il faut agir sur une culture à grande échelle", propose Lucile Peytavin.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Origine du livre
01:14 Violence masculine
03:38 Testostérone
04:42 Education dès l'enfance
05:47 Culture
06:39 Education
08:30 Coût de la virilité
11:22 Effets du livre
12:10 Exemple des pays nordiques
13:55 Budgets genrés
Hier, la gamine des jeunes avec Macron
Signaler RépondreAujourd'hui une historienne de l'économie qui vient peut être pour booster les ventes de ses "études"
Mon dieu quel niveau
Pour demain qu'y a t'il au programme : le professeur Nimbus, spécialiste de la reproduction des mollusques en période hivernale ?
Au moins vous êtes honnête, vous reconnaissez ne pas faire de distinction au sein d'une communauté, cela porte un nom. Bisous camarade !
Signaler Répondredéformée à Lyon 2
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondrePas du tout , on sait très bien reconnaître la respectabilité de l immigration asiatique. Bisous
Signaler Répondrepourquoi Microsoft, Apple, Twitter, et j'en passe ont tous été créés par des hommes pourtant partis de rien donc à égalité avec les femmes ?
Signaler Répondreon verra comment elles feront sans les hommes en cas de guerre...
Signaler RépondreEt elle en vit des conneries qu'elle raconte ?
Signaler RépondreCette dame a raison !
Signaler Répondrej’ai honte parfois d’être un homme quand je vois ces brutes épaisses sans aucune féminité …
Avec leurs motos, leur SUV,
Avant on disait grosse voiture , petite B…e
la roue pète!
Signaler Répondrerassurez vous :ça va bien se passer!!!
Signaler RépondreMais taper sur les immigrés ou issus de l'immigration sans distinction, n'est pas mieux !!! N'est-ce-pas?
Signaler RépondreUn coup il faut distinguer, une fois non? Comique !
pour ce qui est du cout de la délinquance on pourrait pousser les statistiques encore plus loin ........ mais il parait que c'est interdit
Signaler RépondreBravo mon général ! Résistance !
Signaler RépondreForcément, si vos cousins et vos neveux sont en couple.
Signaler RépondreBientôt nous serons tous des hommes deconstruits ou des gays. Pas moi
Signaler RépondreJe vous invite à comparer mon placard de fringues et celui de ma femme, idem pour les chaussures et autres produits cosmétiques.
Signaler RépondreÇa alors! les même marques qui se trouvent dans chaque salle de bain de mes cousins, et neveux..
Signaler RépondreLa connerie n'a pas de genre.Il y a des hommes cons et des femmes connes.Je suis d'accord
Signaler RépondreÇa ne marche pas dans les pays nordiques et donc il faudrait quand même le faire à grande échelle ! Le raisonnement scientifique a disparu en cours de route et n'était là que pour donner une apparence d'autorité à l'idée de départ... Il est évident que quelque chose échappe à cette vision réductionniste. Et même si on abat quelques frontières, le caractère masculin peut également être présent chez des femmes qui auront alors des besoins qui correspondent majoritairement à la composante masculine tel que le besoin d'être reconnu pour ses compétences, son leadership, une forme de puissance protectrice que les femmes recherchent d'ailleurs...etc. Quand ils ne sont pas satisfaits cela engendre de la violence depuis la nuit des temps.
Signaler RépondreTout à fait, L'Oréal, Lancôme, Guess, Zalando, Sarenza, Nocibé, Marionnaud, Sephora etc. vous le confirmeront aisément.
Signaler Répondre(dé) formée à lyon 2
Signaler RépondreElle vient d'inventer la roue ??????🤔🤔🤔
Signaler RépondreSimpliste pour ne pas dire simplet.
Signaler RépondreJ'en parlerai a ma femme.
Signaler RépondreCQFD
Signaler RépondreDernière rénovation et ultime déconstruction !
Plus que 761 jours pour sauver la planète.
On pourrait remplacer Homme et Femme par d'autres catégories, avec à la clé là aussi des économies gigantesques, voire même la solution à 90% des problèmes de ce pays.
Signaler RépondreBizarrement je pense que la métropole ne m'inviterait pour parler de ça!
Alors que maintenant il nous en faut seulement 100!
Signaler RépondreLes constats de Lucile Peytavin sont très intéressants , ce n'est que la réalité.
Signaler RépondrePar contre, comparer la France aux autres pays, là, je ne suis pas d'accord.
Il faudrait qu'elle donne plus de détails sur les hommes qui peuplent à 96,3% les prisons.
Si ce sont des français qui étaient bien dans leurs baskets avant leur délit qui les à conduit en prison, s'ils avaient un emploi stable, une vie normale on va dire, alors là, j'accepterais plus volontier ce sondage qui n'est pas très honorant.
Quant aux milliards que nous coûtent ces gens là, je n'ai pas attendu le rapport de cette dame pour en être convaincu.
L'argent que nous coûte l'insécurité et de surcroît la police, la justice, la prison, etc..... est un énorme fléau pour la France.
Prenons par exemple cette fameuse caisse qui indemnise les victimes lorsque le mis en cause n'est pas assuré, c'est une honte, c'est nous qui payons pour ces gens sans scrupule.
En France on devrait avoir des trottoirs en or, à cause de tout ça, ils sont tout pourris avec ici et là quelques crottes de chien.
Vive la France !
Je persiste et signe que les hommes s en cognent mille fois de vos considérations
Signaler RépondreElles devraient rester entre ELLES et ne PLUS faire chier PERSONNE !
Signaler RépondreTout le passage sur les victimes et délinquants de la route est lunaire. La seule vraie question qu'il faut poser, c'est : "A 8h du matin un mardi de la semaine, sur toutes les véhicules à moteur qui circulent à l'instant T en France, combien sont conduites par des hommes ?" Quand 2 automobilistes sur 3 sont des hommes, forcément ils sont plus représentés dans les statistiques...
Signaler Répondrel homme BLANC.......
Signaler RépondreDommage que l’étude soit incomplète !
Signaler Répondre96,30% d’hommes.. ok!!
Quel pourcentage issu de l’immigration ou immigrés??
Bizarre, ces chiffres ne sont pas disponibles!
Et encore, on ne compte pas ceux qui ont quelques dizaines de lignes au casier et qui se baladent dans nos rues..
Taper sur les hommes sans distinction est bien dans l’esprit actuel!!
Chez les éléphants, c'est du matriarcat.
Signaler Répondre"La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire"
Signaler RépondreCela s'applique à tous les animaux également, particulièrement les mammifères, qu'il s’agisse des lions, des surmulots ou des éléphants où l'affreux patriarcat doit être aboli et les rôles reconstruits, reprogrammés, réparés, lobotomisés, etc. Et la paix de 1000 ans chère à Hitler, vous nous la vendez quand ???
Conclusion:l 'anatomie c est le destin. on le savait déjà....
Signaler RépondreSi les hommes se comportaient comme les femmes, il faudrait 50 planètes!
Signaler RépondreJe persiste et je signe, les femmes sont mille fois plus économes que les hommes....
Signaler RépondrePourquoi donner une tribune à quelqu'un qui dit autant de conneries !
Signaler RépondreWoke+++ ou quand le ridicule est mis en avant.
Signaler Répondregenocidons les hommes
Signaler Répondre"Si les hommes se comportaient comme les femmes"
Signaler RépondreC'est "un peu" ça le problème je crois, car les femmes sont des femmes, et les hommes des hommes.
Et dans une société où on joue beaucoup, dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans la pub, sur la différentiation hommes femmes comme argument de vente, (pour les hommes, il y a LyonFoot, pour les femmes, LyonFemmes), allez dire à un gamin mâle qui grandit dans un environnement difficile "comporte toi en Femme mon gars, tu serra un Homme!".
Non ça ne marche pas, ce n'est pas biologique je crois, c'est environnementale.
Maintenant, si la société évolue, et que l'on arrive à considérer que les femmes comme les hommes peuvent jouer au cow boys, je suis persuadé qu'on en verrat beaucoup plus en prison, comme cela l'équité femmes/hommes dans le milieu carcéral serrat rétablie...
Bon, messieurs ne soyez pas systématiquement en colère quand une charmante chercheuse vous balance quelques vérités, cela ne fait que confirmer ses dires.
Tu me fais rire : tu parles de la charge mentale des HOMMES à la maison ?? Je crois qu’on ne peut pas faire pire, niveau mauvaise foi.
Signaler RépondreVoilà un "ouvrage" que je me dois d'acheter, en nombres, afin de le distribuer (gratuitement), à la famille, aux amis "es", enfin à toutes celles et ceux qui veulent se faire : déconstruire...
Signaler RépondreAvant de mettre : une culture à grande échelle, faudrait-il encore se mettre d'accord sur LES CULTURES. C'est pas gagné d'avance sur le sujet, au même titre d'ailleurs que les 95 milliards à économiser essentiellement sur les "waps". La sociologie dite d'actualité, la médiatique, ça peut rapporter gros. En droit d'auteurs?. pourquoi pas. En notoriété alors là - faudrait-il encore demander à Henri BERGSON qui lui s'y connaissait en Sociologie. Mince ! il mort depuis 84 ans...
Coucou, nous ne sommes plus au moyen age. Les femmes travaillent et ont une charge mentale souvent plus pesante que les hommes pour très souvent assumer en plus le foyer. Il faut remettre le calendrier à la bonne date !
Signaler RépondreJ’ajouterai que, dès le plus jeune âge, les élèves les plus en difficultés dans les classes, ce sont aussi très souvent des garçons. Idem pour les troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Ils mobilisent des moyens énormes, chronophages, peu efficaces. Bref, ils sont peut-être aussi éduqués — par leurs parents ! — de telle sorte qu’ils sont moins intelligents que les filles, ce qui se manifesterait par des comportements plus brutaux, primitifs.
Signaler Répondreet c est elle qui va faire mon terrassement ,couper et fendre mon bois,avec ses petits bras! elle doit fréquenter des petits minets qui pérorent dans les cafés et vont transpirer(un peu) en salle de sport....
Signaler RépondreC'est avec des assertions aussi simplettes qu'on peut déjà connaître la "qualité" du travail et de la pensée de cette femme...
Signaler RépondreEn clair : c'est de la gnognote (qui ne remonte de surcroît pas l'honneur de la gente féminine, en cette journée...).
Et si les femmes se comportaient comme les hommes, on ferait encore plus d'économies et de pans s'effondreraient. Fini les dépenses inutiles pour plaire à ces dames et vrai partage de la charge mentale de ce qu'est d'assumer un foyer.
Signaler Répondre