Si la mobilisation du cortège lyonnais est encore inconnue, on peut déjà dire que c'est la manifestation la plus violente depuis le début de la contestation.
La faute à un groupe de black blocs en tête de cortège qui a réalisé plusieurs dégradations entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour. Des banques et des agences d'intérim ont ainsi été ciblées, des panneaux publicitaires et des containers ont été incendiés sur le parcours à hauteur de la station de métro Saxe-Gambetta.
Les forces de l'ordre ont ainsi répliqué par des charges et des tirs de gaz lacrymogène. Elles étaient aussi victimes en retour de jets de projectiles.
En arrivant sur la rue de la Barre, le groupe de casseurs a été accueilli par le canon lanceur d'eau, qui a été utilisé à plusieurs reprises. Les terrasses des restaurants de la rue des Marronniers ont été ensuite saccagées.
Des dégradations qui ont été dénoncées par l'adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce, Camille Augey : "Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations qui ont visé des commerces lors de la manifestation. La violence, quelle que soit sa forme, n'a pas sa place. Les manifestations doivent rester des temps bon enfant et familiaux !"
Selon la préfecture, ce sont 25 000 personnes qui ont défilé ce mardi dans les rues de Lyon contre la réforme des retraites actuellement étudiée par le Sénat. Les syndicats eux annoncent le double : plus de 50 000 manifestants. Une participation qui ressemble à celle de la deuxième manifestation du 31 janvier dernier. Mais c'est moins que ce qui est annoncé par les organisateurs de la manifestation à Grenoble qui revendiquent 53 000 personnes.
La préfecture du Rhône annonce 35 policiers blessés légers et que 6 personnes ont été interpellées et les pompiers indiquent que 7 manifestants ont été blessés.
on a sorti l'arme secrète: les black blocks !! ils viennent au secours du gouvernement quand les manifs sont trop cool; et oui c'est comme ça, il y a une petite armée de casseurs qu'on n'arrête surtout pas, qui viennent pèter la maximum de choses et après les bonnes âmes vont dire :"z'avez vu comme y z'étaient violents les grèvistes?!" si il y a encore des crédules pour ne pas voir ça, je les invite à faire une recherche sur l'ensemble des derniers mouvements sociaux en toute âme et conscience
Signaler RépondrePour mon avis personnel, ce qui ne va pas dans la réforme des retraites, c'est de prendre l'âge de départ et le nombre de trimestre.
Signaler RépondreEn fonction de l'âge à laquelle, la personne a commencé obligatoirement le nombre de trimestre sera différent de l'âge.
En plus, à aujourd'hui, il faut les trimestres acquis et les trimestres cotisés (donc année travaillée et année non travaillée : chômage maladie, etc...)
Par an, il est donné : 4 trimestres ...
Pour partir en carrière longue, il faut prendre les trimestres COTISES (fonction age de naissance , et aussi avoir 60 ans
Savez-vous, aussi, que nos chers syndicats ont signés un ACCORD avec l'AGIR/ARCCO ; les salariés qui partent en retraite à 62 ANS, auront une réduction de 10% sur le montant de leur retraite complémentaire ; pendant 3 ANS !!! SAUF si ils repoussent leur départ d'un AN - Soit 63 ans.
Ce qui veut dire, que nos syndicats savent bien signer certains accords sans en parler aux FRANÇAIS, qu'ils soient syndiqués ou non ?
Pour une retraite juste, il ne faut prendre que le nombre de TRIMESTRES ; car les jeunes aujourd'hui partent de plus en plus tard ; vous n'avez pas beaucoup de Français qui bossent à partir de 16 ans comme avant !
Avant ceux qui partaient, la retraite était calculée sur les 10 meilleures années travaillées ; aujourd'hui la retraite est calculée sur les 25 meilleures années ; ça aussi c'est du vol !!!
Désolé j’ai manifesteR……
Signaler RépondreTout est dit
Vu dans la patriote Beaujolais
Signaler RépondreComme leurs collègues à travers l’hexagone, les salariés de GRDF et Enedis manifestent contre la réforme des retraites et notamment face au risque de démantèlement du régime spécial accordé aux salariés des IEG (industries électriques et gazières).
Pourtant, celui ci est, en partie, alimenté par une caisse indépendante, la CNIEG (Caisse nationale des industries électriques et gazières) financée par les agents, "qui, par ailleurs, génèrerait des excédents reversés au régime général" selon les grévistes rencontrés sur le piquet de grève.
Selon eux, grâce à ce régime particulier, l’âge moyen de départ anticipé à la retraite est, dans ce secteur, de 58 ans et dû en partie à la gestion des astreintes indispensables dans la profession. La crainte des personnels concernés est "de voir cette échéance de plus en plus repoussée". Ce mouvement de grève n’a pas, pour l’heure, de conséquences pour l’usager et devrait probablement être reconduit dans les prochains jours.
Et les autres vont travailler jusqu'à 64 ans?????
BANDE DE NANTIS
Aujourd'hui, quand 3,5 millions de personnes manifestent, plus personne ne les remarque! Quelle indignité...
Signaler RépondreVa donc bossé au lieu de dire des conneries pareilles ......
Signaler RépondrePour critiquer les autres pays du Totalitaire nous ne sommes pas MIEUX placés pour en parler ! 😆. Déjà 2005 et son référendum Raté et truqué a fait monter l’abstention comme jamais dans notre société décadente.
Signaler RépondreN'importe quoi ma pauvre môme et même pas jolie du coup.
Signaler RépondreEn plus vous êtes retraitée privilégiée !
Alors ça les fonctionnaires des fainéants, trop de privilèges à supprimer rapidement.
Signaler RépondreLa plupart du temps ils sont souvent d'humeur "mauvais coucheurs" !
Quelle misère ces privilégiés, coûtent trop cher !!!
Une pensée aux fragiles qui ont dû avoir peur.
Signaler RépondreFaux que bornée fasse comme jupette, conseiller au président de dissoudre l'assemblée nationale
Signaler RépondreComplètement faux vos informations !
Signaler RépondreDîtes moi vous êtes retraitée ancienne cadre c'est ça ? !
Que honte d'écrire des choses pareils !
Que tous les jeunes fassent la misère à leur cadre sur leur lieu de travail, de gros branleurs les cadres !
Alors ça, c'est une réponse objective, réaliste, sérieuse, dénuée de toute connotation politique et surtout d'une grande intelligence. Le Canard enchainé et pourquoi pas Spirou ou Benoît Brisefer.
Signaler RépondreVous n'avez peur de rien, vous, surtout pas du ridicule.
Vivement que le gouvernement passe sa réforme via un 49-3 qu'on passe à autre chose. Yen a marre d'entendre ce non-événement en boucle dans tous les médias
Signaler RépondreNon j'ai manifeste pour moi pauvre naze. D'autant que Tout est absolument faux. Renseigne toi avant d'annoncer des ages des années 70 !
Signaler RépondreJe pense que les retraites peuvent être financés allègrement avec tout ce qu'on paie en impôts et taxes. Mais vu que l'état gaspillent nos milliards, il faut que vous bossiez jusqu'à 64 ans les feignasses.
Signaler RépondreEh oui !!!!!!
Faites grèves contre la réforme des retraites les bas du plafond. Alors qu'il faudrait faire grève contre ces politiciens qui gaspillent nos impôts.
Pourtant les antisemites sont bien d extrême gauche de nos jours !
Signaler RépondreC'est le gros problème en France, on a perdu toute objectivité, tout est idéologisé et personne n'a plus de scrupules à déformer la réalité dans le sens qui l'arrange! Y compris des soi-disant journalistes!
Signaler RépondreFaire d'un cas une généralité ..
Signaler RépondreTrop fort !
Encore plus bas ....
Retire ta cuillère en argent de la bouche, tu seras plus audible !
Signaler RépondreVous pensez que la charge de travail à baissé ??? Vous êtes toujours en activité ??
Signaler Répondretout le monde sait que la canard est toujours objectif sans aucune connotation politique !!!!!!!!!!!
Signaler Répondren'avoir RIEN compris et en être fier !!!
Signaler Répondreca montre le niveau des manifestants
Désolé, j'ai manifester pour préserver les acquis et de pouvoir m'approcher au mieux de ceux des régimes spéciaux avec la prises en compte de la pénibilité.
Signaler RépondrePar contre vous avez omis de citer les régimes des Présidents, Ministres, Députés, Sénateurs, et autres privilégiés !
Mais quel argumentaire archaïque.
Signaler RépondreIl semblerait que je sois un privilégié comme vous le dites, étant fonctionnaire d'Etat. J'ai travaillé la semaine dernière 43 heures, finissant ma journée de vendredi à 22h30 (l'ayant commencé à 9 heures le matin même, première pause à 16 heures)
Gréviste hier j'ai été réquisitionné par ma hiérarchie, travaillant dans un service d'urgence. Je cotise et participe à l'effort national tout comme vous, salarié du privé. Je partirais à la retraire à 64 ans, au mieux, comme tout le monde.
Mais je ne me plains pas, j'ai choisi mon métier et passé les concours nécessaires pour l'exercer (ce que je vous invite à faire tellement vous semblez jalouser nos "privilèges") Mais j'en ai marre de ces histoire de fonctionnaires (qui est un statut et non un métier) soit disant privilégiés.
C'est complètement faux vos chiffres , on se croit sur Cnews
Signaler RépondreMonsieur le Maire ne demande pas la dissolution des groupuscules d'extréme gauche ?????
Signaler RépondreLisez le Canard Enchaîné du jour, un article démontre que les chiffres des préfectures sont bidonnés à la baisse pour minimiser la réalité de la mobilisation.
Signaler RépondreOn nous gratifie de déclarations débiles encore une fois " on condamne les violences " ?????? c'est à peu prés tout ce que l'on sait faire en France !
Signaler RépondreEh oui ces comptages relèvent de la désinformation et voir de la manipulation!
Signaler RépondreEt quand o voit que des spécialistes du comptage constate des chiffres encore plus faibles, ça frise le ridicule !
Il faudrait supprimer tous ces régimes spéciaux!!
Signaler RépondreMoi je ne suis pas solidaire avec eux
C'est pas normal que nous on devraient travaillés jusqu'à 64 ou 65 ans!!!
on connait les modes de calcul folkloriques inflationnistes des syndicats..
Signaler Répondreavec toutes les manifs connues depuis 50 ans ,on a eu des contrôles effectuées par des sociétés indépendantes qui donnaient des chiffres (stat scientifiques) assez proches de celles dites empiriques de la préfecture
Tiens encore un qui pense que tout ce qui n’est pas extrême gauche est d’extrême droite…
Signaler RépondreHier, on a franchi la ligne rouge du comptage des manifestants à Paris. Si au niveau national et à Lyon le rapport restait scandaleusement de 1 à 2 ce qui est déjà une honte, à Paris c'est 1 à 9.
Signaler RépondreDe qui se moque t'on ? De 80 000 à 700 000. C'est tellement ridicule et ahurissant qu'on est devenu la risée du monde entier. Un pays comme la France en 2023 avec tous les moyens technologiques qui existent sortir des résultats comme ça c'est dramatique. On prend les citoyens pour des imbéciles même pas heureux.
Je n'ai jamais dis le contraire!!
Signaler RépondreLa réforme est nécessaire, j'espère qu'elle passera.
Signaler RépondreSinon qui fait grève ??? Encore les privilégiés : fonctionnaires, régimes spéciaux, SNCF, EDF, etc
Les "petits" travailleurs du privée sans aucun régime de faveur, mais qui financent tout le système, ne font pas grèves !!!
Vous avez manifesté pour :
Signaler RépondreLa RATP départ à la retraite 52 ans + 2
La SNCF 54 ans + 2
Les raffineries 57 ans + 2
Les salariés du transporteur 57 ans + 2
Vous avez perdu une journée de salaire pour des gens qui ne cherchent qu'à préserver leurs avantages sociaux !!
Les syndicats se croient toujours plus intelligent que les autres pays Européens !!
Nous sommes la risée de l'Europe.
En attendant vous avez perdu une journée de salaire ou une journée de chiffre d'affaires .
Se ne sont pas les syndicats qui payeront les dégradations mais vous et moi avec nos impôts . J.M
Mitterand avant la guerre et au début de la guerre était un militant d' extreme droite, membre de la section jeunesse de l' Action Française. (Camelots du Roy)
Signaler RépondreInversement, Chirac a fait partie a 18 ans des Jeunesses Communistes.
Les gens évoluent dans la vie.
On ne peut que vous souhaiter d' évoluer et de devenir quelqu' un de bien. Tout le monde a le droit a la rédemption.
Bonne journée.
si le chef de pacotille et son équipe d'amateurs avaient été à la hauteur, et avaient su ne pas être hautains et méprisant pour les français, si ils avaient su donner confiance les choses ne se seraient pas passées de la sorte alors réfléchis un brin ça t'évitera un ulcère
Signaler RépondreQui parle de prise de parole de Doucet? il devait être terrorisé, sous son lit, comme un enfant de 5ans effrayé par un gros orage !!!!
Signaler RépondrePas même un légitime communiqué de la Ville: courageusement, comme toujours, en silence radio total
Les black blocs sont les alliés objectifs de LFI et EELV, pour ces idéologues de pacotille détestant la France c'est bien utile de faire faire le sale boulot par ces décérébrés ... "c'est pas moi m'sieur c'est l'autre" , le courage des pleutres.
Signaler RépondreManifester c’est attirer la haine et le refus des projets de nos dirigeants qui ont été élus par nous non ?
Signaler RépondreAlors arrêtons ces manifestations, au boulot et votons correctement lorsque nous en avons l’occasion !!!!!
la manipulation fonctionne à fond effectivement. les gnous foncent dans la rivière. Macron ne représente que 30% et se sert de quelques voix à gauche, quelques voix à droite pour suivre les directives européennes anti pays. on continue dans la béatitude, le monde est gentil, l'afrique est une victime de la France qu'il faut éliminer au profit de l'Europe...
Signaler Répondrej'en ai vu des gens revenir la queue entre les jambes de pays miracles... mais bon, je comprends la plupart en ont marre de se faire agresser.
Signaler RépondrePourquoi ne pas faire passer les manifs sur le bd de la Croix-rousse ?
Signaler RépondreLe Maire du 4ème estimant que les casseurs ne font qu'exprimer une frustration légitime, qu'ils s'en prennent à sa mairie
où était mitterrand pendant la guerre ?
Signaler RépondreBah oui l'extrême droite auraient affrété des trains comme en 40
Signaler RépondrePourquoi :
Signaler RépondreLes 35 h
Pourquoi plus d usine qui fabrique des frigo
Pourquoi Renault fabriqué les clio en Turquie
Pourquoi Brandt n existe plus.
Demandez à la CGT
velopetarade
Signaler Répondremitterrand!!(1978-1981 et avec coupures de courant)
Signaler Répondre