Si la mobilisation du cortège lyonnais est encore inconnue, on peut déjà dire que c'est la manifestation la plus violente depuis le début de la contestation.
La faute à un groupe de black blocs en tête de cortège qui a réalisé plusieurs dégradations entre la Manufacture des Tabacs et la place Bellecour. Des banques et des agences d'intérim ont ainsi été ciblées, des panneaux publicitaires et des containers ont été incendiés sur le parcours à hauteur de la station de métro Saxe-Gambetta.
Les forces de l'ordre ont ainsi répliqué par des charges et des tirs de gaz lacrymogène. Elles étaient aussi victimes en retour de jets de projectiles.
En arrivant sur la rue de la Barre, le groupe de casseurs a été accueilli par le canon lanceur d'eau, qui a été utilisé à plusieurs reprises. Les terrasses des restaurants de la rue des Marronniers ont été ensuite saccagées.
Des dégradations qui ont été dénoncées par l'adjointe au maire de Lyon chargée du Commerce, Camille Augey : "Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations qui ont visé des commerces lors de la manifestation. La violence, quelle que soit sa forme, n'a pas sa place. Les manifestations doivent rester des temps bon enfant et familiaux !"
Selon la préfecture, ce sont 25 000 personnes qui ont défilé ce mardi dans les rues de Lyon contre la réforme des retraites actuellement étudiée par le Sénat. Les syndicats eux annoncent le double : plus de 50 000 manifestants. Une participation qui ressemble à celle de la deuxième manifestation du 31 janvier dernier. Mais c'est moins que ce qui est annoncé par les organisateurs de la manifestation à Grenoble qui revendiquent 53 000 personnes.
La préfecture du Rhône annonce 35 policiers blessés légers et que 6 personnes ont été interpellées et les pompiers indiquent que 7 manifestants ont été blessés.
C'est un coup monté des syndicats à coup sûr !Faire porter le chapeau à d'autres est intolérables ! Evidemment la CGT ,n'y est pour rien,tout comme la chemise déchirée d'un personnel d'Air France,il y a quelques années !Et les caisses noires ,n'en parlons pas
Signaler RépondreVous entendez quoi par " précaires " j'ai un copain, qui gagne 1700€ net, il est persuadé de toucher le smic !!!!
Signaler RépondreNon mais sérieux Lyon Mag et son appétence pour le sensationnel, faire le buzz. Mais comme ils font plaisir à la bonne bourgeoisie lyonnaise, voir même l'ultra droite.
Signaler RépondreAprès leur passage, pas plus tard que ce soir, tout sera nettoyé, remplacé, les barrières de protection seront démontées et la vie du Cours Gambetta reprendra normalement.
Signaler RépondreIls auront eu leur petit moment pour exprimer leur violence gratuite en mettant cela sur le dos des réformes et rentreront chez eux fiers de leur ouvrage espérant pouvoir renouveler ce petit plaisir personnel à la prochaine manif.
Les chiens aboient, la caravane passe...
Quel gâchis!
Signaler RépondreEn voulant bloquer l'économie c 'est bon nombre de petites entreprises qui finiront par sauter et, par conséquent, de nombreux emplois avec. La défense des régimes de retraites par répartition est à assurer sinon la retraite se fera par capitalisation et un grand nombre de salariés qui sont dans la rue aujourd'hui seront en situation de précarité lorsqu'ils quitteront leur emploi.
Réfléchissons encore avant de gueuler.
Arrêtez de planer et de dire n'importe quoi ...
Signaler RépondreBlack blocs, Antifas, mecs de droite, c'est bien connu ;-))))))))))))))
Rassurez-moi, c'est pour bidonner que vous écrivez ça, vous ne le pensez pas sérieusement ???
Le militant écolo en poste comme maire de Lyon a réagi ? Quand l'extrême gauche saccage Lyon, ce militant-maire se voile la face aveuglé par son idéologie, enfermé dans ses postures ?
Signaler RépondreLes black blocs de bon droitards?
Signaler RépondreUn conseil, changez de dealer car c'est manifestement coupé avec des hallucinogènes.
pour l'escrologiste doucet le veritable danger c'est les groupuscules d’extrême droite ... je suis sur qu'il ne va rien dire contre les black bloc... a part peut etre que la police est trop violente contre eux....
Signaler RépondreNon
Signaler RépondreCe sont des sauvages asociaux, les bulots eux ne foutent pas tout en l'air.
Signaler RépondreJe pense qu'un blocage systématique depuis des lustres (à contre courant du reste du monde) de toute réforme économique ça prépare un peu ces millions de précaires, non ?
Signaler RépondreMême le khmaire vert ne croit pas une seconde à ses propres mensonges.
Signaler RépondreLe khmaire vert est resté un idéologue radicalisé et sectaire, qui ment comme un vulgaire militant gauchiste.
Et il le restera. Il n'a absolument pas endosser le costume de vert, passant son temps à gémir bêtement contre l'Etat, en multipliant les mensonges, les contre-feux et les polémiques, pour au mieux de rien faire, et au pire salir la ville de Lyon et desservir l'intérêt général.
Bon , c’est bon , je vais voter pour la retraite à 65 ans!
Signaler Répondreça leur fera les pieds !
Excellent !
Signaler RépondreIl manque aussi vroomer pollueur pour compléter ce juste portrait.
Je suis sur qu'il ne connait même pas tiktok et les études scientifiques qui ont prouvé que plus on travaille plus on pollue !
Ecologiquement, MDR
Je viens de le constater à l'instant au passage au niveau de place Antonin Jutard : black blocs cagoulés armés de pierre, ainsi que des drapeaux palestiniens, les amis de Doucet, sont de sortie dans la manifestation.
Signaler RépondreLes black blocs essayaient de dégrader la vitrine d'une agence d'intérim Cours Gambetta, en jetant des pierres.
C'est clair : les milices ultra-violentes d'extrême gauche vont essayer de casser un maximum de chose sur le passage de la manifestation.
Qu'en pense Doucet?
les flics ne sont pas des salariés comme vous et moi..
Signaler RépondreIls ont la particularité d' etre salariés pour mater les autres salariés, et ils en tirent des avantages.. Avec le régime spécial des députés et sénateurs, les policiers seront les seuls a garder un régime de retraite avantageux.
Ce régime néolibéral ne tient que grace a la police, le gouverment ne tient pas a s' en faire des ennemis.
Je pense qu'onze millions de précaires, ça prépare un peu cette agressivité non?
Signaler Répondrej espère que c est une plaisanterie……!!!
Signaler RépondreJe ne sais pas si c'est l'extrême droite ou extrême gauche, mais c'est certainement nos impôts pour payer toute cette connerie.
Signaler RépondreJe comprends le désaccord de cette réforme, les carrières pénibles doivent finir plus tôt, mais je ne participerai pas à cette manifestation, trop gens y vont pour casser tout.
Les flics sont des salariés comme vous et moi, donc essayez de comprendre celà.
Le gros problème de notre pays la jalousie, à toujours regarder ce que le voisin a !!!!
Il condamne pas et trouve là qu’ils sont dangeureux l’intermittent du spectacle de la mairie ?
Signaler RépondreLes flics ont pour consigne de laisser faire pendant un moment, un peu comme avec la racaille des banlieues qu'ils laissent s'amuser.
Signaler RépondreFinalement, il n'y a que les petites mamies en gilet jaune qui s'en prennent plein la gueule.
Non ce sont les écolos et en l'occurrence les blackbocks ne sont pas d'extrême droite tu l'as que ce mot là à la bouche melenchon .espérons que tu te prennes une bouffe par les collègues
Signaler RépondreOui cette fois-ci la police les a laissé faire contrairement aux autres manifestations sur ce sujet.
Signaler RépondreAprès on dira que les anti-réforme sont violents et que c'est inacceptable ??
Laisse moi deviner: t'es retraité; t' es parti a 55 ans mais tu voudrais que la génération après toi se "remette au boulot" jusque a 65 ans, car BFMTV et Le Point t' ont dit que c' est indispensable.
Signaler RépondreJ' ai bon?
Je crois que peux faire carrière comme profileur de cassoces du forum LyonMag.
Amicalement, MDR
Voilà ce qu'il se passe quand on laisse des QI de bulots parler de travail et de retraites
Signaler Répondrepeut-être mais on va se rappeler que de cela... et la journée n'est pas finie...
Signaler RépondreVu les violences verbales sur les pancartes et à l'Assemblée Nationale, je ne pense pas que les manifestants soit "pacifiques".
Signaler RépondreLFI, Mélenchon et sa clique attisent la haine et la violence, ça n'a rien de "pacifique".
Avec du coup moins d'éco-anxiété.
Signaler Répondrele gouvernement est responsable du pourrissement de la situation
Signaler RépondreNe nous trompons pas, le vrai problème à Lyon c'est l'extrême droite.
Signaler RépondreVous ètes sérieux là? Ou vous faites semblant de ne pas savoir que les Black blocks sont les enfants des notables de la ville, de bon droitards dans leurs bottes.
Signaler Répondrec'est le même cirque au lieu de taper sur les manifestants qui sont correct il ferait mieux de taper sur les black blocs
Signaler RépondreQue va encore sortir comme excuse bidon notre cher Maire Lyonnais pret a tout pour ne pas froisser l’ultra gauche lyonnaise? Il est t’émis que ces manif cessent et que la France se remette au boulot!
Signaler RépondreEncore un coup de l'extrême droite
Signaler RépondreOui, et demander à la CGT de les payer
Signaler Répondrenon pas comme d habitude!!!!!!!!!!!! 99% des manifestants sont pacifistes!!! alors ne generalise pas quand ça t arrange pour decredibiliser ce mouvement de TRES grande ampleur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDe la pollution publicitaire en moins!
Signaler RépondreIl faut prévoir des rideaux protecteurs pour certains commerces. Les compagnies d'assurance devraient désormais l'exiger.
Signaler RépondreComme d'habitude.
Signaler Répondre