Étendue sur 14 communes au sud de la Métropole de Lyon, la Vallée de la Chimie est connue de tous tant elle est traversée. De tous les Lyonnais pour sûr, de tous les Français c’est certain, et peut être même de la majorité des Européens du nord. Cette vallée qui regroupe 428 entreprises, comporte une grande concentration d’industrie chimique. Aujourd’hui, toutes ces entreprises font face aux problèmes de leurs émissions de gaz mais aussi à la pollution en général qu’elles peuvent engendrer.
C’est pour pallier ces problèmes et pour se diriger vers une ZI plus verte, que la Métropole et des industriels ont signé « Un Pacte pour l’Impact », pour transformer l’écosystème industriel de la Vallée de la Chimie et le rendre plus vertueux.
C’est donc à l’occasion du Salon Global Industrie à Eurexpo que toutes les parties ont officialisé la signature de ce pacte.
L'idée est venue du « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s'engage pour l'environnement » lancé par la Métropole en septembre 2021. Il avait réuni près de 140 signataires. Aujourd’hui le pacte n’a obtenu qu’une dizaine de signatures mais, les acteurs principaux espèrent égaler le nombre de signatures qu’a obtenu le manifeste d’ici septembre.
Les trois axes majeurs de ce pacte partenarial 2023-2030 vont être en premier "de diminuer l’empreinte des activités productives de la vallée", assure Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon. "Puis d’augmenter l’impact territorial et enfin d’équilibrer la relation ville-industrie". L’aspect principale de ce pacte c’est avant tout son bipartisme entre public et privé qui permettra ainsi une évolution en étroite collaboration pour essayer de tenir ces engagements.
La question qui peut se poser c’est comment réussir à être compétitif face à d’autres acteurs qui eux ne se sentent pas concernés par les questions environnementales. Jérôme Geneste, directeur des sites de productions du groupe SEQUENS à Roussillon et Saint-Fons, président de France CHIMIE AURA et signataire du pacte, explique que c’est justement ce dernier qui va le permettre. "L’intérêt de l’engagement public-privé est là. Il faut que la force publique installe de l’énergie décarbonée compétitive. L’énergie doit être un moyen pour fabriquer des produits utiles à décarboner l’économie. Avec SEQUENS, on porte un projet de relocalisation du paracétamol en France de manière compétitive et décarbonée. Mais en parallèle il faut que les achats des différents services publics suivent", poursuit-il.
Ainsi ce pacte a pour but d’accompagner la transformation des activités productives pour permettre de relocaliser dans certains cas, afin de diminuer l’empreinte carbone.
Emmanuel Baume affirme que "la Vallée de la Chimie doit être exemplaire".
Il va falloir aussi déconstruire les années khmères rouges !
Signaler RépondreRendez-vous dans 50 ans et ta Start up Nation est déjà dans le cercueil !
Signaler RépondreLa production massive de macramé et de bougies décoratives est une solution pour sauver la France !
Signaler Répondreils aiment les friches industrielles...
Signaler RépondreConcrètement que proposent- ils ? Des masques FP3 au dessus des cheminées ? Des bottes aspirantes de Cuisinella ? Délocaliser sur Grenoble ou Bordeaux ? Ah non c'est la même secte
Signaler RépondreSupprimons toute l'industrie dans notre pays et plantons des fleurs..de Lys de préférence..
Signaler RépondreComme ça tous les idiots d'ecolos pourront brouter
c’est top de decarboner l’industrie avec des électrolyseurs mais il faut beaucoup d’électricité decarbonee ! L’argent coule à flot pour subventionner les voitures électriques avec des publicités mensongères, les pompes à chaleur, les électrolyseurs, … mais il faut produire.
Signaler RépondreRappelons que les écologistes nous ont fait prendre du retard par l’obsession anti nucléaire …
La mondialisation contrariée, la nouvelle géopolitique sur du temps long, … de vrais risques sur la transition énergétique.
Les écologistes masquent l’incohérence par de la communication des pactes pour remplacer les manifestes !
Oui, d'accord, et euh la decarbonisation?
Signaler RépondreVous ne nous en parlez pas de ce machin dans votre long discours!
C'est un plan de suppression des emplois dans la vallee
Signaler Répondremalgré une réputation pas très bonne,l'est lyonnais est l'avenir de notre métropole avec la ZFE en 2028, il sera bientôt impossible de circuler en voiture avec le prix du carburant qui n'est pas prêt de baisser donc budget élevé pour les foyers.Des villes comme Vénissieux(métro et tramway), Saint Priest(tramway),Meyzieu(tramway),Décines(tramway), Saint-fons(futur tramway) restent encore des villes où l'immobilier est encore abordable tout en étant proche du centre de Lyon devenu inabordable d'où un report sur Lyon 7 qui se métamorphose de jour en jour où bien Oullins très bien desservi par la ligne B où encore Saint génies Laval qui aura sa ligne de métro avec son aspect ville,village,campagne.Qui aurait cru que le quartier de Perrache,confluence devienne un quartier à la mode il y a 25 ans où que le quartier de Gerland devienne ce qui l'est actuellement, l'avenir est à l'est lyonnais.
Signaler RépondreD'un côté, il y a les grands principes, de l'autre les réalités politiques et économiques.
Signaler RépondreRien ne pourra se faire tant que régnera l'argent-roi du grand capital, avec des décideurs qui règnent du haut de leur tour à Paris, Londres ou New-York, qui ne voient rien de ce qui se passe au rez-de-chaussée et ne pensent qu'à leurs profits et leurs dividendes.
Un petit coup de téléphone et des milliards (en euros, dollars, peu importe) changent de main en quelques secondes.
Et nous ?
Comme d'hab, on subit.
On ferme Feyzin ?
Oui, on peut.
Ça prendra du temps, le temps de construire une autre usine, ailleurs.
Le bénéfice ?
Encore plus de pognon pour eux, rien pour nous, et encore moins pour la nature.
Rendez-vous dans 50 ans, à mon avis, rien n'aura changé.
chevalier laspales
Signaler RépondreLe problème de la chimie fine , c'est qu'elle a besoin de la chimie lourde pour ses ingrédients.
Signaler RépondreSans pétrochimie pas de médicaments !
De plus les médicaments et les autres molécules associées, sont peu être moins polluantes en quantité, mais généralement ont de forts effets biologiques sur l'homme. C'est pour cela qu'on les fabrique !
Mais rassurez-vous, avec le chauffage au bois cette pollution passera au second plan
C'est cela le paradoxe écolo politique, on va tuer des gens avec la pollution de l'air due au chauffage au bois que l'on favorise, tout en chassant les voitures et les industries......
Les plantes n'ont pas grand-chose à voir dans l'affaire. Certes, elles absorbent un peu de CO2, très bien, mais c'est largement insuffisant. Pour stopper nos émissions, il faudrait reforester toute la planète, ce qui prendrait de toute façon trop longtemps pour arrèter le réchauffement.
Signaler RépondreNon, le sujet, ce sont bien nos émissions, qu'il faut impérativement réduire.
Semi conducteur eau ultra pure niveau énergie conso d'eau bof
Signaler RépondreOn peut passer, tout de même, d’industries fortement polluantes et émettrices de carbone à des industries plus pointues (semi-conducteurs, bio-ingénierie… et bien d’autres) beaucoup plus propres où le pays pourrait faire valoir un avantage compétitif.
Signaler RépondreIl ne s’agit pas de transformer la vallée de la chimie en désert !
Encore une bonne grosse foutaise, arrêtons de rêver et sortons-nous les doigts du C... On peut améliorer certaines choses, mais désindustrialiser encore et à tout-va, on en paie déjà les conséquences... Alors? Il faut cesser de croire qu'on peut à la fois raffiner du pétrole et être un parfait bisounours "vertueux" sous toutes coutures (made in RPC, les "coutures", en passant! :-)
Signaler RépondreEn filigrane, ce que propose les écolos c'est une économie étatique et subventionnée. Pas sûr que ça marche...y'en a qui on déjà essayé.
Signaler RépondreOn a une économie en ruine, notamment parce qu'on a délocalisé à tout va, et que l'on est plus très courageux.
Signaler RépondreOn parle de "relocaliser", mais dans la pratique on continu de détruire le peu d’activé industrielle qu'il reste encore en France...
Après on s'étonne des déficits abyssaux (commerciaux et publiques), de la faible de salaires, de l'inflation, de la dégradation de nos services publics, ...mais tout est lié.
On ne peut pas à la fois refuser de créer de la richesse, et vouloir en profiter.
Et pourtant constitué de carbonne .......
Signaler Répondre...."Mais en parallèle il faut que les achats des différents services publics suivent"
Signaler RépondreC'est un point important, la production de beaucoup de principes actifs en pharmacie ont été délocalisés un peu parce que la main d’œuvre était moins chère mais surtout parce que les contraintes environnementales étaient faibles ou à peu près inexistantes en Chine ou en Inde.
Plus d'usines..
Signaler RépondreDonnons tout ça aux chinois et devenons une société apaisée,avec plein de fleurs dans cette vallée de la chimie.
On pourra y aller se promener tous les jours,vu qu'on ne travaillera plus..
Ça marchera pas.
Signaler RépondreExpliquez-moi par exemple comment raffiner du pétrole sans le chauffer. Et les pots catalytiques à la sortie des tuyères ça n'existe pas techniquement.
De toute façon si un industriel est concerné par une mesure, il va aller pleurer auprès de Macron qui va lui accorder une dérogation...
Relisez le titre :"La Métropole de Lyon a présenté son pacte pour la décarbonation de la Vallée de la Chimie en 2030"
Signaler RépondreIl ne mentionne pas le fait de réduire les émissions de "carbone" ?
= Desindustrialisation avec fermetures de toutes les usines dans la vallée de la chimie.....trouvez l'erreur...et avec quoi pensent ils payer les retraites ?
Signaler RépondreDans votre grande science, il ne vous aura pas échappé que l'espèce humaine n'est pas végétale.
Signaler RépondreTotal commence a en avoir marre de la raffinerie de Feyzin déficitaire. Ils n'ont qu' a la fermer. ça fera plaisir aux escrolo
Signaler RépondreC'est pas le sujet.
Signaler RépondreC'est bien qu'ils commencent à s'occuper des industries et on verra ensuite pour la zfe
Signaler RépondreMensonge ,mensonge le carbone est bon pour la végétation s'est bien connu de tous les vrais scientifiques
Signaler RépondreLes industriels devraient normalement payer !
Signaler RépondreIl va falloir aussi déplomber, désarseniquer, démercuriser, etc. Gros, GROS chantier.
Signaler Répondre