Euronews meurt à Lyon dans l’indifférence des acteurs locaux et nationaux

Euronews meurt à Lyon dans l’indifférence des acteurs locaux et nationaux
Romain Blachier - DR

La chaine européenne, dont le siège est à Lyon, meurt dans sans un bruit des acteurs locaux et nationaux.

Euronews, la chaîne de télévision multilingue européenne, va supprimer l’ensemble des postes de production de l’information de son siège lyonnais pour les déplacer en partie ailleurs. Monteurs, journalistes, cadreurs, tous ces emplois situés ici vont être supprimés. Et puis, après avoir vendu le bâtiment de la Confluence, pour fermer toute activité lyonnaise sans doute à terme.

Installée à Lyon depuis 30 ans, venue par volonté de François Mitterrand et du maire de l’époque Michel Noir, Euronews avait pour objectif de faire émerger un vrai espace public européen. Elle faisait venir à Lyon des profils internationaux et une vie médiatique européenne.

Un média pro-européen qui doit deux jours de revenus de Bernard Arnault

Malheureusement, la crise que traverse Euronews ne lui permet plus de maintenir son modèle économique actuel. Les subventions européennes ont diminué, celles de la Métropole de Lyon (qui s’était déjà retirée de l’actionnariat) supprimées, et le modèle publicitaire d’Euronews est compliqué. Si son site internet est rentable, ce n’est pas le cas de sa chaine télévisée, plombée par les déficits.

Euronews a accumulé deux jours de revenus de Bernard Arnault, soit environ 150 millions de dettes au cours des dix dernières années. Là où les grandes entreprises européennes auraient pu jouer un rôle de mécène, là où la commission aurait pu essayer de faire de la chaîne un service public de l’information européen, il n’en a rien été.

Depuis sa création à Lyon au début des années 90, Euronews avait pourtant une mission importante, celle de donner la parole à toutes les voix de l'Union européenne, sans faire de distinction entre les langues et les pays. Ainsi que de susciter le débat paneuropéen. Le départ de la chaîne de Lyon signifie la fin d'un rêve européen, celui d'une ruche internationaliste qui permettait d'entendre les voix de l'Europe dans toutes ses langues, celle d’une nation européenne en construction

Un départ dans l’indifférence des acteurs locaux

Il est frappant aussi de voir le peu de mobilisation que suscite ce départ. Seule l'eurodéputée socialiste de Lyon Sylvie Guillaume, qui semblait peu impliquée vis-à-vis de la chaîne depuis son élection en 2009, a contacté jusque-là le personnel pour affirmer son soutien. Contactés par mes soins, plusieurs vice-présidents de la Métropole de Lyon ont déclaré leur indifférence au dossier.

Le représentant des salariés Alexis Caraco compte toutefois interpeller l’ensemble des parlementaires lyonnais (Thomas Rudigoz, Thomas Dossus, Marie-Charlotte Garin, Hubert Julien-Laferrière, Anne Brugnera) ainsi que le Maire de Lyon Grégory Doucet, son adjointe aux affaires internationales Sonia Zdorovtzoff et la Métropole de Lyon de Bruno Bernard et sa vice-présidente à l’International Hélène Dromain pour obtenir une réaction et un soutien de leur part.

Un départ dans l’abandon par un gouvernement qui se prétend pourtant pro européen

Mais c’est surtout à l’échelle de l’Etat et de l’Union Européenne que les choses se jouent. C’est le gouvernement français de l’époque qui avait obtenu l’implantation de cette chaine à Lyon. Et celui d’aujourd’hui ni par la voix du Président de la République Emmanuel Macron, ni par sa Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Laurence Boone n’a réagi. Alors que la ligne officielle du gouvernement est d’être pro européen, alors que la guerre en Ukraine unit le peuple d’Europe, on laisse mourir un des outils du rêve européen ici à Lyon…

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PSG le 12/03/2023 à 01:55
orgentil a écrit le 11/03/2023 à 21h48

Nos édiles ne voient plus au delà des frontières. La ville se recroquevillé et marque ostensiblement son indifférence pour Interpol et maintenant Euronews. Seule projet ambitieux pour faire rayonner Lyon : faire des pistes cyclables et piétonnier la presqu'île... c'est franchement franchouillard, tout cela !

C'est bradé aux émirs comme le stade de France...

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 11/03/2023 à 21:48

Nos édiles ne voient plus au delà des frontières. La ville se recroquevillé et marque ostensiblement son indifférence pour Interpol et maintenant Euronews. Seule projet ambitieux pour faire rayonner Lyon : faire des pistes cyclables et piétonnier la presqu'île... c'est franchement franchouillard, tout cela !

Signaler Répondre

avatar
Molen le 10/03/2023 à 19:35
romainblachier a écrit le 07/03/2023 à 18h07

Beaucoup de députés allemands n'aiment pas euronews (tout comme certains députés français). Beaucoup préférent des chaines nationales aux chaines transeuropéennes. Généralement ceux là sont de votre camp : celui des pseudos-nationalistes vendus à la russie. Je comprends que vous ayez honte de signeur votre commentaire.

Pour l'instant c'est vendu aux marchands de sandwichs aux phosphates...

Signaler Répondre

avatar
Emrat le 10/03/2023 à 19:34
artiste69 a écrit le 07/03/2023 à 17h54

Pas d argent pour une boîte de journalistes de gauche à la mairie.
Pas assez islamo gauchiste 😱 pour eux

Pourtant si...

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 10/03/2023 à 15:09

je suis étonné que Mon commentaire concernant la mort d’Euronews, qui ne devrait que précéder de quelques temps le transfert, dans une ville moins idiote et + compréhensive, d’Interpol n’est pas été publié dommage

Signaler Répondre

avatar
le borgne le 10/03/2023 à 13:25
le bal des pleureuses? a écrit le 10/03/2023 à 11h10

y a cependant pas d quoi en faire une pendule....

c est un detail de l histoire!

Signaler Répondre

avatar
le bal des pleureuses? le 10/03/2023 à 11:10
romainblachier a écrit le 09/03/2023 à 08h13

tout à fait .

après si on pouvait se reconcentrer sur Euronews qui est le sujet ?

belle journée à toutes et tous

y a cependant pas d quoi en faire une pendule....

Signaler Répondre

avatar
Antoine569 le 10/03/2023 à 11:03

Bonjour,
Je pense que la réponse à votre question concernant l’intérêt collectif sur Euronews est dans votre article.
En effet, vous précisez « une nation européenne en construction ».
Tout est là. Est ce qu’une majorité souhaite une nation européenne ? Je ne le crois pas.
Une Europe de la coopération, mais sûrement pas une supra nation qui effacerait les cultures.
Il n’y a qu’à voir la montée des extrêmes partout en Europe.
Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
Gaulefinger le 10/03/2023 à 10:59
Eni Lorac a écrit le 09/03/2023 à 18h58

Cet argent ne va pas non plus dans les hôpitaux mais bien dans les poches de Bernard Arnault et de 500 familles ...

ah bon et par quel miracle les sous pour aller boucher le deficit énorme de cette chaine irait chez BA

Signaler Répondre

avatar
Eni Lorac le 09/03/2023 à 18:58
Gaulefinger a écrit le 08/03/2023 à 13h22

Bien d 'accord comparaison débile
on peut dire aussi qu'elle a des dettes équivalentes au salaire de 100.000 smic
y en a marre de financer des gouffres financiers sur le dos du public, si elle meurt c est que personne ne regarde . autant mettre cette argent dans les hopitaux que financer des pseudos journalistes qui font leur morale plutot que de l info

Cet argent ne va pas non plus dans les hôpitaux mais bien dans les poches de Bernard Arnault et de 500 familles ...

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 09/03/2023 à 16:06

Pas grave ça fait juste une chaîne gauchiste euro gaga de moins !

Signaler Répondre

avatar
Martin le 09/03/2023 à 09:36
romainblachier a écrit le 09/03/2023 à 07h29

merci de me suivre.

Toujours oui . Et depuis les camps e refugiés à la frontiére ukrainienne plus que jamais. A votre disposition pour en parler.

@Romain Blachier,
Merci de m’avoir répondu.
Bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Semar le 09/03/2023 à 08:26
romainblachier a écrit le 09/03/2023 à 08h10

mon Dieu tout ça. Il faudra que vous m'en parliez quand on se croisera aux manifs contre les retraites et quand je parlerais de mon découvert à mon banquier. bonne journée à vous

Mais sans dek !! ... heureusement que vous n'est pas cariste

Signaler Répondre

avatar
Comparaison le 09/03/2023 à 08:26
romainblachier a écrit le 08/03/2023 à 22h50

au revenu personnel de Bernard Arnault

Kylian Mbappé (PSG) : 4,6 M€ par mois soit 55,4 M€ par an. Bernard Arnault l’argent du luxe qu’il prends aux nantis, le foot? L’argent des smicards qui préfèrent se saigner et acheter des billets, des maillots pour engraisser des footeux, ou se situe le curseur de l’indignation et de la comparaison ? TVA sur les billets de foot 5,5%. TVA produit de luxe 33 %
Si je rajoute les subventions pour le foot … cqfd 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/03/2023 à 08:24

Merci d'avoir été si nombreux à lire et relayer l'article. J'ai répondu à beaucoup de commentaires, encourageants comme hostiles. La lutte continue pour les salariés et les lyonnais d'Euronews. A bientôt.

Signaler Répondre

avatar
Serviles le 09/03/2023 à 08:23
romainblachier a écrit le 09/03/2023 à 08h13

tout à fait .

après si on pouvait se reconcentrer sur Euronews qui est le sujet ?

belle journée à toutes et tous

Bah le sujet c'est que justement, Euronews, tout le monde s'en tape. Comme de l'UE d'ailleurs, devenue une caricature du pire de la technocratie corrompue et pilotée par l'Allemagne (coucou la "crise énergétique" artificielle), tout en restant le bon chien chien ou l'idiot utile des Etats-Unis.

Signé : un méchant facho ultranationaliste qui mange des enfants ukrainiens

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/03/2023 à 08:19
Sémar a écrit le 09/03/2023 à 08h13

C'est plus facile pour manger à tout les râteliers ...

A un moment faut vous choisir un pseudo au lieu d'en utiliser 100 sur cette conversation pour faire croire que vous êtes plusieurs ;) Mais content que ma modeste personne de bien peu d'importance et qui n'a jamais eu de vraies responsabilités vous préoccupe tant. Maintenant vous aussi peut etre qu'il faudrait vous reconcentrer sur le sujet :Euronews. Plus important que moi.

Signaler Répondre

avatar
Sémar le 09/03/2023 à 08:13
autre nom a écrit le 09/03/2023 à 07h53

La droite libérale aux services des nantis et des riches, du capital : vous appelez ça la social démocratie . entendu

C'est plus facile pour manger à tout les râteliers ...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/03/2023 à 08:13
quand on arrive en ville .......on n a pas l air viril ,mais on fait peur à voir!! a écrit le 09/03/2023 à 08h07

une rebelle!!!

tout à fait .

après si on pouvait se reconcentrer sur Euronews qui est le sujet ?

belle journée à toutes et tous

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/03/2023 à 08:10
autre nom a écrit le 09/03/2023 à 07h53

La droite libérale aux services des nantis et des riches, du capital : vous appelez ça la social démocratie . entendu

mon Dieu tout ça. Il faudra que vous m'en parliez quand on se croisera aux manifs contre les retraites et quand je parlerais de mon découvert à mon banquier. bonne journée à vous

Signaler Répondre

avatar
quand on arrive en ville .......on n a pas l air viril ,mais on fait peur à voir!! le 09/03/2023 à 08:07
autre nom a écrit le 09/03/2023 à 07h53

La droite libérale aux services des nantis et des riches, du capital : vous appelez ça la social démocratie . entendu

une rebelle!!!

Signaler Répondre

avatar
autre nom le 09/03/2023 à 07:53
romainblachier a écrit le 09/03/2023 à 00h23

Sylvie faut signer tes commentaires. Et je suis toujours social démocrate ça ca change pas quel que soit le véhicule mais tu le sais bien ;)

La droite libérale aux services des nantis et des riches, du capital : vous appelez ça la social démocratie . entendu

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/03/2023 à 07:29
Martin a écrit le 09/03/2023 à 06h17

@Romain Blachier,
A nouveau le couplet sur l'Europe. Franchement Romain Blachier vous y croyez encore?

merci de me suivre.

Toujours oui . Et depuis les camps e refugiés à la frontiére ukrainienne plus que jamais. A votre disposition pour en parler.

Signaler Répondre

avatar
c etait juste un "machin" le 09/03/2023 à 07:27
romainblachier a écrit le 08/03/2023 à 07h04

y'a pas que la subvention locale. C'est une chaine européenne...

qui faisait dans l hagiographie europeenne et l inauguration des chrysanthemes

Signaler Répondre

avatar
Martin le 09/03/2023 à 06:17

@Romain Blachier,
A nouveau le couplet sur l'Europe. Franchement Romain Blachier vous y croyez encore?

Signaler Répondre

avatar
toutankhamon26 le 09/03/2023 à 00:51

Dommage ! Que font nos députés ? C'est un grand rôle publique pour l'Europe. Une chaine qui devrait être au top ! Pourquoi ne pas essayer de lancer une cagnôte sur les sites qui le font !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/03/2023 à 00:30
Serviles a écrit le 08/03/2023 à 14h17

C'est un édito, il dit ce qu'il veut. Par contre il aime pas trop la contradiction, mdr

Il vous répond souvent pour quelqu'un qui n"aimerait pas la contraction (j'avais envie de mettre un il comme vous parlez en il) :) bonne journée à vous

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 09/03/2023 à 00:23
Sylvie Guillaume vous a repondu a écrit le 08/03/2023 à 20h49

Sylvie Guillaume vous a répondu sur votre FB .Au moins elle n'est pas une traitre à son ideologie et à ses amis poliqtiques..

Sylvie faut signer tes commentaires. Et je suis toujours social démocrate ça ca change pas quel que soit le véhicule mais tu le sais bien ;)

Signaler Répondre

avatar
grandest le 09/03/2023 à 00:17
mais allo a écrit le 07/03/2023 à 23h58

Au contraire Monsieur, les organisations internationales rapportent beaucoup d'argent à la ville hôte. Interpol par exemple emploie 800 personnes sur Lyon. 800 personnes bien payées qui dépensent leur argent dans notre ville et font venir leurs familles et amis. Quand Interpol organise des (grandes ou petites) conférences, ces gens-là remplissent nos hôtels, mangent dans nos restos et achètent dans nos boutiques. Sans parler des autres avantages au niveau du rayonnement et la renommée de notre ville. C'est une fierté pour n'importe quelle ville d'accueillir des organisations internationales ou européennes.

Mille fois bravo!!!

Signaler Répondre

avatar
Serviles le 08/03/2023 à 23:32
Tellier .R.N . a écrit le 08/03/2023 à 17h02

Exactement. Surtout orienté vers l’extrême-droite.

Voilà. Vous n'ètes pas d'accord ou juste, vous demandez de l'impartialité, de la rigueur journaliste, bah vous ètes facho. Niveau zéro.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/03/2023 à 22:50
Nab a écrit le 08/03/2023 à 18h55

Mais quel torchon : relativiser une dette en la comparant au revenu de LVMH 😂

au revenu personnel de Bernard Arnault

Signaler Répondre

avatar
Sylvie Guillaume vous a repondu le 08/03/2023 à 20:49

Sylvie Guillaume vous a répondu sur votre FB .Au moins elle n'est pas une traitre à son ideologie et à ses amis poliqtiques..

Signaler Répondre

avatar
Nab le 08/03/2023 à 18:55

Mais quel torchon : relativiser une dette en la comparant au revenu de LVMH 😂

Signaler Répondre

avatar
Tellier .R.N . le 08/03/2023 à 17:02
Martini a écrit le 08/03/2023 à 16h41

Peut être que les téléspectateurs, auditeurs,... en ont marre d'une information orientée.
Peut être que la secte de la communauté européenne commence à agacer....
Il faudrait peut être être un média doté d'impartialité pour que les gens aient envie d'aider Euronews

Exactement. Surtout orienté vers l’extrême-droite.

Signaler Répondre

avatar
Martini le 08/03/2023 à 16:41

Peut être que les téléspectateurs, auditeurs,... en ont marre d'une information orientée.
Peut être que la secte de la communauté européenne commence à agacer....
Il faudrait peut être être un média doté d'impartialité pour que les gens aient envie d'aider Euronews

Signaler Répondre

avatar
Et George le 08/03/2023 à 14:52

Bien entendu, je ne parle pas de George Marchais, mais de George Sorros.

C'est pas un milliardaire gauchiste lui?

Je suis sur qu'il payerait volontier lui, si on parle un peu de lui sur cette chaîne.

Signaler Répondre

avatar
Sauf que le 08/03/2023 à 14:41
End of Euronews a écrit le 08/03/2023 à 13h08

L'intérêt d'Euronews, cette chaîne abordait des informations qu'aucune autre chaîne ne relatait. Et les 2 rigolos de services au lieu de nous faire des pistes cyclables où il n'y a pas un vélo, des pissotières non genrées etc.. , ils n'auraient pas mieux fait d'essayer de trouver des solutions pour maintenir cette chaîne.

Ben si, ils pouvaient raquer, et Monsieur Wauquiez, des mêmes origines que Monsieur Bernard Arnault et ses 150 millions de revenus tous les 2 jours, il pouvait aussi mettre la main au porte feuilles.

Et les lyonnais aussi, voir tous les Européens de Lyon, Paris, Berlin, Barcelone.....

Et peut-être bien que la direction de Euronews n'a rien demandé à personne et souhaite résoudre autrement et à sa façon SES problèmes financiers, n'en déplaise a certains de ses employés potes à Romain!

Signaler Répondre

avatar
Serviles le 08/03/2023 à 14:17
Alex52 a écrit le 08/03/2023 à 11h49

"Euronews a accumulé deux jours de revenus de Bernard Arnault, soit environ 150 millions de dettes"... Vous appelez ça de l'information ?

C'est un édito, il dit ce qu'il veut. Par contre il aime pas trop la contradiction, mdr

Signaler Répondre

avatar
Oki! le 08/03/2023 à 13:39
Jean-Francois L a écrit le 08/03/2023 à 08h35

Dites moi Monsieur Blachier, vous ne semblez pas être un fervent défenseur de la liberté d'expression et d'opinions.

Que sous entendent vos "constats" et "conclusions" à propos de ceux qui n'aiment pas Euronews à Paris et Berlin et ici sur LM?

Non fan de Euronews que vous rattachez hâtivement au camps de ceux que vous considérez être les mauvais?

Ne seriez vous pas en train de transformer une réalité économique qui est que le modèle financier Euronews ne fonctionne pas et est à transformer, en un imaginaire combat idéologique des méchants nationaliste capitalistes contre les gentils journalistes pro-européens ?

Et surtout qui vous permet de comparer à des lâches ceux qui ne partagent pas vos opinions parfois très farfelues ("Je comprends que vous ayez honte de signeur votre commentaire."),

Tout ceci, A MES YEUX, sur ce coup, ne vous honore pas.

Vous avez par contre la censure de votre côté pour avoir le choix ou non de publier mon commentaire d'anonyme lecteur

(JFL dit Zig)

PS: moi je regarde très peu la TV, à part un peu Arte et la 5 quand j'ai une TV à disposition, Euronews, je ne connais pas, c'est payant comme chaîne?

Qui ne dit mot consent.

R Blachier est OK avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Gaulefinger le 08/03/2023 à 13:22
Alex52 a écrit le 08/03/2023 à 11h49

"Euronews a accumulé deux jours de revenus de Bernard Arnault, soit environ 150 millions de dettes"... Vous appelez ça de l'information ?

Bien d 'accord comparaison débile
on peut dire aussi qu'elle a des dettes équivalentes au salaire de 100.000 smic
y en a marre de financer des gouffres financiers sur le dos du public, si elle meurt c est que personne ne regarde . autant mettre cette argent dans les hopitaux que financer des pseudos journalistes qui font leur morale plutot que de l info

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 08/03/2023 à 13:13

tout devient lamentable dans ce pays … À Lyon notamment. il y a une adjointe aux relations internationales. peux tu, Romain, nous expliquer son action.
pour rire un peu …

Signaler Répondre

avatar
End of Euronews le 08/03/2023 à 13:08

L'intérêt d'Euronews, cette chaîne abordait des informations qu'aucune autre chaîne ne relatait. Et les 2 rigolos de services au lieu de nous faire des pistes cyclables où il n'y a pas un vélo, des pissotières non genrées etc.. , ils n'auraient pas mieux fait d'essayer de trouver des solutions pour maintenir cette chaîne.

Signaler Répondre

avatar
Alex52 le 08/03/2023 à 11:49

"Euronews a accumulé deux jours de revenus de Bernard Arnault, soit environ 150 millions de dettes"... Vous appelez ça de l'information ?

Signaler Répondre

avatar
Gadagne le 08/03/2023 à 10:55

Mauvaise nouvelle pour Lyon et les salariés d'euronews en effet.

Pour le reste de l'édito, n'est-il pas contradictoire de se plaindre du manque d'intervention de l'état laissant mourir "un des outils du rêve européen" quand on sait que c'est l'Europe elle même qui pose comme principe l'interdiction de subventions d'état auprès d'entreprises privées afin de ne pas fausser la concurrence au sein de l'union ?....

Par ailleurs il faut quand même bien avouer que le "rêve européen" ressemble bien à un notion fort abstraite, pour ne pas dire artificielle et vide de sens, pour l'ensemble des Européens et même de leurs dirigeants si prompts à oublier ce concept artificiel quand il s'agit de défendre les intérêts de leur propre pays...
Et c'est peut être bien le seul sentiment qui est partagé à travers toute l'europe....

On n'efface pas ainsi des siècles d'histoire, fusse au nom d'une création artificielle qui partait d'un bon sentiment (?)...

En attendant, combien d'entreprises PRODUCTIVES (je pense évidemment à celles du secteur industriel, seul vraie source de richesses, le secteur tertiaire n'étant qu'une répartition des richesses produites en amont par le secteur industriel...) ont disparu dans une indifférence générale, sacrifiées sur l'hôtel du "rêve européen" ?...

Signaler Répondre

avatar
comme quoi le 08/03/2023 à 10:22

l'europe, un sujet sans intérêt...

Signaler Répondre

avatar
Semar le 08/03/2023 à 10:19
romainblachier a écrit le 08/03/2023 à 08h43

Vous en êtes à votre 5e ou 6e pseudo et relance sur le sujet et ça continue encore plus haut. Passez donc à autre chose....

pas chance c'est mon premier coment. sur cet article mais bon … Donc dites moi que pensez , suis je dans la bonne case ???

Signaler Répondre

avatar
onnepeutplusvrai le 08/03/2023 à 10:11
jeunesse de maintenant a écrit le 08/03/2023 à 06h46

à la tête d'une petite équipe de jeunes qui ne restent pas longtemps, je confirme qu'ils ne regardent plus la télévision, la plupart ne regardent que des extraits sur le net, ou les réseaux sociaux. ils ne lisent plus non plus. en même temps euronews était une chaîne de propagande Européenne, et l'Europe, les gens s'en méfient car cela devait sauver nos pays, mais ceux qui l'ont pris en main l'ont vendu aux us et la Chine, ce qui nous ruine petit à petit...

C'est très bien résumé je trouve !
Dommage car sur le papier ça fait rever (euronews) mais en pratique c'est pas aussi simple ... un peu comme l'UE en gros. Et je dit ça en étant un ancien pro-europeens (m'enfin j'etais jeune et peu informer sur le fonctionnement des institutions europeenes donc un peu pomé on va dire ^^)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 08/03/2023 à 10:05
Frédéric Michel a écrit le 08/03/2023 à 09h59

C'est dingue d'épingler votre photo à chaque article. Au moins tout le monde sait à quoi vous ressemblez !
Honte à vous !

c'est pour montrer que c'est un édito. Mais merci de me lire si réguliérement

Signaler Répondre

avatar
Frédéric Michel le 08/03/2023 à 09:59

C'est dingue d'épingler votre photo à chaque article. Au moins tout le monde sait à quoi vous ressemblez !
Honte à vous !

Signaler Répondre

avatar
Jean-Francois L le 08/03/2023 à 09:51
romainblachier a écrit le 08/03/2023 à 09h34

C'est un exemple d'ordre de grandeur, j'aurais pu prendre Bezos (pas européen mais l'idée est là) ou un autre.

Et oui LVMH est mondial et européen. En utilisant d'ailleurs l'image de la France, pays européen.

Ça ne répond pas à la question:

Pourquoi Bezos ou n'importe qui d'autre qui le pourrait devraient éponger les dettes de ceux qui ne le peuvent pas et qui sont extrêmement nombreux?

Et en l'occurrence pourquoi les dettes d'Euro News plutôt que celles d'un autre groupe?

SVO, ne répondez pas pas par
"C'est un exemple d'ordre de grandeur, j'aurais pu prendre Euro News ou un autre groupe endetté"

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.