Euronews, la chaîne de télévision multilingue européenne, va supprimer l’ensemble des postes de production de l’information de son siège lyonnais pour les déplacer en partie ailleurs. Monteurs, journalistes, cadreurs, tous ces emplois situés ici vont être supprimés. Et puis, après avoir vendu le bâtiment de la Confluence, pour fermer toute activité lyonnaise sans doute à terme.
Installée à Lyon depuis 30 ans, venue par volonté de François Mitterrand et du maire de l’époque Michel Noir, Euronews avait pour objectif de faire émerger un vrai espace public européen. Elle faisait venir à Lyon des profils internationaux et une vie médiatique européenne.
Un média pro-européen qui doit deux jours de revenus de Bernard Arnault
Malheureusement, la crise que traverse Euronews ne lui permet plus de maintenir son modèle économique actuel. Les subventions européennes ont diminué, celles de la Métropole de Lyon (qui s’était déjà retirée de l’actionnariat) supprimées, et le modèle publicitaire d’Euronews est compliqué. Si son site internet est rentable, ce n’est pas le cas de sa chaine télévisée, plombée par les déficits.
Euronews a accumulé deux jours de revenus de Bernard Arnault, soit environ 150 millions de dettes au cours des dix dernières années. Là où les grandes entreprises européennes auraient pu jouer un rôle de mécène, là où la commission aurait pu essayer de faire de la chaîne un service public de l’information européen, il n’en a rien été.
Depuis sa création à Lyon au début des années 90, Euronews avait pourtant une mission importante, celle de donner la parole à toutes les voix de l'Union européenne, sans faire de distinction entre les langues et les pays. Ainsi que de susciter le débat paneuropéen. Le départ de la chaîne de Lyon signifie la fin d'un rêve européen, celui d'une ruche internationaliste qui permettait d'entendre les voix de l'Europe dans toutes ses langues, celle d’une nation européenne en construction
Un départ dans l’indifférence des acteurs locaux
Il est frappant aussi de voir le peu de mobilisation que suscite ce départ. Seule l'eurodéputée socialiste de Lyon Sylvie Guillaume, qui semblait peu impliquée vis-à-vis de la chaîne depuis son élection en 2009, a contacté jusque-là le personnel pour affirmer son soutien. Contactés par mes soins, plusieurs vice-présidents de la Métropole de Lyon ont déclaré leur indifférence au dossier.
Le représentant des salariés Alexis Caraco compte toutefois interpeller l’ensemble des parlementaires lyonnais (Thomas Rudigoz, Thomas Dossus, Marie-Charlotte Garin, Hubert Julien-Laferrière, Anne Brugnera) ainsi que le Maire de Lyon Grégory Doucet, son adjointe aux affaires internationales Sonia Zdorovtzoff et la Métropole de Lyon de Bruno Bernard et sa vice-présidente à l’International Hélène Dromain pour obtenir une réaction et un soutien de leur part.
Un départ dans l’abandon par un gouvernement qui se prétend pourtant pro européen
Mais c’est surtout à l’échelle de l’Etat et de l’Union Européenne que les choses se jouent. C’est le gouvernement français de l’époque qui avait obtenu l’implantation de cette chaine à Lyon. Et celui d’aujourd’hui ni par la voix du Président de la République Emmanuel Macron, ni par sa Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Laurence Boone n’a réagi. Alors que la ligne officielle du gouvernement est d’être pro européen, alors que la guerre en Ukraine unit le peuple d’Europe, on laisse mourir un des outils du rêve européen ici à Lyon…
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
C'est bradé aux émirs comme le stade de France...
Signaler RépondreNos édiles ne voient plus au delà des frontières. La ville se recroquevillé et marque ostensiblement son indifférence pour Interpol et maintenant Euronews. Seule projet ambitieux pour faire rayonner Lyon : faire des pistes cyclables et piétonnier la presqu'île... c'est franchement franchouillard, tout cela !
Signaler RépondrePour l'instant c'est vendu aux marchands de sandwichs aux phosphates...
Signaler RépondrePourtant si...
Signaler Répondreje suis étonné que Mon commentaire concernant la mort d’Euronews, qui ne devrait que précéder de quelques temps le transfert, dans une ville moins idiote et + compréhensive, d’Interpol n’est pas été publié dommage
Signaler Répondrec est un detail de l histoire!
Signaler Répondrey a cependant pas d quoi en faire une pendule....
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe pense que la réponse à votre question concernant l’intérêt collectif sur Euronews est dans votre article.
En effet, vous précisez « une nation européenne en construction ».
Tout est là. Est ce qu’une majorité souhaite une nation européenne ? Je ne le crois pas.
Une Europe de la coopération, mais sûrement pas une supra nation qui effacerait les cultures.
Il n’y a qu’à voir la montée des extrêmes partout en Europe.
Bien à vous
ah bon et par quel miracle les sous pour aller boucher le deficit énorme de cette chaine irait chez BA
Signaler RépondreCet argent ne va pas non plus dans les hôpitaux mais bien dans les poches de Bernard Arnault et de 500 familles ...
Signaler RépondrePas grave ça fait juste une chaîne gauchiste euro gaga de moins !
Signaler Répondre@Romain Blachier,
Signaler RépondreMerci de m’avoir répondu.
Bonne journée.
Mais sans dek !! ... heureusement que vous n'est pas cariste
Signaler RépondreKylian Mbappé (PSG) : 4,6 M€ par mois soit 55,4 M€ par an. Bernard Arnault l’argent du luxe qu’il prends aux nantis, le foot? L’argent des smicards qui préfèrent se saigner et acheter des billets, des maillots pour engraisser des footeux, ou se situe le curseur de l’indignation et de la comparaison ? TVA sur les billets de foot 5,5%. TVA produit de luxe 33 %
Signaler RépondreSi je rajoute les subventions pour le foot … cqfd 🤷🏻♀️
Merci d'avoir été si nombreux à lire et relayer l'article. J'ai répondu à beaucoup de commentaires, encourageants comme hostiles. La lutte continue pour les salariés et les lyonnais d'Euronews. A bientôt.
Signaler RépondreBah le sujet c'est que justement, Euronews, tout le monde s'en tape. Comme de l'UE d'ailleurs, devenue une caricature du pire de la technocratie corrompue et pilotée par l'Allemagne (coucou la "crise énergétique" artificielle), tout en restant le bon chien chien ou l'idiot utile des Etats-Unis.
Signaler RépondreSigné : un méchant facho ultranationaliste qui mange des enfants ukrainiens
A un moment faut vous choisir un pseudo au lieu d'en utiliser 100 sur cette conversation pour faire croire que vous êtes plusieurs ;) Mais content que ma modeste personne de bien peu d'importance et qui n'a jamais eu de vraies responsabilités vous préoccupe tant. Maintenant vous aussi peut etre qu'il faudrait vous reconcentrer sur le sujet :Euronews. Plus important que moi.
Signaler RépondreC'est plus facile pour manger à tout les râteliers ...
Signaler Répondretout à fait .
Signaler Répondreaprès si on pouvait se reconcentrer sur Euronews qui est le sujet ?
belle journée à toutes et tous
mon Dieu tout ça. Il faudra que vous m'en parliez quand on se croisera aux manifs contre les retraites et quand je parlerais de mon découvert à mon banquier. bonne journée à vous
Signaler Répondreune rebelle!!!
Signaler RépondreLa droite libérale aux services des nantis et des riches, du capital : vous appelez ça la social démocratie . entendu
Signaler Répondremerci de me suivre.
Signaler RépondreToujours oui . Et depuis les camps e refugiés à la frontiére ukrainienne plus que jamais. A votre disposition pour en parler.
qui faisait dans l hagiographie europeenne et l inauguration des chrysanthemes
Signaler Répondre@Romain Blachier,
Signaler RépondreA nouveau le couplet sur l'Europe. Franchement Romain Blachier vous y croyez encore?
Dommage ! Que font nos députés ? C'est un grand rôle publique pour l'Europe. Une chaine qui devrait être au top ! Pourquoi ne pas essayer de lancer une cagnôte sur les sites qui le font !
Signaler RépondreIl vous répond souvent pour quelqu'un qui n"aimerait pas la contraction (j'avais envie de mettre un il comme vous parlez en il) :) bonne journée à vous
Signaler RépondreSylvie faut signer tes commentaires. Et je suis toujours social démocrate ça ca change pas quel que soit le véhicule mais tu le sais bien ;)
Signaler RépondreMille fois bravo!!!
Signaler RépondreVoilà. Vous n'ètes pas d'accord ou juste, vous demandez de l'impartialité, de la rigueur journaliste, bah vous ètes facho. Niveau zéro.
Signaler Répondreau revenu personnel de Bernard Arnault
Signaler RépondreSylvie Guillaume vous a répondu sur votre FB .Au moins elle n'est pas une traitre à son ideologie et à ses amis poliqtiques..
Signaler RépondreMais quel torchon : relativiser une dette en la comparant au revenu de LVMH 😂
Signaler RépondreExactement. Surtout orienté vers l’extrême-droite.
Signaler RépondrePeut être que les téléspectateurs, auditeurs,... en ont marre d'une information orientée.
Signaler RépondrePeut être que la secte de la communauté européenne commence à agacer....
Il faudrait peut être être un média doté d'impartialité pour que les gens aient envie d'aider Euronews
Bien entendu, je ne parle pas de George Marchais, mais de George Sorros.
Signaler RépondreC'est pas un milliardaire gauchiste lui?
Je suis sur qu'il payerait volontier lui, si on parle un peu de lui sur cette chaîne.
Ben si, ils pouvaient raquer, et Monsieur Wauquiez, des mêmes origines que Monsieur Bernard Arnault et ses 150 millions de revenus tous les 2 jours, il pouvait aussi mettre la main au porte feuilles.
Signaler RépondreEt les lyonnais aussi, voir tous les Européens de Lyon, Paris, Berlin, Barcelone.....
Et peut-être bien que la direction de Euronews n'a rien demandé à personne et souhaite résoudre autrement et à sa façon SES problèmes financiers, n'en déplaise a certains de ses employés potes à Romain!
C'est un édito, il dit ce qu'il veut. Par contre il aime pas trop la contradiction, mdr
Signaler RépondreQui ne dit mot consent.
Signaler RépondreR Blachier est OK avec vous.
Bien d 'accord comparaison débile
Signaler Répondreon peut dire aussi qu'elle a des dettes équivalentes au salaire de 100.000 smic
y en a marre de financer des gouffres financiers sur le dos du public, si elle meurt c est que personne ne regarde . autant mettre cette argent dans les hopitaux que financer des pseudos journalistes qui font leur morale plutot que de l info
tout devient lamentable dans ce pays … À Lyon notamment. il y a une adjointe aux relations internationales. peux tu, Romain, nous expliquer son action.
Signaler Répondrepour rire un peu …
L'intérêt d'Euronews, cette chaîne abordait des informations qu'aucune autre chaîne ne relatait. Et les 2 rigolos de services au lieu de nous faire des pistes cyclables où il n'y a pas un vélo, des pissotières non genrées etc.. , ils n'auraient pas mieux fait d'essayer de trouver des solutions pour maintenir cette chaîne.
Signaler Répondre"Euronews a accumulé deux jours de revenus de Bernard Arnault, soit environ 150 millions de dettes"... Vous appelez ça de l'information ?
Signaler RépondreMauvaise nouvelle pour Lyon et les salariés d'euronews en effet.
Signaler RépondrePour le reste de l'édito, n'est-il pas contradictoire de se plaindre du manque d'intervention de l'état laissant mourir "un des outils du rêve européen" quand on sait que c'est l'Europe elle même qui pose comme principe l'interdiction de subventions d'état auprès d'entreprises privées afin de ne pas fausser la concurrence au sein de l'union ?....
Par ailleurs il faut quand même bien avouer que le "rêve européen" ressemble bien à un notion fort abstraite, pour ne pas dire artificielle et vide de sens, pour l'ensemble des Européens et même de leurs dirigeants si prompts à oublier ce concept artificiel quand il s'agit de défendre les intérêts de leur propre pays...
Et c'est peut être bien le seul sentiment qui est partagé à travers toute l'europe....
On n'efface pas ainsi des siècles d'histoire, fusse au nom d'une création artificielle qui partait d'un bon sentiment (?)...
En attendant, combien d'entreprises PRODUCTIVES (je pense évidemment à celles du secteur industriel, seul vraie source de richesses, le secteur tertiaire n'étant qu'une répartition des richesses produites en amont par le secteur industriel...) ont disparu dans une indifférence générale, sacrifiées sur l'hôtel du "rêve européen" ?...
l'europe, un sujet sans intérêt...
Signaler Répondrepas chance c'est mon premier coment. sur cet article mais bon … Donc dites moi que pensez , suis je dans la bonne case ???
Signaler RépondreC'est très bien résumé je trouve !
Signaler RépondreDommage car sur le papier ça fait rever (euronews) mais en pratique c'est pas aussi simple ... un peu comme l'UE en gros. Et je dit ça en étant un ancien pro-europeens (m'enfin j'etais jeune et peu informer sur le fonctionnement des institutions europeenes donc un peu pomé on va dire ^^)
c'est pour montrer que c'est un édito. Mais merci de me lire si réguliérement
Signaler RépondreC'est dingue d'épingler votre photo à chaque article. Au moins tout le monde sait à quoi vous ressemblez !
Signaler RépondreHonte à vous !
Ça ne répond pas à la question:
Signaler RépondrePourquoi Bezos ou n'importe qui d'autre qui le pourrait devraient éponger les dettes de ceux qui ne le peuvent pas et qui sont extrêmement nombreux?
Et en l'occurrence pourquoi les dettes d'Euro News plutôt que celles d'un autre groupe?
SVO, ne répondez pas pas par
"C'est un exemple d'ordre de grandeur, j'aurais pu prendre Euro News ou un autre groupe endetté"