Euronews, la chaîne de télévision multilingue européenne, va supprimer l’ensemble des postes de production de l’information de son siège lyonnais pour les déplacer en partie ailleurs. Monteurs, journalistes, cadreurs, tous ces emplois situés ici vont être supprimés. Et puis, après avoir vendu le bâtiment de la Confluence, pour fermer toute activité lyonnaise sans doute à terme.
Installée à Lyon depuis 30 ans, venue par volonté de François Mitterrand et du maire de l’époque Michel Noir, Euronews avait pour objectif de faire émerger un vrai espace public européen. Elle faisait venir à Lyon des profils internationaux et une vie médiatique européenne.
Un média pro-européen qui doit deux jours de revenus de Bernard Arnault
Malheureusement, la crise que traverse Euronews ne lui permet plus de maintenir son modèle économique actuel. Les subventions européennes ont diminué, celles de la Métropole de Lyon (qui s’était déjà retirée de l’actionnariat) supprimées, et le modèle publicitaire d’Euronews est compliqué. Si son site internet est rentable, ce n’est pas le cas de sa chaine télévisée, plombée par les déficits.
Euronews a accumulé deux jours de revenus de Bernard Arnault, soit environ 150 millions de dettes au cours des dix dernières années. Là où les grandes entreprises européennes auraient pu jouer un rôle de mécène, là où la commission aurait pu essayer de faire de la chaîne un service public de l’information européen, il n’en a rien été.
Depuis sa création à Lyon au début des années 90, Euronews avait pourtant une mission importante, celle de donner la parole à toutes les voix de l'Union européenne, sans faire de distinction entre les langues et les pays. Ainsi que de susciter le débat paneuropéen. Le départ de la chaîne de Lyon signifie la fin d'un rêve européen, celui d'une ruche internationaliste qui permettait d'entendre les voix de l'Europe dans toutes ses langues, celle d’une nation européenne en construction
Un départ dans l’indifférence des acteurs locaux
Il est frappant aussi de voir le peu de mobilisation que suscite ce départ. Seule l'eurodéputée socialiste de Lyon Sylvie Guillaume, qui semblait peu impliquée vis-à-vis de la chaîne depuis son élection en 2009, a contacté jusque-là le personnel pour affirmer son soutien. Contactés par mes soins, plusieurs vice-présidents de la Métropole de Lyon ont déclaré leur indifférence au dossier.
Le représentant des salariés Alexis Caraco compte toutefois interpeller l’ensemble des parlementaires lyonnais (Thomas Rudigoz, Thomas Dossus, Marie-Charlotte Garin, Hubert Julien-Laferrière, Anne Brugnera) ainsi que le Maire de Lyon Grégory Doucet, son adjointe aux affaires internationales Sonia Zdorovtzoff et la Métropole de Lyon de Bruno Bernard et sa vice-présidente à l’International Hélène Dromain pour obtenir une réaction et un soutien de leur part.
Un départ dans l’abandon par un gouvernement qui se prétend pourtant pro européen
Mais c’est surtout à l’échelle de l’Etat et de l’Union Européenne que les choses se jouent. C’est le gouvernement français de l’époque qui avait obtenu l’implantation de cette chaine à Lyon. Et celui d’aujourd’hui ni par la voix du Président de la République Emmanuel Macron, ni par sa Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Laurence Boone n’a réagi. Alors que la ligne officielle du gouvernement est d’être pro européen, alors que la guerre en Ukraine unit le peuple d’Europe, on laisse mourir un des outils du rêve européen ici à Lyon…
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
C'est clair
Signaler RépondreC'est un exemple d'ordre de grandeur, j'aurais pu prendre Bezos (pas européen mais l'idée est là) ou un autre.
Signaler RépondreEt oui LVMH est mondial et européen. En utilisant d'ailleurs l'image de la France, pays européen.
Sinon ce culte de la personnalité on en parle un jour ?
Signaler Répondre100% des articles illustrés d'une photo personnelle. Besoin de reconnaissance?
Dès l'arrivée aux manettes des militants écolos peu enclins à l'ouverture, les relations entre l'exécutif et la chaine se sont arrêtées, Michael Peters avant de laisser sa place à Pedro Vargas David (le nouveau dirigeant d'Euronews) : "Ils m’ont fait comprendre qu’ils n’ont pas d’intérêt particulier pour nous. Le lien que l’on avait, qui était assez fort du temps de Gérard Collomb, s’est effondré...". Les écolos, sortis de leurs marottes idéologiques : nada.
Signaler RépondreDu coté des "acteurs nationaux", c'est comme pour le reste dans ce pays jacobin, si cela ne concerne pas la région de Paris........
Vous ciblez le PDG de LVMH dans votre article, mais LVMH est plus qu'un groupe européen, il a des visées internationales qui vont bien au delà de l'Europe.
Signaler RépondrePourquoi, au noms d'une énorme réussite capitaliste mondiale, devrait'il lui plus qu'un autre, combler les déficits d'Euronews?
L'affreux bâtiment à Confluences va surement être racheté à un prix délirant par la ville ou le Grand Lyon... une telle occasion de gaspiller de l'argent public ne peut pas se rater !
Signaler RépondreVous en êtes à votre 5e ou 6e pseudo et relance sur le sujet et ça continue encore plus haut. Passez donc à autre chose....
Signaler RépondreEuro News était-elle dans une orientation d'Europe fédérale ou d'Europe des Nations ? J'imagine la 1ère, donc aucun regret.
Signaler Répondrepour être regardé il faut aussi quelques moyens.... le serpent qui se mord la queue
Signaler RépondreDites moi Monsieur Blachier, vous ne semblez pas être un fervent défenseur de la liberté d'expression et d'opinions.
Signaler RépondreQue sous entendent vos "constats" et "conclusions" à propos de ceux qui n'aiment pas Euronews à Paris et Berlin et ici sur LM?
Non fan de Euronews que vous rattachez hâtivement au camps de ceux que vous considérez être les mauvais?
Ne seriez vous pas en train de transformer une réalité économique qui est que le modèle financier Euronews ne fonctionne pas et est à transformer, en un imaginaire combat idéologique des méchants nationaliste capitalistes contre les gentils journalistes pro-européens ?
Et surtout qui vous permet de comparer à des lâches ceux qui ne partagent pas vos opinions parfois très farfelues ("Je comprends que vous ayez honte de signeur votre commentaire."),
Tout ceci, A MES YEUX, sur ce coup, ne vous honore pas.
Vous avez par contre la censure de votre côté pour avoir le choix ou non de publier mon commentaire d'anonyme lecteur
(JFL dit Zig)
PS: moi je regarde très peu la TV, à part un peu Arte et la 5 quand j'ai une TV à disposition, Euronews, je ne connais pas, c'est payant comme chaîne?
Si elle meurt, c'est que personne ne la regardait, pas même les pro-européens unis par la guerre blablabla...
Signaler RépondreAujourd'hui une entreprise en difficulté attend de l'argent publique pour la remettre sur pied. Hors une entreprise en difficulté est avant-tout une entreprise, soit gérée par des incompétents, soit dans un marché conccurentiel où elle n'a plus sa place, ou souvent les 2.
Signaler RépondreEuronews qui regade cette chaine ? Quels publicitaires achètent des spots sur cette chaine ?
Les dirigeants auraient dû se poser les bonnes questions
La subvention c'est un quart du budget. Le reste c'est des recettes privées. Et 25% de subventions c'est pas énorme pour une chaine d'intérêt général européen. Et puis où sont les grosses entreprises européennes? Et tous ces chefs d'entreprise européens qui parlent de construire l'Europe ?
Signaler RépondreLe problème n'est pas forcément que local, même si ce serait pas mal que les collectivités prennent la parole sur ce dossier
Signaler RépondreJ'aime aucune chaine !! l'info actuelle n'est que lobby
Signaler RépondreDonc je me situe ou ??? Néo libéral pro écolo , néo fasciste pro écolo , écolo pro nationaliste , internationaliste pro régionaliste ??? ... dites moi , mettez moi vite dans une case pour pouvoir participer à cette triste comédie
Ne comptez pas sur les escrolos, l économie ils s en moquent. Aucun projet de leur part. Rien nada ils ne s en préoccupent pas , rien n'est fait pour l'attractivité de la métropole.
Signaler RépondreDe tout cœur avec ls journalistes de cette chaîne
Signaler RépondreL'Europe existe, il suffit de voir la solidarité face à l'invasion ukrainienne.
Quelle mauvaise nouvelle....
À quand Lyon ville ouverte sur le monde ?
Bon courage
Tout ce qui ne se passe pas a Paris n'a aucun interet en France et en Europe.
Signaler RépondreC'est le sentiment de ceux qui nous gouvernent a Paris + les ecolos a la Metropole qui ne comprennent rien a rien a part leur ideologie.
y'a pas que la subvention locale. C'est une chaine européenne...
Signaler RépondreVive la loi du marché ...
Signaler RépondreCette chaîne ne servait à rien .. Trop de chaîne d’information, vivre que par des subventions c’est pas viable.
Signaler RépondreAmazon, feyzin?
Signaler Répondreà la tête d'une petite équipe de jeunes qui ne restent pas longtemps, je confirme qu'ils ne regardent plus la télévision, la plupart ne regardent que des extraits sur le net, ou les réseaux sociaux. ils ne lisent plus non plus. en même temps euronews était une chaîne de propagande Européenne, et l'Europe, les gens s'en méfient car cela devait sauver nos pays, mais ceux qui l'ont pris en main l'ont vendu aux us et la Chine, ce qui nous ruine petit à petit...
Signaler Répondreles précédents étaient prêtés par le grand lyon
Signaler RépondreEuronew avait ses locaux modestes à Ecully,puis prestigieux à Confluence ,sans doute trop chers pour une coquille vide
Signaler Répondre´est bien fait .
Signaler RépondreDes subventions aujourd'hui il y en a que pour la guerre.
Signaler RépondreSa été racheter part des portugais
Signaler RépondreLe vrai peuple de France ne regarde plus cette propagande européiste et ses mensonges.
Signaler RépondreBon débarras !
Au contraire Monsieur, les organisations internationales rapportent beaucoup d'argent à la ville hôte. Interpol par exemple emploie 800 personnes sur Lyon. 800 personnes bien payées qui dépensent leur argent dans notre ville et font venir leurs familles et amis. Quand Interpol organise des (grandes ou petites) conférences, ces gens-là remplissent nos hôtels, mangent dans nos restos et achètent dans nos boutiques. Sans parler des autres avantages au niveau du rayonnement et la renommée de notre ville. C'est une fierté pour n'importe quelle ville d'accueillir des organisations internationales ou européennes.
Signaler RépondreC’est moi ou j’ai l’impression qu’on laisse mourir un média de gauche qui n’appartient pas a 90% des médias tenu par des riches du cac40! et tout ça dans l’ignorance... ça me parait une bien belle opération pour ses gens qui tentent de maîtriser notre information… et donc de nos petits cerveaux! je dois être paranoïaque… mais c’est une maladie courante à notre époque!
Signaler RépondreC'est pas votre fils qui va être au chômage je le savais pas ce soir je vais pas dormir j'ai peur pour lui et sa famille il me l'a caché
Signaler RépondreA voir si c'est comme chez LCI qui tient plus à Canteloup...
Signaler RépondreIl nous coûte combien Romain, pour toutes ces âneries qu'il débite?
Signaler RépondrePouvez-vous mesurer l'efficacité et les resultats d'Euronews ? A quoi a t'elle servi, pour quel dessein ? Jugez vous opportun de financer avec nos impôts des projets qui ne convainquent personne ? Restons sérieux cher monsieur et arrêtons l'hypocrisie. A moins que vous ayez pléthore d'amis à défendre chez Euronews ? Dans ce cas votre billet est un parfait alibi.
Signaler RépondreEst-ce la vocation des lyonnais de subventionner la présence de ces organismes internationaux ?
Signaler Répondreje pense qu’il y a des soutiens à l’économie plus rentables et créant de vrais emplois industriels sur la métropole.
Tout les 3-4 ans, pour chaque nouveaux mandats c'est comme ça, ça menace de partir, ça réclame des subventions pour enrichir l'autre actionnaire égyptien, c'est du chantage, d'ailleurs je me demande comment ça a pu se faire?
Signaler RépondreLes pertes cumulées sont pharaoniques 160M€ en cumul. Plus de 20M€ pour la seule année 2021, locaux prestigieux trop grand et bien trop chers, pléthore de journalistes et du personnel annexe trop nombreux, d’après mes infos seuls les rédactions qui émettent en Français Russe et farsi, seront maintenus dans les nvx locaux.
Signaler Répondremédia pro européen ? Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Être pro quelque chose, quelqu’un, un idéal est-ce réellement le rôle d’un journaliste ? Comment être factuel, informer, alerter ou dénoncer si on inféodé ?
Une chaîne Européenne possédée par un actionnaire extra européen surprenant non ? D’autre part continuer a verser 25M€ de subventions par an, alors que les pertes sont énormes et constante a un moment il faut arrêter le massacre. Comme beaucoup de chaines de médias je trouve qu’elles sont trop orientées et toujours dans la philosophie des médias mainstream, si je veux être réellement informé je passe par des médias étrangers, les dépêches AFP subissent purges et «réécritures » du coup on se retrouve avec des médias qui font de la propagande et non de l’information. Dommage et très triste cet enfermement mental cette muselière intellectuelle qui offre un boulevard aux complotistes, obscurantistes et autres dogmatiques.
c'était pourtant une des fiertés de Lyon. je regretterai cette chaîne que je regardais quasiment tous les jours. mais tout fout le camp (de Lyon)
Signaler RépondreJ'adore le lien avec les revenus de Bernard Arnault ;-)
Signaler RépondreMalheureusement les politiques et investisseurs de tous pays de l'Europe ne se sont jamais vraiment intéressés à un groupe comme celui-là qui dit la vérité qui dérange.
hélas Monsieur Caracole ne s’est sans doute pas adressé aux bonnes personnes, mais à une armée de bras cassés qui se moque complètement de la situation et de la symbolique d’Euronews !!!
Signaler RépondreEnsuite le Seule organisme international et même Mondiale, Interpol, quittera Lyon également Tellement soutenu par la mairie centrale et l’armée d’incapables de députés «Covid» réélus parfois pour leur propension à ne mettre, hormis quelques bruits de moulins à la Cervantès…..!!!!!!!
BRAVO !!!! Lyon finira au Mieux en chef lieu de canton Quelle Tristesse !
Lyonnais et environnants, Utilisez donc Correctement vos bulletins de vote pour Toutes les Élections de ce pays, Avant une décadence terrible et annoncée !!!
aux Bulletins Citoyens……
Et moi je suis pape cher courageux anonyme. Ce n'est pas pour rien que votre chaine préférée qui salue le meurtre d'enfants ukrainiens, fait de la désinformation au profit d'un état a été interdite un peu partout...seuls les nationalistes et les vendus aux kremlin la défendent. Vous êtes à coup sûr l'un des deux etp lus sûrement les deux...bref.
Signaler RépondreJe ne suis pas nationaliste. Vous avez des preuves de ce dont vous accusez/soupçonnez RT? Une source? N'importe quoi, en fait.
Signaler Répondrec'est surtout le commentaire d'un troll qui se fait passer pour EELV. Ne faites pas semblant de le croire.
Signaler RépondreBeaucoup de députés allemands n'aiment pas euronews (tout comme certains députés français). Beaucoup préférent des chaines nationales aux chaines transeuropéennes. Généralement ceux là sont de votre camp : celui des pseudos-nationalistes vendus à la russie. Je comprends que vous ayez honte de signeur votre commentaire.
Signaler RépondreEELV, le jour où vous aimez quelque chose, dites-le nous !!!
Signaler RépondrePas d argent pour une boîte de journalistes de gauche à la mairie.
Signaler RépondrePas assez islamo gauchiste 😱 pour eux
Nous à EELV, on aime pas cette chaîne qui emploient des travailleurs.
Signaler RépondreDes travailleurs, c'est du carbone en plus pour la planète .
Laissez RT revenir, et la diversité d'opinion avec, et là je me soucierai du sort de cet organe de Berlin qu'est Euronews.
Signaler RépondreCette chaine dont les ambitions étaient louables, était trop perchée, trop éloignée des préoccupations quotidiennes du public.
Signaler Répondre