Comme le révélait notre rédaction quelques heures après les faits, un homme âgé de 85 ans qui traversait l’axe au niveau de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu avait été percuté de plein fouet par un automobiliste poursuivi par la police.
La "chasse" avait débuté peu avant sur le boulevard périphérique. Les agents avaient repéré la Peugeot 2008 en train de rouler n’importe comment, notamment en réalisant des zigzags entre les autres usagers. Juste après le drame, les policiers s’étaient immédiatement arrêtés pour tenter de porter secours à la victime. Mais il était déjà trop tard, l’octogénaire avait été déclaré mort.
Selon Le Progrès, le véhicule des mis en en cause, loué auprès de l’opérateur BOLT, avait été retrouvé peu de temps après les faits rue du Moulin-à-Vent, dans le prolongement de la route de Vienne. Une surveillance avait alors été montée par la police. C’est ainsi que plusieurs individus ont été appréhendés.
Toujours d’après nos confrères, ce sont d’abord deux mineurs qui rodaient autour de la voiture qui ont été interpellés par la BAC. Âgés de 16 à 17 ans, ils ont finalement été laissés libres samedi après avoir été mis hors de cause.
Puis, toujours vendredi soir mais un peu plus tard, c’est un autre adolescent qui s’est rendu sur place pour ouvrir la 2008, vraisemblablement dans le but de récupérer des affaires personnelles. Là-encore, ce dernier a été placé en garde à vue. Les enquêteurs, durant le weekend, ont déterminé qu’il était passager de la Peugeot lors du drame. Déféré dimanche, il été laissé libre après l’ouverture d’une information judicaire.
Puis c’est le principal suspect, lui aussi mineur, qui a été identifié. Une tentative d’arrestation s’est déroulée à son domicile mais l’individu était absent. C’est finalement ce lundi matin que ce mineur s’est livré dans un commissariat de Lyon. Il était alors accompagné de son père. Durant son audition, il a reconnu avoir été le conducteur de la voiture qui a mortellement percuté l’octogénaire. Le jeune homme a été déféré ce mardi, le parquet de Lyon devrait communiquer rapidement sur les suites judiciaires apportées à l’affaire.
A noter qu’un autre passager de la voiture en cause dans le drame a aussi été arrêté lundi soir en gare de la Part-Dieu puis déféré ce mardi.
Font tous les voyoux, pour faire les voyelles aux poste de police ! C'est le principe de réalité !
Signaler RépondreEn même temps si vous pouvez lyon mag, parlez nous des victimes !
Comment va la famille du défunt ? Est ce qu'on peu ouvrir une cagnotte pour l'enterrement ? Etc...
Se serai bien que les médias face des longs reportages sur les victimes des agressions, des viols, des meurtres, etc...
Que deviennent leurs enfants et leurs familles ?
Qualifier ceux qui ont causé la mort d un homme d erreur de jeunesse ... Est le comble de l indifference! Qui parle de la victime ?
Signaler RépondreIl allait trouver un travail après 15 ans de chômage et de RSA, le juge va dire que c'est une très bonne chose et que c'est une belle personne. Les personnes présentes dans la voiture sont des victimes de la société. La victime n'a que peu d'intérêt car d'ici et en fin de vie, d'ici suffit déjà amplement. Résultat, du sursis car une belle personne au fond et à contribué à sauver les caisses de retraite. Ironique mais tellement vrai
Signaler RépondreIl ne risque rien ! Mineur
Signaler RépondreOn va dire que c’est la faute de l’octogénaire qui n’a pas regardé. Pis bon les jeunes ont la vie devant eux. Pas l’octogénaire,
Honteux !
Personne ne parles de délinquance, mais de voiture qui tue.
Signaler RépondreUn délinquant qui fuit à pied ou en vélo aura beaucoup moins de risque de tuer un octogénaire au passage...
Un délinquant qui fuit en voiture à d'ailleurs beaucoup plus de chance d'échapper à la police et de ne jamais se faire attraper au passage...
Encore une fois, interdire la voiture n'empêche pas la délinquance que je sache....
Signaler RépondreCes voyous qui fuient devant les forces de l'ordre.
Ils sont dangereux
Et que dites-vous de ceux ne respectant pas les priorités/passage piétons et blessent autrui alors qu'ils se rendent à leur travail ?
Signaler RépondreLa voiture est l'arme mortelle la plus facile à obtenir. Donc bien sûr que si ces jeunes ne s'en serait pas procurés une, la victime serait toujours parmis nous, tout comme beaucoup d'autres victimes passées...
Signaler RépondreSauf cas exceptonel, handicap, je ne connais aucun lyonnais qui ait besoin de sa voiture personnelle pour travailler à Lyon. C'est votre commentaire qui est ridicule. Ou éclairez-moi sur un contre-exemple.
Votre raisonnement "C'est dangereux et ça tue des gens mais certains l'utilisent pour travailler donc on ne fait rien" ne tient pas.
Que la voiture soit interdite ou pas, cela n'empêchera les morts.
Signaler RépondreCar, ces jeunes imbéciles ont voulu faire les malins, mais comme pas l'âge de conduire, donc pas permis, et pas assurance.
Alors, interdire la voiture à Lyon est une ineptie, et punira le gens qui en besoin pour aller travailler.
Il ne faut pas tomber dans le ridicule
... inutile de détailler... Tout le monde connait le profil.. Lyon 8e (les États-Unis... le pays des "Daltons"), délit de fuite, conduite rodéo et aucun respect du Code, voiture de loc sous-louée, sans permis (puisque mineur est précisé) ......... La messe était dite 😉..
Signaler RépondreC'est ça la liberté d'expression e France !
Signaler RépondreMarrant mais pour Palmade j'ai pas vu ton commentaire raciste bizarre ?
Signaler RépondreVélo, trotinette, skate, voiture, arme blanche ou à feu....peu importe l’objet,,, en ville ou à la campagne c’est l’humain qui l’utilise qui est un danger, pas l’objet. Une brique c’est innocent, lâchez-la sur quelqu’un depuis un étage et c’est le décès...par contre un mineur au volant d’une voiture avec en plus homicide il doit prendre cher : prison, amende , interdiction de passer le permis et comme il n’est pas assuré il paye les frais médicaux à la victime ou à sa famille. Le loueur si on lui présente des faux-papiers il est victime aussi et hop une condamnation supplémentaire pour le mineur tueur. Voilà, ça c’est la théorie...
Signaler RépondreComme pour Palmade
Signaler RépondreLe juge sera, une nouvelle fois, clément.
Signaler RépondrePourquoi t’acharnes tu à stigmatiser telle ou telle frange de la population ?
Signaler RépondreQu’ils s’appellent Élie, Mohamed, Pierre, José, James, Mariano…ils sont tous français. Mais ça a l’air de te poser problème.
Ils seront jugés selon la Loi qui ne fait pas cette distinction.
C'est ça votre argumentation pour dire que le vélo est mortel ?
Signaler RépondreQu'il y avait des morts il y a 100 ans mais aujourd'hui non. Les vélos il y a 100 ans n'avait d'ailleurs strictement à voir d'un point de vue mécanique et sécurité avec ce qu'on a aujourd'hui...
Et donc vous me dites qu'un vélo de 15kg fait beaucoup plus de dégat qu'une voiture d'une tonne cinq ?
Au final, tout ce que vous essayez de dire là c'est que vous n'avez aucune argumentation...
Vous savez bien que c'est impossible ce ne serait pas politiquement correct !
Signaler RépondreLes noms et prénoms permettent de constater que ce sont toujours les mêmes qui vivent en dehors des clous.
Signaler RépondreSi je détaille mes propos, mon article ne passera pas.
Il y a que des mineurs dans l'histoire, protéger qui ? Ils n'étaient pas 15 dans la voitures...
Signaler RépondreMais si, dans la première moitié du 20 ème siècle, il y a eu de nombreux morts à vélo. Et il y en a eu encore ensuite, un peu moins parce qu'ils avaient pris leur voiture
Signaler RépondreJe pense que le mineur qui dit qu'il était le conducteur c est faux c est pour protéger un majeur
Signaler Répondrepourquoi si tu as les noms cela fera revenir le défunt,que ces criminels soient le plus lourdement condamné et toutes mes condoléances à la famille de ce pauvre monsieur,qu'il repose en paix.
Signaler RépondreDes noms des noms 🤔😏
Signaler RépondrePas une semaine ne passe sans un mort lié à l'automobile, pas une journée ne passe sans une incivilité ou un délit se produit.
Signaler RépondreC'est exactement ce qu'il se produit lorsque l'on met un engin absolument pas adapté à son environnement, voiture et milieu ultra-urbain, ça fait des dégats.
Le mieux serait de le diminuer grandement, c'est complètement inutile à Lyon en plus.
Je vois très rarement des morts causés par une circulation en vélo ou la prise d'un métro...
Qui dit que la police ne fait pas son boulot ? C'est à la justice d'accomplir le sien avec sérieux.
Signaler RépondreEspérons que ce soit ton enfant ou ton père percuté la prochaine fois..ce sera une erreur de jeunesse
Signaler RépondreMettez moi tout ce joli monde au trou !
Signaler RépondreC'est vraiment curieux cette location de véhicule à un mineur. Il avait une fausse identité ou quoi ?
Signaler RépondreNe s'est il pas rendu à la police pour protéger le véritable auteur qui lui est majeur et qui dira que la voiture a été volée ?
Ce qui a pu faire que cette location soit justifiée, c'est qu'un tiers adulte ait loué la voiture pour ces jeunes. Ce n'est pas la vérité mais cela peut l'être, du moins c'est une explication.
Signaler Répondre...loué auprès de l’opérateur BOLT.... Je ne comprends pas . Ils ont réussi à louer un véhicule alors qu'ils sont mineurs et n'ont donc pas le permis. Faudrait m'expliquer, là ! Donc il y a au moins un adulte complice ou alors ils ont volé le véhicule. Il ya beaucoup de zones d'ombre dans cette histoire.
Signaler RépondreMais enfin, qui a loué ce véhicule ?
Signaler RépondreSurement pas un mineur quand même, alors celui qui a loué doit être aussi appréhendé et déféré !
Et ces 3 mineurs doivent être incarcérés au plus vite, ils ont tué un innocent dans leur folie !
C'est clair qu'ils sont électeurs d'extrême droite
Signaler RépondreQui n’a pas fait une erreur de jeunesse ?
Signaler RépondreJe leur souhaite le même traitement de faveur qu’un célèbre humoriste !
C'est certainement encore un coup de l'extrême drouateeeee
Signaler RépondreEt bien je souhaite au conducteur, à ses passagers et à leurs parents de payer toute leur vie cette participation à ce meurtre !
Signaler RépondreUn petit rappel à la loi et une petite tape sur l’épaule et puis s’en vont sérieux au gnouf terminé les poursuites en voiture pas de pitié 20 piges de placard pour donner l’exemple ont verra bien si ça va leurs mettre du plomb dans leurs cervelles à 2 neurones sérieux
Signaler RépondreMineur et déjà assassin...
Signaler RépondreIl commence bien dans la vie lui...
Cette homme a eu un sentiment de collision avec une voiture.
Signaler RépondrePersonnellement, je me sens plus apaisé depuis 2020.