C’est dans l’hémicycle ce mardi 7 mars, que le député du Rhône, estampillé les Républicains, a interpellé le ministre de la transition écologique au sujet de la ZFE. Alexandre Vincendet a fait une sortie particulièrement remarquée en désignant la ZFE comme "un outil de ségrégation et d’assignation à résidence."
Le député de la 7e circonscription vise directement la Zone à Faible Émission de la Métropole de Lyon. Il rejoint ainsi publiquement la position de l’opposition de droite à la Métropole qui souhaite que les véhicules Crit’Air 2 ne soient plus interdits de circulation en 2028.
Alexandre Vincendet estime que cette écologie punitive "sanctionne les plus modestes" et risque de creuser "encore les inégalités sociales."
Môssieur le mytho fait encore un caca nerveux.
Signaler RépondrePour les retraites en revanche pas de ségrégation... La logique du bonhomme
Signaler RépondreObserver n'est pas critiquer
Signaler RépondreTu l'as déjà faite combien de fois celle la ?
Signaler RépondreLes ZFE sont nées de la volonté des autorités européennes de Bruxelles. Elles servent essentiellement à accélérer le renouvellement du parc automobile. C'est pourquoi des primes devraient être accordées en même temps aux petits budgets pour leur permettre de changer de véhicule et les transports en commun développés.
Signaler RépondreToi, personne ne te vois mais tu nous cire ,sérieux. A part critiquer, que sais-tu faire ? Toi le chef d'établissement, tu n'as pas du faire étude dans la psychologie, pas plus que des études poussées dans la pédo-psychiatrie. Tu nous dis que tu dirigeais un établissement scolaire, alors que tu ne connais rien à l'enfance. Explique moi comment tu pourrais comprendre les adultes ? Jamais tu ne donnes ton avis, jamais tu présentes des arguments si ce n'est de critiquer ceux qui ont le courage de se prononcer.
Signaler RépondreEuh, ce que je vois est une statue de cire au musée Grévin non ? 🧐
Signaler RépondreQuel objectif poursuit Mr Vincendet ?
Signaler RépondreIl commence par fustiger la ZFE globalement en la considérant comme un outil d’exclusion, condamne le report d’interdiction des Crit’Air 2 en remarquant qu’il ne fait que reporter le problème.
La 1ère partie de son intervention est cohérente.
Puis intervient la réponse du Ministre Béchu. Il félicite Mr Vincendet pour son support des ZFE (sic !) et incrimine la Métropole de Lyon, maître du temps et des conditions d’application de la loi pour conclure que les Crit’Air 2 ne devraient pas être exclues.
Ou j’ai mal compris Mr Vincendet ou c’est un retournement d’argument qu’un enfant de 6ème comprendrait.
Mr Vincendet reprend alors et s’inscrit dans la démarche du Ministre en appuyant le seul abandon de l’interdiction des Crit’Air 2 !
Alors que comprendre de la volte-face de Mr Vincendet ? A mon sens il se moque bien du fonds et de l’exclusion des travailleurs qui se lèvent tôt, des banlieusards et autres citoyens possesseurs de Crit’Air2 et plus dont il parlait dans sa 1ère intervention.
Non, ce qu’il a vu et qui l’a satisfait dans la réponse du ministre c’est la condamnation de la Métropole et des Ecolos avec en toile de fonds l’association prochaine entre les LR et Macronistes lyonnais pour reprendre le pouvoir. Les calculs politiques avant l’intérêt général !
Revoyez la vidéo, c’est édifiant.
J’écrivais déjà au sujet de l’intervention de Philippe Cochet du 27/02 (voir Lyon Mag du même jour : « Les LR de Lyon se laissent encore une fois manipuler et affichent leur mépris pour les citoyens lyonnais qui n'ont pas les moyens d'investir dans ce qu'eux aussi semblent considérer comme la vache sacrée des écologistes, j'ai nommé la voiture électrique. Quand comprendront-ils que nous ne voulons ni de cette idole ni de la ZFE ? »
Le crit'air se base sur l'émission de particules fines, pas sur le cycle de vie de la voiture.
Signaler RépondreToi tu est d'accord pour tes propos perso je pense me faire arnaquer par de GIEC légère différence
Signaler RépondreToujours les mêmes qui subissent. 👎
Signaler RépondreVincendet "estampillé" LR, le scoop de Lyon Mag !
Signaler RépondreJe plussoie! :-)
Signaler RépondreComme l'Allemagne qui comprend qu'elle va perdre du pognon avec la suppression des moteurs essences sans amélioré le niveau de pollution, les lyonnais et lyonnaises sommes toutes un peu plus long à la détente vont finir pas comprendre que l'écologie est une escroquerie destiné juste a faire gagné du pognon a des escrocs et des menteurs
Signaler RépondreMême en payant les amendes cela coute moins chers de rouler en Crit'air 5 que de changer de véhicule alors je rigole .
Signaler RépondreC'est cela continuez de tourner en rond dans votre bocal
Signaler RépondreJustement, ces générations de véhicules peuvent rouler plus de 20 ans sans problème majeur et cela ne convient pas aux écolo-industriels qui veulent faire tourner l'économie en nous refourguant des véhicules électriques dont les pannes sont déjà programmées dans la mémoire.
Signaler Répondrehttps://www.automobile-propre.com/ev-clinic-reparation-vehicules-electriques-failles-volontaires/
En plein conflits sociaux et réforme sur les retraites, ce monsieur nous parle des Crtitair…. Il n a rien à dire ni à défendre sur le plan social, car en tant que marche pied de Macron, les LR votent tout ce que le gouvernement et le président souhaite
Signaler RépondreD ailleur, il était ou quand les ZFE ont été imposées et décidées?
On ne l a pas entendu à l époque (ou si peu)… et aucune action contre!!!!!!!!!
Maintenant que c est tendance de dénoncer ça, il dénonce!!!!!!!!
(Doit on s attendre à un nouveau billet d humeur d un très jeune elu de Caluire…. Qui se fout de nous, et dont on se fout tout autant????)
N oublions pas que ce monsieur a souhaité être de LAREM pour avoir un poste chez Darmanin… et qu il s est fait refouler!!!!!!!! Bizarrement, il a toujours l étiquette LR…. Moralité : c’est bonnet blanc et blanc bonnet
De toute façon, ce type pourra dire n’importe quoi, je trouverai toujours un truc qui ne va pas! Je n aime pas les girouettes, que voulez vous!
Ce discours illustre bien le paradoxe entre nos préoccupations quotidiennes et l'écologie.
Signaler RépondreTout le monde est d'accord pour dire qu'il faut moins de pollution, mais tout le monde veut aussi se déplacer, travailler, partir en vacances... etc... à moindre coût.
Il faut surtout plus de pistes cyclables !!
Signaler Répondre"Les aides pour acheter ou louer un véhicule autorisé sont très insuffisantes. Les conducteurs.trices qui ont besoin d'un véhicule et pour parader le dimanche n'ont pas les moyens financiers CQFD !
Signaler RépondreEt en 2028, elle aura quel âge votre voiture de 2005?
Signaler Répondre23 ans, j'espère que vous l'aurez largement amortit, parce qu'il faudra vous en séparer mon pôvre!
"Donc se battre pour des exceptions de ce genre, c'est beaucoup brasser de l'air". Seulement, les aides pour acheter ou louer un véhicule autorisé sont très insuffisantes. Les conducteurs.trices qui ont besoin d'un véhicule et pour parader le dimanche n'ont pas les moyens financiers CQFD !
Signaler RépondreOn sent que le vent se lève enfin pour contester ce monstrueux dictat écologique, qui pourrit la vie de tout le monde, sauf peut-être celle des bobos- écolos.
Signaler RépondreCe sont toutes les ZFE qui sont désormais de plus en plus remises en cause. Et c'est une excellente chose. Mais aussi ces débiles vignettes CritAir, qui catégorisent et discriminent les citoyens. Des vignettes introduites par ceux- la mêmes qui crient haro sur le baudet à la moindre discrimination. Il faudra bien qu'un jour, la dictature des minorités prenne fin dans notre pays.
D'un autre côté, le critères Crit'Air sont liés à des dates de fabrication des véhicules qui sont figées dans le marbre.
Signaler RépondreEt plus le temps passe, plus les véhicules CritAir 2 ou 3 sont anciens.
Et quand on sait que la moyenne d'age des véhicule est de 10 ans, en 2028, les Crit'Air 3 auront presque 20 ans, et seront des exceptions.
Donc se battre pour des exceptions de ce genre, c'est beaucoup brasser de l'air.
Alexandre Vincendet a raison.
Signaler RépondreL'écologie de nos jours, c'est devenu profondément nuisible aux gens, que ce soit politiquement avec ces ZFE anti-pauvres par exemple, ou même individuellement quand des militants-délinquants s'en prennent aux voitures de leurs propres concitoyens en dégradant leurs pneus.
j'ai une twingo crit air 3 d'octobre 2005,acheté en janvier la même voiture serait crit air 2.Bonjour la bureaucratie
Signaler Répondre52000 km,je limite au maximum mes déplacements et du coup pas amorti cette voiture acheté neuve
Alors que les SUV récent même électrique par leur fabrication sont bien plus polluant
Je crois qu'ils ne se rendent pas compte que le problème n'est pas les crit'air 2 mais bien les crit'air 3 dont l'échéance est plus proche et concerne bien plus les fameuses classes sociales qui vont se mettre en colère.
Signaler Répondre