Presque 900 millions d’euros, 892 pour être précis. C’est le montant du budget primitif 2023 de la Ville de Lyon. Et voici ce qu’il contient.
En ce qui concerne les dépenses, la municipalité dirigée par Grégory Doucet promet 685,9 millions d’euros de dépenses auxquels s’ajoutent 6,2 millions d’euros de frais financiers et 200 millions d’euros de capital de la dette et de dépenses d’investissements. Au niveau des recettes, ce ne sont pas moins de 769,6 millions d’euros qui sont prévus avec 200 millions d’euros d’investissements, sous formes d’auto-financement et de recettes propres et d’emprunts. A noter que la Ville s’auto-finance à hauteur de 77,6 millions d’euros.
Avec 892 millions d’euros, le budget primitif de cette année est donc supérieur de 69 millions d’euros par rapport à celui de 2022 qui s’élevait à 823 millions d’euros.
"Nous présentons un budget de fonctionnement 2023 totalement à l’équilibre, ce qui est très important pour nous et va nous permettre de poursuivre notre plan de mandat", explique Grégory Doucet.
L’éducation comme premier poste de dépense de la mairie, la sécurité cinquième
Les écologistes ont fait de l’éducation des jeunes Lyonnais une de leur priorité et le budget primitif 2023 le démontre bien.
Sur les 692,1 millions d’euros de dépenses de fonctionnement, ce sont 28% qui sont directement dédiés à l’éducation. L’adjointe de Grégory Doucet déléguée à l’éducation Stéphanie Léger rappelle que la municipalité souhaite "construire le Lyon des enfants".
La mairie en a profité pour annoncer notamment la création de 3 nouvelles écoles qui devraient ouvrir pour la rentrée prochaine. Une première dans le 2ème arrondissement de Lyon au nom d’Eugénie Brazier, "icône de la gastronomie lyonnaise" pour le maire EELV, composée de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles, ndlr), d’une crèche et d’une rue des enfants pour un coût total de 12 millions d’euros. Deux autres écoles se trouveront dans le 7ème arrondissement et seront aux noms de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine et de Wangari Maathai, première femme africaine prix Nobel de la Paix. Elles pourront accueillir chacune 18 classes pour un coût respectif total de 18 et 23 millions d’euros.
Avec 23% et 11%, la culture et patrimoine ainsi que la petite enfance complètent le podium des principaux postes d’investissements lyonnais. Suivent ensuite les espaces publics avec 9% et la sécurité et la prévention des risques avec 8%.
Des subventions aux personnes de droit privé en baisse
Avec une diminution de 9,4% par rapport au budget primitif de l’année dernière, les subventions aux personnes de droit privé s’élèvent cette année à 70 millions d’euros. Parmi les évolutions, on peut noter que les subventions aux associations gestionnaires de structures de la petite enfance reçoivent 1,5 million d’euros supplémentaire, 1 million d’euro sera alloué aux MJC et à la mise en place de la maraude social dans le secteur de la Guillotière et 60 000 euros seront dédiés au projet de la Maison des Femmes.
La mairie poursuit son développement des services publics
La municipalité EELV a également annoncé la création nette de 75 postes supplémentaire dans les domaines de la petite enfance et de la police municipale "ce sont deux secteurs où nous investissons fortement", assure l’édile lyonnais.
Un budget supplémentaire sera également alloué pour la politique sociale de l’employeur. "Nous allons par exemple faire un effort supplémentaire sur la contribution à la prévoyance santé de nos agents. C’est très important qu’ils puissent bénéficier d’une politique sociale", termine Grégory Doucet.
T.B.
Une fois passé un agacement profond et certain, quel délice de lire les commentaires puérils, stériles et fachistes des truculents lecteurs de lyonmag (qui sont au moins à la hauteur des "journalistes" qui écrivent ces fabuleux articles...) un vrai plaisir coupable, une petite madeleine de proust!
Signaler Répondrecourir dans la froide rosee du matin façon decrassage ,sous la ferule d un prof de gym dynamique est pourtant tres sain et salutaire
Signaler RépondreJe me souviens des "profs" d'EPS, de vrais petits sergents instructeurs. De plus, cet "enseignement" bouffe une demi-journée par semaine qui pourrait être consacrée à des choses plus utiles.
Signaler RépondreC'est quoi la différence entre un urinoir et une pissotière ?
Signaler RépondreHormis les toilettes, tout ce que vous citez relève de la compétence de Bernard, pas Doucet.
Signaler RépondreDonc vous, si vous souhaitez un jour devenir propriétaire de votre logement, vous attendrez d'avoir mis l'argent nécessaire de côté avant de l'acheter, pour ne pas avoir de dette ?
Signaler RépondrePratique quand les prix immobiliers se voient multipliés par 4 ou 5 en un quart de siècle
Pour un foyer qui gère correctement ses finances, un budget à l'équilibre c'est lorsqu'on ne dépense pas plus que ce que l'on gagne.
Signaler RépondrePour les collectivités, un budget à l'équilibre consiste à avoir des dépenses supérieures aux recettes, l'écart est comblé par de la dette. voilà voilà....
Pour faire snob cela s'appelle la "cancel culture". Il faut surtout détruire toute racine...
Signaler RépondreBon résumé de la situation.
Signaler RépondreSi l'on comprend bien M'sieur Le Maire : >. Fort heureusement, afin de rester dans la stricte légalité, il aurait pu rajouter : en équilibre réel pour les puristes en la matière. Le remboursement de l'annuité en capital de la dette doit être couvert par les Ressources Propres de La Collectivité. Et de l'annuité; les belles annuités, elles sont bien au bilan à Lyon. Soyons justes : ailleurs également...
Signaler RépondreRien pour les infra structures du stade de l'OL ? rien pour les notables commerçants ?? rien pour la bétonisation de la P.Dieu ??? rien pour filmer les faits divers sans intervenir ??? ...
Signaler RépondreL'éducation des enfants comme priorité ??
Signaler Répondremouai....cette semaine, mes enfants scolarisés dans un collège du 3e arrondissement viennent d'apprendre que leurs activités sportives qu'ils venaient de débuter allaient être annulées....la raison : le gymnase nécessaire pour cela a été réquisitionné par la mairie...pour accueillir des migrants....quand la "philanthropie" se fait au détriment de l'éducation sportive de nos enfants....
choix "incendiaire"!!!
Signaler Répondrela cuisine non bio à base de gras animal?
Signaler RépondreL'homme des cavernes venant des bas fonds de la région parisienne
Signaler RépondreUn trou monumental ! Dette explosive à venir,normal,ce sont des escrologistes !!!!
Signaler RépondreLe « plan de mandat » du khmaire vert consiste à construire des urinoirs inclusif.ve.s et des pissotières transgenré.e.s.
Signaler RépondreEt à subventionner l’extrême-gauche violente et haineuse, ainsi que des associations flirtant souvent avec l’antisémitisme.
"Nous présentons un budget totalement à l'équilibre" dixit Doucet.
Signaler RépondreBen, heureusement que c'est équilibré, c'est une obligation sans quoi il se ferait cartonner par la Préfète !
il prend vraiment les gens pour des c... à enfoncer ainsi les portes ouvertes.
Bof, géré par Mr Doucet, il annonce des chiffres avec les répartitions, et après il fait des pissotières en or pour schématiser...
Signaler RépondreIl faut cesser toute protection du khmaire et de ses acolytes, puisque la sécurité n'est pas un soucis pour eux!!
Signaler RépondreLa sécurité 5e roue du carrosse, pas étonnant GD préfère mettre le fric du contribuable dans les toilettes nomades et les pistes cyclables dégénrées, pendant ce temps là à Lyon c’est le far West et la part belle à la délinquance et la déliquescence …
Signaler RépondreIls ne sont même pas capables de faire fonctionner le métro 3 jours de suite sans pannes, et il voulait nous mettre un téléphérique !
Plus nuls et plus incompétents çà n’est pas possible.
Vivement les prochaines éléctions
Ce mot de budget primitif leur va très bien, car ces écolos sont avant tout des primitifs, attachés à la décroissance et au retour à l'âge de pierre. Leur haine viscérale du privé les caractérise aussi. Ils baissent les subventions allouées au secteur privé et favorisent le financement des associations, dans la plupart des domaines. Il est vrai que c'est plus pratique pour offrir des postes à leurs potes et se créer ainsi des affidés pour les élections prochaines.
Signaler RépondreTu être jolie beaucoup
Signaler RépondreMoi être zinzin de ta fantaisie
Tu rendre moi fou de vous
Car tu être belle à l'infini
Je graver ton nom partout
Je écrire tous les arbres avec un canif
Vous faire de moi un Zoulou
Je vouloir aimer vous primitif
Je faire les yeux comme un hibou (primitif)
Quand je voir bouger vous belle madame (primitif)
Je devenir bête comme chou (primitif)
Mon cœur faire la musique
Mon cœur faire la musique du tam tam
Mon cœur faire la musique du tam tam
C'est drôle cette manière de mettre des noms de ressortissants étrangers alors que durant la seconde guerre mondiale les noms de certains résistants n'apparaissent nul part dommage.
Signaler RépondreRien sur la sécurité!? C'est quoi selon vous la police?
Signaler RépondreSes ÉLITES politiciennes n’ont même plus besoin d’électeurs pour être élu maire comme à MARSEILLE 😆.
Signaler RépondreRien sur la sécurité ?
Signaler RépondreCréation d’immeubles HLM au cœur des quartiers, bref notre ville est foutue
Un budget plus apaisé
Signaler RépondreMince alors j’attendais avec impatience le développement des urinoirs et des pissotieres pour égayer notre belle ville!!!je suis déçu!!!
Signaler RépondreC'est pas le budget qui est primitif mais le khmaire lui même.
Signaler Répondre