C'est dans un petit café, situé proche de la Guillotière que l'ex-première secrétaire de la fédération du PS du Rhône a tenu à s'exprimer sur la polémique qui s'est déclenchée vendredi dernier.
Pour rappel, après sa réélection jeudi dernier, Christiane Constant avait envoyé un message sur une boucle privée WhatsApp le lendemain matin, célébrant sa victoire en disant :"J’ai dormi 3 heures, mais on a gagné. On va se faire une fête… du tonnerre de Zeus. On a éliminé tous ces macaques." Des propos révélés par LyonMag et qui avaient créé la polémique. Certains y voyaient une allusion raciste.
Après une tempête médiatique, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste avait annoncé sa suspension le lendemain
Après 5 jours de silence, Christiane Constant a souhaité mettre au clair ses propos via une conférence de presse dans le café le Mistral dans le 3e arrondissement de Lyon en cette journée internationale des droits des femmes.
Elle a d'abord dénoncé "un harcèlement moral d'une extrême violence" à son encontre au sein même du PS. Un harcèlement qui aurait commencé à sa prise de position à la tête de la fédération du PS du Rhône en 2021. Et qui se serait particulièrement intensifié au moment de la révélation de son message, ce qui explique selon elle son mutisme jusqu’à ce jour. "J'étais bouleversée. Ce mercredi, c'est la première fois que je sors de chez moi," lance-t-elle.
Pour clarifier son emploi du terme "macaque", Christiane Constant évoque une référence mythologique contre une opposition qui l'a "moquée, disqualifiée". Elle dénonce surtout "les agressions verbales et les insultes violentes" qu'elle a subi pendant cette campagne. C'est dans ces conditions, qu'elle aurait qualifié ses opposants de "macaques", comme dans la mythologie indienne, où trois petits singes se cachent les yeux, les oreilles et la bouche pour ne pas voir, entendre et dire le Mal. Elle avait effectivement utilisé ses emojis pour ponctuer son message.
"Je ne suis pas raciste, je le suis tellement peu que je n'ai jamais imaginé qu'on puisse détourner le message que j'ai adressé dans un groupe privé", poursuit la socialiste, "dupée mais pas dupe".
"Il ne fallait pas s'attaquer à Christiane Constant"
Lâchée par le PS national mais aussi par les représentants locaux comme Cédric Van Styvendael ou Sandrine Runel, Christiane Constant a pu compter sur la présence de soutiens à cette conférence de presse. Des militants qui font front avec leur première secrétaire. Au moment de se demander qui avait bien pu faire fuiter ce message, des "Judas" ont fusé parmi la dizaine de personnes présentes.
"Certains avaient un intérêt à la faire tomber" selon eux. Christiane Constant dit avoir complété un dossier et est prête à lancer des procédures judiciaires contre les personnes qui l'ont ciblée.
"Le droit est pour moi" a-t-elle répété plusieurs fois, "il ne fallait pas s'attaquer à Christiane Constant."
L'ambiance était pesante jusqu'au bout de cette conférence de presse pas comme les autres. Tellement pesante qu’après la prise de parole de Christiane Constant, un de ses soutiens a interpellé les journalistes, leur demandant de s'expliquer, devant tout le monde, sur les motivations qui les ont poussés à écrire sur cette affaire.
C.R.
Ils ont viré aussi Keolis 😎
Signaler RépondreVan Styvendael, Runel, Faure.. Belle brochette d'incapables qui feraient mieux de balayer devant leur porte avant de blâmer leurs amis. Les retournements de veste, les coups bas, les trahisons, ils connaissent ça par cœur, et ils n'allaient pas laisser passer l'occasion de mettre à l'écart quelqu'un qui pouvait un jour ou l'autre leur faire de l'ombre.
Signaler Répondreet.p t etre? parmi les proches!
Signaler RépondreElle devrait aussi se préoccuper de savoir qui est la "taupe" qui a divulgué à la presse ce message destiné à un groupe privé.
Signaler Répondreun bunker?
Signaler RépondreLa droite est pareil, il suffit de penser à Balkany.
Signaler RépondreMais là, je dirais que c'est trop gros.
pas "large"......... d esprit!!
Signaler Répondre"large"!
Signaler RépondreEn 10 ans, 3 mandats présidentiels : 2 ans de terrorisme islamiste, 2 ans de GJ, 2 ans de pandémie et déjà 1 an de guerre en Ukraine + 1 an de manifestations # retraites.. La décroissance est là. CQFD !
Signaler RépondreLFI prend les eaux extremistes, le PS nage en eaux troubles, EELV "woke" à ses occupations.. ET tous ce beau monde populiste dirige la Nupes droit vers l'iceberg !
Signaler RépondreElle a raison de tenter: plus c'est gros plus ça passe surtout à goooche
Signaler RépondreC'est difficile à admettre que malgré son élection et ses indulgences face aux erreurs de ses camarades (RUNEL et son appart...) les têtes pensantes du PS ne veuillent plus d'elle,
Signaler RépondreA son âge, elle a bien méritée sa retraite, et le mieux qu'elle ait à faire, c'est sans doute de mettre son orgueil de côté, de leur tourner le dos, de laisser ses "camarades" se crêper le chignon sans elle et de s'occuper d'elle et ses proches.
Elle peut aussi "vendre" ses talent à Monsieur Cazeneuve qui lance son nouveau mouvement politique.
Et surtout quel niveau !
Signaler RépondreLe salaire serait donc une preuve de moralité et de respectabilité selon vous ?
Il est urgent de vous offrir un pack de neurones additionnels, vous en manquez cruellement.
En attendant elle a un salaire bien plus important que le vôtre et elle en vie grassement contrairement à vous 😆.
Signaler RépondreElle est juste une politicienne carriériste et opportuniste comme TOUS les autres , sans plus . Les partis politiques sont un Leurre pour les simples d’esprits qui croient encore qu’ils ont le choix entre partis politiques MDR.
Signaler RépondreQuel est le problème, un mot peut-être maladroit , encore faudrait il connaitre l'intention ? ou la vindicte des islamo-gauchistes, des écolo-feministes et idéologues du genre, toujours prêts en appeler à la Constitution et au gibet pour un oui ou un non, par frustration ou règlement de comptes.
Signaler RépondreJe te rassures ils sont PAREILS en POUR d’une extrême à l’autre.
Signaler RépondreMélenchon au féminin
Signaler RépondreLes gens sont surpris mais elle a voté hollande en 2012, faut pas s'étonner de son niveau d'intelligence.
Signaler RépondreLes Sioux et les Cheyennes a l' ancienne la scalperaient sans doute, mais je pense qu'elle essayait de faire référence aux macaques d' Inde pour se dédouaner, pas aux indiens des grandes plaines de l' Ouest.
Signaler RépondreLOL
Ils l’attacheraient a un poteau !
Signaler RépondreMDR, mythologie ? C’est plutôt de la MYTHOMANIE politicienne Française.
Signaler RépondreMDR elle est complètement barrée, et elle ne va pas tarder a nous expliquer que la croix gammée des nazis n'est pas raciste car Adolf était interessée par les roues solaires Hindouistes..
Signaler RépondreBref, une cassoce raciste a dégager..
Et si elle veut continuer a faire de la politique, elle sera accueillie a bras ouverts chez les zemmouriens, qui sont un centre d'accueil pour cassoces racistes.
Abject ce que vous avez fait Madame Runel ! Abject d’instrumentaliser l’antiracisme pour régler vos comptes personnels. Vous méritez d’être poursuivie en justice pour diffamation, mais aussi conspuée par les associations anti-racistes !
Signaler RépondreQuand on vous voit vous livrer à ce détournement odieux, on comprend de quoi vous êtes capables et le crédit qu’on doit accorder à votre parole. Vos démentis concernant les conditions de logement de vos locataires partent définitivement à l’égout.
Honte à vous et à tous ces imbéciles qui hurlent stupidement au loup avec vous sans voir leur nez au milieu de leur visage.
Elle est la personnification de l’incompétence qui règne au PS lyonnais, digne suite de Yann Crombecque.
Signaler RépondreJuste là pour guigner les bonnes places.
Jaurès doit se retourner dans sa tombe et pleurer...
On ne peut lui reprocher un manque de... constance.
Signaler RépondreC'est ça la femme qu'on célèbre cette semaine ;)
Signaler RépondreDécidément ça fume de l'encens là bas...
Signaler RépondreChristiane , en cette journée de la femme , vous devez comprendre que vous vous êtes comportée …. de façon impardonnable .
Signaler RépondreImpossible d’imaginer que ce n’était pas un acte manqué .
Reposez vous , mais vous n’avez plus aucune crédibilité selon moi !
Vous êtes au niveau de Nadine Morano !
Pitoyable , tellement pitoyable …..
Signaler RépondrePathétique le coup de la mythologie indienne...
Signaler RépondreMais plaisant tout de même de voir cette boomeuse socialo se revendiquant antiraciste confondue !
je trouve cela un peu gros de faire passer pour du racisme, malgré que nos idées ne soient pas les mêmes total soutien de cette dame qui semble être lynchée !
Signaler RépondreIl me semble qu'il y a encore des cages de libre au Parc de la Tête d'Or dans le secteur des primates.
Signaler RépondreElle aurait bien sa place cette misérable effrontée !
Du coup c'est de l'appropriation culturel ! C'est pire !
Signaler RépondreLes méthodes staliniennes se sont infiltrés dans les structure du PS. LFI prend l'eau, le PS nage en eaux troubles et tout se beau monde dirige la Nupes vers l'iceberg !
Signaler RépondreIl est plus que temps que les forces de police fassent des perquisitions groupées chez tous les dirigeants de la nupes.
Signaler RépondreTous franchement, je ne sais pas quelles substances ils prennent pour être justement au niveau de ce que cite cette pseudo politique....