Selon nos informations, des tags menaçant de mort le vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement Renaud Payre ont été découverts dans la matinée sur les façades du campus de Sciences Po Lyon, avenue Berthelot dans le 7e arrondissement.
"Payre on va te crever" découvre-t-on du côté de la bibliothèque du site. Un tag réalisé à la peinture noire et qui vise celui qui fut directeur de l’IEP de Lyon. Plus loin, l’élu est également traité de "raciste et sexiste". D’autres murs, et le portail, ont aussi été souillés avec des slogans anarchistes comme "crève patriarcat", "Fuck le 17" ou " Science-Po raciste".
De quoi faire réagir des étudiants de l’institution qui ont apporté leur soutien dans une communiqué pour affirmer leur soutien à Renaud Payre : "Une telle menace sur son lieu de travail est honteuse. Une telle menace sur les murs d’un établissement d’études supérieures est ignoble", peut-on lire dans le texte publié en ligne et qu’il est possible de signer.
"Cette attaque ne peut rester sans suite. Nous invitons notre Institut d’Etudes Politiques à engager des poursuites à l’encontre de ce délinquant caché sous un anonymat lâche", poursuivent les étudiants.
Dans un communiqué, Sciences Po Lyon "condamne avec la plus grande fermeté ces messages de haine et d’incitation à la violence et assure Renaud Payre de son entier soutien. Ces agissements d’une extrême gravité sont inacceptables. Sciences Po Lyon salue, à cet égard, la mobilisation des étudiants face à ces actes condamnables. L’établissement portera plainte à l’encontre du ou des auteurs de ces actes intolérables et veillera à prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires".
De son côté, Renaud Payre a annoncé ce jeudi soir avoir porté plainte. "Ces menaces ne sont pas admissibles et je ne les minimise pas. J’ai déposé plainte cet après-midi même. Je suis très touché par les nombreux messages reçus, je remercie toutes celles et ceux qui m’ont apporté leur soutien", a-t-il déclaré. Renaud Payre qui est soutenu par Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, qui dit "condamner fermement ces menaces de mort".
Ces faits rappellent aussi la polémique de mars 2021 du côté de Sciences Po Grenoble. Des collages d’affiches avec le nom de deux professeurs visibles, accusés d’islamophobie, avaient été réalisés, donnant lieu à des dépôts de plaintes de la part de ces derniers, s'estimant diffamés.
J.D.
La bêtise humaine encore une fois dans toute sa splendeur. Les auteurs de ces menaces ne sont plus maître d eux-mêmes et sont contrôlés par leurs émotions négatives: la colère et l orgueil.
Signaler RépondreLe karma les détruira en les consumant dans leurs émotions.
Bah alors Doucet c'est pas le bon extrême qui menace de mort?
Signaler Répondrepuisque Doucet vous dit que l extrême gauche , black bocks et autres ne sont que paix et amour et que le problème est ailleurs enfin...on en a la preuve tous les jours
Signaler RépondreQu est ce qu il a encore dit le Renaud ?
Signaler RépondreQu en France, il y a 1 million de muslins
C est faux, et archi faux.
Ils sont 15 millions.
Notre maire a libéré la parole
Signaler Répondreau moins ,tout est en ordre.......
Signaler RépondreIls sont Tous pareils, ils font partis de la caste politicienne qui se partagent le pouvoir sur le dos des aveugles qui ne voit pas la supercherie politicienne d’être divisée en parti pour mieux régner dans la finalité du destin qu’ils nous ont préparés.
Signaler RépondreNon là il y a des tags anarchistes. Donc c'est des anarchistes. L'extrême droite ce sont ceux qui peuvent traverser le centre ville à 50 en plein jour, sous les caméras, cagoulés, avec des matraques, pour aller défoncér une librairie et que la plainte de la librairie soit classée sans suites.
Signaler RépondreUne preuve s'il en est que l'accusation de pastèque est d'un ridicule sans nom... L'extrême gauche déteste EELV. À raison car si on est d'extrême gauche on ne favorise pas le capitalisme, on n'embauche pas plus de flics, on ne met pas de caméras supplémentaires. Les écolos sont de droite, clairement.
Signaler RépondreSVP, ne tirons pas sur l’ambulance ! Ceci dit, ce brave universitaire a un bilan nul sur le poste qu’il occupe à la Métropole….
Signaler RépondreQu’il retourne vite à la Fac, là il pourra dormir tranquille.
Ces groupuscules d’extrême-gauches violents, haineux et anti-flics sont à Lyon choyés par le khmaire vert et sa secte d’islamo-pastèquistes.
Signaler RépondreEt vous, où vous situez vous? Dans le 1/3 qui vit des alloc c'est à dire sur les impôts des autres...
Signaler RépondreErreur de frappe sur l'ordi, le reste est juste ; Les petits ont refait une manif cet après-midi histoire de s'occuper un peu ...
Signaler RépondrePour ces mecs là, la seule pédagogie possible c'est le bagne ou la raclée !
Signaler RépondreCertainement un des nombreux locataires des bailleurs soi disant sociaux qui doit être très mécontent !!!
Signaler Répondret'as rien d'autre afoutre que de verifier les dates ?
Signaler RépondreC’est vrai que la violence est devenue quotidienne pour l’ensemble de notre civilisation que je croyais civilisée dans les années 70 /80 .
Signaler RépondreOnt vie dans un monde ou tous le monde veut en découdre avec l’autre . Que se soit au sein du couple ou une puissance étrangère avec une autre , voisinage, et … même,en voiture aujourd’hui ont peut mourir pour une place de parking ou une peccadille.
Signaler RépondreTu ne devrais pas t'illusionner comme cela ton départ est très proche
Signaler RépondreIdentitaire facho dehors et vite
Signaler RépondreNotre maire a raison, le vrai problème c'est l'extrême droite.
Signaler RépondreT'as du faire une grosse sieste papy!
Signaler RépondreHier on était le 8...
Il y a eu hier au soir ( mercredi 7) l'arrivée d'une manifestation partie de Bellecour ... Les slogans entendus étaient " ACAB , A BAS L'ETAT LES FLICS ET LES FACHOS " ! Ne cherchez plus très loin les auteurs de ces tags menaçants .
Signaler RépondreNe ne me souviens pas avoir lu "crève patriarcat", "Fuck le 17" ou " Science-Po raciste" dans les écris de Proudhon.
Signaler Répondrel'asile psychiatrique pour l'auteur de ces inscriptions, cela créera du travail pour les 1/3 de français et leurs familles que la république emploie et rénumère avec largesses .
Signaler RépondreQuand la gauche comprendra qu'elle a, elle-même alimenté le néo fascisme d'extrême gauche, il sera malheureusement trop tard.
Signaler RépondreCar pour l'instant, Doucet et toute sa secte persiste et signe, et la gauche libérale qui s'est fourvoyée dans l'extrême gauchisme en adhérant à la NUPES, comme l'a fait Renaud Payre, s'en mordront les doigts...
C’est encore les fachos d’extrême-droite qui menacent 🤷🏻♀️
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/128841/gregory-doucet-dans-c-politique-les-groupuscules-d-extreme-droite-constituent-une-menace
Mais non, tu peux dormir !
Signaler RépondreLe danger ce sont les identitaires.....
Signaler Répondreévidement aucune réaction de l'escrologiste doucet.... sauf pour feliciter ses petits protegés d’extreme gauche...
Signaler Répondreon va nous dire encore que c'est l'œuvre de l'extrême droite ?
Signaler Répondre