Lors de la conférence de presse qui précédait l’assemblée plénière de la Région AURA, ce jeudi, Laurent Wauquiez a été interpellé vis-à-vis de la situation du financement du ferroviaire dans la Région. Une journaliste l’a appréhendé, lui faisant part de certaines critiques de ses détracteurs lui disant qu’il ne veut pas mettre la main à la poche pour financer le ferroviaire. Le président de Région a tenu à mettre certaines choses au clair.
"Le ferroviaire repose théoriquement sur un partage de compétence, l’Etat doit s’occuper par la loi des rails, c’est intégralement sa compétence. La Région ne peut pas continuer à faire le travail à la place de l’Etat parce qu’elle n’en n’a pas les moyens. C’est d’une hypocrisie, puisqu’il délaye son job sur les collectivités locales, du coup on fait moins bien le nôtre et à l'arrivée les rails ne sont pas entretenus et on n’arrive pas à sortir des projets.", dénonce Laurent Wauquiez. Il a mentionné que le seul rôle de la Région était d’acheter des rames et de garantir le confort de ces dernières pour les usagers.
Il critique la malhonnêteté de la position de l’Etat puisque " la Région n’a aucun impôt affecté pour permettre d’accomplir cette mission.", explique-t-il. Il rappelle également que le gouvernement est en train d’augmenter les péages ferroviaires. "On a un Etat qui prétend faire du RER métropolitain qui en réalité rackette à chaque fois qu’il y a un train qui passe. Donc soit l’usager va voir son billet de train en termes de coût, soit on aura plus aucun moyen pour investir."
Selon lui, les déclarations faites par la majorité sont malhonnêtes et visent simplement à faire diversion sur d’autre sujet que le débat sur la réforme des retraites. Il faut aussi savoir qu’il n’y aucun travail de concertation entre les différents acteurs avant ces annonces faites par Elizabeth Bornes promettant 100 milliards d’euros d’ici à 2040. "Il n’y a qu’en France qu’on croit qu’on est encore à l’époque du Roi Soleil. Il y a des gens à Paris qui font des annonces sur des domaines qui sont théoriquement de compétence partagée mais qui ne font même pas une séance de travail sérieuse. "
Par la suite Laurent Wauquiez a poussé "un énorme coup de gueule" par rapport à la décision du gouvernement d'affecter 200 000 millions d’euros pour le financement du Pass Navigo. L’association des régions de France avait elle aussi demandé à ce que toutes les régions soient traitées de la même manière. "Nous avons eu une réponse humiliante de la part de la Première Ministre et du ministre des Transport qui ont dit circulez il n’y a rien à voir. Les franciliens ont reçu 200 millions, le reste des français 0. Je ne peux pas accepter que l’on traite différemment les habitants d’Ile de France des autres français, d’autant plus que ces 200 millions d’euros sont payés avec les impôts de tout le monde."
Il estime cette aide "profondément inéquitable" et plutôt révélatrice de "la vision de la République" de la majorité. C’est pour cela qu’il a dit vouloir aller en justice considérant cette décision comme "une rupture de l’égalité devant les territoires. ". Il poursuit, en expliquant qu'il ne va pas laisser faire cette inégalité de traitement. "S’ils confirment leur refus, on saisira la justice administrative."
Alors que les gens de droite ont promis de supprimer des fonctionnaires, et ils l'ont fait c'est pourquoi il n'y a plus de gardiens de la paix dans l'espace public, ils ont en cachette multiplié le nombre de fonctionnaires territoriaux. Pourquoi ? Parce que ces gens sont leurs obligés et constituent une réserve électorale pardi !
Signaler RépondreA part dénigrer, dénoncer, attaquer et sanctionner, Wauquiez ne fait pas grand-chose..
Signaler RépondreLaurent Wauquiez vient de perdre la présidentielle 2027.
Signaler RépondreSans ce financement, le prix du pass navigo va exploser. Et les habitants d'ïle-de-France ne vont jamais lui pardonner
On va avoir un candidat de haute volée ( pas de jeux de mots!!)
Signaler RépondreJeune mais pas trop , proche du peuple .
Pour une fois, qui joue pas perso et qui aime la bonne chère .
Bref , tout le monde n’attend que lui !
Pour quelqu'un qui vise la présidentielle...il n'a finalement que peu d'impact et peu d'influence sur Paris...au prochain dîner des sommets faudra inviter le gratin parisien
Signaler Répondreet qu'est ce qu'il beau avec sa petite décoloration à la George Clooney...et qu est ce qu'il sent bon...et puis au moins lui quand il te reçoit à dîner il sait mettre les petits plats dans les grands...
Signaler RépondreJ'ai un instant cru que votre commentaire était sérieux. Mais non c'est tellement énorme que oui vous ne pouviez pas être sérieux. Et votre humour me plaît beaucoup !
Signaler Répondreil a raison
Signaler RépondreEn effet l'Etat finance bon nombre d'infrastructure en IDF, et rien presque pour le reste des régions...
Signaler RépondreEn attendant en RP ils chialent pour leurs ordures qui traînent...
Lyonmag écrit :
Signaler RépondreLaurent Wauquiez a poussé "un énorme coup de gueule" par rapport à la décision du gouvernement d'affecter 200 000 millions d’euros pour le financement du Pass Navigo. L’association des régions de France avait elle aussi demandé à ce que toutes les régions soient traitées de la même manière. "Nous avons eu une réponse humiliante de la part de la Première Ministre et du ministre des Transport qui ont dit circulez il n’y a rien à voir. Les franciliens ont reçu 200 millions, le reste des français 0. Je ne peux pas accepter que l’on traite différemment les habitants d’Ile de France des autres français, d’autant plus que ces 200 millions d’euros sont payés avec les impôts de tout le monde."
Bon, c'est combien le bon chiffre ? 200 000 millions ou 200 millions ?
Une idée, arrête les blagues en dessous de la ceinture, tellement vulgaire 😩
Signaler RépondreBien d'accord !
Signaler RépondreJe ne vois que lui pour redresser le pays.
Compétent, sans langue de bois, il agit et a un courage exemplaire
Haha il est vexé alors il mord le p'tit chien chien
Signaler Répondre"200 000 millions d’euros pour le financement du Pass Navigo", impressionnant !
Signaler RépondreDe quoi construire 20 EPR . . .
Le meilleur c est wauquier et de loin un peu têtu
Signaler RépondreTu bosses au cabinet de Wauquiez? Ou tu es un citoyen moyen auquel Wauquiez a promis quelques avantages, en échange de ces louanges naîves, mièvres et puériles?
Signaler RépondreTotaaaaaalement d'accord avec ses propos, mais que fera-t-il s'il devient calife à la place du calife ?
Signaler RépondrePas certain qu'il fasse mieux une fois en place, c'est la droite quand même ;-)
Le gouvernement déteste rhone alpes :refus par Borne de doubler la liaison avec st etienne;traîne des pieds pour le lyon Turin ,diminue les liaisons aériennes etc.......etc WAUQUIER à bien raison
Signaler RépondreWauquiez ou pas peu importe, le fait est que la remarque est juste, il y a dans cette affaire une question de préférence, de domaine de compétence et de justice nationale qui se pose et qui doit être résolue .
Signaler Répondre….t’occupes pas des signaux, fonce!
Signaler RépondreExactement. Il ont tout compris depuis la révolution française et semasse le pouvoir de parti en parti qu’ils rebaptisent à leur guise et en tendance pour tromper les simples d’esprits. Le peuple croit qu’il a le choix , alors qu’il subit sans le voir . Les plus subtils d’entres nous ont compris le manège et ne votent plus . Mais même sans voter , ils arrivent comme à MARSEILLE à élire un maire , sans électeurs, ou en 2005 à faire le contraire du vote des français pour l’Europe.
Signaler RépondreRenommes toi Patrick Gorge Profonde ca t'ira mieux!
Signaler Répondresluuurp, sluuuurp, sluuuurp
Signaler RépondreC'est bon ça brille, n'en jetez plus
Faut quand même admettre qu'il a pas tort.
Signaler RépondreLe seul, le seul à être utile pour le peuple.
Signaler RépondreLes autres ne font que chouiner à longueur de temps.
Wauquiez est courageux, talentueux, charismatique et il est respecté. Il a une autorité naturelle et pas comme ces autres figurines politiques, gras bourgeois, chochottes, sans courage et incapables, on le voit bien aujourd'hui.
Wauquiez est la chance de la France !
Tous les dirigeants français depuis 4 siècles sont les descendants du Roi Soleil. Il y a Pâris, la Câpital, et les gueux de "province". Le schéma se reproduit à l'infini dans la classe dirigeante.
Signaler RépondreVoilà une vraie chance pour la France ce Laurent !!😂
Signaler RépondreIl a bien raison.
Signaler RépondreIl n'y a pas que Paris