Ce jeudi, deux juges d’instruction ont demandé le renvoi en correctionnelle du président du Mouvement Démocrate (MoDem) ainsi que d’une dizaine de personnes dont l’ancien sénateur du Rhône. Ils sont soupçonnés d’avoir payé des assistants parlementaires via les fonds européens pour travailler partiellement pour le parti entre 2009 et 2014.
François Bayrou apparaît d’après l’ordonnance comme "le décideur et le responsable de la mise en place du fonctionnement du système frauduleux". Même si ce dernier a réfuté tout emploi fictif, les magistrates ne sont pas de cet avis : "Au regard du mode de fonctionnement des partis résultant des statuts, et du poids de ses deux têtes, François Bayrou et Marielle de Sarnez, il apparaissait clairement que les arbitrages et instructions données avaient été de leur fait". L’ancienne députée française est décédée en 2021 et ne fait donc logiquement plus l’objet de poursuites.
Les détournements de fonds ont été "organisés par MoDem" et plusieurs complices ont également été identifiés comme l’ex-eurodéputé Jean-Luc Bennahmais. Le préjudice du Parlement européen serait évalué à 1,4 million d’euros et avait entraîné lors du premier mandat d’Emmanuel Macron la démission de François Bayrou, garde des Sceaux, ainsi que Marielle de Sarnez et Sylvie Goudard.
Si les investigations se basent principalement sur la législature européenne 2009-2014, elles concernent également celles qui l’ont précédé et succédé.
Honteux d'harceler et de bafouer ces deux honorables hommes au service du peuple !
Signaler RépondreY'a d'la joie,bonjour les hirondelles...et les pigeons c'est qui ? allo bercy y'a le téléfon qui son......
Signaler RépondreLa ripouxblique,l'escrologie...l'astrologie pour les suivants,et les suivantes,oui elle est à toi cette chanson,toi.......elle est à vous,avoue!
ah l'ancien monde politique, à présent il faut rendre des comptes messieurs !! cela m'évoque le repas de wauquiez 100 000 € pour 90 personnes, il y a pas des questions à ce poser ??
Signaler RépondreDe belles têtes de vainqueurs....Genre Cochet a l'échelle de l'Europe !
Signaler RépondreÀ qui le tour ?
Ceux qui lavaient plus blanc que blanc pris la main dans le sac !
Signaler RépondreIl n’y en a pas un pour rattraper l’autre: dès qu’ils sont élus, c’est magouilles et compagnie !!! Il est temps qu’ils paient !!!
Signaler RépondreVa-t'il faire une Balkany? Le suspense est total!
Signaler Répondre1,4 millions et ils sont 10.
Signaler Répondrec’est simple, ca fait 140 000 euros chacun + les frais, les intérêts et les indemnités.
Pour le mari de la Joëlle, c’est de la récidive …. alors on alourdit la peine !
ancien président conseil général du Rhone, ministre, député , sénateur etc................ la liste est longue ,le salaire de retraité AUSSI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreÇa existe encore ce parti de neuneus ?
Signaler RépondreEt dire que leur chef a été nommé ministre de la justice au début du mandat du banquier ;-)