Une trouvaille réalisée sur la commune des Ardillats, dans le nord du Rhône, le long de la route départementale 337.
Le maire LR des Ardillats Jean-Michel Morey rappelle que l’amiante a été interdite car "de nombreuses personnes ont été victimes de maladies pulmonaires. Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui, on puisse déposer une telle matière dans la nature", explique-t-il à nos confrères de BFMLyon.
De son côté, le vice-président du département du Rhône délégué à l’Environnement Frédéric Pronchéry a réagi en expliquant que les élus sont "confrontés à cela en permanence", se désole-t-il. Avant de rajouter : "Ce sont des actes du quotidien perpétrés par des personnes peu scrupuleuses".
Qui en est à l’origine ? Riverain ou entreprise, rien n’est sûr pour le moment. On ne sait pas si une enquête a été ouverte.
A noter qu’une déchèterie spécialisée va devoir se charger d’enlever ces déchets pour coût total estimé à 6000 euros.
Sauf que ces dépôts d'ordures (et plus particulièrement ces matières dangereuses comme cet amiante) sont "l'œuvre" d'entrepreneurs!
Signaler Répondretout sort de la terre et retourne à la terre gauchiste !
Signaler RépondreAh si les déchetteries étaient gratuites et ouvertes à tous , cela éviterait une bonne partie de ce genre de délit. La débilité des élus c est de ne pas avoir financé correctement par une taxe suffisante sur les matériaux....cette situation nous coûte plus cher et crée énormément de désagréments , voir des meurtres comme l élu renversé par un délinquant qui jetait des déchets en rase campagne
Signaler Répondreen Savoie il n y a pas ce problème: Grand Chambéry accepte le fibrociment bien emballé sur rendez vous. Grenoble idem. que fait la métropole de Lyon?
Signaler RépondreSurtout lui faire payer les 6000 euros !
Signaler RépondreDEUX TONNES ça ne passe pas inaperçu pour le transport... quand même.
Signaler RépondreDiscours très pertinent mais il ne faut pas oublier que ce cochon qui a jetté les matériaux même si il se fait chopper l amende lui coûtera moins cher que faire recycler ses 2 tonnes.
Signaler RépondrePas de commentaire des écolos, les Cendrine Rousseau, Eva Jolio, Forza EELV et quelques autres, concernant ce scandale sur LM ?
Signaler RépondreEt les édiles de Lyon et de la Métropole (les Doucet, Bernard, Bagnon, entre autres), pas de réaction ?
Bizarre bizarre
Comme disait Audiard "les cons ça ose tout c'est à ça que on les reconnais". La preuve s'il en fallait
Signaler RépondreEt oui le civisme a l'état pur!!!
Signaler RépondreQuelle honte!!
Mais bon c'est le reflet de la société actuelle
Les encombrants sur les trottoirs
Les personnes qui jettent leur déchets par terre, alors qu'ils ont une poubelle a côté!!
Moi j'aurai une question a leur posé....
Chez vous, vous faites pareil???
certains
Signaler RépondreOui mais tous les artisans bossent au black, CQFD ;-)
Signaler Répondren'est pas dangereuse en elle-même, c'est la poussière d'amiante qui l'est, les microfibres.
Signaler RépondreLes personnes ayant eu des pathologies liées à l'amiante sont celles qui le manipulaient, posait les plaques ou la floquaient.. D'ailleurs beaucoup de scientifiques ont parlé de l'absurdité du désamiantage de locaux qui dispersait dans l'air les microfibres, polluant ainsi des quartiers entiers (tout comme le plomb n'est pas dangereux sauf s'il est ingéré... d'où la pollution liée à l'incendie de Notre-Dame à des kms à la ronde alors qu'avant l'incendie, il ne présentait aucun danger sanitaire) . Les scientifiques recommandaient de ne plus uttiliser l'amiante et de recouvrir de résine les flocages existants afin d'éviter la dispersion de fibres.
Certes, pour ramasser ces déchets, il est nécessaire de s'équiper d'un masque filtrant mais en elle-même une plaque d'amiante n'est pas dangereuse, c'est la casser, la manipuler qui l'est, raison pour laquelle la destruction doit se faire en milieu confiné.
Il n'empêche que ceux qui ont déposé leurs déchets en nature sont des gros porcs sans morale qui ne respectent ni les lois ni la nature. J'espère qu'ils seront retrouvés et lourdement condamnés. Les dépôts sauvages sont une pratique ignoble ! Le pire étant les produits chimiques qui diffusent dans le sol (hydrocarbures, acides, etc....)
oui à la gratuité des déchets y compris l’amiante en déchèterie ! sinon cela va continuer de plus belle ! en Irlande dans les années 80 le ramassage des poubelles était payant ! conséquence des déchets sauvages partout et des gouffres naturels remplis de déchets ! taxer plus les produits à la vente pour financer la gratuité des déchèteries acceptant tous les produits y compris l’amiante !
Signaler Répondreles autres ont des abonnements aux dechetteries qui recyclent
Signaler Répondre2 tonnes, c'est un de nos chers artisans qui facturent le prix fort et jettent leurs déchets en pleine nature, c'est monnaie courante...
Signaler RépondreDemander à Bruno Bernard l'amiante ca le connait .
Signaler Répondre