Depuis le 1er mars, un arrêté a été pris par la mairie de Lyon pour fermer administrativement deux locaux des Pentes de la Croix-Rousse, installés rue Imbert-Colomès et rue Chappet. "L'Ambuscade" et "Les Valseuses" sont sous le coup d’une interdiction d’ouverture après la découverte de manquements aux obligations de sécurité.
Lors des contrôles menés dans le courant du mois de février, les inspecteurs de la direction de la sécurité et de la prévention ont notamment relevé le manque d’alarme ou le non-respect du règlement concernant l’aménagement des établissements bien connu des fêtards du quartier.
D’après Le Progrès, qui a pu consulter l’arrêté signé par l’adjoint au maire Mohamed Chihi, le constat était sans appel : "l’état des locaux compromet gravement la sécurité du public et fait obstacle au maintien de l’exploitation de cet établissement", pouvait-on lire dans le texte officiel. D’autant que le voisinage des deux bars se plaignait depuis plusieurs semaines de nuisances provoquées par les soirées organisées dans les deux lieux.
"La fermeture de ces bars dansants entraînera probablement des conséquences économiques sociales et culturelles négatives, notamment la perte d'emplois, la diminution de l'attractivité de la ville pour les visiteurs et les habitants, ainsi que la réduction des opportunités de divertissement et de socialisation pour les jeunes et les amateurs de musique", contre-attaquent les patrons des deux bars en lançant une pétition pour réclamer "la réouverture immédiate". Les auteurs de cette lettre ouverte poursuivent : "Une fois de plus, la culture est bafouée et réprimée, cela ne peut plus durer".
Pour le moment, un peu plus de 350 personnes ont apporté leur soutien aux deux établissements.
C'est une catastrophe, Thérèse.
Signaler RépondreTant mieux et que ça reste fermé à jamais.
Signaler RépondreDes lieux de perdition, alcool etc sous couvert de danse, sans aucun intérêt !
Et si ils ont fermé c'est bien pour une raison, aucune utilité et niveau sécurité zéro !
Pour rappel en 2016 à Rouen 14 personnes sont décédées dans l'incendie du Cuba Libre, dans une configuration similaire.
Signaler RépondreAh les hypocrites ! La pseudo 'culture' dans des bars ou l alcool et les stup circulent à gogo.
Signaler RépondreOUI!!!!
Signaler Répondre"Une fois de plus, la culture est bafouée et réprimée"
Signaler RépondreUn bar à pochtrons qui emm... le voisinage jusqu'à 4 heures du matin en gueulant des insanités, c'est de la culture ?
Si vous complétez le pot de beaujolais ou de côtes du Rhône avec un peu de... d'herbe, vous pourrez ouvrir à nouveau. Le Pinard (ça devrait être obligatoire, dixit Coluche), mais ce n'est pas VERT. C.Q.F.D.
Signaler RépondreOuvrez les bars pour les pochtrons !
Signaler RépondreLes règles de sécurités doivent être respectées, pour que les preventionistes mettent un avis défavorable c’est réellement que l’établissement fait courir un risque majeur a ses clients et aux habitants proches, la commission de sécurité n’est ni politique ni dogmatique, s’ils veulent ouvrir ils doivent se mettre en conformité, quand bien même circule une pétition avec x millions de signataires cela ne changera rien, imaginons un incendie, pas d’issue de secours, pas de revêtement résistant aux flammes, meubles isolation tentures dégageant des gaz toxique, des dizaines de morts vers qui vont se tourner les familles ? La commission de sécurité ce sont des professionnels que des professionnels (avec études et retours d’expérience des catastrophes du passé), je ne parle même pas des assurances, ni des sociétés de contrôle sécurité qui ont dû déjà informé alerter ces établissements pour la non conformité de ces établissements recevant du public.
Signaler RépondreComparé bar a chicha et coffre shop faut le faire..
Signaler RépondrePour le coup les bars a chicha dans les pentes c'est pas d'aujourd'hui que ça existe.. Mais bon pour ça faut sortir un peu de chez soi..
La croix rousse est Bobos , fini les Pentes
Signaler Répondre"Une fois de plus, la culture est bafouée et réprimée, cela ne peut plus durer"
Signaler Répondreoui, la culture est bafouée par les deux proprio. il n'y a aucune culture à picoler jusqu'à l'ivresse.
c'est un argument de comptoir !!
Les normes, les règlements, c'est comme l'écologie : il faut les appliquer aux autres, mais surtout pas à soi !
Signaler RépondreC'est çà, et pourquoi pas ouvrir des coffee shops (type Amsterdam) où des bars à chicha (c'est pareil) juste en face...
Signaler Répondre