Prévue à 14h, la manifestation partira de la place Jean Macé pour se diriger aux Brotteaux. Elle ne devrait donc pas passer cette fois par la place Bellecour.
Après la journée record ce mardi avec une estimation entre 25 000 et 50 000 manifestants, les syndicats espèrent continuer avec autant si ce n’est plus de monde. Du côté des cheminots ou dans les écoles, le nombre de grévistes était conséquent. La raffinerie de Feyzin était quant à elle à l’arrêt total. Les universités de Lyon 1, 2 et 3 ont été partiellement bloquées mais l’UNI Lyon espère de son côté que ces blocages vont cesser car ils "nuisent à la liberté d’étudier, au droit à la continuité pédagogique et à l’insertion professionnelle".
Sur les réseaux sociaux, Lyon Insurrection a confirmé que des militants seront présents à cette manifestation et précise vouloir "amplifier l’offensive jusqu’à faire battre en retraite le vieux monde".
La réforme des retraites est en ce moment au Sénat et le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé vouloir utiliser le "vote bloqué", un dispositif qui permet d’accélérer la procédure et de faire voter les sénateurs sur la totalité du texte.
Une décision qui n’a évidemment pas plu au président du groupe écologiste Guillaume Gontard : "Quel aveu de faiblesse. Le Sénat est devenu le toutou du gouvernement."
D’autres manifestations sont prévues dans le reste de la France et mercredi 15 mars sera aussi une journée de mobilisation.
Ce qui compte, ce n'est pas l'age de départ mais le nombre d'années de cotisations (43 ans).
Signaler RépondreDonc à moins de commencer à bosser à 19 ans (ce qui est de plus en plus rare), le départ à 62 ans ne concerne pas grand monde.
Ce débat est ridicule.
Juste un vrai détail qui fera la différence quand vous prendrez votre retraite après la réforme. 64 ans certes , mais avec 10/100 de moins de votre complémentaire, une belle centaine d’euro par mois . Qui vous sera rendu 3 ans après , donc à 67 ans pour une retraite sans décote . Sinon , vous pouvez partir avec cette réforme à 65 ans et non 64 sans la décote des 10/ 100 m mais personne ne va vous le dire , renseignez-vous et vous verrez que j’ai raison, mon ami travaille à la caisse de retraite. .
Signaler RépondreLe sujet n'est pas "les régimes spéciaux ou indépendants".... C'EST "la retraite à 64 ans"! Donc votre logorrhée indigeste hors de propos n'a pas lieu d'être... En philo, votre commentaire vaut 2/20, accordés pour le temps passer à le rédiger ... Le hors-sujet ça ne pardonne pas... mais bon, je doute que vous ayez fait suffisamment d'études pour le savoir... sinon vous n'auriez pas fait cette erreur basique et primaire (que je suppute à votre image) ... À noter aussi que vous tournez en boucle malgré des réponses qui mettent en avant cette erreur, réponses auxquelles vous répondez.... en revenant à votre point de départ et en développant votre thème fétiche hors-sujet.... Ça en dit long sur vos capacités ! Même quand on vous explique, vous ne comprenez rien... un vrai disque rayé qui passe en boucle.. aussi intéressant qu'un perroquet. Ça radote, ça radote... on voit d'où ça vient !
Signaler RépondreJuste un message pour les je sais tout !
Signaler RépondreIl est vrai que notre Président élu par défaut pour rappel avait bien programmé son projet retraite.
Mais ce n’est pas une raison non plus pour tout accepter.
Il est vrai aussi que Madame Le Pen avait bien dans son projet la retraite à 65 ans aussi !
Concernant la France Insoumise la retraite à 60 ans est juste à mettre le système par terre quand on sait que nous sommes gérés par Bruxelles et les financiers. Et nos riches comme le Patronat ne participeraient guère
Cela ne reste que mon avis bien sûr même si ce serait mieux si c’etait possible c’est pourquoi il faut participer aux manifestations pour défendre le bifteck et l’augmenter.
Ce système de retraite par répartition (voir autres pays) est le moins mauvais, a fait ses preuves jusqu’à présent même si je pense que nous payons les erreurs des gouvernements de 1995 notamment à vouloir faire passer en force toute une série de projets en même temps et ce sont les années 60 qui s’en retrouvent impactes notamment aujourd’hui et les jeunes derrière.
Voilà pour ces éclaircissements l’herbe est toujours plus verte ailleurs
Enfin je vais rajouter ceci la société n’est plus aussi solidaire aujourd’hui et surtout individualiste.
Pour ceux qui sont encore loin de la retraite quoiqu’ils en pensent à l’arrivee de la retraite vous n’aurez pas la même approche et ils nous faut continuer à nous défendre car notre Président en passant à 64 ans ne se gênera pas pour remettre une autre couche pour s’aligner sur les autres pays européens 65 66…
Merci pour votre écoute.
Horrible cette photo. J'aime pas les drapeaux rouges
Signaler RépondreBAH LISEZ MON COM!!!!!!
Signaler RépondreEn quoi sont ils fainéants. Ils manifestent le samedi. Et donne des arguments. Deux choses que vous ne faites pas
Signaler Répondreet vous avez oublié le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois et pour les autres sur les 25 meilleures années !!!
Signaler RépondreMoi je vais pas aller défiler avec des fainéants qui auront la retraite a 58 ou 59 ans, pendant que les autres travailleurs partiront a 64 ans!!!!!!
Signaler RépondreBANDE DE NANTIS
Peine perdue pour manifester.64 ans pour tous point barre et vive la retraite ...
Signaler RépondreMieux vaut un bon pâté qu'un mauvais foie gras!!!
Signaler RépondreCher Monsieur !
Signaler RépondreA vous de réfléchir et surtout de vous informer.
Quand vous êtes employé dans la pétrochimie et que de ce faites , vous faite parti de la convention de la pétrochimie, vous partez à taux plein a la retraite à 57 ans ! + 2ans comme pour tout le monde soit 59 ans donc 5 ans avant vous qui partirez à 64 ans .
Un autre exemple à la RATP l'âge de départ est de 52 ans + 2 ans soit 54 ans donc 10 ans avant vous !
C'est la raison pour laquelle les syndicats font de ces corporations leurs font de commerce.
Autrement si tout le monde était sur le même pied d'égalité, les syndicats n'auraient personnes a défendre !
Les syndicats seraient dans des négociations avec les branches patronales pour tous les salariés pour l'amélioration des conditions de travail et d'âge de départ à la retraite et non pas pour défendre des corporations qui bénéficient déjà de large avantages.
Mais pour les syndicats il est plus facile d'avoir derrière eux ces corporations qui sont stratégiques dans le fonctionnement d'un pays et qui sont capables de faire beaucoup de bruit pour défendre leurs avantages sociaux .
Alors arrêter votre naïveté ! A moins que vous le faite exprès . J.M
La loi sera retoquée par le Conseil Constitutionnel.
Signaler RépondreDéjà, des amateurs l'ont rédigée et elle a été à peine votée par l'Assemblée Nationale (plusieurs articles ne sont pas passés au vote des députés).
Là maintenant, la loi est en discussion au Sénat.
Pas sûr que les sénateurs voient tous les articles.
Puis ça va passer en commission mixte paritaire.
Comment cette commission va-t-elle se prononcer sur des articles que personne (députés et sénateurs) n'a voté ou même débattu ? Cela soulève un très gros problème de droit public.
Alors oui, cette loi risque de ne jamais être appliquée.
Attendons de voir ce qu'en pensent les sages du Conseil Constitutionnel (les Fabius, Juppé et même Hollande s'il en fait partie, Sarkozy ayant renoncé à en être membre, entre autres)
A moins que cette histoire de réforme des retraites n'est là que pour cacher un problème beaucoup plus grave, ce qui empêche les gens d'en parler, mais ça, c'est une autre histoire.
.... que vous ne sortez pas ailleurs que dans votre club du 3ème âge où se retrouvent les déjà retraités.. toujours prompts à faire trimer LES AUTRES puisqu'ils ne sont pas concernés !!
Signaler RépondreOn le sait que 75 % de ceux qui sont pour cette infâme réforme sont des déja retraités... les sondages l'on aussi confirmé ! Ça s'est gavé pendant les 30 Glorieuses et ce veut faire payer la note aux générations actuelles !
Vos amis retraités qui ont été planqués tout au long de leur vie professionnelle et qui seraient dans la rue si on touchait au moindre centime de leur confortable retraite.
Signaler Répondre"Ceux qui veulent avec la CGT vous faire croire que c'est pour vous qu'ils manifestent" ??
Signaler RépondreIls manifestent pour TOUS parce qu'ils le peuvent....MAIS c'est effectivement pour TOUS !
D'ailleurs votre commentaire n'a pas de sens... vous dites qu'ils seront en retraite avant 60 ans à taux plein... puis vous niez que se battre contre les 64 ans serait pour tous mais uniquement pour eux....
S'ils ont la retraite à 60 ans... pourquoi voudriez-vous qu'ils manifestent contre la retraite à 64 ans ?? 🤪Vous comprenez la bêtise de votre commentaire ?
En réalité vous patinez dans la semoule... Ces gens ont aussi des conjoints, des enfants, des amis, de la famille... et ils se battent pour eux et donc pour tous.. Vous feriez mieux de cracher votre venin sur cet ignoble gouvernement que sur ceux qui aident les autres. Vous êtes comme tous ces imbéciles qui se font manipuler par le "Diviser pour mieux Régner" .. Vous faites pitié !
Franchement qui ça intéresse encore ? On ne va plus en centre ville depuis les gilets jaunes de toute façon...
Signaler RépondreExplique-nous donc en quoi elle serait "necessaire" quand le CAC40 annonce des bénéfices records pour ses entreprises,, à savoir 150 Milliards €..... Tu crois que tu vas comprendre l'arnaque ? Ou pas ?
Signaler RépondreNous auront un grand défilé de cocus car la réforme sera votée .
Signaler RépondreBravo, bien dit
Signaler RépondreJe n'aurai pas dit mieux !
Signaler Répondre👍👍👍👏👏👏
Signaler RépondreQui dit 70% contre ?
Signaler RépondreAutour de moi c'est plutôt 70% pour une réforme.
Se sont les régimes spéciaux qui sont dans la rue !!
Signaler RépondreCeux de la RATP
Ceux de la SNCF
Ceux de la pétrochimie ! Vous savez ceux qui bloquent les raffineries vous empêchant de faire votre plein d'essence !
Ceux qui ont négociés de grosses augmentation de salaire .
Ceux qui partiront a 59 ans à la retraite a taux plein alors que vous ! Vous attendrez 64 ans .
Ceux qui veulent avec la CGT vous faire croire que c'est pour vous qu'ils manifestent .
ils leurs manquent qu'une chose , du courage !
Mais Sandrine Rousseau n'a-t-elle pas dit qu'ont avaient le droit a la paresse ?
ils en sont l'incarnation !!! J.M
😂😂😂
Signaler RépondreEntre les sdf, les dealers et les départs de manifestations, la Place Jean Mace est un lieu attractif.
Signaler RépondreSi on te demande lors d’un sondage si tu préfères du pâté ou du foie gras tu réponds quoi?
Signaler RépondreC’est pareil pour les retraites.
Vous avez un président qui met en place ce qu'il avait annoncé dans sa campagne électorale et vous vous mutinez ? Il ne fallait pas l'élire. Seulement pour ça, il aurait fallut se lever et aller voter. Gueuler après coup, c'est le programme ancestral des syndicats de toute tendance, en tout cas .
Signaler RépondreLe coq gaulois il chante les pieds dans la merde
Signaler RépondrePour vous 70 %des personnes contre la réforme c est un flop?
Signaler Répondreplus les gens gueulent, plus ils se croient majoritaires
Signaler Répondrela CGT = casseuse d'entreprise
Signaler RépondrePluie d’insultes en tous genres !!!
Signaler RépondreL’idée c’est de faire croire que le système social s’effondre.
Vous êtes manipulés par le grand Méchant Long !
En fait, cette réforme a été annoncée depuis 20 ans et est nécessaire pour garder des retraites décentes!!!
Faut choisir !
En attendant Méchant Long est pete de tunes!
encore un flop en vu 🤣
Signaler Répondre